Conversion CNC weiss vm32L

  • Auteur de la discussion zinzin
  • Date de début
Z

zinzin

Ouvrier
Sur les 2 premières passe ça fait un peu d'étincelles effectivement, après ça va.

Techniquement rien d'impossible étant donné que les fabricants eux mêmes les usines :smt023

Merci beaucoup :-D c'est sur que sans une seconde machines à côté je ne pense que je me serais lancé la dedans :roll:
 
B

Bambi

Compagnon
Oui mais ils ne les usinent pas sur une BF 30
Je n'ai pas eu le choix, je viens de finir une période de déménagements rapprochés, et là je vais devoir vider mon atelier pour lui faire pousser un étage. Mais après installation définitive !!
Du coup les grosses machines ont attendu, mais j'espère avoir la Z1 mi-juin, qui attendra chez mes parents la fin des travaux.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut à tous !

Un peu d'évolution sur la machine !
Avec l'usinage de la pièces de liaison écrous de vis à billes pour le X.

D'abord une prise de côtes sur la machine et on fait un crobar sur le pc
En suite je découpe le brut d'alu et zé partieeeee

20211128_154156.jpg


En suite je cube un morceau de 7075

20211128_182806.jpg


Je perce, je taraude (premier test de mon appareil à tarauder ! Ça va pas mal !)
Et je fait mon rayon de 8 de chaque côtés.

20211129_125212.jpg


20211129_131506.jpg



20211129_133429.jpg



20211129_134308.jpg



20211129_135258.jpg



Impeccable, tous ce monte parfaitement du premier coup :supz:

À présent il me reste à réfléchir mon système de lub pour l'écrou de VAB, et mes axes X et Y seront terminé.

Encore tous à faire le Z.

À bientôt
 
Dernière édition:
Z

zinzin

Ouvrier


Elle ce mouvoie ! Bon pas seul... Mais ça bouge dans le bon sens :partyman: :lol:
 
Z

zinzin

Ouvrier
Cette semaine est arrivée un petit nouveau à l'atelier :mrgreen:

Il s'agit d'un tour cn optimum l28 cnc
Il est équipé d'une tourelle automatique 4 outils.
J'ai quelques bricole à refaire dessus, comme le néon à réparer, le tuyau de lub a remplacé, la courroie de broche a remplacé, un peu de nettoyage par ci par la, et certainement encore quelques petites bricole que je n'ai pas encore remarqué.
En tous cas il est fonctionnel et a toute ça mémoire.

20211203_173144.jpg


Ce sera un chouette complément à la fraiseuse une fois celle-ci terminée.

Bon par contre, il falloir apprendre à ce servir de la commande siemens 802s :grilled::axe:

20211204_112648.jpg


De base, je m'étais toujours dit que je me serais numérisé un tour comme je le fait ici avec la fraiseuse, mais je dois avouer que j'ai du mal à prendre du temps pour la fraiseuse déjà, alors une seconde machine derrière...
Et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque !
 
Z

zinzin

Ouvrier


Malgré le fait que ce ne soit pas une machine de taille industrielle, j'ai pu prendre des passes de 2mm au rayon ce qui me Semble déjà convenable pour ce que je compte en faire.
J'ai tester en mode '' jog'' avec un outils bien trop haut en hauteur de pointe (j'attend les portes outils définitifs qui sont en chemin)
Je dois également commandé de l'huile de glissière vectra n°2, ainsi que de l'huile soluble.
D'ailleurs quoi prendre en huile soluble ? Si vous avez des conseils :rolleyes:
 
N

ncx94

Ouvrier
Génial tout ça! Tu vas pouvoir faire de la prod en Série maintenant! C'est bien je sais à qui je vais envoyer mes pièces à tourner x'D

@+
 
S

Squal112

Compagnon
Malgré le fait que ce ne soit pas une machine de taille industrielle, j'ai pu prendre des passes de 2mm au rayon ce qui me Semble déjà convenable pour ce que je compte en faire.
J'ai tester en mode '' jog'' avec un outils bien trop haut en hauteur de pointe (j'attend les portes outils définitifs qui sont en chemin)
Je dois également commandé de l'huile de glissière vectra n°2, ainsi que de l'huile soluble.
D'ailleurs quoi prendre en huile soluble ? Si vous avez des conseils :rolleyes:
Très belle acquisition que tu as fait la !
Pour les passe de 2mm au rayon dans de l'alu en ébauche, c'est la moindre des choses avec une broche de 1.5kW.
Tu dois pouvoir aller plus loin, mais ce n'est pas le but avec une commande numérique, autant y aller moins fort sur la profondeur mais augmenter la vitesse d'avance.

Un petit sujet/reportage dédié à ce tour serait top :wink:

Concernant l'huile soluble, pour ma fraiseuse j'utilise du fluide émulsionnable IGOL Usinov 2485, mais selon la qualité de ton eau et les matières que tu compte usiner il te faudra sans doute choisir un autre grade (2275 par exemple).
 
Z

zinzin

Ouvrier
Très belle acquisition que tu as fait la !
Pour les passe de 2mm au rayon dans de l'alu en ébauche, c'est la moindre des choses avec une broche de 1.5kW.
Tu dois pouvoir aller plus loin, mais ce n'est pas le but avec une commande numérique, autant y aller moins fort sur la profondeur mais augmenter la vitesse d'avance.

Un petit sujet/reportage dédié à ce tour serait top :wink:

Concernant l'huile soluble, pour ma fraiseuse j'utilise du fluide émulsionnable IGOL Usinov 2485, mais selon la qualité de ton eau et les matières que tu compte usiner il te faudra sans doute choisir un autre grade (2275 par exemple).
Moi je trouve que ça reste très raisonnable pour la taille de la machine.
Ça reste une machine de moins de 500kg quand-même.
Le tour en lui même n'est vraiment pas gros, c'est toute la carterisation qui font ça taille.

Merci t'es conseil, je vais regarder ça.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut à tous ! Et joyeux Noël :supz:

Cette semaine je bosse sur la machine et surtout sur l'axe Z qu'il me reste à faire.

J'ai déjà réaliser le support de roulements et ça pièces de mise en contrainte par les bagues externes.

D'abord le surfaçage du brut puis la mise au carré avec la réalisation des chanfreins.
20211226_193237.jpg



20211227_130536.jpg


En suite perçage du logement de roulements et des trous de fixation support moteur, et réalisation des taraudages avec mon appareil à tarauder. C'est vraiment la vie ce truc :eek:

20211227_211145.jpg


En suite tournage de la pièces des maintiens des roulements et de mise en contraintes des vagues extérieures, puis passage sur la fraiseuse pour la mise au carré et les 4 perçages M6.

20211229_200845.jpg


Un épaulements d'un peu plus d'un MM à été effectué en amont sur le tour.

20211229_200848.jpg


Et enfin le tous assemblées.

20211229_200945.jpg



La suite avant la fin de la semaine j'espère :supz:
 
Z

zinzin

Ouvrier
Suite et fin des travaux de la semaine ! Encore une fois je suis plutôt satisfait de mon travail :mrgreen:
Moi qui n'est pas l'habitude de faire de la pièces de A à Z, c'est très gratifiant d'arriver à ce genre de résultat, tan en état de surface, mais qui en plus s'assemble comme sur le plan :supz:

Du coup réalisation des 2 support moteurs
20211230_200345.jpg


Et chanffreinage de chaque angle intérieur.

20211230_205558.jpg


20211230_211602.jpg
20211230_211609.jpg


J'ai oublié de vous prendre en photo le lamage pour l'épaulement moteur.

En maintenant le montage à blanc de l'essemble sur le haut de la colonne.

20211231_175409.jpg
20211231_174937.jpg
20211231_174943.jpg


Voilà c'est tous pour le moment.
Sachez qu'une vidéo YouTube arrive sur toutes ces étapes là.
Je vous la partagerais ici semaine prochaine quand elle sera sortie.

En attendant je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux 2022 et que les copeaux vous soient bon et dociles :smt043
 
Z

zinzin

Ouvrier
Bonjour bonjour ! Et meilleurs vœux à vous tous et toutes si des demoiselles ce cache parmis tous ces poilus :smt043

Rien de plus que sur le post précédentwsi ce n'est que la vidéo YouTube est sortie.

Donc je vous la poste ici.


À bientôt
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut a tous!
Avec le rétrofit de mon tour CN, je me suis habitué au contrôleur centroid acorn. Du coup j'ai choisi de passer sur la même choses pour la fraiseuse.
Apriori je n'ai pas le droit de mettre l'annonce ici :|
L'annonce est donc visible en section achat sur le forum.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Salut @zinzin

Content de voir que tu continue ton projet. Tu as raison si tu aime centroid. Tu va faire un choix entre le 4 ème axe diviseur et le changeur d outil ou tu vas partir sur leur dernière carte 6 axes au lieu de 4?

Ftx
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut @zinzin

Content de voir que tu continue ton projet. Tu as raison si tu aime centroid. Tu va faire un choix entre le 4 ème axe diviseur et le changeur d outil ou tu vas partir sur leur dernière carte 6 axes au lieu de 4?

Ftx
Je reste sur la carte 4 axes, la 6 axes ma faisait vraiment de l'œil, mais la différence des prix est plutôt conséquente...
Pour le moment je ne sais pas encore ce que je ferais du 4e axes. C'est vrai qu'un changeur d'outils me ferais vraiment envie, mais je vais déjà essayer de finir la machines avant de faire des plans sur la comète :lol:
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
496
Dubois laurent
D
esloch
Réponses
0
Affichages
265
esloch
esloch
P
Réponses
8
Affichages
428
proto60
P
S
Réponses
20
Affichages
17 990
Dodore
Dodore
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 628
2stroke
2stroke
V
Réponses
26
Affichages
6 260
mvt
E
Réponses
4
Affichages
543
Gcrimi2005
G
M
Réponses
0
Affichages
666
Métal-Provence
M
L
Réponses
0
Affichages
192
laurentl38
L
R
Réponses
29
Affichages
1 198
radiotsf85
R
F
Réponses
5
Affichages
669
gustavox
gustavox
Haut