MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en route

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
H

horsot

Compagnon
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Bonsoir Loulou,

As-tu réussi à résoudre ton problème?

Xavier impatient de pouvoir lire la suite! :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Bonjour à tous :)

Le temps m'a un peu manqué pour vous tenir informé :oops:

Cet été j'ai terminé ma fabrication de socle et les travaux de soudure .... ça devrait tenir :wink:

Le socle en fin de fabrication :

89313


J'ai fabriqué un grand tiroir dans le socle pour y ranger la métrologie, divers petits outillages et .....

Puis j'ai monté la fraiseuse avec ma chévre modifiée sur le socle .... pas trop fier au départ ( c'était la premiére fois que je bougeais une telle charge et utilisais vraimment la chévre )
La table démontée a été replacée avec la chévre et seul : trés pratique et sécurisant de travailler avec la chévre .... je recommande dans l'atelier même si l'on ne s'en sert pas tous les jours 8-)

89314


La fraiseuse mise ne place à coté du tour dans le " coin atelier " ..... je vous rassure, lorsque je ramene tout le bazar sur roulette que j'ai dans le garage il ne reste que la place de passer devant le tour et accéder à l'avant de la fraiseuse :roll: Mais en sortant la voiture je libére en 5 minutes la place " atelier " 8-)

J'ai aussi récupéré une petite armoir électrique de 30 x 40 cm pour y placer le variateur électronique qui servira au tour et à la fraiseuse avec un dispositif de commutation.
Evidemment peint en Bleu comme les machines :P
89316


La fraiseuse de plus prés sur le socle peint et son grand tiroir.

89315


J'ai entierement démonté la table, au remontage je constate qu'une des vis Alen d'origine n'accroche pas bien, je l'ai remplacée par une légérement plus longue et ça va bien.
J'ai un souci de jeu sur le transversal qui doit pouvoir se régler par une rondelle / entretoise calibrée dans le mécanisme du vernier. Je vous en reparlerai plus en détail lors de la modif.
J'ai les peinture/mastic des flasques de table à refaire à la fin du remontage/réglage.

Concernant les problémes de tête je suis toujours en attente de la tête de remplacement .....
J'ai reçu de Tech-Machines ( après moultes relances et courrier AR ) cette semaine confirmation écrite de ce remplacement dans le cadre de la garantie.
La tête à été commandée en Chine mais n'a pu faire partie de la livraison Juin 2011 .... une commande est en cours qui devrait arriver ... prochainement .... date non encore confirmée.

Je dois encore patienter. :???:
En attendant je vais terminer mon armoire électrique et la raccorder. :roll:

@+
Bon courage à tous.
 
P

patduf33

Administrateur
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Superbe table, elle vas pas bouger :wink:

A plus Pat
 
H

horsot

Compagnon
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Merci pour ce précisions et ces photos, en effet c'est un bel aménagement que tu nous as fait.

Bonne soirée

Xavier
 
S

Stéler

Apprenti
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Bonsoir Loulou,

Très jolie socle et certainement beaucoup plus efficace que celui d'origine.
Je suis moi même propriétaire d'une MD 45 (mais en 220V mono) depuis juillet 2010. Le socle est assez décevant à tel point que je voulais le rafaire à partir d'un coffre à tiroirs.
J'ai finis par avoir des soucis avec le fourreau de la broche, la descente avait pas mal de points durs.
Après avoir réajusté le fourreau avec l'alésage, la descente se faisait par saccade de 2/100 lorsque la broche était en rotation. J'ai donc entièrement démonté la boite pour réaligner le palier de l'entraineur de broche. J'ai remarqué que tous les roulements inférieurs étaient morts. En fait le jeu du couvercle ne permet pas de monter correctement l'ensemble et nos amis chinois doivent monter le tout à coup de masse, ce qui à pour conséquence le "flingage" des portées inférieures. Après avoir remplacé tous les roulements, j'ai également modifié le palier de l'entraineur en supprimant un joint à lèvres, en ajoutant un roulement supplémentaire et en réalisant une gorge pour insérer un joint torique sur le Ø75.
J'en ai profité pour remplacer les freins (apparement en fonte) par deux axes en laiton avec un ressort entre les 2.

Résultat, plus de fuite, une descente aux petits oignons et un freinage efficace qui ce décolle sans taper dessus lors de son desserrage.

Il est vrai qu'il faut un peu améliorer ses machines, mais elles font tout de même du bon travail si on apporte une certaine attention.

Je dis ça, mais cela ne ma pas empêché la semaine dernière d'acheter une fraiseuse SCHAUBLIN 213, il y a des occasions à ne rater et celle-ci en est une.

Bonne soirée
 
L

Loulou

Ouvrier
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Bonsoir Stéler :)

En effet, ces machines Chinoises ne sont pas la panacée ..... mais rendent bien service aux usineurs débutants et souvent limités en place.
Et comme tu l'indiques, si une occasion se présente afin de mieux s'équiper, faut pas la louper :P

Je reviendrai certainement vers toi concernant la modif supression d'un joint à lévre remplacé par un joint torique si nécessaire.
Pour l'instant j'attends encore mes piéces de rechange sous garantie ..... :cry:

Bonne soirée à tous :)
 
P

patduf33

Administrateur
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Bonsoir Loulou

Depuis février tu n'a toujours pas ta nouvelle tête :sad: , tu doit etre de bonne humeur :evil:

Elle est encore dans le bateau, ou elle arrive en barque ?

Tu vas pouvoir la rebaptiser "Désiré"

Bon courage et à bientot

Pat :wink:
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

jolie machine :wink:
j'ai cette chinoiserie
104lx.jpg


pour le serrage de la desente broche j'avais fait la méme modif avec le ressort...c'est vrai que ça plus rien a voir :)
 
L

Loulou

Ouvrier
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Salut Lolomoto31 :)

Tu as cette machine et au vu de ce que tu as réalisé, y'a moyen de travailler avec :)

Et la différence avec la mienne c'est que la tienne fonctionne :roll: :wink:

@+
 
L

la bricole

Compagnon
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

salut Loulou !
je pense que tu a une patience d'ange avec ton vendeur...peut être même un peu trop... :???:

même si ce n'est pas lui le fabricant , c'est tout de même a lui de prendre en charge les anomalies .
peut être faudrait il le "secoué"' un peu ... :batte:
a+
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Loulou a dit:
Salut Lolomoto31 :)

Et la différence avec la mienne c'est que la tienne fonctionne :roll: :wink:

@+
c'est vrai que c'est quand même long ce SAV :mad: sa fait quand même 6 mois :mad: YA DES FARANDOLE DE GIFFLES QUI SE PERDES :mad:
c'est clair que j'ai acheter de la chinoiserie car j'avais pas les moyen de taper dans le même modèle en CICINNATI :???:
et je me rend compte qu'avec le recul il vaut mieux une occasion de marque ....des fois ya moins de souci

qui sait peut-être que le pére Noël va arriver avec ta broche :-D :?: :!: :-D
noelmoto.jpg

ou la mére noel
57025202.jpg
 
L

Loulou

Ouvrier
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Bonjour à tous :)

Bonnes nouvelles suite au contact avec Tech-Machines de Vendredi : le container avec la tête de rechange est en route et devrait arriver au port fin Décembre.
Dans le mois qui vient la tête devrait être à la maison ..... en espérant qu'elle ne présente pas de défaut .... :roll:

Chinoiseries, pas chinoiseries .... :roll: quand tu dois être em...dé tu le seras :-D Si tu découvres un défaut sur la machine d'occasion vendue par un particulier t'es pas prêt non plus de solutionner le problème. :???:
A mon sens la situation est représentative de notre monde actuel : plus grand monde maitrise grand-chose ..... plus de stock, des sous-traitants en cascades, les savoir-faire qui se perdent en entreprise, on a prôné l'économie du tertiaire ( Services et commerce ) en laissant tomber l'industrie ..... faut pas s'étonner du résultat : tant qu'à être emm...dé autant l'être au meilleur prix possible ... à condition de ne pas être pressé, chaque besoin étant different.

D'un autre coté, il y a 20 ou 30ans en arriére je n'aurai pas pu pour mes loisirs et en étant pas dans le monde de l'usinage "m'équiper" dans les budgets actuels, d'autres peut-être ( et même surement ) mais pour un ensemble de raisons, pas moi.

Bonne fin d'AM à tous,
A bientôt :wink:
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

alors ,s'en ait ou cette broche :?:
tu l'as reçu :?:
 
M

mapk

Ouvrier
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Voui, c'est vrai ça, tout devrait déjà être remonté !
Bon, chacun n'a pas forcément que ça à faire, alors, chacun va a son rythme c'est normal !
 
L

Loulou

Ouvrier
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Bonsoir à tous :)

J'ai été informé la semaine derniére par Tech-Machines qu'ils m'envoyaient la tête de fraiseuse.

Cette semaine j'ai appris quelle avait été livrée, mais étant en déplacement professionel je dois encore la récupérer, puis travaux de remontage :roll:

Je vous tiens au courant.

@+ :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Livre chez toi ?

Ça vas bientot faire du copeaux tout ça :-D
 
L

Loulou

Ouvrier
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Salut Pat :)

J'ai fait livrer chez une relation de boulot ... plus facile pour moi à récupérer que d'attendre un transporteur pour livrer à la maison.

C'est fait, je l'ai récupérée aujourd'hui, je vous mets des photos demain. :-D

@+ :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Content pour toi.

Bon remontage :wink:
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

ben voila ....ça avance :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Des photos et des copeaux aussi :-D


Tu vas te rappeler depuis le temps que tu le mis en piéces :wink:
Aller bon remontage :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Tu vas te rappeler depuis le temps que tu le mis en piéces
:smt019 :lol: :wink:

Mon souci est plutôt que j'avais du temps à d'autres périodes ( vacances d'été, vacances de Noël ) et qu'à présent .... le temps manque pour bosser dessus ....mais on va y arriver.

@+
 
L

Loulou

Ouvrier
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Bonsoir à tous :)

Voici les photos promises, après 8 mois d'attente, j'ai reçu de Tech-Machines la nouvelle tête de fraisage demandée dans le cadre de la garantie ..... la fraiseuse est à présent chez moi depuis pratiquement 1 an et n'a encore jamais tournée.
Ci dessous la caisse contenant la nouvelle tête à l'arrivée dans le garage :
101313


A l'ouverture de la caisse :
101314


101315


On voit que la fonderie est différente de la précédente ..... mais la tête semble pas trés nette ..... :| :roll:

Voyons la suite et déballons mieux ..... je vous laisse apprécier ..... :???: :shock:

101306


Sur la photo précédente, j'ai remonté le bouchon de remplissage de la tête précédente .... celui de la nouvelle tête était tellement couvert de peinture sur le filetage que je n'arrivait pas à le visser à fond .... à décaper totalement lorsque j'aurais un moment.

101307


Les zones brunes sont des zones sans peinture ! ....

101308


101309


101310


.... je suis content d'avoir enfin reçu la tête mais j'ai l'impression d'avoir une tête de récupération qui aurait reçu un voile de peinture à la va-vite par dessus l'ancienne couche ....
A priori pas de manque de matiére ou fissure comme sur la précédente ..... a voir après une inspection plus minutieuse.
Par ailleurs, la piéce crantée chromée du cabestan dans laquelle il manquait de la matiére ne m'a pas été remplacée ....

Je vais donc devoir démonter tous les sous ensembles de la 1ére tête pour les monter sur la nouvelle .... et si je veux quelque chose de propre .... je suis bon pour une nouvelle peinture :???:
Pour la piéce du cabestan .... je devais être trop exigeant ....
Je m'attendais à mieux, surtout après avoir attendu 8 mois le remplacement de la tête. J'espére que je n'aurai pas de mauvaise surprise au remontage. :cry:

En attendant, je commence le démontage de l'ancienne tête :

101304


101305


Voilà, la tête est démontée et je veux en profiter pour démonter le " chariot " vertical pour enlever toute la graisse bas de gamme qui se trouve sur les glissiéres et contrôler le lardon de rattrapage de jeu et le mécanisme de montée / descente de la tête.

Probléme : je n'arrive pas à démonter le chariot des glissiére .... :???: :smt017

En effet, j'arrive à démonter la vis qui relie le " chariot " à la noix de la vis sans fin , mais je ne peux désolidariser la noix qui doit comporter un doigt s'engageant dans le " chariot ".
Si je remonte le chariot au maximum ( voir photo ) la noix est toujours en prise dans la vis sans fin et je ne peux pas le sortir par le haut de la colonne .
Je peux démonter tout le mécanisme de manivelle et le pignon conique horizontal de cette derniére, mais je n'arrive pas à faire démonter la plaque ( qui est une sorte de T ) avec les 4 vis sur laquelle se trouve l'autre pignon et le roulement de la vis sans fin verticale. Elle semble collée sur la colonne ....
Bref, je bloque ..... si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

@+
 
L

la bricole

Compagnon
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

salut !
punaise ! huit mois d’attente pour ça ! :shock:
franchement , il aurait pu faire l'effort de livré une tête complète ! :???: ...
bon courage pour la suite ...
a+


edit : a priori , tu peut démonté le chariot de la façon suivante :
tu retire le lardon pour donné du jeu , tu dévisse la vis 131 et tu la remplace par une vis plus longue que tu vis a fond .
pour démonté l' ergot de la noix dans le chariot , tu "tapote" gentiment sur cette vis et en même temps tu tire le chariot vers l'avant

mais si tu souhaite un démontage complet , le mieux c'est de déposé la colonne...

grizzly.jpg
 
W

web34

Ouvrier
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Bonjour,

Leur attitude est vraiment très limite, 8 mois pour recevoir un semblant de tête !
Je ne sais pas s'ils ont toujours les mêmes pratiques, mais je ne suis pas prêt de faire confiance à Techmachine.

Bon courage
 
L

Loulou

Ouvrier
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Salut à tous :)

Je suis retourné de bon matin à l'atelier pour trouver la solution.
Comme l'a indiqué La Bricole, la solution se trouve dans le fait de démonter le lardon ( on enléve les vis de réglage et on fait coulisser le chariot vers le bas -> le lardon reste en place sur la colonne et se dégage de la tête ) puis j'ai remonté le chariot en position haute et en appuyant sur la vis 131 dévissée à fond, grace à la flexibilité de la vis sans fin on peut facilement dégager l'ergot de son logement dans la noix.
J'avais remarqué une rayure sur une des portées de la colonne, à présent je peux tout nettoyer correctement et remplacer huile et graisse de " recyclage " d'origine par un produit plus noble.

En attendant, j'ai pas réussi à démonter la partie basse du mécanisme de fixation de la vis sans fin :confused: ..... ce sera pour une prochaine fois si nécessaire ..... mais je préfererai éviter :wink: :lol:

La semaine prochaine, nettoyage et remontage du chariot puis de la tête avec l'aide du voisin pour assurer la manip de manutention malgré l'utilisation de la chévre d'atelier ... je préfére assurer la manip qui prend 10 minutes plutôt que de se retrouver avec la tête de fraiseuse par terre .... :x

Autre question concernant le demarage de la fraiseuse : on m'a conseillé de mettre du gasoil dans la boite de vitesse et de la faire tourner quelques instants à basse ( trés basse ) vitesse .... afin de la rincer des saletées qui pourraient s'y trouver ( sable de fonderie, copeaux ) puis de vidanger et de mettre de l'huile de boite adaptée pour effectuer la vraie mise en route et rodage.
Qu'en pensez vous ???

A bientôt pour la suite. :smt039
 
L

la bricole

Compagnon
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

si tu remonte toi même la tête, il n'y a pas de raison qu'il reste des saletés dedans !
ou alors tu bosse comme les chinois de chez RONG FU ! :roll:

perso , je procéderais de la façon suivante :
en premier, un montage complet pour vérifier que tout se monte correctement ...(rien n'est moins sur ... :roll: )
ensuite , si tout est ok , re-démontage , décapage et nettoyage inter / exter de la tête .
puis peinture inter / exter (bi-composant) , et enfin , remontage final .

perso , je demanderai un dédommagement financier pour tout ce boulot... au minimum trois cents euro .
parce que je trouve que c'est vraiment une honte de vendre du matos aussi pourri et d'assuré aussi peu les conséquences ...
a+
 
G

guintoufly

Compagnon
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

excuse moi de dire ça mais c est vraiment de la dobasse ta machine .
j ai fais les frais moi aussi de machine chinoise et depuis j ai que des vieilles machine française
 
M

mecanix

Compagnon
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Bonjour
je suis nouveau sur le forum et tiens a te féliciter pour ta persévérance ,j ai vécu ce genre de situation en retapant de vieilles machines ou de vieilles voitures

mais sur neuf ça fait mal au c..l ,je te souhaite que ça fonctionne correctement après

perso j envisageais d en prendre une du même style mais la il faut être trop courageux !

bonne continuation
a+
 
L

Loulou

Ouvrier
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Bonsoir à tous :)


Merci à Mecanix pour ses encouragements :-D !

Mais pas de soucis, ça va fonctionner, et comme tu le dis, j'ai de la persévérance - ça fait même partie de mes qualités ! :wink: :lol:

De toutes maniéres, c'est décidé, je vais ouvrir la nouvelle tête pour contrôle ! ... du coup, je saurais où j'en serais exactement ! ... reste à s'y mettre ... fait pas chaud dans l'atelier et le temps libre est rare actuellement :???:

A bientôt pour la suite, en attendant :drinkers: :lol:
 
T

tirailleur

Nouveau
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

Bonjour
J'ai fait l"acquisition du PF 40RF. Il manque le système de remonté de la broche situé sur la gauche de la machine. Pourriez me faire une photo de près de ce dispositif et si vous le pouvez une photo de la pièce démontée. Je vous remercie par avance.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 629
pins
B
Réponses
70
Affichages
3 058
Bambi
B
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 115
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
RzO
Réponses
101
Affichages
9 356
coredump
coredump
G
Réponses
34
Affichages
1 263
gaudois06
G
Carton
Réponses
21
Affichages
2 846
Carton
Carton
N
Réponses
11
Affichages
1 218
wika58
W
Haut