Général Affuteuse universelle - Hispano suiza Type 102 de 1945

  • Auteur de la discussion tchitchou
  • Date de début
T

tchitchou

Ouvrier
Bonjour,
un pote remet en route une affuteuse universelle HSS TYPE 102 Hispano Suiza 1945, donc.
Un peu fatiguée, forcément, le moteur qui aspire les étincelles fait sauter le disjoncteur, et a été par le passé juste débranché.
Pas d'éclairage, j'imagine que par le passé, quelqu'un a pris la lampe pour en faire "cadeau" à quelque architecte ou décoratrice d'intérieur.

Je pose quelques photos pour vous faire baver, puis des questions :)
unnamed (5).jpg

unnamed (3).jpg

unnamed (2).jpg
unnamed (6).jpg

unnamed (4).jpg


Q1/ la meule est serrée par un écrou pas à gauche.
On peut en déduire avec certitude le sens de rotation ?

Q2/ moins simple ?
L'énorme soufflet vertical est très fatigué, ouvert par endroit...
Le Ø intérieur (mais avec l'épaisseur du souffletx2) est 228mm,
Donc, autour de 224mm intérieur.
Est-ce qu'il y a une chance de trouver un remplaçant ?
Le but du jeu étant de s'en servir, pas forcément une restauration à l'américaine.

Q subsidiaires :
♦ Sur la deuxième photo on voit sur le porte fraise un creux qui suggère un cendrier, c'est possible que ça soit ça, ou coïncidence ?
♦ Pourquoi avoir mis un volant de commande derrière la machine ?
♦ On voit, toujours sur la photo 2, un plateau (costaud) ajouté post fabrication.
Pour moi, l'angle suggère de l'affutage de foret sur un disque abrasif, mais je n'y connais pas grand chose, qu'en pensez-vous ?

Merci
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Même si elle ne fonctionne pas, c'est une pièce de musée car c'est une HISPANO-SUIZA (Aujourd'hui MESSIER-HISPANO / Trains d'atterrissage), fabrique de moteurs d'avions légendaires...
A restaurer "100 points", c'est une "Rolls"...
JASON
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sur la deuxième photo on voit sur le porte fraise un creux qui suggère un cendrier, c'est possible que ça soit ça, ou coïncidence ?
Ce n'est pas un cendrier car il n'y a pas d'encoche pour poser la cigarette ! :mrbrelle:
En fait si tu regardes bien la poupée doit pouvoir se monter des 2 côtés de l'équerre, le creux est là pour laisser passer la poupée lorsqu'on l'incline.

Pourquoi avoir mis un volant de commande derrière la machine ?
En fait il n'y en a pas qu'un mais 2 de chaque côté à l'arrière, je suppose que ces commandes doublées (voire triplées) servent à régler la hauteur de la broche (axe Y) et la distance de la broche (axe Z) par rapport à la table (axe X), les commandes à l'avant doivent être celles pour le travail une fois la machine réglée c'est à dire déplacement de la table (axe X) et prise de passe (axe Z). A confirmer bien sûr car je ne suis pas devant la machine...

Nota définition des axes machine : axe Z = axe de la broche meule et axe X = le plus grand déplacement perpendiculaire à l'axe de broche (lorsque la machine est en configuration origine donc les rotations à zéro s'il y a).

Il y aurait donc 3 emplacements pour l'opérateur : une à droite et une à gauche à l'arrière de la table pour régler la machine et une devant qui est la position normale de travail pour l'affûtage.

On voit, toujours sur la photo 2, un plateau (costaud) ajouté post fabrication.
Probablement une table pour utiliser l'affûteuse en touret si on peut monter une meule boisseau en bout de broche à l'arrière comme sur certain touret. Néanmoins ça ne doit pas être d'origine et vu les vitesses de la broche ce bricolage est potentiellement dangereux. A 3200 rpm si la meule arrière n'est pas trop grande ça peut aller (3200 rpm => diamètre meule 180 pour 30m/s), mais à 4820 rpm attention à l'éclatement (pour une vitesse périphérique maxi de meule de 35 m/s le diamètre maxi de la meule est de 138mm).

Nota : les vitesses maxi dépendent des meules, sur l'affuteuse c'est écrit V=25m/s et donc diamètres 100 et 150 maxi pour la meule selon la vitesse de rotation sélectionnée (les caractéristiques des meules ont un peu évolué depuis 1945).

Est-ce qu'il y a une chance de trouver un remplaçant ?
Probablement, ici peut être...

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

C' est pareil que la albula . Ou , la albula c' est une rectifieuse ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
957
copeaudacier
C
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 010
tournele
tournele
T
Réponses
39
Affichages
16 288
bruce85
B
Kyton
Réponses
138
Affichages
19 699
Kyton
Kyton
Haut