Tronçonneuse à scie fraise sur pied SACEM

Guillaume78
Apprenti
10 Juillet 2018
156
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de récupérer une superbe SACEM ( fabriquée en Italie ) à remettre en état.

Elle est entièrement fonctionnelle dans son jus, mais je ne dispose pas de documentation, et malgré quelques petites recherches, je ne trouve pas grand chose concernant cette marque, à par quelques autres modèles d'occasion à vendre en Italie. Voici quelques photos du Web pour vous montrer l'engin :

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J'ai cependant un soucis : comme on peut le voir, elle est alimentée uniquement en 380V, tension que je n'ai pas à mon atelier. Le moteur est un bi-vitesse 1400tr/min / 2800 tr/min, donc si j'ai bien compris, il n'est pas possible de le piloter via un variateur type Altivar.

J'ai pensé à quelques solutions :
  • Adapter proprement un moteur 220V mono en lieu et place de l'ancien, et ne conserver qu'une vitesse de rotation ce qui serait dommage ;
  • Monter un moteur 220V tri et le piloter avec un variateur. Cette solution est à mon goût la plus intéressante, mais aussi la plus chère ! Etant donné que je compte restaurer la machine avant de m'en servir, ça ne serait surement pas les seuls frais que j'aurais à faire pour lui donner un coup de jeune.
  • Laisser cette petite tronçonneuse là où elle est, ce qui me semble bien dommage, car elle est vouée à la poubelle, et moi passionné de vieille machines !
Je suis loin d'être le plus éclairé d'entre vous en électricité, donc je n'ai surement pas pensé à tout.

Qu'en pensez vous ? Toute remarque est bonne à prendre !

Merci d'avance à tous pour vos conseils ...

Guillaume.
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 614
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
La première question à ce poser est de savoir si c'est un moteur classique ou bien un moteur bien spécifique et donc difficilement remplaçable, de là découlera le choix de l'alimentation.
Si pas ou difficilement remplaçable tu auras comme choix la modification du moteur en mono vitesse pour le passer en 220 tri avec moteur pilote ou (variateur) ou bien moteur pilote avec élévateur de tension 220 vers 380.
A+Bernard
 
Guillaume78
Apprenti
10 Juillet 2018
156
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos réponses !

@chabercha tu as raison, je n'ai juste pour l'instant pas le temps de m'occuper de démonter le moteur. Je vais essayer de me pencher là dessus au plus vite.

@peps , quel type de variateur as tu monté pour ta fraiseuse ? Je vais avoir à faire de même pour ma Sydéric 120UB, et je ne sais pas trop lequel choisir ... si tu es content du tien, je suis curieux de savoir lequel !

@AlliPapa , Effectivement je suis d'accord, il n'y a pas grand chose à découvrir : j'aime bien avoir les documents d'époque avec mes machines, juste comme ça pour compléter leurs histoires, rien de plus :)
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 614
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
salut ,
pour un cas pareil , il aurait fallu que les papes du moteur pilote se penchent sur la solution d'un transfo élévateur 230 / 400 ( mono ) suivi d'un moteur " pilote " en 400 tri ..... et voir ce que ça donne !
A++
GUY34
Guy, ce n'est pas plutôt l'inverse, moteur pilote entrée en 220 mono sortie 220 tri et ensuite élévateur de tension 220 tri vers 380 tri ?
A+Bernard
 
Guillaume78
Apprenti
10 Juillet 2018
156
Le moteur étant spécifique à cette machine (intégré au carter), j'ai décidé de tenter une modification 380V tri -> 220V tri par LaBobine. Le tout sera alimenté par un variateur 2kW 220 mono => 220 tri.

Je le contacterais lorsque je serais prêt.

Par contre, j'espère pouvoir alimenter la pompe de lub séparée, qui elle est munie d'un moteur "standard" donc se monte en 220V tri. Mon soucis, c'est que comme les deux moteurs sont alimentés par la même prise, j'ai peur qu'en faisant varier la fréquence, la vitesse de rotation du moteur de la pompe varie aussi ( ce qui serait normal non ?)

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PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 428
FR-17800 Charente maritime
Mon soucis, c'est que comme les deux moteurs sont alimentés par la même prise, j'ai peur qu'en faisant varier la fréquence, la vitesse de rotation du moteur de la pompe varie aussi ( ce qui serait normal non ?)
Il faut que le variateur soit entre la prise et le moteur de la scie, la pompe étant alimentée de façon indépendante directement depuis la prise (avec son contacteur).

Cordialement,
PUSSY
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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