Point dur descente de broche zay7045 RF45 OU HBM45?

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
j'ai rendu visite à un ami pour lui prêter 2 forêts longs. nous avons donc commencer a percer son ébauche en laiton, c'est ainsi que nous nous sommes rendu compte qu'un 'point dur' était bien présent sur la descente sensitive de la broche!! la descente est fluide les premiers 67mm de course puis dur jusqu'aux 130mm de course. et ceux à l'arrêt comme en marche. je précise qu'aucun jeu anormal n'est décelable à la main?!!!
alors avant de démonter si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou xi quelqu'un sait quel mal atteint cette petite fraiseuse je suis preneur d'info, car cette hbm45 semble bien malheureuse même si son proprio ne s'en était même pas rendu compte....
 
J

jetpack2013

Compagnon
il faut controler la fixation de la noix et du renvoi d'angle ,si ce n'est pas ça il faut controler l'alignement de la vis dans le bati ...et si c'est toujours pas ça le parallelisme des queue d'aronde du z
 
T

tournele

Compagnon
Conseils judicieux mais lle soucis est sur la descente sensitive. Là tête monte et descend sans soucis. la descente sensitive pour les percages et taraudages se font grâce à un axe cannelé qui en tournant selon le sens de rotation fait monter ou descendre le corps de marraine broche. exactement le principe standard d'une perceuse à colonne
 
T

tyio

Compagnon
Salut :)
ilfaut aussi voir si le ressort en spiral n'est pas trop tendu sous la cloche qui le recoit (a l'opposé du cabestan)
 
T

tournele

Compagnon
Je regarderai mais il semble pourtant bien plus mou et moins énergique que sur la mienne....
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonsoir
Je donne une piste, je me suis fais avoir une, fois. C'etais la rondelle sous l'écrou du tirant qui frotait en rentrant dans le roulement qui est en haut de la broche!
As tu le problème sans outil de monté?
 
T

tournele

Compagnon
effectivement 42000stephane, mais j'y ai pensé et j'ai essayé sans le tirant et le problème est toujours présent.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bonsoir ,

Une merde bien coincée dans la crémaillère?
 
T

tournele

Compagnon
en contrôle visuel je n'ai rien remarqué il faudrait peut-être démonter et regarder si un gros copeau n'ai pas resté logé sur le cabestan... à explorer aussi
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Voir la rainure anti rotation du fourreau et la vis teton qui glisse dedans. J ai eu le cas sur une perceuse à colonne.

Ftx
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

tournelle sans connaitre cette machine, je pencherai pour une amorce de grippage de la queue cannelée qui entraine la broche via le pignon et sa BV.
Quelques gouttes d'huile le long de ces cannelures devraient améliorer la fluidité de la descente sensitive.
Soit l'ensemble tourne à "sec" depuis un moment et dans ce cas les points durs vont s'atténuer, soit il y à eu déformations (flambage, vrillage) au niveau des cannelures.

bonnes recherches.
bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Merci Michel,
Étant absent quelques jours, j'ai passé l'info au propriétaire de la machine.
Mais au vu des vibrations de la broche alors que les roulementsavaient été contrôlé il y a peu, ton raisonnement tient vraiment la route.
J'ai pensé aussi au roulement de l'axe du pignon qui entraîne la queue cannelée?
 
T

tournele

Compagnon
Après démontage chez mon poto, juste un petit mot pour confirmer que mic 83 a raison, flambage au niveau des cannelures :smt012
 
T

tournele

Compagnon
donc maintenant il faut réflechir et comprendre comment cela est arrivé??
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes, meilleurs vœux et la santé, le reste viendra forcement avec le talent de chacun.

Arf ! L'année commence mal pour ton ami.
Tournelle,, désolé pour ce diagnostic confirmé mais ta description des symptômes ne laissait guère de doutes.
Ce genre de chose arrive quand l'effort demandé est trop important ou s'il y a eu blocage de la broche sous un couple élevé.
La queue aura tendance à vriller et fléchir sous l'effort et marquer les cannulures légèrement ou profondément.
La qualité des matériaux employés/précisions d'usinage/ conception de la dite queue font que ça arrive plus ou moins vite, mais ça arrive !

Il faudra inspecter la queue pour s'assurer qu'elle n'a pas subit les deux déformations.
suivant le cas, on peut rattraper le coup sans certitude de durabilité dans le temps.
Si vrillage,, envisager le remplacement de la broche.

Bonne réparation.
Bien cordialement
Michel
 
T

tournele

Compagnon
Mic-83, dès que j'aurais un peu de temps, je donnerai un coup de main à mon ami pour contrôler précisément ce 'flambage'et voir si on peut rattraper le coup ou si la messe est dite....

Faux jeton, j'ai vu et lu ton topic, et mle super travail que tu as fait, mais je ne crois pas que paul est envie de se lancer dans cette aventure, et de mon coté, j'ai trop peu de temps à consacrer à sa machine si n'en consacre pas lui même suffisamment.:???:
 

Sujets similaires

fred16
Réponses
0
Affichages
27 495
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 858
nipil
N
Haut