Petit tour inconnu

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 056
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

J'ai donc récupéré ce petit tour avec Terminator.

Je viens à la pèche aux infos.

Ce que j'en sais :

- Provenance d'un camion-atelier de la 2nde GM allemand
- Le socle, absent, était un système à pédale probablement
- Il manque des éléments, je pense notamment au système d'avance auto du transversal. On peut voir une sorte de transmission par cardan, mais il manque un bout.
- Pas de plaque signalétique, sur les parties démontées, aucun signe distinctif. Les seules choses trouvées (pour le moment) sont un "H" sur une tête de vis hexagonale, et un roulement marqué SRO 5311 (mais bon ça ne va pas aider à mon avis...)
- Les pièces composant la machine sont, pour certaines, percées, taraudées à des endroits complètement inutiles. Ce qui m'amène à penser que les pièces composant la machine sont pour certaines des adaptations.
- Il doit peser environ 50-60 kilos à vue de pif
- Le cône de la poupée mobile (et de la broche) ressemble à du CM2 mais un cône cm2 ne rentre pas au bout et l'angle paraît un chouia différent.
- Avance auto longitudinale et transversal, vis mère. Il y a en bout de table un renvoi donc je n'ai aucune idée sur l'utilité.
Sur la poupée mobile, il y a un train de pignon qui peut être engagé par la broche avec 2 position (un petit pignon ou un plus gros pignon peuvent être en prise sur la broche). Un système d'avance permettant une vitesse chariotage et une filetage ?


Place aux photos :

Lien direct vers l'album : https://www.casimages.com/a/hSrj6

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La vue complète. On voit en bas à gauche l'emplacement de la plaque.

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La vis mère, vis de blocage du longitudinal, crémaillère

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Les avances auto, dont celle incomplète du transversal. Quelqu'un a plus d'info sur ce type de transmission ? Celle du longitudinal c'est 2 demi-noix, système classique dira-t-on.

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Le bout de la vis mère, avec un renvoi à 90°, qu'on peut embrayer ou débrayer. Une idée de l'utilité ? car je n'en ai aucune.

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Les demi-noix du longitudinal

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La poupée fixe, j'ai redressé depuis le pignon. On voit la butée à billes, les 2 réceptacles d'huile pour les bagues bronze.

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Il y a pas mal de bronze sur ce tour, une fois nettoyé et repeint il devrait être très joli. On voit ici le train de pignon qui est engrené par la broche. 2 positions, soit le pignon du haut, soit un tout petit en bas (qu'on ne voit pas)

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La poupée mobile qui n'est donc pas en cm2 mais ressemblant. J'aimerai savoir quel emmanchement passe dedans. On voit le système de serrage du fourreau, et le volant énorme.

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La base à l'air d'être 2 UPN, il y a des entretoises assez massives (diamètre 50 environ) visibles depuis le haut.

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Il doit manquer une tête de cheval ou similaire ici.

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On aperçoit une entretoise, la bague du vernier du petit chariot est en bronze.

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Le petit chariot est orientable.

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La lunette fixe touches bronze, très simpliste.

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Je me demande comment était embrayée la vis mère, la je ne vois pas comment mettre un pignon la dessus...



Bref, toutes infos bienvenues, que ce soit sur le fonctionnement, la marque éventuelle, les pièces manquantes...

Je trouve ce petit tour très complet au niveau des "options", les 2 avances auto déjà c'est rare sur un tour de ce format.

J'envoie également sur lathes.co.uk pour voir si ils trouvent des infos.

Merci !
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 146
FR 12520
Bonjour.

Je ne connais pas, mais ça ne pourrais pas être un montage "artisanale" a partir de pièce divers? Il est mignon et a mon avis vaut le coup d'être restaurer avec soins, ça fera un de plus de sauvé.
Je sui l'affaire:wink:
Bon courage a toi :)
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 056
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #3
J'ai pensé au montage artisanal, si seulement il y avait encore la plaque dessus... Etrange d'ailleurs qu'il y ait eu une plaque pour un montage artisanal ? Ou alors un montage semi-artisanal de la fin de la guerre quand c'était la dèche ?
Je voudrai bien entendu le remettre en état c'est le but :wink:
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 068
J'ai lu que dans l'armée allemande d'occupation, les soldats allemands ne devaient pas rester inoccupés ! Maçonnerie, menuiserie etc.
Bien que des entreprises françaises étaient réquisitionnées. Stationné en Afrique du nord (1940/1942) mon père a vu beaucoup de suicides dans son régiment, dus à l'inaction, l'éloignement... Les chefs militaires français pensent pas comme les germaniques. Peut-être pas pareil pour la légion?
Cet assemblage de récup montre un peu à quoi ils passaient le temps.
A vous
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 056
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #5
Plus je démonte plus ça a l'air d'être ça. Cependant, c'est tout de même très bien pensé et très bien adapté. Je sèche sur cette avance auto du transversal par contre... Et cette petite plaque qui était présente, ils seraient allés jusqu'à mettre une plaque même pour ça ?
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 953
FR-91 Brétigny sur Orge
ils seraient allés jusqu'à mettre une plaque même pour ça
Si on est bien dans le militaire, rien d'étonnant, le régiment XXX, c'est pas le YYY et tout est référencé, (même la chair à canon)
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 056
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #7
Oui effectivement ça se tient !

Bon, pour le coup, vu que de plus en plus se dessine la réalisation artisanale, je suis preneur d'infos sur ce système d'avance transversale et sur la "pignonnerie" afin de rendre à nouveau fonctionnel la bête.

Ca doit bien ressembler à un système connu, mais dur de trouver quand on ne sait pas avec quels mots chercher...
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 953
FR-91 Brétigny sur Orge
mais un cône cm2 ne rentre pas au bout et l'angle paraît un chouia différent.
Ça peut être pas mal de cônes, 5 %, jacobs, brown & scharp, etc
Le cône du mandrin que tu mets sur la dernière image, il vient du tour ? si il se monte, on doit pouvoir retrouver le modèle.
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 056
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #9
Alors non la mandrin avec son cône cm2 je l'ai testé justement et ce n'est pas ça juste oublié de l'enlever pour les photos. Il faudrait que je teste un max de cônes, trouve-t-on une sorte de liste de cônes avec les cotes ?
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
645
FR-74 Bonneville
Bonjour et belle trouvaille
Pour le cône il y a aussi le 2° qui est assez ressemblant au morse 2.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 071
FR-55 Sud-Meusien
trouve-t-on une sorte de liste de cônes avec les cotes ?
Il y aurait bien ce site, mais je ne sais pas s’il serait à conseiller :smt017
:mrgreen:
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 056
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #12
J'ai mesuré ce que j'ai pu du fourreau. J'ai 17 tout rond (ou presque) en entrée et 52 de profondeur (tout rond ou presque.)
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 056
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #13
Il y aurait bien ce site, mais je ne sais pas s’il serait à conseiller :smt017
:mrgreen:
Effectivement je vais regarder mais ça n'a pas l'air sérieux tout ça :mrgreen:

Edit : je vais peut-être essayer avec une fraise cm2 car la j'ai un tenon et je me demande si ce n'est pas ça qui bloque.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 966
FR-77250 Fontainebleau
BoNBonsoir

Je vois deux fonctions pour le couple de pignons coniques placés sur la vis mère:

- une sorte d'appareil à retomber dans le pas ?

- dans le cas de très grands pas ( >> à celui de la vis mère : 2 fois ou plus...), on entraîne la vis mère avec une manivelle, puisque la broche tourne moins vite qu'elle...

Le joint de cardan sur le système d'avance est fait « maison » ( ou plutôt : terrain...) et il est de très mauvaise conception.

Ps jamais vu non plus un tel arbre sauf, Schaublin 70 ou Boley 65 mm, mais là c'est lié directement à la vis du chariot supérieur.
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 056
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #15
J'ai démonté et nettoyé pas mal de pièces je mettrai des photos demain pour voir plus en détail :wink:
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 593
entre deux copeaux
Très intéressante découverte, pour faire des essais il doit me rester deux ou trois fraise en cône jacobs si tu veux
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 056
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #17
Merci tournele :wink: Je vais tester le cm2 avec une fraise (sans tenon) pour voir ce que ça donne, une fois les vacances finies. Selon le résultat ça m'intéressera !
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 068
Le bout de la vis mère, avec un renvoi à 90°, qu'on peut embrayer ou débrayer. Une idée de l'utilité ? car je n'en ai aucune.
Pour mettre une came ou un vilebrequin permettant d'actionner le trainard. Perçage, mortaisage et avec mécanisme sur le transversal, filetage automatisé (multipasse, comme fonctionne la Cri Dan). Ce devait être un décolleteur qui s'ennuyait de ses machines.
3/4 de siècle après, finir ou compléter la bête...
A vous
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 056
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #19
Un système aussi complexe sur cette petite machine ? Si c'est ça ça va se finir avec une manette et un vernier à la place car la comme tu dis refaire ce système à partir de rien 3/4 de siècle plus tard... Je n'ai pas du tout les compétences pour refaire un système pareil !
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 056
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #20
Voici les détails des avances auto.

On commence par l'avance transversale, il y a 2 positions (engagée et désengagée).

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Et la longitudinale, avec ses 2 mâchoires. Position haute ou basse c'est engagé et milieu c'est désengagé. Il me semble avoir vu le même système sur lathes.co.uk, sur un tour d'établi de je ne sais plus quelle marque mais fait à Lyon.

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On est clairement sur un tour bitza (un peu de çi et de ça, pour les anglophones bit of this and bit of that) avec de la récup.

Ca n'en reste pas moins un tour, qui a du servir durant la guerre pour du bronze probablement, vu les copeaux agglutinés dans la crasse.

D'ailleurs, le banc est assez attaqué, à part un coup de rectif je ne vois pas trop ce que je peux faire. Ca ne part pas en frottant avec huile/dégrippant et spontex (ou alors je vais galérer pendant 10 ans...)

Le but est qu'il soit fonctionnel, même si il ne sera probablement pas utilisé.
 
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