RF45, ZX45, ZAY7045, MD45 380V et variateur possible ?

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Je suis en train de me décider pour l'achat d'une fraiseuse clone de la RF45 de Rong Fu que l'on trouve chez pas mal de revendeur sous les dénominations RF45, ZX45, MD45, ZAY7045.

Question : on me propose une fraiseuse moteur 1500W 380V mono-vitesse puisque la fraiseuse est donnée pour 95-1600 tr/mn ( le moteur bi-vitesse est monté sur les fraiseuse données pour 80-2500 t/mn ou un peu plus )

Je suis équipé en 220V mono, le moteur de cette fraiseuse MD45 ICI accepte t-il d'être alimentée en 220V mono + variateur afin de founir un 380V ?
Quelqu'un posséde t-il cette fraiseuse avec ce moteur dans cette configuration ?

Vous me direz que le vendeur doit pouvoir me renseigner ..... mais je préfére avoir aussi votre avis ou témoignage.

Merci d'avance pour vos infos.

@+ :wink:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Sur la version mono vitesse de ces fraiseuses, le moteur est un moteur standard couplable en etoile/triangle. Cela donne la posibilité de l'alimenter avec un variateur 240 mono / 240 tri, bien moins cher et plus facile a trouver qu'un variateur 240 mono / 400 tri.
Demande quand même au vendeur si le moteur est un 240/400V. Toutes ces fraiseuses ne sont pas des clones parfait. On trouve quand même des différences selon leur provenance.

@+
Jean-Charles
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir Jean-Charles :)


Le vendeur a indiqué sur son offre : " moteur 2CV 380V "

Si je te comprends bien je devrais demander au vendeur de me confirmer sur l'offre que le moteur est un 220/380V ( ou 240/400V ? ) ce qui assure la possibilité de le coupler en 220 Triangle, si j'ai bien compris, et donc d'utiliser le variateur. :)

Merci pour ton info,
@+ :-D
 
J

jcma

Compagnon
oui, c'est exact. Le moteur doit avoir une boite a borne avec des barettes pour pouvoir le coupler en triangle.

Il y a un boitier de commande avec un contacteur sur la fraiseuse, alimenté lui aussi en 380 (400V).
On peut reutiliser les boutons pour commander le variateur et le contacteur devient inutile.
Par contre on perd la fonction taraudage (Si celle que tu achète en est équipée), qui correspond a l'inversion du sens de rotation de la broche lorsque l'on a atteint un fin de course de profondeur.

J'ai une fraiseuse pratiquement identique (ZAY7045FG) mais avec un moteur mono et la modif avec un variateur est dans mes cartons (Il me manque le moteur). Il doit être possible de "bricoler" un petit automatisme avec un relais pour pouvoir réutiliser cette fonction, mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur celui-ci.

@+
Jean-Charles
 
L

Loulou

Ouvrier
Merci Jcma pour ces indications :-D

Je vais valider cela avec le vendeur ...... et il n'y aurait plus qu'à ! .... :lol: :wink:

Bonne journée à tous
@+ 8-)
 
P

phil916

Compagnon
Sujets identiques regroupés ici, pour une question de lisibilité merci de ne pas ouvrir une discussion sur le même sujet sur plusieurs forums
Phil


chabercha a dit:
tscheep a dit:
Bonsoir,
si ton moteur est bien un mono-vitesse et que c'est un 220/380V,
il n'y a pas de problème pour installer un variateur mono/tri en couplant le moteur en 220v car les variateur transforme du 220 mono en 220 tri.
Mais comme je suis revendeur attend peut être d'autre conseil d'utilisateur.

bonsoir Tscheep
tu écris que tu es revendeur, tu devrais mettre ton profil à jour, dans ta signature, indiquer ce que tu vends et un lien vers ta boutique, cela nous permettrais de savoir et toi d'augmenter tes chances de ventes.
A+ bernard

ISL a dit:
Bonsoir Loulou, pas de problème pour installer un variateur de fréquence sur le moteur de ta fraiseuse.Comme tu est équipé en 220 v mono,ton variateur te sortira du 220 v tri, donc vérifier que le moteur soit commutable en 220 tri. Je possède plusieurs machines alimentées par des variateurs de fréquence et ca ne pause aucun problème.En alimentation mono, je monte a 2.2 kw et en alimentation tri ;4.7kw. Seul petit inconvénient, ne pas descendre top bas en vitesse, 2 ou 3 Hz; le moteur tourne par sacades et comme sa vitesse est très faible, il ne se réfroidit pas mais par contre, plein d'avantages surtout dans la souplesse des vitesses.

Cordialement ISL
 
C

chabercha

Compagnon
chabercha (moi) à écrit
bonsoir Tscheep
tu écris que tu es revendeur, tu devrais mettre ton profil à jour, dans ta signature, indiquer ce que tu vends et un lien vers ta boutique, cela nous permettrais de savoir et toi d'augmenter tes chances de ventes.
A+ bernard

bonjour
Phil916, je ne sait pas si ta remarque s'applique aussi à mon commentaire mais il est vrai que les vendeurs devraient être identifiablent pour la clarté des débats.
dans le cas de Tscheep, je savais qu'il était vendeur (lue dans les sections concernées) avant d'écrire cette proposition.
ne vois aucun reproche dans cette réponse.
A+ bernard
 
P

phil916

Compagnon
la modération de regroupement de sujets identiques concerne l'initiateur Loulou :wink:
mode HS: identification claire des vendeurs: à la prochaine évolution du forum on pourra faire mieux
mais en attendant utiliser sa signature est une idée de bon sens que certains commerçants sur ce forum pratiquent déjà :wink:
mode HS OFF
 
W

wika58

Compagnon
belle machine Loulou, tu vas être super équipé... 8-)

Tu vas lui faire le même traitement qu'au tour? :roll:
:lol:
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Wika :)

Oui, mon tour s'ennuyait tout seul :roll: C'est vrai qu'un tour sans fraiseuse ça limite les possibilités. :???:

Belle machine en effet :smt055 , je visais un peu plus petit, mais j'ai la place de la recevoir ( mais pas plus grand ).
J'ai aussi eu l'occasion de voir celle de Shermi, merci à lui :smt023
La machine sera commandée chez Tech-Machines dans le cadre de leur promo de fin d'année. :-D Ca m'a permis de la faire entrer dans mon budget. :mrbrelle: et j'ai eu un excellent contact avec eux :smt023 pourvu que ça dure :lol:

Tu vas lui faire le même traitement qu'au tour?
Ben .... :roll: La confiance n'excluant pas le contrôle .... Oui, :lol:
En fonction de ce que je trouverai le contrôle sera plus ou moins poussé :roll: :wink: .... plutôt plus que moinsss comme on dit par ici 8-)

Reste à trouver le variateur qui va bien et préparer l'arrivée du bébé .... qui arrive plus tôt que prévu .... j'ai un gros rangement de garage à faire moi du coup :smt017 :maiscebien:

A bientôt pour la suite :smt039
 
W

wika58

Compagnon
J'ai vu ton post pour le variateur.
par contre moi je prendrai une marque comme Siemens (Micromaster) ou Télémécanique (Altivar) qui sont très connue et il y a plusieurs membres qui en ont...
C'est mieux pour trouver de l'aide en cas de besoin...?

Pour les variaiteurs Siemens, sur eBay Allemagne, il y en a à des prix intéressants...
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut à tous :)


@ phil916 :
Sujets identiques regroupés ici, pour une question de lisibilité merci de ne pas ouvrir une discussion sur le même sujet sur plusieurs forums
Merci d'avoir regroupé :)

@ Wika :
Je vais effectivement essayer de passer dans une marque, mais ayant un distributeur IMO sur Bordeaux .....
Par ailleurs, merci pour le tuyau Ebay Allemagne .... ayant famille et amis en Allemagne les choses pourraient être assez simple si nécessaire.

Mais le choix n'est pas encore fait, j'attends d'avoir machine et moteur sous la main avec les exactes réfs. et caractéristiques avant de prendre des décisions. :wink:

Bonne journée à tous
@+ 8-)
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

Lorsque j'ai acheté mon HBM45, il y a plus de six mois maintenant , j'avais contacter Builteart et la reponse est : le moteur triphasé en 380V ne pouvait pas etre mis en 220 V tri.

HITACHI fait également des variateurs.
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir Psemel :)

Merci pour ton indication.

j'avais contacter Builteart et la reponse est : le moteur triphasé en 380V ne pouvait pas etre mis en 220 V tri.
En effet, le moteur monté sur " leur " HBM45 ( Clone de la Rong Fu 45 ? :roll: ) est équipé d'un moteur 380V Bi-vitesses permettant à la fraiseuse de tourner jusqu'à 3200 T/mn.
Leur modéle 220V d'ailleurs, tourne à 1600 T/mn max.

Le modéle MD45 que j'ai acheté est équipé d'un moteur 380V mono vitesse qui fait tourner la fraiseuse d'origine à 1600 T/mn et du coup devrait être pilotable par un variateur ( moteur 380/220V ).

Le choix du moteur et de sa vitesse dépend du type de travail que l'on veut faire avec la fraiseuse. Il semblerait que les têtes de fraiseuses soient les mêmes suivant le moteur monté dessus .... :meganne: selon les dires de certains vendeurs ou posts sur le net ..... ce serait bien d'avoir la confirmation par le fabricant de la machine .... mais là faut pas trop réver ou de démonter des têtes mais difficile aussi de comparer car il semble y avoir plusieurs fabricants ou assembleurs de fraiseuses type XXXX45 :7grat:

Je vous tiendrai au courant lorsque la machine sera arrivée et les essais en préparation ou faits. :-D

@+
Bonne soirée à tous :)
 
M

masseykubota

Compagnon
Re:

Loulou a dit:
Bonsoir Psemel :)

Merci pour ton indication.

j'avais contacter Builteart et la reponse est : le moteur triphasé en 380V ne pouvait pas etre mis en 220 V tri.
En effet, le moteur monté sur " leur " HBM45 ( Clone de la Rong Fu 45 ? :roll: ) est équipé d'un moteur 380V Bi-vitesses permettant à la fraiseuse de tourner jusqu'à 3200 T/mn.
Leur modéle 220V d'ailleurs, tourne à 1600 T/mn max.

Le modéle MD45 que j'ai acheté est équipé d'un moteur 380V mono vitesse qui fait tourner la fraiseuse d'origine à 1600 T/mn et du coup devrait être pilotable par un variateur ( moteur 380/220V ).

Le choix du moteur et de sa vitesse dépend du type de travail que l'on veut faire avec la fraiseuse. Il semblerait que les têtes de fraiseuses soient les mêmes suivant le moteur monté dessus .... :meganne: selon les dires de certains vendeurs ou posts sur le net ..... ce serait bien d'avoir la confirmation par le fabricant de la machine .... mais là faut pas trop réver ou de démonter des têtes mais difficile aussi de comparer car il semble y avoir plusieurs fabricants ou assembleurs de fraiseuses type XXXX45 :7grat:

Je vous tiendrai au courant lorsque la machine sera arrivée et les essais en préparation ou faits. :-D

@+
Bonne soirée à tous :)

Bonjour,

Après quelques temps d'utilisation auriez vous un retour d'expérience sur cette fraiseuse?

merci
https://www.usinages.com/threads/que-vaut-la-fraiseuse-ot25040fg-otelo-et-son-clone-zay7045.42390/
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir :)

En fait, la machine a été trés peu utilisée à ce jour, j'ai rencontré un soucis important de fonderie sur la tête et le temps que le SAV se fasse ..... le printemps 2012 était là ! ..... :???:

Ayant d'autres préocupations et activités, la fenêtre de disponibilité pour la mise en route et premiers projets sur la fraiseuse est passé .... du coup, c'est doucement que je continue actuellement : cablage des commandes déportées du variateur actuellement et premiers essais.

Le récit de tout cela ici

Bonne soirée
@+ :wink:
 
M

masseykubota

Compagnon
Loulou a dit:
Bonsoir :)

En fait, la machine a été trés peu utilisée à ce jour, j'ai rencontré un soucis important de fonderie sur la tête et le temps que le SAV se fasse ..... le printemps 2012 était là ! ..... :???:

Ayant d'autres préocupations et activités, la fenêtre de disponibilité pour la mise en route et premiers projets sur la fraiseuse est passé .... du coup, c'est doucement que je continue actuellement : cablage des commandes déportées du variateur actuellement et premiers essais.

Le récit de tout cela ici

Bonne soirée
@+ :wink:

bonjour,

merci de ta réponse, en fait je me demande si les problèmes ne viennent pas du distributeur de ce type de machines qui en fait ne sont pas fabriquées par les mêmes usines.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 955
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut