Restauration d'une fraiseuse Crouzet FC100

D

didbaba

Compagnon
Bien enfin démontée ! c'est une bonne chose.

Mais ce n'est pas gênant que le contact soit acier contre acier sans coussinet de bronze ?

J'ai déjà vu ça à divers endroits, notemment pour des noix et leur vis sur la 10n. C'est acier contre fonte, et la fonte retient dans ses petites cavités l'huile nécessaire. Pour une rotation lente ça n'est pas gênant semble-t-il.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Yves,

Ce n'est pas un frottement acier/acier mais fonte/acier ce qui est assez classique.

Le pion s'il est lisse, c'est une goupille et pour l'enlever il faut un chasse goupille pas un burin ! :axe:

Selon le type de goupille (car il existe un grand nombre de modèles) il peut y avoir un sens d'extraction (exemple classique : goupille conique) mais dans ce type d'application c'est en général une goupille cylindrique qui n'est là que pour empêcher la clavette de glisser dans la rainure.

Les contrôles pour le palier :
  • diamètre alésage
  • circularité alésage (3 à faire : centre et bords)
  • Perpendicularité de l'alésage / plan de montage
  • Position de l'alésage / axe de la vis de la table (ce n'est pas forcément très facile)

Pour le pignon :
Si tu as des mors doux tu peux monter le pignon sur un tour en le fixant sur le diamètre extérieur des dents (le mieux serait une fixation sur les flancs de dents mais les mandrins qui sont prévus pour ça coûtent plus cher que ta fraiseuse complète :oops: ). S'il y a des petits défauts genre chocs et/ou déformations sur cette zone il faut les enlever (lime, pierre...) afin d'avoir un centrage et un alignement correct de cette surface par rapport à l'axe de la broche du tour (il faut donc se prendre sur la longueur totale des dents pour l'alignement et ne pas serrer comme un sourd, c'est de la métrologie pas de l'usinage). Contrôle à faire :
  • Diamètre arbre
  • circularité (3, centre et bords)
  • Battement face d'appui
  • Diamètre alésage
  • Circularité alésage (3 aussi)
  • alignement flancs de la rainure de clavette / axe du pignon

Pour les mesures de circularité il faut faire un minimum de 12 mesures (c'est à dire tous les 30°) en ayant pris soin de repérer la position angulaire 0 (position de la clavette par exemple pour le pignon) et ne pas faire de remise à zéro du comparateur entre les 3 séries d'une même surface.
D'autre part il va certainement falloir adapter une "canne à pêche" pour la touche du comparateur pour aller au fond de l'alésage du pignon (la fixation de la touche c'est du M2,5 en France et UNC 2-56 pour les US).

Une fois toutes les mesures faites, il n'y a plus qu'à les analyser pour trouver les défauts et trouver des solutions pour corriger le problème.

J'ai peut être oublié certains contrôles et mes explications ne sont peut être pas très claires, mais je suis sûr que certains ne manqueront pas de corriger ça. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
Y

YvesP

Compagnon
Super merci Bbr

Malheureusement pour faire certaines mesures je vais être obligé de fabriquer ce que tu appelle "une canne à pèche" Je suppose que tu parles d'un prolongateur de touche.
En fait j'en ai deux mais pour comparateur alors que pour faire une mesure d’intérieur aussi profonde je vais devoir utiliser un Pépita.
Bon d'un autre coté ce n'est pas très compliqué à fabriqué d'autant plus que tu m'as confirmé le pas.
Une autre solution serait peut être d'utiliser un comparateur à centrer.
en fait j'ai ca et je pense pouvoir l'utiliser car il a des de grandes et longues touches.

Center.jpg


Bon de toutes les facons, j'en ai profité pour avancer sur la réparation des coups de marteau sur le pignon.
J'ai également démonté la clavette qui tenait comme Bbr nous l' dit avec une goupille (Un simple coup avec le chasse goupille aprprié et hop, la clavette est démontée.
J'ai redréssé la rainure à clavette qui avait pris un sale coup et j'ai commencé à fabriquer la bague. Il me restait une chute de titane ( 8-) ) oui je sais ca fait un peu riche et j'espère ne pas avoir à la faire sauter n jour mais ca marche bien.

Voilà des images de tout ca

002.JPG


003.JPG


Bon voila pour aujourd'hui, en appartement je ne fais pas fonctionner les machines apres unecertaine heure histoire de ne pas mettre mes voiins de mauvaise humeur :-D

Merci pour tout
Cdlt
Yves
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Il est bien ton comparateur à centrer, mais je ne suis pas sûr qu'il te permette de faire des mesures précise au centième (à moins que je n'aie pas bien compris le fonctionnement avec les différentes touches).

Je pensais à un bricolage du genre :

Accessoire comparateur.jpg

L'idée c'est de décaler latéralement la touche du comparateur mais en conservant la direction du déplacement (perpendiculaire à la surface à mesurer). :lol:

Le croquis a été fait "au pif" et il y a des côtes à adapter en fonction du comparateur (diamètre de la tige du comparateur) et de la mesure à faire (il faut aussi une petite vis pour fixer ce bras au bout de la tige du comparateur à la place de la touche). La touche vient se visser au bout du bras dans le taraudage M2,5 (si le comparateur est un modèle US il faut changer certaines cotes).

Cordialement,
Bertrand
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Voilà j'ai fais les mesures demandées. A première vu elles sont plutôt bonnes. Seul point qui n'est pas terrible, est le bout qui a été pincé ou frappé pour le démontage. Je l'ai rattrapé au tour. Cela n'a semble t'il pas suffit, mais comme il n'a aucune incidence sur la rotation du pignon il ne doit pas être indispensable de le reprendre.

Mais avant de vous donner les mesures, je vais vous montrer comment j'ai fais mes mesures.

En fait, pour faire ce genre de mesures, j'avais oublié que j'avais ça :

001.JPG


Cela correspond je pense à ce que Bbr me proposait de fabriquer. Seul problème, c'est que la tige est trop petite pour aller faire des mesures aussi profondes. Cela fonctionne pour les mesures au bord et au milieu de l'alésage mais pas assez long pour faire la troisième mesure en bout sans retourner la pièce.

J'ai donc utiliser l'outil don't je parlais dans mon dernier post qui comme vous pouvez le voir fonctionne très bien aussi pour ce genre de mesure.

002.JPG


003.JPG


004.JPG


En fait, il est vrai que cet outil est fait pour trouver le centre d'un alésage. Un comparateur pacé au centre mesure le rayon pendant la rotation de la pièce ou du palpeur. Et dans notre cas, c'est exactement la même chose sauf que je fais tourner la pièce à la main dans le mandrin du tour en prenant la mesure du rayon tous les 120°.

Bien passons donc au résultats de ces mesures

Concentricité pignon avance.jpg


Comme vous pouvez le voir, ces mesures sont plutôt bonnes. Il ne me reste plus qu'a mesurer l'alésage dans lequel le pignon tourne. De toutes les façons, je vais devoir reprendre la face en contact avec la table. Pour cela je vais devoir briser la pièce non pas en regardant la perpendicularité de cette face à reprendre mais par rapport au parallélisme de l'alésage et de son axe.
De cette façon, je serais certain que le surfaçage sera parfaitement perpendiculaire à l’alésage.

Voila un croquis qui vous montre ce que je compte faire.

Fraisage Avance Crouzet.jpg


Je vais tout de même attendre vos remarques avant de faire quoi que ce soit.

Merci d'avance

Cdlt
Yves
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour Yves,

ce qui me vient à l'esprit en premier, c'est qu'ainsi tu mesures le défaut de concentricité de ton mandrin trois mors. Mais en regardant attentivement les valeurs, on voit que le défaut du mandrin est répercuté à l'identique tout au long de la mesure (0 +0.02 -0.04) à plus ou moins un centième. J'en déduirais donc aussi que l'ensemble est bien concentrique. Il n'y a que la mesure C qui ne suit pas vraiment le schéma mais elle devait pas être évidente à prendre cette mesure.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Effectivement, je n'avais pas vu le probleme comme ça.
Nous somme effectivement très proche de ce que j'avais relevé les tests de ce mandrin...
Cela voudrait dire que le pignon est parfait ce qui n'est bien sur pas possible.

Et vous, vous ne trouvez pas ça étrange ?

Bon comme personne ne me répond sur la suite je vais faire ce que je comptais faire sans avoir votre avis. Ce qui forcément me fait un peu peur.
Mais je dois avancer :-D

Bon en tout cas merci

Cdlt
Yves
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai relu tout le post et je ne sais quoi répondre; si j'ai bien compris cette commande d'avance a déjà été modifiée par Crouge, qui l'a monté sur sa fc100 avec une entretoise (donc cela marchait) puis démonté et te l'a revendu. Le pignon n'est pas d'origine (56 dents au lieu de 54). Je crois qu'il faut que tu contactes le vendeur pour avoir des détails sur son montage et sur son palier (décentré apparemment), il a peut-être encore toutes les cotes du bazard.
Pour le reste je ne vois pas ce que tu veux modifier sur un pignon dont les écarts se mesurent en centièmes? L'alésage est glissant sur l'arbre cannelé, le jeu doit donc être plutôt en dixièmes de mm. Bleuir l'alésage et regarder s'il y a des points durs après coulissement sur l'arbre . Reprendre ces points et c'est tout.
Pour ce qui est de la bague de serrage, je ne la ferais pas en titane (plus délicat à faire, tendance au grippage, gain de poids ridicule).
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Tout d'abord, je voudrais dire que si j'ai utilisé du titane pour la bague ce n'est bien sur pas pour gagner du poids. Quel en serait l’intérêt sur un montage comme celui la ?
Au lieu de peser 450kg la faiseuse n'en pèserait plus que 449,990kg ? effectivement c'est impressionnant :-D Je plaisante et ne me moque pas bien sur. C'est de l'humour :mad:
En fait, comme je l'ai dit su j'ai utilisé du titan c'est parce que j'avais une chute presque à la cote et que la faire en acier ou en fonte avec les bouts que j'ai m'aurait obligé à le faire dans un lopin dans lequel plus des 2/4 de la masse serait partie en copeaux.

Je pense que autant pour les pignons de l'avance d'un tour deux dent en plus ou en moins serait un grave problème non pas pour l'avance mais au moment de tailler un filetage autant pour l'avance de la table d'une fraiseuse (surtout que la vitesse va être faite par le variateur cela n'a aucune importance.
Pour le reste oui c'est exactement ça. La pièce qui pose probleme est bien celle d'un membre qui l'a modifiée puis me l'a revendue. Mais je n'ai rien a dire à ce sujet je l'ai acheté en connaissance de cause et je dois maintenant l'adapter.

Tu as encore raison mon pignon est en bon état. Il me reste toutefois à voir son alignement avec la table car si tu as vu la vidéo il y a clairement un probleme d'alignement.

A ce propos, je dois rider cette pièce sur la faiseuse pour la mesurer puis reprendre la face en contact avec la table. Mais elle a des formes complexes et j'ai beaucoup de mal à la brider en place.
L'étau ne fonctionne pas alors j'utilise des cales à hauteurs réglables. mais même comme ça j'ai du mal.

Voici des photos

Que pensez vous de mon montage et comment feriez vous à ma place ?

001.JPG


002.JPG


003.JPG


Ce n'est bien sur que le positionnement. Ensuite, je compte mettre des barreaux à l'intérieur des deux alésages et je briserais ces barreaux à la table.

Cela vous parait correct ou dangereux ou bien vous ferriez totalement différemment ?

Merci pour votre aide
Cdlt
Yves
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Yves,

Avant que tu fasses des copeaux j'ai quelques remarques.

Le croquis que j'ai fait ne représente pas un levier, il permet seulement de décaler la touche du comparateur selon un axe parallèle à celui de la tige du comparateur, il n'y a donc pas de modification des valeurs indiquées contrairement à un comparateur à levier donc l'affichage dépend de la longueur du levier (AMHA ton comparateur de centre fonctionne comme un comparateur à levier...).
Ton accessoire "à bascule", ayant un rapport 1 au niveau du levier, ne modifie pas la valeur des graduations, il inverse le sens.

3 points de mesures permettent de définir le centre d'un cercle unique mais pas de définir la courbe réelle sur la pièce avec ses défauts de forme (la surface réelle est un patatoïde ! et ce quel que soit la qualité de fabrication). Une mesure avec 12 points (24 c'est mieux et 4000 ça pose d'autres problèmes...) en ayant repéré le 0 et l'angle permet de définir le centre du cercle de façon plus précise mais aussi de caractériser un défaut de forme (et ce n'est pas un cercle qui a été mesuré, c'est une ellipse dans tous les cas avec un cas particulier : lorsque le plan de l'ellipse est perpendiculaire à l'axe de rotation c'est un cercle... Enfin tout ça ce n'est que des maths).

Comme l'a dit didbaba, tu as contrôlé la concentricité de ton mandrin, c'est pour éviter ce genre de chose que j'avais cité les mors doux. :oops:

Lorsque je propose de tenir le pignon sur la denture c'est pour pouvoir faire toutes les mesures utiles sans démontage de la pièce et donc éviter les erreurs de reprise.
Nota : même si la pièce est de travers on peut par calcul déterminer les positions relatives de chaque surface entre elles si les mesures ont une origine connue (je suppose le tour sans défaut majeur bien sûr...).

Il manque certaines mesures : l'alignement de la rainure de clavette par rapport à l'axe de l'alésage ainsi que les différents diamètres et longueurs de ta pièce avec bien sûr les positions des différents "cercles" de palpage par rapport à une origine (c'est indispensable pour analyser les mesures).

Malgré tout ça, tes mesures n'indiquent pas de défauts majeurs (je m'attendais à des dixièmes de défaut d'alignement entre l'alésage et/ou le palier ou l'épaulement car il est difficile de savoir si le palier est prépondérant par rapport à l'épaulement d'après les photos : le rapport de dimension est proche de 1).

Je ne comprends pas pourquoi tu veux raboter le support à moins qu'il y ait un défaut monstrueux de perpendicularité de l'alésage par rapport à la face de montage.
En tout cas ton montage ressemble à un château de cartes. :twisted:
Personnellement je briderai la pièce "à plat" sur la table sur 2 cales (une de chaque côté de l'alésage) et un petit vérin à l'arrière (en bas de la pièce sur ta photo). Le vérin sert à régler l'angle selon l'axe A (rotation autour de X axe longitudinal). La rotation autour de l'axe C (perpendiculaire à la table) permet de finir le positionnement de la pièce afin que la face à usiner soit perpendiculaire à la broche horizontale de la fraiseuse.

J'ai regardé de nouveau ta vidéo :
Si le support se dandine ça veut dire que soit la vis est tordue (non d'après la vidéo), soit l'ensemble pignon-clavette tourne en patate, d'ailleurs on voit bien que le mouvement est parfaitement synchronisé avec la position angulaire de la vis (observez la rainure sur la vis). Dans tous les cas : un défaut sur le support pourrait créer un dur mais certainement pas ce phénomène de battement. :spamafote:

Donc avant de raboter quoi que ce soit, il faudrait que tu enfiles le pignon avec sa clavette mais sans le support sur la vis et que tu mettes un coup de comparateur sur le palier et l'épaulement du pignon pour voir ce qui ne tourne pas rond. Profites en pour relever le diamètre de la vis ainsi que le diamètre de l'alésage (il devrait y avoir un jeu mesurable) et mesure aussi la côte entre le fond de la rainure et le filetage de la vis pour le comparer à la côte entre l'alésage et la clavette (jeu normal de 3 à 5 dixièmes). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
Y

YvesP

Compagnon
OK Bbr

Merci pour ces précisions claires et nets.

Rassure toi, je n'aurais fais aucun copeau si j'avais trouvé que la face en question était parfaitement perpendiculaire à l'alésage du pignon.
Mais tu as raison, je vais remonter la clavette et l'enfiller sur la vis.. Nous verrons bien ce que ca donne au comparateur.

En tout cas je suis contant que tu ai eu le temps e me répondre avant que je ne me lance dans une bêtise :-D

Et OK je vais faire cette "canne à pèche" comme tu la décris. Au moins je te donnerais des mesures qui je l'espère te serviront.
En plus, c'est le genre d’accessoire qui me resservira c'est sur donc ce n'est pas du temps de perdu.

Juste une chose par rapport au bridage, si tu mets la pièce à plat c'est sans doute plus simple mais on se retrouve avec la face comme l'alésage dans l'autre sens donc je ne peux plus utiliser la broche comme support de comparateur et donc comme référence.

Je fais tout ça et je vous donne les résultats (avec photos bien sur)

Vraiment merci pour ton aide

Cdlt
Yves
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

YvesP a dit:
Juste une chose par rapport au bridage, si tu mets la pièce à plat c'est sans doute plus simple mais on se retrouve avec la face comme l'alésage dans l'autre sens donc je ne peux plus utiliser la broche comme support de comparateur et donc comme référence.

Si je ne me trompe pas tu peux déposer la tête de fraiseuse pour la transformer en fraiseuse horizontale et la broche se trouve selon l'axe Y (transversal de ta fraiseuse). :lol:

Nota : d'ailleurs lorsqu'on fait ce genre de manip, on devrait renommer les axes de la machine (mais on ne le fait pas c'est un coup à faire des erreurs) car l'axe Z est l'axe de la broche par définition, ensuite l'axe X est l'axe le plus long perpendiculaire à Z, enfin le Y est défini à partir de X et Z pour avoir un repère orthogonal (donc Y est perpendiculaire à Z et à X). Pour le sens des axes j'ai oublié mais il y a une définition. Pour les axes de rotation c'est : A autour de X, B autour de Y et C autour de Z.

Cordialement,
Bertrand
 
R

rabotnuc

Compagnon
je ne vois pas de photos du coussinet bronze? ( et de mesures comparatives avec le pignon d'une part et l'alésage du support d'autre part). Pourquoi modifier tout de suite le support si tu n'es pas sûr que le pb vient de là?
 

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