Phosphatation Parkérisation ? qui connait?

  • Auteur de la discussion JPDB 15
  • Date de début
J

JPDB 15

Compagnon
Je viens de retrouver dans un placard une fiole de produit, acheté il y a au moins 8 ans chez "Sarl CARTRY" pour un autre projet.
Ce produit doit ,selon la notice qui l'accompagne, permettre de réaliser une "Phosphatation Parkérisation" sur des pièces en acier.
Selon la notice, cela provoque la formation d'une couche adhérant de teinte gris-noir. La Sarl CARTRY est un armurier. Le procédé est utilisé en armurerie et plus particulièrement sur les armes US.
J'ai bien envie d'utiliser la fiole dont je dispose pour faire un essai sur des pièces de mécanique en remplacement d'un bronzage classique (que je ne sais pas faire).
Avant de me lancer j'ai fait un tour sur Wiki, mais je n'ai pas trouvé grand chose , si se n'est que le procédé n'est pas bon pour la planète et qu'il est utilisé pour , notamment, passiver les tôles avant peinture dans l'industrie automobile.

Un membre , a t'il une expérience ? et quelque chose à dire sur la qualité de ce traitement de surface.
Jean-Paul
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as le procédé en bas de page.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Merci Papygraines , mais le mode d'emploi je l'ai. C'est le retour d'expérience que je n'ai pas.
J'aimerais bien savoir si la protection contre la rouille est efficace et si la couche est résistante à l'usure due aux manipulations courantes.

Je crois que je vais essayer. Au pire cela me coutera un nouveau ponçage.
Jean-Paul
 
C

coredump

Compagnon
Tu as mes exemples ici:

Pour l'instant, pas vu de corrosion sur les pièces traité mais dans mon cas c'est plus un gris sombre que noir comme rendu.
Les pièces sont très noires en sortie de bain mais une grande partie part au rinçage.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
C'est de l'acide phosphorique.
Le rendu est effectivement plutôt gris foncé que noir.
Mais il arrive que selon les métaux la couleur vire au brun-rouge comme cela m'est arrivé sur un pistolet ASTRA !
Le polissage des états de surface modifient aussi l'aspect.
JASON
 
J

JPDB 15

Compagnon
Tu as mes exemples ici:

Pour l'instant, pas vu de corrosion sur les pièces traité mais dans mon cas c'est plus un gris sombre que noir comme rendu.
Les pièces sont très noires en sortie de bain mais une grande partie part au rinçage.
Merci coredump pour le lien. J'avais bien fait une recherche sur la liste, mais je n'avais pas trouvé ta contribution.
Dans ton lien , j'ai trouvé toutes les informations relatives à mes interrogations .
Il ne me reste plus qu'à essayer ma mixture .

Merci -Jean-Paul
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir
J'ai fait mon essai de parkérisation avec le produit vendu par la Sarl Cartry.
La préparation des pièces aurait gagnée à être plus poussée , mais j'avais hâte de faire l'essai.
Le fournisseur proposait de faire bouillir les pièces dans la solution entre 1/2 heure et 4 heures . Au bout d'une heure, j'ai estimé que la teinte était satisfaisante. Voila le résultat.
DSC_0164.JPG

Je trouve la teinte un peu sombre. Le traitement semble très adhérant .
Après rinçage abondant et léger brossage à la brosse douce , j'ai appliqué un peu d'encaustique incolore.
Merci à tous pour votre participation.
 

Sujets similaires

relax
Réponses
8
Affichages
1 515
la goupille
L
L
Réponses
3
Affichages
776
Legnano
L
V
Réponses
4
Affichages
1 544
laurent12100
L
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 253
patrick01
patrick01
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
R
Réponses
55
Affichages
52 817
jacounet
jacounet
R
Réponses
76
Affichages
5 653
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Bat74
Réponses
61
Affichages
14 793
Vieulapin
Vieulapin
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 728
serge 91
serge 91
J
Réponses
81
Affichages
6 685
Dodore
Dodore
D
Réponses
17
Affichages
4 555
Florent07
Florent07
Haut