conversion d'une sieg x1

  • Auteur de la discussion Vincy14
  • Date de début
G

gozos

Apprenti
L'installation a de l'allure mais ton clavier risque de vite se remplir de copeaux...
C'est difficile de se rendre compte des dimensions mais pour travailler avec une cn on est en général debout donc il faut que l'écran et le clavier/souri soit positionner à bonne hauteur.
 
H

Hervé67

Compagnon
Je confirme pour le clavier, le mien est relativement protégé (tablette coulissante) mais il suffit de l'oublier de temps en temps... résultat les copeaux entre les touches et de temps en temps une touche qui se coince... il faudrait une protection silicone :!:
 
P

ppt

Compagnon
tout ce qui est à moins d'1 metre de la fraiseuse va prendre des copeaux sur la gueule
si ce n'est à l'usinage (en utilisant des petits écrans sur aimants) ca sera au nettoyage (souflette, pinceau, etc...)
vaudrais mieux mettre tout ca au dessus du meuble, derriere l'ecran par exemple
 
V

Vincy14

Apprenti
le clavier ne restera pas la lors de l'usinage c'etait juste pour la photo.
en faite j'ai realisé ce petit meuble pour pouvoir la ranger facilement dans un refoncement avec des etagere au dessu, mais pour protegé l'ecran je compte lui mettre un boitier en plexi.

sinon concernant l'installation de tout ce qui et electronique dans ma tour d'ordi vide cela ne pose pas de probleme?
 
V

Vincy14

Apprenti
voila ce weekend j'ai avancer un petit peut j'ai commencer enfin le câblage, et fini l'accouplement de l'axe z.
quelqu'un a déjà câbler ce genre de carte?

place aux photos.


on peut voir mon support de moteur pap avec mes poulies et ma courroie hdt.


encore une vue de dessus


vue de derrière.


début du câblage avec le repérage des pairs pour un câblage en bipolaire parallèle avec l'utilisation de bornes wagos.


vu de l’intérieur de mon boitier d'ordinateur reconvertie.


vue d'ensemble avec la connexion du z (moteur pap driver).

voila pour le moment,
j’attends vos commentaires
si vous avez des améliorations a me proposé tant que c'est constructif je suis preneur.
et si quelqu'un connait bien la carte que j'utilise je suis preneur, j'ai plein de questions,
notamment les truc a ne pas faire avec cette carte,

esque ce post ci dessous et toujours d'actualité en terme de câblage ?
#
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vincy14

Apprenti
Bon voilà tout est brancher mes drivers son vert la carte de commande et alimenter nickel bon tout va bien jusqua la, mais j ai configuré Mach 3 mais mes moteurs ne bouge pas comment faire ?
 
I

icare34200

Apprenti
je ne peux donner aucun conseil, j'attends ma commande de SX2L pour faire la conversion CNC, mais je suis ce que tu fais avec intérêt.
courage et bonne continuation.
 
V

Vincy14

Apprenti
merci pour l’intérêt que tu porte a mon sujet, si ça peut servir a d'autre c'est le principe du forum,
j'ai regarder sur plusieurs sujet, c'est écris que le ENA+ et ENA- sont facultatif,
es-que cela peut bloquer mes moteurs ?
merci d'avance
 
F

fredymilou

Ouvrier
Tu n'est pas obligé des les brancher.
Ils servent pour faire un arrêt d'urgence ou sur défaut.
 
V

Vincy14

Apprenti
ah ok donc si je les retire cela peut solutionner mon problème?
sinon je vois pas le problème je sèche je commence a désespéré je suis prêt a essayer tout les solutions.
merci d'avance
 
F

fredymilou

Ouvrier
As tu branché comme ca ?
breakoutboard5axis_connection_AD.jpg
 
V

Vincy14

Apprenti
Oui exactement identique au schéma.
Mais aucun moteur ne bouge je sait plus quoi faire à part débrancher les ena.peut être configuré mâche 3 j ai mis les paramètre de base de la doc de la carte.
Merci d avance
 
V

Vincy14

Apprenti
bonjour a tous j ai debrancher les ena et pareil rien ne bouge on entend les moteur qui siflottes mais rien de chez rien,
quelqu'un aurai t il les parametres a rentrer sur mach3?
la je seche completement en plus j"y connait rien donc dure dure,
merci d'avance
 
V

Vincy14

Apprenti
bon bonne nouvelle (enfin surtout pour moi) lol.
ça marche enfin pas tout les axes seulement 2 axes le troisieme je sais pas pourquoi mais il refuse de fonctionner, j ai intervertie les drivers, bon c"est pas les moteurs ni les drivers qui ne marchent pas, je sais pas d'ou cela peut provenir, de la carte de mach3 aucune idées,
si cela et arrivee a quelq'un
merci d'avance

voici ma fraiseuse qui prend vie en video
http://www.youtube.com/watch?v=GrSf75Umml4
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vincy14

Apprenti
bon ba ailler enfin les 3 axes fonctionne alors je doit avoir un probleme sur ma carte, l'axe y ne fonctionné pas, je l'ai mis sur l'axe A, ça marche inpecable.
bon maintenant il me manque les acouplements de l'axe y et x, faut pas etre precer cela fait 1mois que c'est en commande
 
V

Vincy14

Apprenti
quelqu'un peut il me dire comment calibrer les moteurs parce que sur sur mach3 il m'indique 30mm et en réel je n'ai que 10mm environ.
comment doit 'on faire?

merci d'avance
 
F

Fbretecher

Nouveau
Salut,

je suis ton topic avec beaucoup d'attention. As-tu réglé tes problèmes ?
Si j'ai bien compris tu n'as pas monté de vis à bille ?

Quel est le résultat d'une cncisation avec les vis classique de la table croisée ?
 
V

Vincy14

Apprenti
bonsoir
merci pour l’intérêt que tu porte a mon projet,
pour répondre a tes questions, non effectivement je n'ai pas monter de vis a billes, oui mes problèmes sont réglés j'ai commencer a me familiarisé avec cambam et mach3, faut avouer c'est pas facile.
pour le résultat personnellement je trouve ça correct sachant que je cherche pas la précision dans un premier temps.
je mettrai une vidéo des premiers pas de la table croisé avec un petit programme de base sur camban.
 
V

Vincy14

Apprenti
comme promis voici une video de ma cnc qui fait c'est premiers tour de vis

http://youtu.be/vwIho-USFTc

<iframe width="640" height="360" src="http://www.youtube.com/embed/vwIho-USFTc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fbretecher

Nouveau
C'est super que ça fonctionne ! Dans un premier temps je trouve que le rendu est top ! Si tu as l'occasion de faire une forme simple comme un cercle ou un carré et de mesurer le defaut. Pourrais-tu me communiquer tes chiffres ? J'ai dans l'idée de me motorisé une table croisée similaire à bas cout mais je n'ose pas me lancer de peur de louper mon affaire ...

Oui c'est pas facile c'est sur mais on s'y fait !

j’attends les prochaines vidéos avec grande impatience :-D !
 
V

Vincy14

Apprenti
bonjour
voici les premières pièces si on peut appelai ça ainsi, j'ai fait ça avec ce qu'il me tomber sous la main et ce que je pouvais faire avec cambam et mach3.





et la petite vidéo
dessoler il y a pas tout l'usinage de la pièce, petit problème de téléphone avec le quelle j'ai filmé, et oui c'est pas facile de filmer et manipuler la camera.

http://youtu.be/DiupSfGDdtM
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vincy14

Apprenti
Fbretecher a dit:
C'est super que ça fonctionne ! Dans un premier temps je trouve que le rendu est top ! Si tu as l'occasion de faire une forme simple comme un cercle ou un carré et de mesurer le defaut. Pourrais-tu me communiquer tes chiffres ? J'ai dans l'idée de me motorisé une table croisée similaire à bas cout mais je n'ose pas me lancer de peur de louper mon affaire ...

Oui c'est pas facile c'est sur mais on s'y fait !

j’attends les prochaines vidéos avec grande impatience :-D !

pour répondre a ta question j'ai effectuer des pièces simple et j'ai effectuer des relevé. pour un Ø18 demander j'ai obtenu un Ø17.99 ou 18.02 suivant l enlacement de cercle contrôlé, j'ai effectuer les relevés avec un pied a coulisse électronique.


 
V

Vincy14

Apprenti
j'aurai une question esque il y aurai un moteur plus puissant qui ce monte sur la sieg x1 en lieux et place?
 
V

Vincy14

Apprenti
Une autre petite question quelqu un aurai la notice de la sieg x1 en français ?
Est si quelqu un sait comment mettre la fraiseuse à 2000 t/min car d après ce que j ai compris on peut réglé de 0 à 1000tr/min ou 0 à 2000tr/min mais comment faire ?
 
F

Fbretecher

Nouveau
Tu peux adapter un moteur industriel de 1.5 kw par exemple , c'est fiable et coupleux. Il y a une vidéo d'un allemand sur youtub qui avait fait ça sur sa x1 :)
 
V

Vincy14

Apprenti
Fbretecher a dit:
Tu peux adapter un moteur industriel de 1.5 kw par exemple , c'est fiable et coupleux. Il y a une vidéo d'un allemand sur youtub qui avait fait ça sur sa x1 :)

Aurai tu le lien de la vidéo?
 
Haut