choix tronçonneuse a disque ou scie a ruban

G

gui88

Apprenti
Bonjours
J'usqu'a maintenant j'utilise une disqueuse portative (230mm) pour découper ma ferailles mais c'est pas simple avec ca de couper droit il y a pas longtemps je me suis attaqué a du plat de 100*25 et c’est vraiment la galere
C'est pour sa que je voudrait bien acheter une machine plus efficace j’hésite entre une tronçonneuse a disque et une petite scie a ruban pour un budget de 400 euro max
La tronçonneuse j'en utilise une au taf de temps en temps pour débité des barres de petit diamètre ou des tiges filetées et vis a billes elle est équipé d'une lubrification ca trempe moins les aciers (pas super de tourné les pièces quand les faces ont trempés a la découpe!)
Pour la scie a ruban je m'en sert d'une aussi pour les pièces plus grosses bien sure c'est une descente automatique,serrage hydraulique,lubrifiant,avance barre et mode automatique
Pour les utilisateur de petite scie a ruban sans descente auto je voudrai savoir si c'est des machine suffisantes pour débité principalement des profilés et des plats éventuellement des petite poutrelles U/Ipn
Pour les tronçonneuses je voit a peut prés le résultats:pièces bien chauffées,bavures mais je trouve plus facile a régler une longueur précise sur ces machines plutot que sur les ruban mais je peut aussi me trompé que pensé vous des modele de 2300/2500 watts est ce suffisant?
...Euh juste un dernier truc je n'ai pas un atelier de 200 m² donc je regarde aussi par rapport a l'encombrement et j'aimerai pouvoir déplacer la machine
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: choi Tronconeuse a disque ou scie a ruban

Bonjour,
La scie à ruban est préférable pour la mécanique, elle ne trempe pas, coupe à peu près droit, les plus petites attaquent 80 x 80 qui est très pénible à la tronçonneuse. Je n'utilise plus que ca après avoir massacré 2 tronçonneuses de 2200 watts sur des profilés trop gros...
Salutations
 
C

chabercha

Compagnon
Re: choi Tronconeuse a disque ou scie a ruban

bonsoir
et une petite alternative, l'ont en trouvent à pas bien cher.
P5060024.JPG

ça va pas mal, tu mets en route et tu fais autre chose.
A+Bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: choi Tronconeuse a disque ou scie a ruban

Bonsoir,

Ayant possédé par le passé une tronçonneuse à disque, je suis passé à la petite scie à ruban et je ne le regrette pas.
Il y a pas photo, avec les disques, tu es très vite limité par l'épaisseur à couper et je ne parle pas de coupe d'angle ou ça réduit encore. J'ai commencé avec cela car j'avais peu de moyen et au final j'ai revendu cette tronçonneuse avec ses disques. Je suis passé à la scie à ruban et je n'en suis qu'à mon 2ème ruban en 1,5ans en disque je n'ose pas imaginer le nombres.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: choi Tronconeuse a disque ou scie a ruban

Bonsoir,
D'accord avec ça ! La scie alternative est une solution à ne pas écarter si l'occasion se présente. Bien sûr , le débit en cm2/mn
n'est pas comparable à celui d'une scie à ruban mais ça fait de belles coupes (si matériel en état ) , très économique , ça travaille
tout seul et c'est inusable . On peut même y couper des tubes et profilés à 90° ou 45°avec la denture adaptée .
Très bien pour faire les débits en vue de l'usinage.
La scie fraise fait de belles coupes plus rapidement, c'est un peu bruyant et casse-pieds car il faut rester devant pour s'occuper de
l'avance à la main et il faut affûter les lames . Je n'achèterais pas ça, sauf à prix vraiment bas.
La scie à ruban sera parfaite si de bonne qualité, on trouve de tout entre 400€ et 10000 € et au delà pour les grosses scies.
En occase, ce sont surtout de grosses machines professionnelles anciennes , intéressantes, mais peut-être trop importantes à
mon avis pour un petit atelier.
Le moins encombrant serait peut-être une scie fraise ou une petite alternative avec lames de 350 ou 400 style Serm .

Bonne chance dans vos recherches.

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
j'aime bien les scie alternative c'est plus lent que les scie a ruban , mais ce n'est pas grave puisque ça marche vraiment tous seul , contrairement aux scie a ruban bas de gamme qu'il faut surveiller pour ne pas casser

une scie alternative en bon etat fait un travail plus precis qu'une scie a ruban : pour beaucoup de piece on n'a pas besoin d'usiner les face scié !

les lames pour scie alternative sont moins chere et ne cassent jamais ! c'est donc la solution la plus economique ... il est même possible d'utiliser des morceau de lame de scie a ruban cassé que je trouve a la ferraille !

on trouve des machine d'occasion pas chere ... le seul probleme est le poids et l'encombrement

dans mes projet il y a aussi une scie alternative verticale : beaucoup moins encombrant que les scie alternative classique
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

+1 pour la scie alternative.

Il y a ça avec une belle capacité de coupe :

http://www.leboncoin.fr/bricolage/664038485.htm?ca=6_s.

Les scie à ruban m'effrayaient un peu avec leur lames réputées fragiles. Sur une alternative, tu changes de lames en 2 minutes.
J'ai une petite Serm alternative et comme toi fini la disqueuse.

Cdt.

Christophe
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Je préfère de loin la scie a ruban , bien réglée , bien utilisée elle fait du meilleur boulot que l'alternative .
je suis arrivé a tirer des rondelles de quelques mm dans du 60 ou du 80 .
Le changement de ruban est aussi rapide que sur une alternative pour autant qu'on ait pris soin de démonter tous ces carters inférieurs parfaitement inutiles !! mais imposés par une législation poussée trop loin .
Il faut privilégier les rubans bi métal a denture variable , on fait tout avec et elles durent longtemps .
Pas de lubrification , mais il vaut mieux nettoyer la denture au défilé avec une brosse métallique roulante pour nettoyer la denture , c'est bien plus efficace que de noyer sous l'huile de coupe .
@+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Toutes ont des avantages et des inconvénients.
j'ai opté pour une scie-fraise. Tourne à 90trm et payé 250€ sur LBC
Précis et ne modifie pas les caractéristiques du métal
LZ
10.jpg
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Voilà guy88, vous êtes revenu à la case départ .(ou presque !)
Le fait est que ces trois types de machines bien différentes semblent contenter leurs utilisateurs, et valent
toutes mieux que la tronçonneuse discophage , qui chauffe à bloc et en fout partout y compris dans les yeux,
les fringues et les cheveux. . . bien pratique quand même . . . parfois.
Moi, j'ai opté il y a des années pour une petite Serm que j'ai retapée et dont je suis très content, d'ailleurs la voilà :


DSC03964.JPG


Je l'ai montée sur des roulettes de façon à lui faire prendre l'air quand j'ai des barres de six mètres qui bloqueraient
l'atelier. Comme un atelier beaucoup plus grand sera bientôt à ma disposition ( l'expansion ! ! :-D ) je vais lui adjoindre
une belle scie à ruban d'occase que je vais rénover .

En espérant que mon cas vous aidera. De toute façon, le sujet est récurent dans le forum et d'autres topics vous
intéresseront : https://www.usinages.com/threads/une-scie-a-fraise-qualites-et-defauts.2916/

Bien cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gui88

Apprenti
Merci pour ces reponses!
J'ai juste une question
Sur la plupart des petites scie a ruban il faut maintenir l'archet pendant la descente ou bien on les "pose" et sa scie tout seul?
Pour l'instant je n'est vraiment pas beaucoup de place (la construction de mon garage/atelier prend du retard)donc je vais peut être opter pour une tronçonneuse qui est quand même bien facile a transporter surtout que pour l'instant c'est que des petits profils que j'ai a débité
Et les fraise carbures c'est peut être mieux que la tronçonneuse savez vous si les affutages sont fréquents et onéreux?
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Ouvrez le lien indiqué précédemment, vers un sujet qui vous apportera des réponses.
Cordialement
 
D

douardda

Ouvrier
Re: Re : choix tronçonneuse a disque ou scie a ruban

Pour ma part j'avais acheté une petite scie à ruban d'occasion (promac je crois) qui marchouille pas mal (mais ne fait pas des coupes bien droite et demande à être surveillée pendant les coupes). Mais pour les profilés c'est bien pratique (avec une lame à pas variable).

Puis je suis tombé sur une petite scie alternative (Ultra 195) que j'ai touchée pour 90€ (sur lbc). C'est pas tellement que j'en cherchais une mais à ce prix je pouvais pas la laisser toute seule comme ça. Ben pour débiter du plein c'est top. Pour les petites cornières j'utilise toujours la ruban cela dit (ça va plus vite) mais je regrette pas ma 195.

CAM00508.jpg


David.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc92

Nouveau
David
Ta scie alternative est une Behringer ! Pas une Ultra. Ultra distribuait Behringer mais ne les fabriquaient pas.

Pour le choix de la machine, très simple :
Tronconneuse a disque abrasif : à oublier car trop de bavures trop de consommable, ce qui peut paraitre parfois le plus pratique ou le moins cher ne l'est pas au final
Tronconneuse à fraise scie HSS : coupe net franche et sans bavure (quasiment), rapide et fraise réaffutable (surtout pas de fraise carbure car fraise hors de prix même si machine pas cher et pas réaffutable)
Ruban : polyvalent tu couperas tout ce que tu veux MAIS il te faut un hauteur de ruban raisonnable pour être certain de couper droit dans tous les cas : je pense sincèrement qu'en dessous de 27 mm de hauteur il faut oublier
Alternative : avantage : coupe toute seule, outils pas cher inconvénients : bavure, état de surface, plus de SAV suivant les marques

Bonne journée
 
D

douardda

Ouvrier
Marc92 a dit:
David
Ta scie alternative est une Behringer ! Pas une Ultra. Ultra distribuait Behringer mais ne les fabriquaient pas.


Oui je sais, mais c'était pour aller plus vite. Ce modèle de scie (195) a été distribué par plusieurs entreprises. Comme j'ai tapé ce commentaire sur mon téléphone, j'avais un peu simplifié ma "prose" :)

David
 
W

wika58

Compagnon
moissan a dit:
... ça marche vraiment tous seul , contrairement aux scie a ruban bas de gamme qu'il faut surveiller pour ne pas casser
...
Ce n'est pas très difficile de bricoler un vérin sur une scie à ruban bas de gamme pour qu'elle scie toute seule aussi... :roll:



5021.jpg

Test fait sur une bombe de déodorant... et sans soutenir l'archet...
Et si vous regardez bien, ça a même coupé le petit tube en rylsan au centre... :shock:
 

Sujets similaires

C
Réponses
273
Affichages
8 740
C
F
Réponses
10
Affichages
553
RzO
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 563
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
6 732
vincele
V
R
Réponses
0
Affichages
951
Remss57
R
T
Réponses
6
Affichages
594
Satamax
Satamax
S
Réponses
10
Affichages
8 690
Jusinages
J
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 411
lumberjack
lumberjack
B46
Réponses
10
Affichages
6 669
jf62
J
simon74
Réponses
39
Affichages
12 724
B
I
Réponses
0
Affichages
618
ibo89
I
T
Réponses
6
Affichages
673
lion10
lion10
R
Réponses
0
Affichages
3 868
R
P
Réponses
33
Affichages
15 327
wika58
W
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 430
Hpoireau
H
Haut