moteur de fraiseuse grillé!

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H
herbreteau
Nouveau
10 Nov 2012
18
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Suite à un problème sur ma fraiseuse-(combinée sidermeca S25BVF- moteur DC500W)-grosses étincelles au niveau du moteur et le disjoncteur saute-ce n'est pas dû aux charbons- , j'imagine que le changement standard va me couter les yeux de la tête! et comme je tiens à mes yeux...
J'ai vu que certains utilisateurs de BF20 ou BF16 avaient changé le moteur en mettant un moteur triphasé avec un variateur de vitesse. La tête de la mienne ressemble beaucoup à ces machines;
J'ai trouvé pas mal de trucs là dessus sur le forum, mais je m'y perd un peu! (je ne suis pas très doué en électricité).

est ce que ces articles pourraient convenir?

Pour le moteur:
tridistribution Moteur 3000 tr/mn 0,55Kw, à brides type B14 ( Taille 71 - B2 )

pour le variateur:
http://www.technic-achat.com/variat...-vfr-inorea,fr,4,VFR_081M2.cfm#VFR-081M2-0K75

ou http://www.ebay.fr/itm/2-2KW-Variat...ge_ElectroniqueComposants&hash=item4173cc90b8
(plus (trop?) puissant, mais moins cher!
Y a-t-il un inconvénient à utiliser un modèle largement plus puissant que le moteur?

La modif est-elle réalisable sans fraiseuse (par force) avec une perceuse à colonne et un tour?
Merci pour toutes les bonnes idées et les retours d'expérience de tous.
Guy
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 808
Pour gagner au final 15 €.

Prend tous chez technic achat. Si ta un soucis a l'installation ou au SAV sa sera beaucoup plus simple.

Et sa fait bosser une boite en France.
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
pour le même problème sur ma fraiseuse, j'ai pris un 1500 tours (avec le variateur à 80 hz, ça fait du 2400 tours) qui a plus de couple à basse vitesse...
 
damienbeneteau
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juil 2010
492
FR-94
bonsoir
j'ai mis un 0.75kw en 3000t/mn avec variateur d'occasion sur une bf20
ça fonctionne et pas vraiment compliqué à installer.
damien
 
H
herbreteau
Nouveau
10 Nov 2012
18
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Je vais quand même attendre le devis de sidermeca, mais je ne me fais pas trop d'illusions et commence à regarder de plus près la solution du moteur triphasé.
duredetrouverunpseudo a dit:
Pour gagner au final 15 €.

Prend tous chez technic achat. Si ta un soucis a l'installation ou au SAV sa sera beaucoup plus simple.

Et sa fait bosser une boite en France.
Je crois effectivement que je prendrai le lot à technic achat.
N'hésitez pas quand même à me faire part de vos suggestions; je me déciderai en début de semaine prochaine
Guy
 
D
du4
Apprenti
6 Mai 2012
81
38 Grasianapolis
Bonsoir tout le monde,

Je voudrai faire le changement du moteur de ma BF14/N qui est le clone de la BF20 :lol:
damienbeneteau aurais tu des indications sur le type de poulies et la démultiplication à employer (nombres de dents des poulies et longueur courroie)
Le montage doit être bien étudier car la place est assez juste pour placer un moteur de cette dimension.
Comment fixer le moteur sur le bâti machine car la bride B14 nécessite une petite transformation je suppose :?:
Si vous avez des photos de votre montage çà peut aider merci de votre coopération çà sera sympa :supz:
La machine est-elle moins bruyante avec des poulies et courroie :?: un moteur de 550W est-il suffisant :?:
J'hésite à me lancer car çà demande de la réflexion et un aménagement particulier pour la transmission.
A vous relire :lol:
 
damienbeneteau
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juil 2010
492
FR-94
bonjour à tous
Pour du4
j'ai un moteur à bride b14.
Je ne vois pas le modèle de fraiseuse dont tu parles. Chez optimachine il me semble que la plus petite est une bf16.
Sinon sur la bf20. Il faut faire une pièce genre anneau avec un perçage au centre pour l'arbre moteur, 4 perçages pour fixer la pièce sur le moteur et 4 perçages pour fixer l'ensemble sur la platine metalique qui cache les pignons. Tu ajustes la hauteur de la pièce en fonction de l'arbre moteur. Sur mon moteur de 0.75kw j'ai repris le diamètre de l'arbre au tour pour ajuster le pignon d'origine. Je n'ai changé aucun pignon. Je fonctionne depuis 4 ans avec les pignons plastique d'origine sans problème.Ces petites machine sont prévues pour du modélisme. A partir du moment ou tu le sais cela énerve moins quand le moteur grille. Maintenant si j'avais su, j'aurais pris une fraiseuse avec courroie. C'est plus robute.
damien
 
D
du4
Apprenti
6 Mai 2012
81
38 Grasianapolis
bonjour,

Merci Fredo2 pour les liens concernant la BF16 :supz:
Les informations sont intéressantes et vont me permettre de me mettre à l'ouvrage.
Voici la Photo de La fraiseuse SBF14/N achetée chez SIDERMECA.

Merci à tous pour votre aide.

Si vous avez des photos n'hésitez pas :lol:
Bon Week end
 
H
herbreteau
Nouveau
10 Nov 2012
18
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonsoir et merci de vos réponses que j'ai épluché ainsi que les divers liens.
Je me pose quand même quelques questions:
Après y avoir regardé le plus près, ma fraiseuse ressemble beaucoup à la BF16 (500W, cône CM2...) avec en plus une règle digitale de mesure de profondeur en Z.
Chez technic achat, on trouve
code MOTVAR_07_2PB14 (moteur de 750W) pour 334€ plus port

ou alors il y a la solution pour un total de 330E plus port
Donc, quasiment pas de différence
Est ce que c'est envisageable de passer la puissance du moteur d'origine 500W à 750W? Quels risques...
Le 550W est plus léger (3,7kg de moins!) et moins encombrant.
B14, c'est bien des trous taraudés?

Je pencherais pour une solution à courroie.
Quel nombre de dents choisir sur le moteur et sur l'arbre de transmission?
J'ai vu que beaucoup utilisaient des courroies HTD; c'est sans doute la meilleure solution.
Que se passe-t-il en cas de blocage de l'outil (évidemment, ça n'arrive qu'à moi!)? Le pignon plastique faisait office de fusible (je venais juste de le changer)

J'ai vu sur https://www.usinages.com/threads/modification-bf-16-a-vario.44771/
modif de ducat31
Quelle largeur de courroie et poulie (le pignon de l'arbre de transmission ne fait que 15mm d'épaisseur)
9mm de largeur de courroie, est-ce assez?
Ca fait beaucoup de questions ; merci à tous ceux qui ont fait l'expérience de me prodiguer leurs retours.
Guy
 
D
du4
Apprenti
6 Mai 2012
81
38 Grasianapolis
Bonjour,
Concernant la modification de la motorisation par un moteur TRI 220 volts avec des poulies HTD5 et courroie de 15 mm avez-vous une vidéo :?: :?: :?:
Je serai intéressé de mesurer la différence du Bruit pour la transmission à différents régimes moteur. :wink:
Pour ma part ma machine à un niveau sonore de 85dB ce n'est pas trop supportable ce bruit de pignons. Une heure d'usinage çà va mais 4 heures de travail cela devient fatiguant et pénible. (par moment je met des protections auditives)
J'ai tout essayer, rajouter de la graisse sur les pignons le bruit diminue mais l’efficacité ne dure pas longtemps; 2 jours maximum et c'est reparti pour un tour :oops: :???:
J'ai vérifié l'état des pignons ils sont dans un bon état pas de défaut ou usure prématurée; ma fraiseuse à 4 ans de fonctionnement pour une utilisation de 15 à 20 heures par semaine. :-D
A vous relire si vous avez des références sur le niveau sonore.
A+
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
du4 a dit:
Bonjour,
Concernant la modification de la motorisation par un moteur TRI 220 volts avec des poulies HTD5 et courroie de 15 mm avez-vous une vidéo :?: :?: :?:
Je serai intéressé de mesurer la différence du Bruit pour la transmission à différents régimes moteur. :wink:
Pour ma part ma machine à un niveau sonore de 85dB ce n'est pas trop supportable ce bruit de pignons. Une heure d'usinage çà va mais 4 heures de travail cela devient fatiguant et pénible. (par moment je met des protections auditives)
J'ai tout essayer, rajouter de la graisse sur les pignons le bruit diminue mais l’efficacité ne dure pas longtemps; 2 jours maximum et c'est reparti pour un tour :oops: :???:
J'ai vérifié l'état des pignons ils sont dans un bon état pas de défaut ou usure prématurée; ma fraiseuse à 4 ans de fonctionnement pour une utilisation de 15 à 20 heures par semaine. :-D
A vous relire si vous avez des références sur le niveau sonore.
A+
Bonjour,
pour résoudre définitement les problèmes de décibels génants, j'ai shunté les pignons en montant une transmission directe du moteur sur la broche, via courroie crantée. Il a fallu pour celà que je soude une allonge à la broche pour y fixer la poulie, tout en préservant le système central de tirant et de déblocage "automatique" du cône au dévissage du tirant.
Le variateur remplace avantageusement le bi-vitesse des pignons intermédiaires.
La machine est devenue douce, puissante et quasi silencieuse.
 
D
du4
Apprenti
6 Mai 2012
81
38 Grasianapolis
bonjour Dominique,
Peux tu faire une photo :?:
merci :wink:
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
bon, j'ai une photo de mon montage, encore équipé de son ancien moteur ( remplacé depuis par un tri à variateur).
maintenant, il faut que je comprenne comment la poster (depuis un ipad)...
 
H
herbreteau
Nouveau
10 Nov 2012
18
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour,
Personne n'a de réponses à mes questions?
Guy
herbreteau a dit:
Bonsoir et merci de vos réponses que j'ai épluché ainsi que les divers liens.
Je me pose quand même quelques questions:
Après y avoir regardé le plus près, ma fraiseuse ressemble beaucoup à la BF16 (500W, cône CM2...) avec en plus une règle digitale de mesure de profondeur en Z.
Chez technic achat, on trouve
code MOTVAR_07_2PB14 (moteur de 750W) pour 334€ plus port

ou alors il y a la solution pour un total de 330E plus port
Donc, quasiment pas de différence
Est ce que c'est envisageable de passer la puissance du moteur d'origine 500W à 750W? Quels risques...
Le 550W est plus léger (3,7kg de moins!) et moins encombrant.
B14, c'est bien des trous taraudés?

Je pencherais pour une solution à courroie.
Quel nombre de dents choisir sur le moteur et sur l'arbre de transmission?
J'ai vu que beaucoup utilisaient des courroies HTD; c'est sans doute la meilleure solution.
Que se passe-t-il en cas de blocage de l'outil (évidemment, ça n'arrive qu'à moi!)? Le pignon plastique faisait office de fusible (je venais juste de le changer)

J'ai vu sur https://www.usinages.com/threads/modification-bf-16-a-vario.44771/
modif de ducat31
Quelle largeur de courroie et poulie (le pignon de l'arbre de transmission ne fait que 15mm d'épaisseur)
9mm de largeur de courroie, est-ce assez?
Ca fait beaucoup de questions ; merci à tous ceux qui ont fait l'expérience de me prodiguer leurs retours.
Guy
 
D
du4
Apprenti
6 Mai 2012
81
38 Grasianapolis
Bonjour,

C'est dommage que le sujet soit tombé dans les oubliettes et pourtant le projet était intéressant :oops:
Désolé mais je ne suis pas un technicien spécialisé dans cette transformation. Les quelques éléments de réponses ne sont pas suffisants pour constituer un bon dossier de démarrage sur les travaux à réaliser.
Nous aurions aimé les expériences des colisteurs pour mener à bien les transformations de cette fraiseuse.
Dommage !!! :cry: essayer de partager vos connaissances c'est tellement plus motivant :supz:
A+
 
H
herbreteau
Nouveau
10 Nov 2012
18
  • Auteur de la discussion
  • #17
Tout à fait d'accord avec toi.
C'est vrai qu'il y a pas mal d'infos sur le forum, mais difficile parfois à exploiter ...
Les retours de ceux qui ont fait l'expérience seraient les bienvenus (ce qu'ils ont fait, ce qu'ils referaient ou ne referaient pas)
Pour ma part, j'ai commandé un moteur 550W avec un variateur (technic achat); manque de bol, le moteur ne sera disponible que dans trois semaines!
J'essaie donc de trouver une autre solution.
En attendant, j'essaie de cogiter une modif sur le volant de manoeuvre de l'axe Z
Celui ci est actuellement situé sur le dessus, ce qui n'est pas des plus pratique!
Je voudrais la mettre sur le côté avec un renvoi par engrenages coniques et une démultiplication 1/2 (le moteur sera plus lourd et je crains que la manœuvre de remontée soit pénible.
Le pas de la vis est de 4mm, ce qui ferait un tour de manivelle pour 2mm.
A suivre...
Guy
 
D
du4
Apprenti
6 Mai 2012
81
38 Grasianapolis
Guy,
Pour t'aider j'ai placé deux vérins pneumatiques de chaque coté de la colonne de ma fraiseuse.
Ce dispositif est mis en place depuis 4 ans et tout fonctionne comme au premier jour ! :supz:
La remontée de la tête est facilité avec une progression et douceur de la mécanisme; je ne fais pas d'effort pour remonter la tête.
Je tourne la manivelle avec deux doigts sans forcer. J'avais constaté également l’absence de vibrations et la stabilité dimensionnelle des passes successives. L'état de surface d'une pièce est largement améliorée.
La force de chaque vérin est de 15KG le poids le la tête équipée est de 37 Kg c'est déjà pas mal !
Je suis comme toi il y a des colister qui font de la restriction d'information :oops: :wink: (ce n'est pas mon cas) je propose que nous puissions nous aider mutuellement çà serait sympa :wink:
Question quel est ton modèle de fraiseuse :?: la mienne est identique à la BF20. si tu as vu la photo
a+
 
H
herbreteau
Nouveau
10 Nov 2012
18
  • Auteur de la discussion
  • #19
Merci Du4 de ta réponse.
C'est une combinée de chez Sidermeca datant d'il y a 5 ans environ.
La fraiseuse ressemble fort à ta photo, mais je pense qu'elle se rapproche plus de la BF16 (moteur de 500w)
Img_9275.jpg
en pièces détachées, en attendant de résoudre le problème!
Img_9276.jpg
La tête ressemble fort à la BF 16 avec une mesure digitale en descente
J'avais aussi trouvé des infos sur l'utilisation de vérins
#
Je vais regarder ça de plus près.
Où avais-tu pris ces vérins?
L'avantage du passage du volant sur le côté de la colonne était de me permettre éventuellement d'y mettre un moteur (Je n'ai pas la place en hauteur!), mais l'un n'empêche pas l'autre.
A plus.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 452
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,

J'ai déjà commandé des vérins à gaz sur ce site, le prix est plus que correct, on trouve tout ce qu'on veut (y compris des vérins réglables) et la livraison a été rapide.
Si ça peut aider...
 
lorenzld
lorenzld
Compagnon
29 Mai 2010
940
Nord
Bonjour,

j'ai un moteur DC de 600w provenant d'une fraiseuse X2
Je l'avais acheté sur le forum pour changer le moteur de ma micro fraiseuse X1, mais la fraiseuse a été vendu depuis.
Si ça vous intéresse, faites moi signe..

lorenzld
 
H
herbreteau
Nouveau
10 Nov 2012
18
  • Auteur de la discussion
  • #22
Merci de vos réponses.
lorenzld a dit:
j'ai un moteur DC de 600w provenant d'une fraiseuse X2
Je l'avais acheté sur le forum pour changer le moteur de ma micro fraiseuse X1, mais la fraiseuse a été vendu depuis.
Si ça vous intéresse, faites moi signe..
J'ai commandé un moteur triphasé...

bop55 a dit:
J'ai déjà commandé des vérins à gaz sur ce site, le prix est plus que correct, on trouve tout ce qu'on veut (y compris des vérins réglables) et la livraison a été rapide.
Merci pour le contact; j'ai commandé 5 verins car j'en aurai l'usage pour d'autres utilisations (c'est moitié prix à partir de 5!)
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 033
33220 Aquitaine
salut
est ce que tu as essayer ce revendeur pas trop cher pour t est finance demande de prendre en charge les frais de routage ca arriveras plus vite
http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=156
contact@gcdis.fr

j avez une fraiseuse une DSMD25V
le moteur doit avoir le même diamètre et la hauteur que le tien
passe un message s il peux t en fournir un avec plus de puissance
a plus

DSCF9016.JPG
DSMD25VMOTEUR 1000 WATTS

DSCF9020.JPG
DSMD25V = BF25 GRANDE TABLE
 
Dernière édition par un modérateur:
H
herbreteau
Nouveau
10 Nov 2012
18
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonsoir,
En fait, j'ai commandé le variateur chez technic achat et le moteur à tri distribution (le moteur n'était pas dispo avant 3 semaines chez technic achat).
Je derais recevoir tout ça cette semaine; donc le programme du week end prochain est tout vu!
Guy
 
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