Point dur sur ma cincinnati PF16 [résolu]

J

J@r0d

Compagnon
Bonjour

Ca y ai enfin, tous les paramètres étaient groupé pour que je trouve mon bonheur avec une Cincinnati PF16, d'après le propriétaire elle a très peu tournée et il avait pris soin de l'enduire d'huile pour le stockage sauf sur certaine partie non essentiel

J'ai donc démonté la table afin de voir l'état général et voici l'état:

dsc04345u.jpg

Effectivement elle a pas l'air sale, on distingue même ce qui semble être la graisse d'origine

dsc04346f.jpg



J'ai cependant un petit soucis, au niveau de la remonté de la colonne il y a un léger point dur, la remonté ce fait bien toute seul avec le ressort mais avant le point le plus haut la colonne ne monte plus toute seule et il faut l'aider a remonter, voila ou s'arrete la remonté:

dsc04348c.jpg


J'ai donc démonté les roulements supérieurs mais je ne vois rien de particulier:

dsc04350.jpg


dsc04351e.jpg



Je n'ai rien vu de particulier auriez vous une idée ?
 
J

jef2a

Compagnon
2 pistes !

regarde si c'est pas le réglet d'indication de profondeur qui n'est pas faussé et qui viendrait frotter.

Descend la broche a fond puis nettoie la au pétrole ou au WD40 puis huilage.

A mon avis tu dois avoir de la graisse ou de l'huile qui "gomme" !

Et voilo !
 
J

J@r0d

Compagnon
J'ai démonte le reglet de profondeur mais ca ne semble pas ca, quand j'arrive la ou ca coince en fait je sent que la colonne devient "moins libre" donc je me demandais si ca n'était pas volontaire afin de diminuer encore plus les jeux, j'ai passé la colonne a au WD40 et a la paille de fer, cela a amélioré les choses mais je sent toujours ce petit point dur a 20mm de la remonté
 
M

motoret

Nouveau
bonjour
je viens d'acquérir une Cincinnati et probleme de descente elle vibre et bien le probleme viens tous je pense de la broche cannelée qui est faussée examine bien cette broche sur toute la longueur il doit y avoir un défaut
 
C

cbochris

Apprenti
salut,
tu as demonté completement le blocage frontal de la la broche ?.
Perso je ne pense pas que l'arbre cannelé soit en cause, la mienne vibre un peu mais c'est une poulie qui est voilée.
j'ai la meme machine dis moi si tu veux que je jette un oeil et faire des comparaisons.
cordialement
 
J

J@r0d

Compagnon
Bon ca y ai j'ai trouvé

J'ai démonté la total et sortie la colonne, je pensais qu'il fallait bien plus d'outils que je n'en avais mais en fait ca sort très bien, j'ai donc inspecté la colonne et ai trouvé une trace de frottement proche de la lumière:

t_colonne_267.jpg


J'ai alors inspecté l'état de surface intérieur mais n'ai rien trouvé:
t_eclai_209.jpg



Et c'est alors qu'en regardant par dessous que j'ai trouvé une légère entaille en forme de V:
t_v_722.jpg


t_v2_923.jpg


Comme si un outil coupant s'était bloqué lors de la remonté du mandrin



J'ai alors sortie la dremel et ai monté un petit disque gomme abrasif et j'ai fait quelques passages léger, j'ai alors remonté la colonne et ai effectivement constaté que le point dur l'était moins, après quelques passage très léger de la dremel j'ai réussi a retrouver une monté fluide et régulière.
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Ah ce Jarod, il est vraiment trop fort ...!!!
 
M

Marc des Vosges

Nouveau
Bonjour J@r0d,

J'ai le même problème que vous sur la même machine achetée d'occasion.
Je n'arrive pas a démonter la colonne, je suis bloqué au niveau du système de descente.

J'ai créé un post à ce sujet ici.
Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'aider a résoudre mon problème?

Merci d'avance,
Cordialement
 

Sujets similaires

B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 774
kawah2
K
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
G
Réponses
16
Affichages
1 200
pascalp
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 149
focalefixe
F
P
Réponses
9
Affichages
21 035
didier73
D
J
Réponses
5
Affichages
725
Aero66
A
E
Réponses
34
Affichages
17 455
Marc le Gaulois
M
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
B
Réponses
1
Affichages
13 082
bnoit
B
Haut