retrofit EMCO TURN 120P

  • Auteur de la discussion pro-ms
  • Date de début
P

pro-ms

Apprenti
j'ai ce tour qui " traine" depuis trop longtemps dans mon atelier , (pour rappel je n'ai pas les compétences pour me lancer dans un rétrofit . )
mais la situation a bougé il y a quelques jours , j ai tout simplement demandé sur un groupe fb des renseignements , après avoir fait plusieurs posts , le gars me contacte et me dit ,
" salut seb , j ai vu tout tes posts sur ce tour , et je ne peux pas te laisser dans la m.. , ce tour mérite de faire du copeaux , je vais donc m en occuper "
je vous laisse imaginer , ma joie .
bref après plusieurs heures a échanger en messages privé fb , il me dit "je descend ce weel end ," ( il lui faut tout de meme traverser la France , (800 bornes ) .

je fais donc ce post pour :
1 -rendre hommage a cet homme ( qui ne veux d ailleurs pas être cité , comme il me dit "je fais ça par plaisir , et mon plaisir sera de voir ce tour fonctionner , j aime aider " ainsi qu a son travail
2- pour ne pas que ce savoir si généreusement offert ne soit pas perdu .
3- pour le partage , ( en effet on ne trouve que très peu de posts complet sur le rétrofit d'un tour ) donc j ai décider de faire un post le plus complet possible .

ce post sera mis a jour au fur et a mesure , j essaierais de prendre le maximum de photos ,de donner le maximum de détail , je partagerais également la liste du matériel acheté et bien sur ou il a été acheté .

pourquoi un retrofit ?

le calcul a été vite fait , j avais besoin d un petit tour numérique dans l'atelier , deux choix soufraient a moi
1- acheter un petit tour chinois relativement rigide et capable de fournir quand meme boulot , après quelques recherches et pour la somme "modique" 9000€ j avais trouvé mon bonheur chez SIEG . (encore fallait il avoir 9000 balles sous la main )
icon_scratch.png

2- tomber sur un petit tour d occasion, de bonne conception , et tans-pis s'il était vieux pourvu qu'il soit en bon état , problème , le g-code , et les vielles commandes qui ressemblent a des cockpit d avion c est vraiment pas ma came .. du coup je me suis que j apprendrais a me servir de ce tour , mais le destin en as decidé autrement ,



la première étape a été de séparer la commande du tour lui même ,

Je m y suis donc collé ,( ça pour démonter je sais faire
icon_biggrin.png
) j ai donc démonté la commande en préservant les pièces qui pourraient intéressé d'autres utilisateurs de ce tour .
ensuite avec le monsieur , on as déterminer sur place ce que l on devait garder ou pas , autrement dit RIEN
icon_biggrin.png


nous voila donc a tout démonter , moteurs , encodeurs , broche pneumatique ( je n'en voulait pas ) le tableau qu'il restait dans le tour .
pour au final ne garder QUE la partie mécanique , et la partie pneumatique ( pour la contre pointe ) .

on a pu au passage vérifier l’état de la mécanique , qui s'est avérée en excellent état .
visiblement ce tour n'a pas tourné beaucoup et c'est tans mieux .

on , enfin il a dressé une première liste quand au matériel nécessaire . liste ci joint
Capture.PNG
 
P

pro-ms

Apprenti
nettoyage , démontage et graissage .
sous la merd.. j ai trouvé de légères traces de rouille très superficielle , du coup décapage et antirouille ,

IMG_2044.jpg


IMG_2045.jpg


IMG_2046.jpg


IMG_2047.jpg


IMG_2048.jpg


IMG_2049.jpg
 
P

pro-ms

Apprenti
bonjour ,
récupération du support de commande d'origine pour en faire "une tablette" pour le clavier la souri et le pc ( autant que ça serve ) et usinage + peinture du support de connectique pour l'armoire de commande .
la commande de pièce est lancée , la licence mach4 est payée , le pc dédié est réinitialisé , et hors réseau ,
reste a voir a quel endroit je vais caser l écran pc , ( peut etre me servir de l attache de la commande initiale pour mettre un mat .. ) a voir
suite au prochain numéro

IMG_2065.jpg


IMG_2066.jpg


IMG_2079.JPG
 
F

Florent07

Compagnon
J'avais suivi ta discussion sur le groupe fb, je vais suivre avec plaisir ce sujet :smt023
 
P

pro-ms

Apprenti
suite des opérations ,
quelques petites" bricoles "

-mise en place d un éclairage led ip68 , l ancien éclairage était fournit par une ampoule derrière un bout de plexi blanc , autant dire que ça et rien c est pareil .
IMG-2185.jpg

- changement des clinquants , qui étaient vraiment endommagés
IMG-2125.jpg
IMG-2147.jpg


IMG-2148.jpg

-j ai egalement rigidifier le meuble support, fixé en haut uniquement , ca me faisais frémir a chaque fois que j étais sous le tour
IMG-2142.jpg

-usinage des supports moteur
IMG-2136.jpg
IMG-2168.jpg


IMG-2181.jpg
IMG-2182.jpg


IMG-2191.jpg
IMG-2198.jpg



-réception de l électronique et pré montage
IMG-2135.jpg
IMG-2166.jpg


a suivre
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

pro-ms

Apprenti
armoire montée , demain branchement a vide test ,
prochaine etape , plateau mandrin , montage paramétrage
277843871_1225503234649528_7481476245026338558_n.jpg
277843871_1225503234649528_7481476245026338558_n.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Beau boulot.
Il va être top ce petit tour.

Ftx
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 911
pro-ms
P
J
Réponses
8
Affichages
2 132
Vieulapin
Vieulapin
P
Réponses
2
Affichages
233
pro-ms
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
603
De Lamartel
De Lamartel
G
Réponses
0
Affichages
244
gwengwen09
G
Y
Réponses
6
Affichages
499
DUMUCHER
D
suduiraut
Réponses
13
Affichages
405
mg850t3
mg850t3
mg850t3
Réponses
1
Affichages
448
mg850t3
mg850t3
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
D
Réponses
0
Affichages
212
David19851985
D
Haut