• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet SIEG SX2L - Choix d'une avance automatique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mic736
  • Date de début Date de début

Mic736

Apprenti
Bonjour

J'ai une petite fraiseuse SIEG SX2L. J'envisage de mettre une avance automatique sur l'axe X

J'avais regardé ce projet en début d'année et je trouvais quasimment partout une avance automatique dédiée à cette machine. Aujourd'hui, elle n'existe quasiment plus. Que c'est il passé avec cette avance automatique?
j'ai remarqué aussi que Multirex ne fait plus SIEG?? Pourquoi?? Est ceque SIEG à fait faillite?

Je trouve maintenant un seul modéle d'avance automatique sur le commerce, qui serait soi disant universel , de la marque ALSGS Aliexpress les vends bien sûr

Que proposeriez pour cette petite machine SIEG SX2L ? Quel modéle est le mieux

La version ancienne qui était proposée et qui semblait bien intégrée et compacte.
Capture d’écran 2025-10-02 200037.JPG

ET la version ALSGS modéle ALB310-S que l'on trouve sur le marché , plus grosse, et rien de préciser quand à l'adaptation sur SIEG. Mais vendu pour modéle universel! Mais il semble plus gros que l'autre et peut être trop gros pour la petite SIEG SX2-L

Capture d’écran 2025-10-03 075844.JPG

Dernière édition:
J'avais équipé ma SX2 d'une avance auto d'un modèle différent et sans doute plus ancien. Bien que plus simple, elle faisait parfaitement le job. Pour la marque et le modèle il faudra que je plonge dans mes archives !

sx2_img_2057_cut_1024-jpg.548853

Oui , je veux bien avoir la maruqe et le modéle, même si ancien. Car je n'ai pas besoin du nec plus ultra. Ce n'e sera pas un usage intensif

Oui aussi chez Multirex. Ma question portait sur le choix, entre les anciens modéles et la nouvelle génération dite universelle?

En regardant sur le net si je retrouvais mon "vieux" modèle, j'ai trouvé le descriptif de montage d'un nouveau modèle pour la SX2.7 (et peut-être d'autres ?)
power-fedd pour sieg sx2.7

Concernant le couplage motorisation/vis sur mon SX2, ça se présentait comme cela:

sx2_visX_IMG_1068_cut_800.jpg

sx2_visX_IMG_1069_cut_800.jpg

Dernière édition:
la version ALSGS modéle ALB310-S que l'on trouve sur le marché , plus grosse, et rien de préciser quand à l'adaptation sur SIEG. Mais vendu pour modéle universel!
Laisse tomber. Déjà pas mal de travail d'adaptation pour monter ça sur une weiss wbm25l alors sur une sieg sx2...
Prends le modèle fait pour qui va bien.

J'adapte une ALSGS sur ma SIEG X2 et c'est vrais que cette avance est impressionnante et lourde MAIS j'avance.
J'ai refais quelques pièce en 3D, c'a fonctionne tellement bien que c'est déjà cassé car je n'est pas encore adapté les sécurités/arrêt d'urgence ET CA C'EST essentiel.
J'ai prévu d'augmenter la taille du pignon livré(58 dents) par un de 72( j'ai planté l'axe 3D) ou même 100 dents.
J'ai besoin d'avance plus lente
l'ALSGS reste la moins cher sur le marché

Cette ALSGS me semble bien grosse pour mettre sur une X2...
J'ai vu ce genre d'avance sur une BF28 mais la table est significativement 0lus grande...

Sur ma X2 j'avais fait une avance avec un moteur DC... il doit y avoir un post dessus.

Mais tu as déjà acheté l'qALSGS si je comprend bien...

@henrig Des photos si tu en as, s'il te plait.
Bon, d'accord, j'aurais pu prendre aussi des photos de mon adaptation de l'alsgs mais je l'ai pas fait.

Je l'ai acheté plus de 200€ sur Ali et je fais une fixation de cette avance plus simple à monter/démonter, j'ai rarement besoin de cette fraiseuse et je manque de place dans mon appartement Parisien.
Je peux réalisé la plupart de mes besoins en 3D avec différents filaments sur une SUPER imprimante 3D ZORTRAX M200.
C'est l'axe qui tiens le pignon que j'ai cassé(pas grave je le réimprime) car je n'ai pas encore adapté les arrêts de sécurités, Je ne sais pas trop comment faire pour le moment, Comme dit précédemment : toute doit être démontable facilement faute de place.
Je me suis aperçu qu'il circulais quand même 140 volts quand un des micro switch était activé(en fin de course), donc je tiens à sécuriser ça
J'ai prévu de changer le pignon d'origine de 58 à 100 dents(rien que ça !)
Même si cette avance semble grosse, pour le prix elle fait BIEN le job.
Merci à tous de votre intérêt
Les fichiers *.STL sont à votre disposition

Dernière édition: