• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Studer S30 - Projet achat

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lagaffe98
  • Date de début Date de début

Lagaffe98

Compagnon
Bonjour,

Je vais voir une rectifieuse Studer S30 ce soir et je me permets de solliciter les avis du forum quand aux points à vérifier

Géométrie? hydraulique?

Bonjour

On est à cent lieues de la problematique du gars qui achète un tour d'etabli pour usiner des rondelles. Une Studer, il s'agit ici d'une machine de précision qui a une certaine valeur. Et je suppose qu'on en attend une valeur certaine.

Pour moi, la geometrie doit être au cahier des charges.
Moi, je demanderais un rapport Salmon ou equivalent.
Et je contacterais aussi Studer en Suisse. Ils font me semble t'il de la renovation de machines. Et ils ont leur propre ecole de formation.

Studer, c'est pas Vevor : du prêt-à-reconstruire ou de la matiere première pour Purfer.

À voir egalement, si Studer ne ferait pas aussi la mise en service et les reglages sur site.

L'hydraulique, personnellement, j'y attacherais une importance secondaire. Ce n'est pas ça qui fera la precision de la machine et c'est à la portée de tout mecanicien chevronné.

Dernière édition:
Bonjour

On est à cent lieues de la problematique du gars qui achète un tour d'etabli pour usiner des rondelles. Une Studer, il s'agit ici d'une machine de précision qui a une certaine valeur. Et je suppose qu'on en attend une valeur certaine.

Pour moi, la geometrie doit être au cahier des charges.
Moi, je demanderais un rapport Salmon ou equivalent.
Et je contacterais aussi Studer en Suisse. Ils font me semble t'il de la renovation de machines. Et ils ont leur propre ecole de formation.

Studer, c'est pas Vevor : du prêt-à-reconstruire.

À voir egalement, si Studer ne ferait pas aussi la mise en service et les reglages sur site.
Une reconstitution serait hors de mon budget
Le vendeur me la propose pour 1500

J'ajoute quelques photos
Screenshot_2025-08-08-17-28-17-25_c5e9df54579e079a02c8b2b4118820e8.jpg
Screenshot_2025-08-08-17-28-39-48_c5e9df54579e079a02c8b2b4118820e8.jpg

Screenshot_2025-08-08-17-28-48-42_c5e9df54579e079a02c8b2b4118820e8.jpg

1500, je crains qu'elle ait des heures de vol. C'est même pas le prix d'un bon tour d'occasion.

ha oui !! une rectif cylindrique . pour 1500 :smt023:smt023
Effectivement bien contrôler les points névralgiques :-D

1500, je crains qu'elle ait des heures de vol. C'est même pas le prix d'un bon tour d'occasion.
C'est ce que je voudrais vérifier
Le propriétaire est malheureusement décédé récemment, raison de la vente
Je crains aussi qu'elle soit trop grande

Bonsoir à tous
Et Bien moi à 1500€ je saute dessus tout de suite,
Après vous me faite bien rire avec vos normes Salmon pour une machine d'occasion,
Chez un particulier vous pouvez pas demander la lune,
Si vous voulez une machine de qualité, faut aller directement chez le fabricant,
car même les revendeur, je leurs ferait pas confiance,
En plus c'est pour bricoler,
pas pour faire de la série industriel armement ou aéronautique,
Cordialement.
jpal7@

Quand je parlais d'un rapport de contrôle, je pensais qu'on avait affaire à une machine vingt fois plus chere destinée à un atelier professionnel.

Evidemment, pour ce prix-là, on ne peut rien demander.

Si c'est juste pour une bricole de temps en temps, une affuteuse universelle avec une poupee motorisée permet de faire pas mal de choses. Tu peux faire de la rectif. Plane ou cylindrique, interne ou externe. Du cylindrique pur, du cône et même des rayons ou congés à condition d'avoir des accesoires achetés ou fabriqués.

Une affuteuse donnera plutôt de la qualité 6 que de la 5, mais pour de la mécanique courante, ça suffit generalement. Sur la mienne, les graduations de tambour font 7 microns. Sur une poupee d'affuteuse, on peut monter une pointe, un mandrin trois ou quatre mors, durs ou doux, des pinces, un cimblot rectifie en place.
Pour les cônes, certaines affuteuses ont un reglage angulaire de table micrometrique

C'est moins encombrant et plus polyvalent qu'une rectifieuse. En contrepartie, l'avance est manuelle, les reglages sont un peu plus longs et souvent on ne peut pas equilibrer les meules. Meules qui sont beaucoup plus petites, donc moins cheres que celles des vraies rectif cylindriques.

Ca fait une sacré machine !
Entre la qualité et le prix demandé... A voir selon l'état apparent
Et surtout, est-ce que tu vas te sentir à l'aise avec cette machine ?

Bon... problème solutionné !

Si c'est juste pour une bricole de temps en temps, une affuteuse universelle avec une poupee motorisée permet de faire pas mal de choses. Tu peux faire de la rectif. Plane ou cylindrique, interne ou externe. Du cylindrique pur, du cône et même des rayons ou congés à condition d'avoir des accesoires achetés ou fabriqués.

Une affuteuse donnera plutôt de la qualité 6 que de la 5, mais pour de la mécanique courante, ça suffit generalement. Sur la mienne, les graduations de tambour font 7 microns. Sur une poupee d'affuteuse, on peut monter une pointe, un mandrin trois ou quatre mors, durs ou doux, des pinces, un cimblot rectifie en place.
Pour les cônes, certaines affuteuses ont un reglage angulaire de table micrometrique

C'est moins encombrant et plus polyvalent qu'une rectifieuse. En contrepartie, l'avance est manuelle, les reglages sont un peu plus longs et souvent on ne peut pas equilibrer les meules. Meules qui sont beaucoup plus petites, donc moins cheres que celles des vraies rectif cylindriques.
Merci du conseil
Un modèle à recommander ?

Ca fait une sacré machine !
Entre la qualité et le prix demandé... A voir selon l'état apparent
Et surtout, est-ce que tu vas te sentir à l'aise avec cette machine ?

Bon... problème solutionné !
Oui problème solutionné
Je vais chercher une plus petite, Studer S20, Tschudin, TOS BUA 16

Merci du conseil
Un modèle à recommander ?

Pas vraiment un modele particulier à conseiller, mais plutôt un ensemble. Ce qui fait la valeur d'une affuteuse ce sont souvent les accessoires qui en augmentent les possibilités

J'ai eu la chance de trouver une affuteuse avec deux poupees orientables 3 axes, dont une motorisée, l'appareil a rectifier interieur, un mandrin trois-mors Ladner, un beau lot de montages d'affutage de fraises, alesoirs, scies circulaires, un appareil à rectifier les rayons et congés (incomplet), un appareil à rectifier les engrenages (incomplet), un support pour affuter les outils très longs (plus de 500) cylindriques ou coniques, 4 contrepointes, quelques porte-meules, un lot de carters de meules, le matos pour diamanter les meules. Et quelques trucs, machins et bidules dont j'ignorais l'utilité.

Je n'ai pas de generateur d'helice. Je ne sais même pas si cet accessoire etait proposé par le fabricant.

Je suis allé la chercher chez un garagiste retraité dans un charmant patelin ardéchois.

Elle etait bien a l'abri au fond de l'atelier sous une couche de cambouis qui l'a protegée de l'oxydation.
Le moteur est en 220 V triphasé. C''est pour ça qu'elle ne m'a pas coûté cher. Depuis 15 ans elle tourne avec le transfo 380/220 de mon ancien tank revendu.
J'ai complété ça avec le plateau magnetique de mon ancienne rectifieuse. J'ai bricolé un etau orientable avec un chariot porte-outil de petit tour qui trainait à l'atelier, un gabarit d'affutage de lames de raboteuse de 500.J'ai refait une douzaine de porte-meules. J'ai acheté plusieurs jeux de mors doux supplementaires.J'ai installé une visu.

La mienne, c'est une Cincinnati numero 2.

Avantages : modèle très répandu fabriqué pendant des dizaines d'années (avec plusieurs evolutions). Grande rigidité. Guidage de la table sur billes. Pieces et outillages faciles à trouver. Très grandes courses. Indispensable pour les fers de raboteuse de 500. Reglage angulaire de table micrometrique. Prix doux.

Inconvenients :
Pas de blocage d'arbre (à ma connaissance) pour changer de meule.
L'une des plus lourdes du marché (1300 kg, se deplace seul avec un transpalette.
Courroie de transmission plate.
Roulements non etanches (un peu d'huile dans les huileurs de broche à chaque utilisation)
Graduations des tambours en pouces (d'où l'interêt de la visu.)
Visserie imperiale.
Toutes les pieces sont en cotes imperiales. Y compris les cônes des porte-meule.
La plupart des Cincinnati n'ont pas d'arrosage d'origine
La plupart n'ont pas le balayage automatique.

dans de l’équivalant a la studer s20, il y a les kellenberger 500, pure cylindrique. les 500 et 600 sont assez courante.
Sinon en plus universelle il y a la kellenberger/strausak 57w, cela marche tres bien en cylindrique, mais aussi avec tous les axe qui vont bien pour une affûteuse.
c'est plus petit qu'une 500 et tu as quand meme entre 500 et 600mm de course (si manuel ou auto).
Sinon la 57U, avec des axes de rotation en moins, donc surtout pour de la rectif cylindrique

dans de l’équivalant a la studer s20, il y a les kellenberger 500, pure cylindrique. les 500 et 600 sont assez courante.
Sinon en plus universelle il y a la kellenberger/strausak 57w, cela marche tres bien en cylindrique, mais aussi avec tous les axe qui vont bien pour une affûteuse.
c'est plus petit qu'une 500 et tu as quand meme entre 500 et 600mm de course (si manuel ou auto).
Sinon la 57U, avec des axes de rotation en moins, donc surtout pour de la rectif cylindrique
Visiblement les 500 et 600 seront aussi trop encombrantes tout comme la S30
Par contre la 57w m'intéresse. Que penses tu d'une Deckel S11?

une s11 est une tres bonne affuteuse universelle, tres chere a l'achat, mais si on peu ce le permettre, pourquoi pas.
Par contre ce n'est pas vraiment une machine adapté pour faire de la rectif cylindrique, et encore moins sur des pièces un peu longe.

une s11 est une tres bonne affuteuse universelle, tres chere a l'achat, mais si on peu ce le permettre, pourquoi pas.
Par contre ce n'est pas vraiment une machine adapté pour faire de la rectif cylindrique, et encore moins sur des pièces un peu longe.
Donc je devrais m'orienter plutôt vers la Kellenberger 57w