Quelle base cibler pour une micro conversion ? (style MF70)

  • Auteur de la discussion Vinns
  • Date de début
V

Vinns

Nouveau
Bonsoir à tous

Passionné par la création, la mécanique et notamment l'usinage (dont pourraient bénéficier plusieurs de mes hobby), j'envisage de me lancer dans l'univers de la CNC.
Je n'ai pas un gros budget pour le moment, j'ai des bases en électronique, en CAO/DAO (solidworks) et 10doigts fonctionnels
L'objectif serait de réaliser de petites pièces en alu, si possible avec une tolérance/finition respectable (pour si possible pouvoir réaliser des pièces a environnement "sensible" ex. circuit d'huile d'un moteur automobile)
Évidemment, l'idée d'une CNC homemade (plan) ou en kit serait mon premier choix, si j'avais le budget pour... Plus tard (bien plus tard, après la maison et le garage) définitivement

Du coup, j'envisage de monter une première machine, sur une base de (micro)fraiseuse conventionnelle d'occasion. Principalement pour pouvoir prendre mon temps (et donc étaler les dépenses) pour l'équiper, tout en ayant la fraiseuse -manuelle- a disposition (donc utile) le temps de rassembler les pièces nécessaires.

Mon premier choix était la Proxxon MF70 même si j'imagine très bien que sa petite surface et sa conception "light" ne permettra sans doute pas de merveilles.
Du coup, je compte sur vos conseil afin de choisir la meilleur base prix / qualité / disponibilité / réalisabilitéviabilité

Merci
 
M

mwm

Compagnon
Re: Quelle base cibler pour une micro conversion ? (style MF

il y a un peu plus costaud, les défonceuses "Bosch" en 6 mm pour les pinces, on n'en trouve plus de ces fraises de 6 mm, elles ont un collet de 43 mm pour la fixation que tu peux améliorer par un complément de fixation elles ont une puissance de +-650 w, en 230 V ... la Proxxon est très longue et la fixation dérisoire , si c'est le même système que la Dremel, cela risque de vibrer sur son support, Tiens en compte!! :smt002
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Quelle base cibler pour une micro conversion ? (style MF

La mf70 reste une machine de modelisme

41%2Byg3WFOGL._SY400_.jpg


Pour se que tu souhaites faire, se tourner vers une sieg x1 ou X2 serait plus approprié.

Rien ne t'empêche de commencer avec la petite proxxon pour te familiariser avec et de la revendre par la suite.
 
M

mwm

Compagnon
Re: Quelle base cibler pour une micro conversion ? (style MF

bonjour,
je voyais plus en version manuelle comme un outil portatif...sorry..
D'autant plus que si tu achète le matériel de la Proxxon il ne te sera peut être pas compatible avec un autre type de machine, et il ya toujours une décote importante encers une machine quand on la revend, saches le bien,,
:smt002 :smt002
 
V

Vinns

Nouveau
Re: Quelle base cibler pour une micro conversion ? (style MF

bonjour et merci de vos réponses
j'ai sans doute posé ma question un peu vite, j'ai parcouru les topics discutant du même sujet ou il était en effet conseillé de s'orienter vers du matériel + sérieux (et donc Sieg)

J'imagine qu'il n'existe pas d'alternative entre la MF70 a 200£ et les X1LP/X2P a 500/600£?
Ce que j'ai peur dans l'achat de la proxxon serait (comme certains ont l'air de le dire sur le forum) evidemment de regretter mon choix en étant (trop) vite (trop) limité.
Après je ne vais pas mentir, la proxxon est pas chère et semble sympa pour se faire la main, a un certain nombre d'adeptes (donc modifs/évolutions/cnc possible) et je doute qu'elle décote beaucoup (pour en avoir suivi quelques unes sur un site d'enchères bien connu).

Pour donner plus d'infos (sans parler technique malheureusement, je n'ai encore aucune idée de la vitesse ou profondeur des passes souhaitées), voilà le genre de pièce que je souhaiterais (a terme) réaliser en fraisage :
11-AM-OFRH-5.jpg

DSC01270.jpg

86.jpg

m3EDguqLrtk5AnWH57qia9A.jpg

Rien de très volumineux (10-15cm), mais demandant une certaine précision et de tailler dans de l'alu assez dur (je pense au 6061)

Et du coup j'en profite même si je ne suis pas dans la bonne section du forum, mais a partir de quel budget peut on assembler un portique CNC ? J'avoue que le choix se poserait si j'oublie l'idée de la proxxon et envisage donc un budget de 600+.

Merci bien
Vinns
 
M

mwm

Compagnon
Re: Quelle base cibler pour une micro conversion ? (style MF

Bonjour,
le soucis est de savoir se limiter en dimensions, si tu travailles avec une Proxxon par exemple tu seras limité par la courses des chariots, la hauteur sous la fraise,la puissance, donc l'épaisseur du copeau à enlever et l'avance à donner pour enlever proprement ce copeau ...
un exemple, si tu te limite à des pièces de 200 mm de long 100 mm de large et 100 mm de hauteur tu pourras peut être toujours employer cette machine, suivant la qualité de précision que tu recherches, la finition, le temps d'exécution si tu as 10 mm à enlever, tu seras contraint à n'enlever que 0,5 mm maximum à la fois,,, alors qu'avec une machine plus puissante, tu arriverais à 1 ou 2 mm par passe,,, Si le temps n'a pas d'importance cela se comprend, il y a aussi les tolérances et les qualités de finitions à employer, il y a bien des tableaux, sinon cela n'est pas interchangeable, ou n'accepte pas des pièces extérieures finies suivant une tolérance, ou bien tu en as de trop ( Ouf, cela se reprend) ou tu en as trop enlevé!!!là c'est foutu!!!
C'est surtout cela qui est important, :!:
Aussi tu va faire une série de pièces seront elles absolument identiques ? ta machine va t'elle supporter le travail de série sans broncher,
"Qui peut le plus peut le moins" !!! Je ne dis pas que cette machine ne vaut rien, bien loin de là, mais comment se comportera t'elle après 100 pièces identiques à faire :?: ne soyons pas trop optimiste , ni pessimiste, pour réparer un axe de tourne broche mécanique appelé "capucin" , donc de la grosse horlogerie, cela devrait convenir, même plus petit, des pivots, des rondelles, des brides, des pièces pour une loco en modélisme etc, mais en plus gros tel que la mécanique moyenne, dite de banc, où l'on travaillait des pièces dites de serrurerie, des assemblages, la mise à épaisseur se faisait à la lime ou à l'étau limeur, on descendait une cote assez rapidement avec ces moyens .
Dans de l'acier doux cela passera toujours plus ou moins bien avec des outils coupants et une lubrification correcte, mais il restera toujours la rigidité de la machine à tenir à l'oeil, en se disant :"on n'est pas payé à la pièce, donc doucement" On fais ces pièces pour son projet de loisir qui dit loisir, ne compte pas son temps , ni son investissement, dans cette voie, :smt002
Prends contact avec d'autres membres qui ont acheté cette machine et tiens compte de leur avis , rigidité, précision répétée de manoeuvre, si la graduation est bien exacte pour les verniers!!! si cela vibre, l'état de surface obtenu, si le moteur chauffe etc,,, ce n'est pas pour te décourager, mais un mauvais achat, ou un achat trop impulsif , en tenant compte aussi de ton emplacement pour travailler, rien ne t'empêchera de la transformer en petite CNC c'est encore un projet, de longue durée et d'autres connaissance qui seront nécessaire :smt002 :smt002
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Quelle base cibler pour une micro conversion ? (style MF

Ne pas oublier que sur la mf70 le diamètre maximum de fraise est de 3,2 mm.
 

Sujets similaires

Moi33
Réponses
3
Affichages
796
dh42
dh42
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 932
le débutant professionnel
L
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 388
lepierre
lepierre
B
Réponses
37
Affichages
3 110
Squal112
Squal112
Haut