conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loin?

  • Auteur de la discussion icare34200
  • Date de début
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Faut pas lire tout d'un coup , il y a beaucoup trop d'exemple qui embrouille.
Les DRO affichent bien des unités mais dans notre cas ce sont des mm ou de pouces selon le choix.

Leur cite confirme tu a une vis de 5/8 par 5TPI qui donne 5.08mm.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

je suis donc obligé si j'ecris des lignes de code de tout calculer en pouces puisque j'ai une vis en pouce,
pour tracer un carré de 1 cm de coté il me faudra taper (en partant de x0 et y0 )
x0.3937007
y0.3937007
x0
y0
c'est coton , non ?
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

j'ai acheté hier soir mach3 puique jusqu'ici je n'avais que la version démo, je me suis amusé a placer plusieur type de programme à la suite les uns des autres pour atteindre 1300 lignes de code et j'ai lancé le tout, bilan , 1h42 de fonctionnement sans discontinuer et des moteurs qui chauffe au point de mettre difficilement la main dessus ? mon thermometre de salon s'arretant à 47 °, je ne peux dire quelle est la température exaxte !!!!
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Tu n'est pas obliger de tous re-calculer.
Regarde au chapitre 5.4 et 5.5 de la notice.

Tu met Mach3 et pouce dans la "sélection des unités de base" et tu configures tes axes, puis tu repasse en métrique dans l'écran "Réglage".

C'est tous simple.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

là, je suis complètement paumé,
j'ai configuré en unité de base, le pouce (5 tours de vis pour me déplacer d'un pouce) donc mon pas de vis est de 1/5eme de pouce et si mon moteur fait un tour (je suis en prise directe) mon axe se déplace de 5.08mm (1/5eme de pouce)
Maintenant dans l'onglet réglage je place comme valeur de base le mm.

Si je tape la commande G1 X5.08, mon moteur ne fait meme pas un quart de tour, j'aurai du faire un tour complet pour que mon axe se deplace de 5mm08 ?

de plus dans le jog il y a un reglage "valeurd'un pas" , valeur du pas de la vis ou du pas moteur(1600 pas pour un tour)

j'ai vraiment pas la tournure d'esprit pour comprendre la logique de ces ecrans, je suis une buse quoi !!!! et pourtant j'ai relu le parag. 5.4 et 5.5
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

enfin la nuit porte conseil, bonsoir à tous.
amicalement
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

As tu reglé tes moteurs ?

Vas dans : Configuration > Règlage des moteurs. (Page 38 chapitre 5.5.1.3)
Dans la première case "Pas par pouce" mets 8000. (1600x5).
Dans la seconde "Vitesse Unités/min" mets 100 se qui te limitera la vitesse à 2540mm/min.
Dans "Accelération unités/sec/sec" mets 20.
Enregistre l'axe avant de passer au suivent et de sortir.

Tu verras par la suite si ta CN permet d'aller plus haut en vitesse , pour l’accélération faut qu'elle soit franche mais sans cogner.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

@ fredymilou
les modifs sur les axes sont faites comme tu me l'as indiqué, et.......... mes commandes répondent comme je le souhaite, c'est à dire que si je tape une ligne du type: f100 x50.8 ----> l'axe x fait 10 tours ce qui correspond a un déplacement de 50.8mm. et c'est valable pour les 3 axes.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Maintenant faudra ajuster ces paramètres quand t'auras monté tous ça sur la SX2. :-D
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

oui, car il faut prendre en compte les efforts du au poids de la table (et donc l'inertie pour la mettre en mvt et la stopper) et les frottements , j'ai tout bon ?
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l, je me lance. peut-etre trop loin!

Maintenant il me semble que je vais devoir inverser le sens de rotation d'un ou deux des 3 axes, car le sens de déplacement dépend du fait que l'on a : soit l'écrou est bloqué en translation et donc la vis se déplace (axe des X) soit la vis est bloquée et là, c'est l'écrou qui se déplace axes (Y et Z).
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Voila, inversion du sens de rotation pour les axes x et y de façon a ce que le sens des avances correspondent à la norme.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

A la norme ? Faut que ça corresponde a ta fraiseuse . Y a pas de norme a ce niveau.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Désolé, le terme norme est mal adapté à mon propos
Picture 8.jpg

je voulais dire que pour l'axe Z le plus est vers le haut, pour le x c'est à droite et le y vers le fond.
Et donc pour coller à ça j'ai du inverser le sens de rotation de mes moteur x et y
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

OK no problem.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

voila une petite video de mach3 en train de piloter les moteurs
Maintenant, la prochaine étape consiste à aller chez le ferrailleur du coin pour trouver un petit meuble métallique pour réaliser un socle de fraiseuse
il me faut y inclure un support pour l écran et le clavier
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Ça tourne tout en douceur . :-D
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

il me tarde de voir le tout se mettre en branle avec la table de la fraiseuse!
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Salut à tous,
Icare34200 a dit:
il me tarde de voir le tout se mettre en branle avec la table de la fraiseuse!

Et nous donc !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :smt033

Cdlt,
Yanik
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

en attendant de pouvoir m’échapper de ma "prison",pour chiner mon support de fraiseuse, j'ai commandé un peu de matos,
1 kit de bridage 58 pc. rainures en T 12 mm, filet M10
1 étau de rectifieur haute précision, acier trempé et poli
1 présentoir de rangement pour 62 fraises de Ø 6 - 42 mm
1jeu de 18 cales de fraisage, 9 dimensions différentes

et comme le présentoir de rangement va me sembler "vide", je vais passer quelques
minutes à rassembler des infos sur les différentes fraises à posséder et bien sûr dans quel cas les utiliser .
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Etant donné que le jeudi j'ai la possibilité de ne commencer qu'a 10h le matin, je suis allé chez mon ferrailleur préféré, pour essayer de trouver un châssis métallique pour supporter ma sieg sx2l.
Eh bien que dalle, rien qui me plaise ! j'ai donc décidé de le fabriquer, avec une chute d'un tube de 150x150mm en 4mm d’épaisseur et une plaque de 8mm que je retaille a la cote de 400 par 300.
20120927_185724.jpg
le plateau de 400x300 pour supporter la fraiseuse
20120927_185752.jpg
le même vu de dessous (bon d'accord, aucun intérêt)
20120927_185801.jpg
le pied de ce support dans un tube de 150x150 en4mm d'epaisseur

demain, il me faut faire une base un peu plus large, car la hauteur du pied est de 1200mm, cela va m'éviter de me baisser pour fixer les pièces (mal de dos oblige), mais par contre il faut que ce soit hyper stable !
l'ordi, le clavier ,les alims et l'écran seront sur une étagères en résine à coté.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Et voila, j'ai mis un peu de temps à terminer le câblage, mais c'est fait depuis ce matin et voila le premier test
maintenant il faut que je me fasse la main.
Merci à tous ceux qui ont participé a ce post et qui m’ont permis de progresser !
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Salut à tous, salut Icare34200,

Merci pour la vidéo et bravo pour cette réalisation :prayer: bon, ben

Scrunch..Scrunch... on attends les copeaux :partyman:

Cdlt,
Yanik
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

C'est très bien tous ca . :-D
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Étant donné que j'ai très peu confiance dans ma capacité à tout réussir du premier coup avec ma CNC, je me suis dit qu'un petit essai en
2D sur une planchette de bois exotique plutôt qu'un bloc d'alu, serait une bonne idée.
voila le résultat en utilisant l'assistant WRITE avec le prénom de ma petite fille.
20121010_145204.jpg

il semblerait que le programme se soit planté sur la derniere lettre, (perte de pas lors du déplacement a grande vitesse ?)

j'ai donc recommencé a 90% et la tout a bien fonctionné mis à part l'approche manuelle car j'étais en pouce au lieu de mm et donc une descente de 2.54 mm au lieu de 0.1mm,
d’où le petit point a gauche du E

20121010_142828.jpg
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

je viens de faire un test de "répétabilité" (je ne sais pas si on peux l'intituler ainsi) sur les 3 axes, et bien ce n'est terrible !
Mise en place du comparateur et utilisation du jog mach 3 pas de 1mm dans les deux sens.
J'ai du jeu sur les 3 axes, 2 10eme sur x , 5 10eme sur y et 1 10eme sur z ?
ou est-ce que j'ai bien pu me planter ?
l'accouplement souple ?
ou tout simplement mes moteurs qui ne déplace pas la vab de 1mm ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Salut à tous,

Sont-ce des jeux ou des écarts de mesure sur des manoeuvres répétées dans les mêmes conditions (parcours, vitesse etc...)? :wink:

Cdlt,
Yanik
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Bonjour Yanik,

Si l'on prends l'axe des X, je fais bouger la table d'un pas (calé à 1mm sur le jog mach3). Si je vais dans le même sens pas de différence (l aiguille du comparateur fait bien un tour complet),
mais si je fais +1mm et -1mm, alors je ne retombe pas sur la même position du comparateur!
Cordialement
yves
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Salut à tous,

Ok, là, tu mesures un jeu, c'est pas trop grave. :lol:
Pour la répétitivité, tu faits plusieurs fois la manoeuvre +1 -1 .
Si tu as toujours le même écart (jeu), c'est plus rassurant. :wink:

Ce qui serait intéressant, c'est de faire les mêmes mesures, mais cette fois avec des déplacements auto de plus grandes longueurs mettant en jeu une accélération. :lol:
Je ne connais rien en CN, mais là, c'est un aspect purement mécanique. Pour les jeux, j'ai cru lire que Mach3 savait les gérer.
S'ils sont toujours les mêmes, une fois intégrés, çà devrait être "transparent". :smt002
1 et 2/10 c'est pas trop important. 5/10 il faut quand même regarder si sa ne peut pas être réduit. Un jeu d'accouplement ou de blocage de roulement de VAB pourraient être une partie de l'origine. :wink:
Même intégrés, les jeux en excès sont gênants dans la mesure où lors de la coupe, par exemple "en avalant", ils peuvent être rattrapés d'un coup, et là, çà peut être la casse de fraise :oops:

Cdlt,
Yanik
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Merci Yanik pour ta réponse, je vais écrire qqs lignes de code pour tester ça en auto et avec plusieurs vitesses .
Cdlt
Yves
 

Sujets similaires

B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 219
Doctor_itchy
D
N
Réponses
9
Affichages
3 350
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
3
Affichages
1 374
Valdus_H
V
M
Réponses
51
Affichages
6 022
yvon29
yvon29
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
Haut