T
tournele
Compagnon
Bonjour à tous,
Avec les années qui passent j'ai motorisé quelques axes de fraiseuses et de perceuses/fraiseuses. Les machines d'origine asiatique sont nombreuses dans les ateliers du dimanche comme dans les pros. Il y a de nombreux sujets qui traitent de la motorisation du X de ces machines, qu'il s'agisse de monter un moteur PaP, un moteur DC avec réducteur intégré et un système de crabotage, un kit Adhoc asiatique, et..
Pour autant, sur la motorisation Y, je n'ai pas trouvé de sujet traité dans son intégralité , voir de sujet tout court... Je dois faire mon mea-culpa car j'ai déjà par deux fois motorisé le le Y d'une asiatico-européenne. à savoir sur une Damatomacchinne, et sur une HBM. Plus récemment j'ai récidivé sur un modèle d'un importateur français très souvent cité sur le forum, mais comme je ne souhaite pas faire de propagande, je ne révèlerai pas qu'il s'agit de Weiss...
En l'occurrence un modèle dont le bâti est tout-à-fait similaire aux HBM 45, ZAY 7045, Damatomacchine 4.5, ou encore Optimum MB4 et tous les clones, jumeaux et autres bidules identiques...
Certains vont demander quel est l'intérêt d'un axe en Y motorisé? eh bien c'est le même que pour le X ou le Z:
Gagner en qualité sur les états de surface, faciliter l'utilisation de la fraiseuse etc... Il est d'ailleurs intéressant de garder à l'esprit que ces petites machines ont 200mm de course en Y. Quand on connait l configuration de ces pétrolettes à copeaux, on comprend qu'il faut réaliser une avance qui ne soit pas trop proéminente pour ne pas gêner l'accès à la table déjà mis à l'épreuve de la volumineuse tête verticale. Pour ce faire je suis parti des avances auto asiatiques (aussi et encore...) largement inspirées de celles fabriquées par SERVO. J'ai déjà présenté ces avances ici https://www.usinages.com/threads/cincinnati-f30-prototype-original-davance-en-z.172572/.
La future greffée ressemble à ça avant l'opération à axe ouvert , en prime il y aura un peu d'usinage au tour et à la fraiseuse, comme il parait que les sujets montrant de l'usinage se font plus rares(attention, ce n'est pas mon opinion, mais ce que j'ai lu y a peu)
-Démontage de l'ensemble palier/vis/volant, les goupilles coniques d'orientation sont extraites avec une extracteur faicom.. tu peux
On voit ien que le guidage est ici confié à une bague fendue, tandis que les efforts de la rotation en charge sont confiés à une butée à bille
Je décide donc de modifier tout ça, et par là même de modifier le palier incriminé
Avec les années qui passent j'ai motorisé quelques axes de fraiseuses et de perceuses/fraiseuses. Les machines d'origine asiatique sont nombreuses dans les ateliers du dimanche comme dans les pros. Il y a de nombreux sujets qui traitent de la motorisation du X de ces machines, qu'il s'agisse de monter un moteur PaP, un moteur DC avec réducteur intégré et un système de crabotage, un kit Adhoc asiatique, et..
Pour autant, sur la motorisation Y, je n'ai pas trouvé de sujet traité dans son intégralité , voir de sujet tout court... Je dois faire mon mea-culpa car j'ai déjà par deux fois motorisé le le Y d'une asiatico-européenne. à savoir sur une Damatomacchinne, et sur une HBM. Plus récemment j'ai récidivé sur un modèle d'un importateur français très souvent cité sur le forum, mais comme je ne souhaite pas faire de propagande, je ne révèlerai pas qu'il s'agit de Weiss...
En l'occurrence un modèle dont le bâti est tout-à-fait similaire aux HBM 45, ZAY 7045, Damatomacchine 4.5, ou encore Optimum MB4 et tous les clones, jumeaux et autres bidules identiques...
Certains vont demander quel est l'intérêt d'un axe en Y motorisé? eh bien c'est le même que pour le X ou le Z:
Gagner en qualité sur les états de surface, faciliter l'utilisation de la fraiseuse etc... Il est d'ailleurs intéressant de garder à l'esprit que ces petites machines ont 200mm de course en Y. Quand on connait l configuration de ces pétrolettes à copeaux, on comprend qu'il faut réaliser une avance qui ne soit pas trop proéminente pour ne pas gêner l'accès à la table déjà mis à l'épreuve de la volumineuse tête verticale. Pour ce faire je suis parti des avances auto asiatiques (aussi et encore...) largement inspirées de celles fabriquées par SERVO. J'ai déjà présenté ces avances ici https://www.usinages.com/threads/cincinnati-f30-prototype-original-davance-en-z.172572/.
La future greffée ressemble à ça avant l'opération à axe ouvert , en prime il y aura un peu d'usinage au tour et à la fraiseuse, comme il parait que les sujets montrant de l'usinage se font plus rares(attention, ce n'est pas mon opinion, mais ce que j'ai lu y a peu)
-Démontage de l'ensemble palier/vis/volant, les goupilles coniques d'orientation sont extraites avec une extracteur faicom.. tu peux
On voit ien que le guidage est ici confié à une bague fendue, tandis que les efforts de la rotation en charge sont confiés à une butée à bille
Je décide donc de modifier tout ça, et par là même de modifier le palier incriminé