• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu HISPANO SUIZA Affûteuse/rectifieuse cylindrique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lagaffe98
  • Date de début Date de début

Lagaffe98

Compagnon
Bonjour,
Après mes péripéties avec la Studer je suis sur le point d'acheter une affûteuse/ rectifieuse cylindrique Hispano Suiza. La machine semble en bon état excepté pour les glissières en V à billes qui présentent des sillons. Pour l'instant je ne peux me fier qu'aux photos du vendeur. Quels seraient les solutions pour retrouver une géométrie acceptable ?

IMG-20250812-WA0006.jpg

IMG-20250812-WA0005.jpg

IMG-20250812-WA0004.jpg

IMG-20250812-WA0003.jpg

IMG-20250812-WA0002.jpg

IMG-20250812-WA0001.jpg

• Wow
Reactions: FTX
Le vendeur me dit qu'une solution pourrait être de remplacer les billes par un profil en V à rouleaux, de cette manière les sillons ne poseraient plus problème, cette solution me semble toutefois assez compliquée
J'attends avec impatience vos opinions

• Haha
Reactions: FTX
Je pensais à un truc du même accabit : y a t'il la place pour des billes de plus gros diametre ?

si il y a des imperfections sur ce type de glissière, il faut les reprendre en rectification/grattage. mettre des rouleau a la place des billes on aura une solution bancale.
Soit géométriquement elle répond a ton besoin et tu ne touche a rien ( a moins de bien maîtriser le sujet rectif/grattage)
soit tu changes, passe a autre chose
sur des machine plus récente (des année 90), les constructeurs qui voulais sortir du lot, ont commencé à équipé leur machine de glissière type schneeberger https://www.schneeberger.com/fr/pro...cage-a-billes/roulement-a-rouleaux-croises-r/ a aiguille ou rouleau.
Kellenberger et Saacke on font partie, et sûrement d'autre... en cas d'usure et de problème on change, ce qui est bien plus a la porte de "tout le monde" que le grattage ou rectif d'un banc...
Et pour ayant eu entre autre une saacke avec et sans ces fameuses glissière, cela change vraiment la machine

si il y a des imperfections sur ce type de glissière, il faut les reprendre en rectification/grattage. mettre des rouleau a la place des billes on aura une solution bancale.
Soit géométriquement elle répond a ton besoin et tu ne touche a rien ( a moins de bien maîtriser le sujet rectif/grattage)
soit tu changes, passe a autre chose
sur des machine plus récente (des année 90), les constructeurs qui voulais sortir du lot, ont commencé à équipé leur machine de glissière type schneeberger https://www.schneeberger.com/fr/pro...cage-a-billes/roulement-a-rouleaux-croises-r/ a aiguille ou rouleau.
Kellenberger et Saacke on font partie, et sûrement d'autre... en cas d'usure et de problème on change, ce qui est bien plus a la porte de "tout le monde" que le grattage ou rectif d'un banc...
Et pour ayant eu entre autre une saacke avec et sans ces fameuses glissière, cela change vraiment la machine
Tu ne penses pas qu'en mettant des billes légèrement plus grosse on retrouve une géométrie correcte ? Vu que l'usure est localisée sur une ligne, avec des billes plus grosses ont décalerait un peu sur le haut.
Seconde question tu penses que le moteur pour la rectification cylindrique et sa contrepointe ( non visible sur la photo) peuvent s'adapter sur une autre machine? En effet je recherchais une Kellenberger 57 mais force est de constater qu'elles n'ont souvent pas l'entraînement pour la rectification cylindrique.
À titre d'information je pourrai avoir la machine pour 100 euros

Bonsoir, 100€ et 4h de route, elle n'est pas déjà chez toi ?
Pour l'entraînement pour moi ça s'adapte (une seule rainure de fixation)

si cela depanne en attendant mieu, pour 100euro elle serait deja dans l'atelier ...
rien que pour la poupée pour la rectif si elle est en bon etat, 100e, c'est pas son prix ...
tout peu s'adapter, il "suffira" de faire une semelle d'adaptation. a mon avis, bien plus réaliste et que de se lancer dans le changement de bille d'une glissière

si cela depanne en attendant mieu, pour 100euro elle serait deja dans l'atelier ...
rien que pour la poupée pour la rectif si elle est en bon etat, 100e, c'est pas son prix ...
tout peu s'adapter, il "suffira" de faire une semelle d'adaptation. a mon avis, bien plus réaliste et que de se lancer dans le changement de bille d'une glissière
l'enchère est montée à 250 euros, donc je laisse tomber
c'est dommage parce que il y a une semaine personne ne l'avait misée