• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Rénovation Perceuse Fraiseuse Syderic 23 30 FUM

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Burzuum
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    syderic
bonsoir,

effectivement ça n'est pas encourageant surtout le point D.

pour les autres points, il faudrait vraiment les refaire avec un appareil de qualité car manifestement il y a un problème.

je ne comprends pas ce que tu veux dire dans la phrase suivante :

Je ne comprends pas trop comment la position du sa30 porte pince peut avoir autant d'importance

à +
 
je ne comprends pas ce que tu veux dire dans la phrase suivante :

Bonsoir Bipbip30,
On peut engager le cône du porte pince (ou autre porte outil) dans la broche dans 2 positions différentes à 180° l'une de l'autre, à cause des lardons d'entrainement sur le nez de broche. Dans une position j'ai 5/100e et de l'autre 18/100e. C'est ça que je comprends pas trop, il y aurait une bosse dans la broche qui décalerait les cônes qu'on emmanche?

Tu penses que ça peut venir du comparateur? S'il faut j'en prendrais un de qualité.

Le point D oui... ça craint j'avais pas besoin de ça. Il semblerait bien que le fourreau ait du jeu.
 
oui effectivement c'est étrange, je suppose que tu as pris soin de nettoyer l'intérieur de cette broche.

certaines mesures sont tellement étranges que je crois raisonnable de les refaire avec un appareil de qualité, si tu veux j'ai ce qu'il faut je peux passer te voir
 
Bonjour à tous,

As-tu vérifié que le touche du comparateur a levier est bien vissée?

La touche n'est pas dévissable sur le mien, pas comme sur le comparateur par exemple. On peut juste régler le frottement par une vis il me semble.

je suppose que tu as pris soin de nettoyer l'intérieur de cette broche.

Je me suis limité à un bon coup de chiffon.

si tu veux j'ai ce qu'il faut je peux passer te voir
Intéressant ça :) Ricard, bière, pinard? les 3? :drinkers:
Suite en MP.

Cdt
 
Ricard, bière, pinard? les 3? :drinkers:
là les mesures risquent de déraper :wink:

as tu une fraise 2 dents où un fly cutter sous la main car grosso modo plus tu as de dents plus ça nécessite de la puissance derrière donc en cas de manque de rigidité ça engendre des vibrations et une mauvaise coupe de l'outil.
 
Dernière édition:
J'ai une fraise 2 dents Ø8,5 en HSS-PM et ce jeu de fly cutter.
Les barreaux HSS des fly cutter ne sont pas affûtés, va falloir que je m'y penche... jamais fait :rolleyes: Mais je pensais acheter un outil à charioter à gauche avec plaquette carbure avec carré de 6mm pour pouvoir utiliser ce fly cutter avant de m’exercer à affûter. Par la même occasion je peux commander des fraises 2 dents d'autres diamètres, je pensais à Ø10 et Ø16 voir Ø20 (maxi en pince ER32).
 
Salut à tous

J' ai ce type de machine Sydéric SN 32-60 FUM diamètre colonne 140, c'est vieux çà date de 1960-70 comme machine il ne la font plus chez Sydéric mais ils faisaient chez CATO qui a repris Sydéric on trouve la S 23-30 FUMV diamètre colonne 100 mm, peut être ne la font-ils plus non plus?
La référence : mais moins costaud en pied de diamètre plus faible , les temps font que l' on mégote sur la matière première au détriment de la qualité etc, etc...

Pour ce qui est de la broche , je possède la version broche avec cône SA 30 et une tige qui traverse pour serrer comme sur les fraiseuses, mais il y a peut être d' autres systèmes!
Sur ces machines , ce n'est pas du SA 40 mais du SA 30 plus difficile à trouver, mais on trouve sur lbc ou ebay à l' occasion ou chez les maquignons de la machine outil!

je pense que si tu ne trouves pas la pièce seule, tu peux trouver un pied...sur une machine identique, mais peut être en meilleur etat que la tienne, dans ce cas pourquoi lui piquer son pied?
Le mieux c'est de refaire un pied en acier: pas trop de boulot, mais avoir des machines un peu balaises!

Je voudrais te mettre des photos mais il faut passer par un hébergeur et c'est chiant! ne peut on faire comme avant: transférer directement un fichier?

A+

Sapète1
Hello Spete1, j'ai la même machine que toi une S32-60 FUMVA, j'arrive pas a t'envoyer un message privé, je voulais savoir si tu avais déjà démonté l'axe de cabestan ou l'ensemble du système de descente auto, au remontage l'exercice de retendre le ressort de rappel m'a posé problème, aurais tu trouvé l'astuce?
 

Sujets similaires

C
Réponses
4
Affichages
368
Compagnon mécanique
C
T
Réponses
19
Affichages
2 949
tig73
T
L
Réponses
1
Affichages
249
yvon29
yvon29
G
Réponses
20
Affichages
1 500
copeaudacier
C
G
Réponses
13
Affichages
681
Pervenche
Pervenche
aroy
Réponses
4
Affichages
401
L
F
Réponses
40
Affichages
1 733
Castor24
Castor24
J
Réponses
12
Affichages
698
Sebos38
Sebos38
P
Réponses
189
Affichages
4 877
FB29
G
Réponses
31
Affichages
1 040
Genko
G
A
Réponses
30
Affichages
1 988
lion10
lion10
Y
Réponses
9
Affichages
1 196
jungo1
J
B
Réponses
25
Affichages
1 112
kawah2
K
P
Réponses
26
Affichages
9 031
Patrick1340
P
hailkings
Réponses
12
Affichages
655
SONOBERT
S

Sujets similaires

KARTOMAN1
Réponses
7
Affichages
721
KARTOMAN1
KARTOMAN1
G
Réponses
31
Affichages
1 040
Genko
G
B.ren@rd
Réponses
34
Affichages
2 105
midodiy
midodiy
C
Réponses
15
Affichages
1 048
calcifer
C
J
Réponses
7
Affichages
14 631
Jonath
J
Retour
Haut