Résolu Scie fraise inconnue (bis)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mvt
  • Date de début Date de début

mvt

Compagnon
Bonjour,

On me propose cette machine. Je n'ai aucune idée de la marque ni du diamètre des scies à utiliser (quand bien même j'arriverai à en trouver... (en France !))

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Ce serait une machine Dux à Orsay (91) ?
Une idée du prix en même temps (elle est à recâbler)
Par avance merci

scie.jpg

Elle tourne à quelle vitesse ? Ce ne serait pas une tronçonneuse à disques abrasifs ?
Fraise-scie, ça tourne très lentement et sous arrosage.

@moufy55 Merci. C'est la question que je me suis posée, la transmission moteur scie se faisant apparemment par courroies.
J'ai du mal à avoir des renseignements... (il est ronchon...)
C'est un truc où il faut aller vite... Étau pneumatique.

Bonjour
+1 avec @moufy55
Entrainement direct = tronconneuse a metaux, génèralement employé pour de la decoupe rapide de profilés,tubes cornieres avec des disques abrasifs de 350mm génèralement, ou des disque a dents carbure, on les retrouvent chez les ferroniers et menuisiers aluminium. une fraise scie sera plutôt pour la coupe de grosse section pleine(lopin par ex) avec la scie adaptée a la matiere .Je ne connais pas ton usage mais perso je prefere une scie fraise, plus lente certes! mais moins bruyante, pas de gerbe d'étincelles et surtout moins de poussiére... et si les lames coutent cher, elles se réaffutent, quand au prix de ta machine,perso je n'y mettrais pas plus de 200€

Dernière édition:
Bonjour
Merci. Je n'avais pas bien détaillé les photos. Côté moteur on voit bien, avec le carter, que la poulie menante est bien plus grosse que la poulie menée
Ce n'est pas le genre de matériel qui peut m'intéresser. C'était l'occasion au cas où
Je laisse donc cette machine là où elle est !
Merci à vous
Bon dimanche

Elle tourne à quelle vitesse ? Ce ne serait pas une tronçonneuse à disques abrasifs ?
Fraise-scie, ça tourne très lentement et sous arrosage.
Il y en a aussi qui tournent très vite, avec une lame assez grande de 500 mm de diamètre et un moteur très allongé.
Evidemment ça fait un boucan d'enfer, de mémoire on utilisait ça pour débiter des profilés.
Mais effectivement pour les ronds c'était une scie démultipliée avec beaucoup d'arrosage.

Elle ressemble énormément a la mienne et surtout porte le même logo
Cf tronçonneuse radiale le 6/10/25

@mvt petit cachotier, tu nous a caché qu'elle est vendue 100€ et parait en excellent état, si je n'etais pas deja équipé je n'aurai pas hesité un instant a ce tarif, et le cablage (facile) du drt n'est pas un frein.

@mvt petit cachotier, tu nous a caché qu'elle est vendue 100€ et parait en excellent état, si je n'etais pas deja équipé je n'aurai pas hesité un instant a ce tarif, et le cablage (facile) du drt n'est pas un frein.
Pas la place ! Oui, le redémarrage est aisé. Je regrette simplement de ne pas avoir rapporté à l'époque une grosse scie fraise (200 à 250 kg) de Troyes pour 80€... Trop timide (sans parler de tout l'outillage laissé sur place...)