Conversion d'une HBM45

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

très belle console .
Et, la machine aussi, devrait bien travailler, sans vouloir être trop gourmand .
 
C

c.phili

Compagnon
Merci
C'est clair que ce n'est pas une machine de 5 tonne et que la rigidité fait vite défaut.
Bien sur si on reste raisonnable, on peut déjà faire un fameux boulot avec, on ne poussera pas une doche à 200 km/h non plus:lol:
Le principal, je pense c'est la précision et elle est au rendez-vous.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous

Pour continuer un peu.

L’aventure avec le moteur de broche n’était pas terminé, après un moment un cliquetis s’est fait entendre du coté de l’axe, après démontage, comme je le craignais je constate que la clavette commence a bougé, l’axe est trop court et la clavette a tendance à tomber au fond du logement.

Ca fait déjà un moment de ça et comme j’avais un moteur qui s’adaptait parfaitement dessus mais en 0.75kw, je l’ai monté provisoirement pour pouvoir employer la machine.

J’ai eu depuis l’occasion d’acheter 2 moteurs identiques et quasi neuf de 1.1kw.

Bien sur, comme je m’ennuis toujours un peu, ces moteurs sont attachement B14 alors qu’il me le faut en a flasque B5

J’ai trouvé dans mes fouf une flasque en alu provenant d’un moteur brulé et je l’ai usinée pour l’adapter sur le moteur.

Un petit passage au tour vite fait

hbm45-283.jpg


hbm45-284.jpg


Un petit perçage

hbm45-285.jpg


Le tour est joué, maintenant il s’adaptera.

hbm45-286.jpg


hbm45-287.jpg


Une fois monté, l’essai n’est pas concluant, dès que je tente de faire tourner la broche, la machine se met en arrêt d’urgence alors que j’ai testé ce moteur sans problème, je le retire et j’essaye moteur posé sur la table de la fraiseuse, ça fonctionne très bien.

Puis je me dis d’essayer le second moteur et celui-là fonctionne parfaitement à sa place.

Je ne comprends pas pourquoi le premier moteur crée une interférence suffisamment importante pour mettre la machine en arrêt d’urgence mais bon, le principal c’est que maintenant ça marche.

Je poursuis avec le tachymètre, rien de bien difficile, c’est du chinois pas cher et qui marche très bien, j’ai réussi a souder sur un circlips une cale pour que le capteur puisse détecter chaque tour.

hbm45-288.jpg


hbm45-289.jpg


hbm45-290.jpg


hbm45-291.jpg


Pour finir j’ai installé une règle digitale pour la descente manuelle.

Il me reste encore quelque trucs a faire sur cette machine, la semaine prochaine je ferais probablement le bac et son système d’arrosage.

Philippe
 
W

wika58

Compagnon
Tu ne vas pas nous laisser attendre 2017 pour suivre la fin de ton reportage tout de même :smt064

:wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Pat
Ben si :oops:
A vrais dire cette machine tourne tous les jours tel qu'elle est, je n'y ai rien amené de plus:???:
ça me plait pas toujours mais je fais avec:-D
 
W

wika58

Compagnon
Et bien ça t'en fait un paquet de belles machines...
Ce qui le semblait bizarre par rapport à tes autres reportages c'est qu'il n'y avait pas de mot de la fin...

Un p'tit vidéo d'un usinage au hasard serait cool.

On t'à tjrs chambré en te disant que tu avais des petit chinois qui bossaient dans ta cave vu la rapidité á laquelle tu sortais des machines.
C'est seulement maintenant que les cadences vont être infernales...:lol:

Je vais pouvoir te passer des commandes en sous-traitante... moi qui avec ma X2 met des journées pour faire une pièce.

Passe de bonne fêtes.
Amicalement.
Patrick
 
G

GREG62

Apprenti
Beau boulot

Cependant une petite vidéo supplémentaire n'est pas de refus :wink:
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,
Je déterre ce topic pour une question concernant les moteurs.
Quelles sont les caractéristiques de couple des moteurs PaP que tu as mis pour les axes X, Y et Z, et as-tu senti le besoin de mettre des moteurs avec encodeur intégré ?

Sinon, superbe réalisation ! :smt038
 
C

c.phili

Compagnon
Bonjour
les caractéristique sont en début de post.
Ces moteur sont maintenant alimenté en 65 volt et non plus avec l'alim que j'avais faite avec laquelle ils manquaient un peu,de nerf.
Depuis j'ai testé les moteurs hybride à boucles fermées ( avec codeur) et bien sur c'est tout autre chose, je compte bien remplacer les trois moteurs par ceux=là.
Maintenant le prix est triplé mais ça en vaux la peine.
C'est ce type de moteur que j'emplois pour les 3CNC que je suis en train de fabriquer en ce moment.
Philippe
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour
les caractéristique sont en début de post.
Ces moteur sont maintenant alimenté en 65 volt et non plus avec l'alim que j'avais faite avec laquelle ils manquaient un peu,de nerf.
Depuis j'ai testé les moteurs hybride à boucles fermées ( avec codeur) et bien sur c'est tout autre chose, je compte bien remplacer les trois moteurs par ceux=là.
Maintenant le prix est triplé mais ça en vaux la peine.
C'est ce type de moteur que j'emplois pour les 3CNC que je suis en train de fabriquer en ce moment.
Philippe
Oups... Après 7 pages de lecture attentive, j'ai fini par oublié le 1er post... :-(

Sinon, quand tu dis "et bien sur c'est tout autre chose", tu as eu des sauts de pas avec les PàP boucle ouverte ? si oui, sur quels axes ?
Et pour les PàP hybrides, tu prends les mêmes caractéristiques de couple (12Nm) ?

Merci.
 
C

c.phili

Compagnon
j'ai déjà 3 moteur hybride en 12Nm que je vais réserver pour la bridgeport, pour la HBM je vais essayé des 8.5Nm, je pense que ce sera plus que suffisant.
Avec des pas à pas normal et la première alim, je perdais des pas en avance maxi, très rarement en travail mais je devais bien sur bien adapter la vitesse, maintenant je les alimente avec trois alim séparée de 60 volts et le résultat est bien plus satisfaisant.
 
Z

zed

Compagnon
j
Avec des pas à pas normal et la première alim, je perdais des pas en avance maxi, très rarement en travail mais je devais bien sur bien adapter la vitesse
Ton avance maxi faisait combien en tour/mn sur le moteur ?
Pour ma machine, j'envisage 500 ou 600 tr/mn maxi (ce qui me fera environ 2 à 2,5 m/mn en déplacement maxi de la table).
Je te pose ces questions car j'hésite entre boucle ouverte et fermée. Et comme tu l'as dit, c'est pas le même budget...
 
C

c.phili

Compagnon
oui, c'est +- ça, ta table va se déplacer de +- 500mm en 12 sec, je trouve que c'est déjà pas mal, en tout cas moi ça me convient.
c'est pas comme si c'était une machine avec une course de 2500mm où là on doit espérer d'avancer plus vite, et encore...
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c.phili je voie que tu as mis une visse a bille avec un pas a droite
est ce que tu as eu des problèmes avec la configuration programme et matériel

j ai commander une visse a bille avec un pas a gauche G2005 X 600 mm
je veux pouvoir choisir gardez la commande en manuelle ou en CNC
pour le moment j ai que l axe Z de brancher
a plus
 
C

c.phili

Compagnon
Salut.
Je ne comprend pas trop ta question, quels genres de problème?
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
sur ma machine
je garde les manivelles pour avoir aussi les commandes en manuelle
dans ce cas je suis obliger de prendre avec un pas de visse a gauche
vue que d origine sur l axe Y c est une visse avec un pas a droite

pour toi il y a aucun obstacle
vue que c est le numérique qui corrige ce défaut
a plus
 
Z

zed

Compagnon
Il n’y a pas de problème à prendre une vis à droite pour le Y. Il suffit d’intégrer que le sens de déplacement est inversé !
 
C

c.phili

Compagnon
salut
Oui en effet, je n'ai pas laissé de manivelle, de ce fait le sens est géré par l'électronique mais je comprend qu'avec des manivelles, il faudrait s'habituer a tourner dans l'autre sens ce qui n'est pas évidant et augmente le risque d'erreurs.
Je n'ai pas laissé de manivelle et ça me manque par moment mais Mach 3 est très bien conçu pour s'en passer.
Faut noter aussi que pour pouvoir tourner les manivelles, il faut couper l'alimentation des moteurs pour les libérer sinon c'est impossible de les tourner, et ça va forcement jouer sur la position des axes et fausser le programme.
Je veux dire par là qu'il sera impossible de commencer un programme et le modifier à la manivelle pour revenir au programme pour finir la pièce
Philippe
 
F

fauxjetons

Compagnon
salutécrous
avec tous les machines outils
le sens que l on tourne la manivelle sur la droite ou vers la gauche
déplace dans la même direction les outils ou les pièces
on tourne a droite la pièce la table ou l outils s éloigne

avec la manivelle de droite sur la table de la fraiseuse de l axe X
ou avec la manivelle de l axe y
la manivelle qui agis sur le diametre d un tour
la manivelle sur le porte outils d un tour
avec a un pas a gauche pour les axe des écrous qui ce déplace
avec un pas a droite tous les écrous qui sont fixe
a plus
 
P

Pierreg60

Compagnon
lorsque j'ai numérisé ma fraiseuse, je voulais absolument garder les manivelles, ça a duré 1 mois avant que je les enlèves, une fraiseuse cnc tu t'en sert comme une fraiseuse normale sauf que les manivelles sont des touches de clavier ou un handwheel :smt023 Donc pas à gauche ou à droite tu t'en fout, le paramétrage du logiciel corrigera.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je les expliquer dans ce sujet pour quoi je garde les manivelles
je suis plus manuelle que programmation

je les commander et payer ca arrivera d ici peux #140

a plus
 
I

ingenieu59

Compagnon
salut
je les expliquer dans ce sujet pour quoi je garde les manivelles
je suis plus manuelle que programmation

je les commander et payer ca arrivera d ici peux #140

a plus

Il faudra que tu apprennes à programmer . La manivelle électronique, tu peux t' en servir pour positionner tes axes ou mettre su X0 Y0 si tu veux pas programmer et t' en servir " manuellement "
 
B

Borgue

Nouveau
Bonjour,
j'ai vu que Cphili possède une bridgeport , pouvez vous m'indiquer où vous achetez la courroie du variateur . Merci d'avance.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Borgue
Je n'ai pas de variateur sur la bridgeport mais par contre il y a bien la courroie d'entrainement qui n'est pas toujours facile à trouver.
J'ai cherché au moment de la rénovation sans résultat valable, je pense que le mieux serait de se tourner vers les Etats Uni.
maintenant si quelqu'un a un filon, je suis preneur pour en avoir une en réserve.
Philippe
 
C

c.phili

Compagnon
bizarrement je viens de trouver ça , faudrait voir si ça correspond bien, 225 me paraît un peu petit mais je vais vérifier quand même
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
les miennes de manivelles elle sont débrayable
elle sont en fonctions avec les comparateur 3D
avec l avance c est preque impossible d etre sur le point 0

j ai commander des corrois chez aliexpress 320 x 15 x 5
avec ne nombre de dents correspondants

c est le même type que j ai chez 123 corroies
il y a plus de chois 325 x 25 x 5
ca viens c est peux être du même endroits
a plus
 
Dernière édition:

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 997
mattowitch
mattowitch
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 179
ncx94
ncx94
W
Réponses
58
Affichages
10 200
Doctor_itchy
D
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 987
laurentmartin44
laurentmartin44
Haut