Conversion CNC weiss vm32L

  • Auteur de la discussion zinzin
  • Date de début
Z

zinzin

Ouvrier
Encore un peu de News aujourd'hui !
J'ai ré usiné ma vis à billes pour l'adapter à mon axe X.
J'ai commencé à par usiné une pièces qui entre au cul de la broche de mon tour pour que la vis reste bien centré:

20210415_153815.jpg


En suite montage du 4 morts et centrage de la vis au comparateur.
Et laaaaaa... Surprise ! Je ne sais même pas comment c'est possible :grilled:




Heureusement que j'avais environ 22mm à reprendre pour la raccourcir.
Ça m'a permis de tous reprendre comme il faut.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Cette fois-ci, tous tourne sur un seul et même axe :supz:
20210415_162755.jpg


J'ai une vidéo du résultat, mai impossible de la mettre sur le forum... Mai je ré essai plus tard.
 
N

ncx94

Ouvrier
Niquel tout ça! (enfin sauf le avant....)
Du coup, ça s'usine pas trop mal?

Bon semaine pro je t'amène la mienne x'D
 
Z

zinzin

Ouvrier
Niquel tout ça! (enfin sauf le avant....)
Du coup, ça s'usine pas trop mal?

Bon semaine pro je t'amène la mienne x'D
Même si c'est du chinois, c'est quand même raide.... :smt021
La rigidité de mon tour est mise à l'épreuve :lol:
 
Z

zinzin

Ouvrier
Aujourd'hui, usinage de la pièces qui maintient mes roulements à contact oblique en place et sous pression légère (3centiemes) sur les bagues extérieurs.

20210426_202130.jpg
20210426_202138.jpg
20210426_202232.jpg


Pour ce côté, le joint spy sera insérer dans la platine en alu qui supportera le moteur pas à pas.
J'aurais pu faire autrement, mai je préférais éviter d'avoir à réduire le filetage de la vis à billes.
 
Z

zinzin

Ouvrier
:smt023 ils sont super ces étaux.
J'ai le même en version double.
Il y a juste parfois où ce n'est pas évident de bien immobiliser la partie fixe de la vis de serrage...
Oui j'ai cru remarqué ça. Il manquerait un petit ressort au dessus de la bille pour bien sentir les logements des différents crans.
Je pense que dans le futur je m'en commanderais un second pour la cn, je suis vraiment satisfait de l'engin :partyman:
 
W

wika58

Compagnon
Sur un des côtés j'ai remplacé la vis de blocage BTR par une vis classique CHC... donc la clé Allen est plus grande...
Ce que je fais pour bien centrer la vis/bille sur un trou est que je fais bouger la pièce d'avant en arrière tout en serrant. Et ainsi on localise lz centre du trou.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Sur un des côtés j'ai remplacé la vis de blocage BTR par une vis classique CHC... donc la clé Allen est plus grande...
Ce que je fais pour bien centrer la vis/bille sur un trou est que je fais bouger la pièce d'avant en arrière tout en serrant. Et ainsi on localise lz centre du trou.
Je procède de la même façons pour localiser les logements de bille effectivement.
Par contre je ne voit pas bien de quelle vis btr tu parle ?
 
Z

zinzin

Ouvrier
Ah oui OK je vois.
Pour le moment elle ne me dérange pas.
À voire dans le temps comment va viellire l'emprunte de la tête.
 
Z

zinzin

Ouvrier
La suite du support moteur/roulements de l'axe X.
Avec le support moteur lui même dans lequel rentre les vis m6 de la pièces qui bloque les roulements, et avec un peu de gras en plus pour la pose d'un joint spi.

20210428_115650.jpg
20210428_115700.jpg
20210428_115705.jpg
20210428_152416.jpg


Et en suite la réalisation des 4 colonnes avec leurs lamage qui les maintiens en place sur le support moteur.

20210428_192146.jpg
20210428_192403.jpg
20210428_192412.jpg


Voilà pour le moment !
Je suis plutôt content de l'avancement du projet. Il reste encore pas mal de choses à faire mai je commence à voire le bout de la partie mécanique :supz:
 
W

wika58

Compagnon
Très belle mécanique. :smt023

Dans mes réalisations de motorisation d'axes, plutôt que de faire des colonnes cylindriques, je les faits avec des morceaux de profilés style Bosh de 20*20.
Cela permet ensuite de "carteriser" facilement.

Mais ce n'est qu'une méthode perso.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Très belle mécanique. :smt023

Dans mes réalisations de motorisation d'axes, plutôt que de faire des colonnes cylindriques, je les faits avec des morceaux de profilés style Bosh de 20*20.
Cela permet ensuite de "carteriser" facilement.

Mais ce n'est qu'une méthode perso.
Merci beaucoup wika :-D

J'ai fait des colonnes car c'était plus rapide en réalisation pour moi en fonction de ce que j'avais sous la main.

Mai je les ai faites volontairement un peu plus grosses que les plaques sur lesquelles elles sont vissées, pour pouvoir faire 2 méplats à 90° sur sur les colonnes supérieurs, et pouvoir carteriser l'ensemble par la suite.
Au moment de ma réflexion, je n'avais par contre pas pensé au possible vibration que cela pourrait engendré par la suite.
Je verrais à l'usage, au besoin cela reste des pièces asser simple à refaire.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai fait des colonnes car... plus rapide... en fonction de ce que j'avais sous la main.
Oui bien sûr. C'est le principal.

Mais... un peu plus grosses... pour pouvoir faire 2 méplats à 90° sur sur les colonnes supérieurs, et pouvoir carteriser l'ensemble...
Tip-Top

... pas pensé au possible vibration que cela pourrait engendré...
Crois-tu qu'avec la section il y ait un risque?
 
Z

zinzin

Ouvrier
Crois-tu qu'avec la section il y ait un risque?

Les colonnes ne vont pas vibrer, mai le capotage il y a de grande chances oui.
Je vais me retrouver avec beaucoup de porte à faux par rapport au point où je pourrais le fixer.
 
W

wika58

Compagnon
Aah OK.
Si tu mets des vis au niveau des brides coté table et coté moteur ça devrait le faire.
Le capotage c est surtout important au niveau de l'accouplement... tu n'es pas obligé de couvrir tout le moteur.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Je voudrais quand même couvrir le moteur et les fiches de connexion, comme je compte arroser abondamment dans l'enceinte de la machines.
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui alors...

Il y a tout de même moyen de faire un capot suffisamment rigide.


Bonne continuation.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Oui je vais étudié ça au moment venu :smt023

Merci de faire vivre un peu ce topic :supz:

À bientôt
 
W

wika58

Compagnon
Ne te tracasse pas, il y a sûrement plusieurs autres qui suivent... mais en silence.

Pour moi ta machine est similaire à ma BF28 que je suis en train de numériser.
Mais pour avoir des avances auto et pas forcément une CNC.
Pas envie de tout le travail pour les VAB...

Pour faire toutes tes pièces, tu as à disposition une CNC ?
 
Dernière édition:
Z

zinzin

Ouvrier
Non je fait tous en traditionnel sur ma grosse fraiseuse et mon tour :grilled: :lol:

Ça occupe pas mal :lol:
 
N

ncx94

Ouvrier
C'est clean tout ça ça fait plaisir!

Par contre j'ai l'impression que les colonettes dépassent du bord de la pièce non?
 
B

Bambi

Compagnon
Je ne savais pas qu'on pouvait à ce point usiner un écrou de VaB, quand j'ai un peu repris le mien, j'ai cru que j'allais mettre le feu au garage avec les copeaux incandécents. Si j'y avais mieux réfléchi j'aurai mis une 2004 et pas une 1604. J'y penserai après les travaux pour la modif. Félicitations pour ta réalisation. Avoir une autre machine aide bien, à chaque fois j'ai dû la remonter pour re-ajuster les pièces .
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
493
Dubois laurent
D
esloch
Réponses
0
Affichages
264
esloch
esloch
P
Réponses
8
Affichages
427
proto60
P
S
Réponses
20
Affichages
17 970
Dodore
Dodore
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 627
2stroke
2stroke
V
Réponses
26
Affichages
6 260
mvt
E
Réponses
4
Affichages
543
Gcrimi2005
G
M
Réponses
0
Affichages
665
Métal-Provence
M
L
Réponses
0
Affichages
189
laurentl38
L
R
Réponses
29
Affichages
1 194
radiotsf85
R
F
Réponses
5
Affichages
668
gustavox
gustavox
Haut