MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en route

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
A

andre30

Apprenti
Bonjours Loulou , Je suis justement en train de reprendre pas mal de point sur la mienne , même modèle que toi mais fournisseur différant .

Sur les vis de la table mouvement X j'avais pas mal de jeux presque un demis tour de manivelle avant que la table ne bouge , après modif plus rien quasiment plus de jeux , j'ai refait toute les vis X Y Z et j'ai réussi a réduire la quasi totalité du jeux dans les vis .

Sur le mouvement X j'ai rajouté deux autre roulement a buté sur le coté ou il n'y a pas ,c'est le jour et la nuit .

Sur le Z j'ai complètement remplacer la vis et écrou d'origine , d'origine vis de diamètre 22 et écrou en fonte avec un jeux énorme dans tout les sens , aujourd'hui vis de diamètre 28 avec deux écrou bronze pour réduire le jeux + roulement a buté a billes sur chaque extrémité de la vis haut et bas .

Je doit avoir quelle photo si sa t'intéresse .

Bref j'ai fait pas mal de modif et je suis asse contant du résultat , me reste encore quelque truc a revoir elle sera au top :wink:


Ps : Sa devient pénible qu'a chaque fois qu'un membre parle de sa fraiseuse chinoise , il y ait des critique négative sur tel ou tel points , ce n'ai pas du matos Européen ont le sait , c'est pas la penne dans rajouter une couche a chaque fois :x
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut à tous :)

Mise à jour de la partie " La Table " avec démontage de la table partie longitudinale.

@Fafer :
Si il faut commencer à tout démonter à chaque foi pour voir si toutes les vis sont là et pour vérifier si tout fonctionne bien
Ce n'est pas nécessairement obligatoire, mais j'aime bien me faire une idée moi même. Je dois dire qu'à part le pion de centrage bloqué ( qui est à présent libéré ) je ne suis pas mécontent : pas de copeau dans tous les coins et l'ébavurage semble avoir été fait. C'est bien mieux que ce que j'ai trouvé lors du contrôle de mon tour HBM450.

@André : merci de ces indications, effectivement il y avait du jeu sur le X, je pensai le rattraper sur le réglage de la noix .... je verrai, sinon modif par la suite.
Quel est ton fournisseur ? Même moulage pour la tête ? L'idée est de faire l'inventaire des différences d'une machine à l'autre afin d'essayer de déterminer quel est le fournisseur qui d'origine propose la ....45 la mieux pensée et finie :roll: :)

Sur le mouvement X j'ai rajouté deux autre roulement a buté sur le coté ou il n'y a pas ,c'est le jour et la nuit .
Je réserve la modif le cas échéant lors de la motorisation de la table, actuellement le fonctionnement est " pas mal ".

Sur le Z j'ai complètement remplacer la vis et écrou d'origine , d'origine vis de diamètre 22 et écrou en fonte avec un jeux énorme dans tout les sens , aujourd'hui vis de diamètre 28 avec deux écrou bronze pour réduire le jeux + roulement a buté a billes sur chaque extrémité de la vis haut et bas .
Tu veux la transformer en CNC ? :o

N'hésites pas à créer un post pour ta fraiseuse et tes modifs, ça va en interesser plus d'un :)

Bonne journée,
@+ 8-)
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour,
J'ai également une ZAY7045 mais je suis toujours grand débutant en mécanique, je suis en images vos démontages/améliorations afin de faire un peu mieux connaissance avec cette machine et peut être vous imiter.
Grand merci pour vos photos.
Cordialement.
Jebri.
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour Jebri :)

Dans un autre post tu indiques que ta machine vient de Tech-machines.
De quelle année est-elle ?
Peux tu, au vu des photos présentées, nous indiquer les différences s'il y en a par rapport à la mienne ? . Cela m'interesse.

Bonne journée à toi
@+ :wink: 8-)
 
A

andre30

Apprenti
Salut , si sa t'intéresse , j'ai acheter ma fraiseuse chez Worken

http://www.worken.fr/p/214/Machine-outi ... EUSE-40-mm

1 an a peut près , la photo qu'il montre ne correspond pas a la fraiseuse qu'il livre :?: la mienne ressemble a ça :

p1000110.jpg


D'autre photo ici si tu veux :
mon-second-appartement-t2368-15.html
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir Loulou,
J'ai reçu la fraiseuse en avril 2007....déjà !
je n'ai pas vu de différence avec la tienne.
J'ai pris le modèle avec moteur tri bi-vitesses ce qui fait un choix de 12 vitesses qui me convient.
Mon seul regret est ne pas avoir choisi le modèle avec montée et descente électrique de la tête car elle est lourde à faire monter.
Comme je l'ai dit dans l'autre post, je suis débutant en mécanique et ne me sens pas capable de démonter la bête je vais donc profiter de ton reportage photos pour faire connaissance en espérant ne pas avoir besoin d'ouvrir la bête.
Cordialement.
Jebri.

fraiseuse.jpg
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir André30,
Je suis allé voir les images de ta fraiseuse et constate que tu as fait de superbes modifications. Tu as en particulier motorisé la montée/descente de la tête . Pourrais-tu expliquer comment tu as fait?
As-tu des photos de l'opération?
Cordialement.
Jebri.
 
A

andre30

Apprenti
Salut Jebri , ont vas tacher de ne pas pourrir le sujet de Loulou avec mes modif , je t'envoie un MP :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

Maj de la partie " TABLE " : le démontage est terminé et s'est bien passé ... voir plus haut.

@André : belle machine et atelier, Bravo. :) Année 2010 : même tête que la mienne à priori avec la cde de vitesse gauche plus basse que la droite . Pareil chez mon revendeur ancienne photo avec cde de vitesse gauche plus haute que la droite ....

@+ :wink:
 
C

CLIP

Compagnon
Bonsoir,
En fait, je voi que c est du "neuf" "occasion" puisqu il faut reprendre pas mal de trucs pour eviter des "ennuis"...Dommage quand meme,dans quel monde va ton?
Si il fallait que je demonte le moteur ou la boite de ma voiture pour les finir, :evil:
Comme quoi tout ce qui vient d Asie,pas de mystere! :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
C'est curieux cette manie qu'ont les nouveaux de cracher sur tout ce qui est chinois... Des années que ça dure. Bon, en général, une fois qu'ils s'aperçoivent que tout le monde s'en fout, et surtout que l'écrasante majorité possède ce type de machine, ils arrêtent.
 
A

andre30

Apprenti
Oui , c'est vrai sur le coup je voulais répondre puis après réflexion je me suis dit que sa n'en valait pas la penne :roll:
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut à tous :)

Je vous ai laissé répondre :wink: :roll:

Pendant ce temps, j'ai été approvisionner du tube pour réaliser le socle de la fraiseuse.
J'vous le montrerai dés que cela aura avancé :wink:

Bonne soirée à tous :)
 
C

CLIP

Compagnon
Bonsoir,
Apres lecture de vos reponses,je vous laisse avec vos M...
La question que je m etais poséé: Comment des gens en 2011,peuvent acheter des machines comme ca?
Mais bon, y en a qui achetent des voitures en plastique,faut qu il y en aie pour tous les gouts.
Et je le redis, specialement pour J.F.,
J ai horreur des produits chinois car il n y a aucune conception "mecanique" ,ca ressemble plus a du bricolage de bouts assemblés(je suis dans la mécanique depuis plus de 25 ans...avec un pere ingénieur mécanique donc bonne école)
Dans le passé, j en ai acheté aussi.Pas ce type de machine,mais etait fortement décu.
Je vous laisse donc profiter de vos machines, et vous promets que je n interviendrai plus, la majorité l emporte...
Comme quoi ils ont raison les chinois et les importateurs de se gaver car ca se vend!!!
Vai peut etre en importer...
Salutations et sans rancune !
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Et encore une fois on en revient sur les machines chinoises !!!
J'en ai cinq !
Un tour , un mini tour , une fraiseuse , une scie à ruban et une scie à chantourner !
C'est là ! atelier-de-georges-de-villette-t6426.html
Je reconnais qu'un nettoyage s'impose !
Mais arretez !!!
Regardez le nombre de posts ou les gens on acheté des machines " non chinoises " et passent leur temps à les restaurées !!!
Personnellement je fais mes copeaux et j'en suis très heureux de mes chinoiseries !!!
Et arretez de dire que c'est de la Me... !
C'est pas du haut de gamme c'est tout !
Le haut de gamme , c'est pas le même prix !
Si vous avez les moyens , j'en suis ravi pour vous !
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir
Je suis tout à fait d'accord avec Georges de Villette, il faut quand même admettre que tous ceux qui ont du matériel chinois et qui après un bon nettoyage et quelques améliorations glanées ici ou là sur ce super forum, ont réalisées des projets incroyables pour n'en citer qu'un parmi beaucoup d'autres: regardes les réalisation de cphili, et tu verras que c'est loin d'être de la daube :shock: et aussi j.f voir ce qu'il a fait et qu'il fait encore avec son combiné décapité :-D . Ces machines à porté de bourse, ont permis aux bricoleurs amateurs que nous sommes, de développer un esprit d'ingéniosité, pour faire beaucoup avec de petits moyens. Finalement ces petites machines répondent parfaitement à nos besoins, car il n'est pas question de faire de la production industrielle, c'est plutôt pour se prouver à nous-mêmes de notre capacité à réaliser des pièces, des systèmes auxquels nous avons rêvés.

Ne perdons pas notre temps en querelles stériles, et trouvons ensembles les solutions aux problèmes posés sur les machines (quelle que soit leur couleur :-D ) et faisons des copeaux de bois ou de métaux, avec des machines européennes ou chinoises, quelle importance, n'oublions pas que ce forum a permis à beaucoup d'entre nous, de connaitre l'usinage ou de parfaire leurs connaissances grâce aux experts et anciens du métier qui partagent leurs savoirs généreusement et je les en remercie encore au passage.

A+
 
N

nopxor

Compagnon
De même qu'on apprend pas à conduire sur une ferrari ou une porsche, il vaut mieux faire ses premiers copeaux, et ses premières boulettes, sur une petite machine à bas prix.
Machine qui permettra progressivement d'acquérir le sens mécanique et un minimum d'expérience avant d'envisager un achat plus conséquent.
 
C

CLIP

Compagnon
Bonsoir, et derniere intervention,
J ai achete celle ci, a moins de 1000e...
Pese 400kg, je me la bouge tout seul, et j adore la vieille ferraille suisse,bien coulée.Ca s appelle Schaublin 12.
Hormis 2 roulements que j ai changé car bruyants, ca marche tres bien,tout est hyper simple!Pas compliquee a se servir,bonne ergonomie, encombrement 60X80 au sol.C est pas une Huron!
Notez le beau rebord de bati, servant a recolter l huile et copeaux, en fonte super lisse et bien tiree...Vitesses de 60 a 2400trs,L avance rapide en Y au levier,en X au cabestan frontal,tete orientable, table orientable... :lol:
Cone morse 4, avec sortie horizontale.J ai pris cette petite pour me seconder dans les petits travaux de rainures de clavettes,noyages de vis, petites saignées.Je n etais pas emballé par les petites chinoises, et une fois vues en realité j ecartais cela de mon choix.
Ca vieillit tres bien, et c est tres aisé a entretenir.a portée de débutants.
Voila mon opinion,ayant pas mal d experiences avec ce genre de machines.
Salutations Fraiseurs de tout l hexagone, n oubliez pas, l important c est de fraiser droit!

PICT0005 (2).JPG


PICT0006 (2).JPG
 
J

j.f.

Compagnon
CLIP a dit:
...l important c est de fraiser droit!

à te lire, ça serait plutôt de pisser plus loin que le voisin, ce qui impose d'ailleurs une trajectoiire plutôt parabolique.

En tous cas, tu est très bon en pourrissage de post.

Si un modérateur pouvait nettoyer un peu ce sujet...
 
C

CLIP

Compagnon
j.f. a dit:
CLIP a dit:
...l important c est de fraiser droit!

à te lire, ça serait plutôt de pisser plus loin que le voisin, ce qui impose d'ailleurs une trajectoiire plutôt parabolique.

En tous cas, tu est très bon en pourrissage de post.

Si un modérateur pouvait nettoyer un peu ce sujet...
Tot le monde peut donner son avis.
Pas besoin de moderateur, comme ceux qui appellent la maitresse a l ecole...
Le but pour moi est d evoluer dans des usinages presque parfaits.Et dans la vie aussi.Apparament, pas le cas de tout le monde..
 
W

wika58

Compagnon
CLIP,
On peut donner son avis sans dire que le reste c'est de la M...
.... et de se dire en quête de la perfection... :roll:
Et que tu aies une superbe machine Suisse est très bien...
Le principal est d'avoir une machine qui correspond à ses attentes...

Ici c'est un forum chaleureux où l'on échange entre bricoleurs du dimanche, pro, et passionnés de tout genre...

Et ce post est le post où Loulou présente le nettoyage et les petites améliorations qu'il fait sur sa machine...
Ce n'est pas un post avec le titre : "la M-O Chinoise vis à vis de l'Européenne...". :!:

Si cela ne te convient pas...






Loulou, on attend la suite de ton reportage... :wink:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Merci wika58 de ton intervention .
Georges
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le fraiseuses ces temps ci ..... le temps disponible étant consacré à la préparation du socle :roll:

Néanmoins, le contrôle interne de la tête commence :

La Boite de Vitesse :

Pour démonter le couvercle de la boite de vitesse voici comment j'ai procédé :

- Démonter les 6 vis BTR à la clé Allen ( Fleches Vertes )
- Démonter les 2 pin de centrage( conique ) en y vissant une vis M6 soutenue par des rondelles d'un diam. supérieur au perçage. Le vissage de la vis va faire extraire la pine conique par appui sur les rondelles ( ou tube d'un diam adéquat ) ( Fleches Rouges )
- Insérer 2 Vis M8 dans les taraudages ( cercle jaune ) et serrer doucement, les vis en s'enfonçant sans le filet vont venir prendre appui sur le boitier et soulever le couvercle.

Veiller à une montée réguliere du couvercle afin que le mouvement se face dans l'axe des arbres en place.
Penser à manoeuvrer les fouchettes de commande de la boite afin de permettre aux arbres et pignons de se liberer.
A la fin cela résiste un peu coté " Broche " ce sont les joints spy de la liaison entrainement boite / broche qui " accrochent " - Tourner un peu à la main la broche doit permettre de faire passer plus facilement sans forcer sur les joins. :roll:
Le couvercle va pouvoir être démonté avec les arbres " accrochés "

t_couvercle_1_114.jpg


image10921.jpg

Image provenant du site GRAE-TECH ICI

Les pines de centrages :
t_pine_centrage_0997_191.jpg


L'interieur :
Où l'on voit les pines de positionnement coniques remises en place sur le plan de joint du couvercle.

t_interne_1_160.jpg


A l'intérieur ..... de la limaille mais pas de sable de fonderie :roll: mais .... des bouts de métal qui semblent être un reste de rondelle fine ou " clinquant " .... Visiblement passé à travers les engrenages .... :x
:evil:

t_dechets_internes_1_113.jpg


Evacuation de la limaille avec un tournevis aimanté, et des gros bouts à la pincette, finition au papier absorbant.

La suite au prochain épisode :roll: :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Bon travail Loulou

Tu es en train de faire une bonne finition de ta machine, c'est bien pour la suite, ça t'éviteras les problèmes.
 
D

ducon

Nouveau
bonsoir
tu as regardé attentivement sous le rebord de la fonderie cote couvercle? et dans les coins cote avant? c'est la ou j'ai decouvert le plus de saloperies. Verifies aussi tres attentivement les roulements et vide bien le fond des logements; 5/6 en mauvais etat pour moi et des morceaux de silicones sous les roulements.
Quelles sont les courses de table sur ton modele?
Pour refaire le joint utilise du papier dessin epais tu decalques la forme par frottement avec le pouce ciseau et emporte piece puis tu l'impregnes d'huile une nuit. C'est etanche et bien plus facile a decoller que le silicone

Pas de polémique Merci patduf33
cordialement
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

Le remontage de la boite de vitesse s'est fait :) ..... mais ça été ardu, en particulier le placement des doigts de fourchettes et l'astuce pour tout faire passer ensemble au remontage ( rotation du couvercle et de ses arbres autour de l'arbre de broche ce qui aide au passage des fourchettes ..... enfin, c'est comme cela que j'ai fait avec un roulement resté serré sur son arbre au lieu de serré sur le logement.

Concernant la trés faible quantité d'huile présente dans la boite de vitesse, il m'a été indiqué que c’est interdit pour des raisons de sécurité liées au transport.

L'huile préconisée est de la JUPITER68 BRADHAL ou toute autre huile à viscosité 68.


@ Ducon :
Pas de souci de sable de fonderie dans la tête, mais dans les piéces du cabestan :???:
Coté roulement ça a l'air bon. Merci pour l'astuce du joint : c'est important.
Les courses de la table sont de 550mm x 200 mm

Et comme l'indique Patduf, merci de ne pas engager de polémique, mon post se voulant surtout un échange d'expérience dans le montage / démontage / réglage et contrôle de ce modéle de fraiseuse et ses clones. :wink:

Bonne soirée à tous et à bientôt 8-)
 
J

Jebri

Ouvrier
Je reajuste mes lunettes et enregistre la suite de ce reportage.
Encore merci loulou pour ton reportage photo.
Cordialement.

Jebri.
 
D

ducon

Nouveau
Édité par Phil916 message suivant également,
pour rappel la modération n'a pas vocation à être discuter au milieu des sujets, le forum n'est pas là pour ça !
Au besoin contacter le modérateur par mp.
Retour au sujet de ce post
merci
Phil
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je continue à suivre ce post intéressant .
Bonne soirée .
Georges
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Un petit moment que je n'ai pas fait évoluer mon post ..... le boulot, et le quotidien + une bonne angine pendant ma semaine de vacances ont bien tout retardé :???:

A présent je prends le temps de continuer pour vous donner les nouvelles du front : Bonnes :) et moins Bonnes :sad:

La Bonne :
Le moteur 3x220V en remplacement du Bi-vitesse d'origine m'a été livré par Tech-machines comme prévu et la semaine derniére j'ai trouvé sur la Bay un Altivar11 neuf de 1,5 kW pour aller avec.
Il a été reçu hier et testé rapidement à vide ( p'tit montage en fils volants ).
Il s'agit de la version Asie qui comporte un potard et commande en façade, le voici pendant le test :

t_test_altivar_1_638.jpg


Le moteur de 1,5 kW est particulier, en effet selon les fiches techniques de moteurs que j'ai pu trouver un moteur 1,5 kW est équipé d'un arbre 24mm. Celui-ci pour éviter de modifier la partie accouplement est équipé d'un arbre 19mm qui corespond au standard 1,1 kW ..... que l'on trouve en général sur toutes les clones de RF45 :roll:
On verra à l'usage. :)

La mauvaise nouvelle sont en fait trois mauvaises nouvelles ..... :cry:
Gros problémes sur la tête de la fraiseuse [/color]:

1) J'ai démonté la broche pour contrôle et pris une photo avec mon APN de l'intéreiur. Rien vu au démontage mais en regardant la photo le soir j'ai remarqué une trace qui ressemblait à une fissure ....

t_fissure_foureau_interieur_2_2_128.jpg

Et s'en est une ... traversante comme on le voit sur la photo suivante :

t_fissure_fourreau_exterieur_3_176.jpg

Fragilité du haut du fourreau et fuite d'huile garantie :mad:

2) En démontant le ressort de rappel de la broche j'ai découvert un autre souci .... la fonderie est pourrie ..... manque de matiére derriere la cloche du ressort de rappel

t_fissure_4_237.jpg


3) En remontant le couvercle je me rends compte que les 2 vis centrales ne veulent plus rentrer correctement ......
Les taraudages ne sont pas en face des perçages et lamages du couvercle :shock:

t_couvercle_2_566.jpg

t_interne_3_434.jpg


On voit sur ces photos que le taraudage de la vis du milieu de la boite est à l'extérieur de l'axe reliant les taraudages des 2 vis d'extrémité.
Par contre, sur le couvercle c'est l'inverse .... le taraudage de la vis du milieu du couvercle est à l'intérieur .
Bonjour la contrainte sur les piéces ..... :mad: :cry:

J'ai pris contact avec Tech-Machines qui s'oriente vers un remplacement complet de la tête ..... J'attends une confirmation écrite de cela avec indication du délai prévu pour ce remplacement :???: :roll:

Par ailleurs, vous constaterez sur les photos qu'un des roulements en fond de boite est resté sur son arbre et pas dans son logement. A mon sens ce roulement devrait être " glissant " sur l'arbre qui est en rotation et " serré " dans son logement de boite qui est fixe .....

Voilà, vivement une nouvelle tête en bon état que je puisse monter la fraiseuse sur son socle qui va bientôt être terminé et attaquer un peu de fraisage :???: :wink:

A bientôt
pour la suite.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 640
pins
B
Réponses
70
Affichages
3 066
Bambi
B
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
12
Affichages
2 802
coupevent
C
RzO
Réponses
101
Affichages
9 361
coredump
coredump
G
Réponses
34
Affichages
1 283
gaudois06
G
Carton
Réponses
21
Affichages
2 846
Carton
Carton
N
Réponses
11
Affichages
1 221
wika58
W
Haut