Relooking d'un meuble de 1930

  • Auteur de la discussion CALCULATE
  • Date de début
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,

J’ai entrepris plusieurs relooking ces derniers temps, pour une de mes filles. Le dernier relooking concernait une commode de 1930. Bien entendu vieux meuble en chêne, très bien construit à l’ancienne. La première photo montre la commode dans son état original, il faut remarquer principalement la teinte très foncée. Le premier tiroir vient d’être décapé.

Donc en premier un décapage complet avec un produit de pro de chez Dugay, il fallait mettre un masque car les vapeurs n’étaient pas très bonnes pour les poumons ; J’ai ensuite passé de l’acide oxalique pour éclaircir le bois qui à certains points était très foncé. Ensuite comme le meuble était en chêne j’ai passé deux couches d’anti tanin, puis deux couches de peinture à l’eau d’abord blanc crème puis orange. Il ne manque plus que les boutons pour finir le meuble. Au total j’ai utilisé un vernis bistrot, à l’eau hélas car il n’existe plus le vieux vernis que l’on employait il y a quelques années. Pareil pour la peinture la glycero n’existe pratiquement plus et il faut se contenter de la peinture à l’eau.

Le dedans a été aussi peint en blanc. Pas de couche anti tanin, hé bien lors de la première couche de blanc crème le lendemain la peinture était jaunie et malheureusement pas uniformément…..le tanin qui faisait son œuvre même sur un meuble de 1930. Bon ce n’était pas grave car c’était l’intérieur du meuble et une deuxième couche de blanc crème a effacé toutes les taches de tanin……pour combien de temps ?

Bonne journée à tous et à +



Calculate

Resized_20230804_170255.jpg


IMG-20230905-WA0010.jpg


IMG-20230915-WA0025.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour cette initiative !
Sur ce sujet, le délire est presque infini...
JASON
 
F

FB29

Rédacteur
Personnellement je ne comprendrai jamais que l'on puisse recouvrir de peinture un meuble massif sculpté qui avait de si jolis tons bois :shock:

Ça aurait été un truc en contreplaqué ou en aggloméré j'aurais compris, mais là ... désolé :oops:

Le mieux serait de tout re-décaper pour le remettre dans son état d'origine :-D
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon nombre de cette époque partent a la benne ; personne en veut :spamafote: , même donné:smileyvieux: , peut être que ce relooking " réversible va permettre de lui éviter cette mauvaise fin , et quand ça reviendra a la mode , quand il n'y en aura presque plus, ça prendra de la valeur ,et on les remettras dans leur état d'origine ,:smt023
Personnellement j'aime bien la couleur:smt023 et comme ç'est réversible je ne m’inquiète pas pour sont avenir .
Des milliers d'horloge du 18 ème , ou Art Deco ,nos luminaires etc sont ou partis a la benne ou a l'étranger , comme nos Lalique, Daum, etc , :sad:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pourriez vous en dire plus sur l 'usage de ce produit anti tanin.
Avec un couleur foncée auriez vous pu vous en passer, de même avec une peinture pas à l 'eau ?
Cdlt lion10
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il ne faudrait pas refaire des trous pour mettre d'autre poignées , au cas ou plus tard??? de toute façons , même en changeant ces poignées ( pas trop utile) il faut mettre le style années 30 :wink:
 
A

alvin

Compagnon
Bon nombre de cette époque partent a la benne ; personne en veut :spamafote: , même donné:smileyvieux: , peut être que ce relooking " réversible va permettre de lui éviter cette mauvaise fin
c'est tout a fait ça,
quand j'ai du vider la maison de mes parents, que des meubles massifs magnifiques ,
j'ai essayé de les vendre pour quelques euros , puis de les donner ..... aucune réponse .....
les seuls meubles qui ont été vendus , c'est des meubles en formica stockés depuis des années dans le grenier, ceux là j'aurai pu les vendre 10 fois.
les meubles de style ont été récupérés par Emmaus , ça les a sauvés du bucher :lol:
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

bah moi j'aime bien le parti pris de la peinture avec le truc uni en blanc et les sculptures qui ressortent a fond ca les met grave en valeur.

ici y a des adeptes du style provencal c'est le vert du forum + jaune smiley je peux te dire que c'est bien degueu , non ici on aime bien bien ton style
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'en vire un a 3 portes et 1 tiroir ces jours çi , plus de place et ça ne plait pas a madame et personne n'en veut:spamafote:, en plus moins, beau que celui de CALCULATE:sad:
 
Dernière édition:
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je vais essayé de répondre brièvement à lion10 sur le tanin
Le tanin quelle cochonnerie !!!! C’est une substance qui est émise par certains arbres comme le chêne, le chataignier…etc. Pour avoir plus d’ »information sur le tanin tu vas sur Wikipedia et tu sauras tout ce dont je ne suis pas capable d’expliquer.

En ce qui me concerne il y a quelques temps j’ai relooké un ancien bureau (d’âge environ un siècle) et je me suis dit « vu l’âge de ce bois pas de problème ». Au bout de 3 ou 4 jours premières taches de tanin. J’ai remis une couche, puis encore une, et toujours ce maudit tanin. Finalement j’ai abandonné ce bureau car in n’était pas net du tout. Il aurait fallu tout décaper, puis remettre de l’anti tanin puis repeindre….mais je n’ai pas eu le courage.

Pour cette commode qui a à peu près un siècle aussi, je me suis dit cette fois j’ai été pris une fois ne recommençons pas. J’ai donc mis de l’anti tanin (voir photo) et heureusement car derrière le meuble j’ai peint sans anti tanin…..c’est la catastrophe, mais bon c’est l’arrière du meuble qui ne sera jamais vu. Mais c’est un truc à savoir et j’ai été pris un coup, avec un meuble d’un siècle, pour en avoir conscience. En ce qui concerne mon choix du produit, je l'ai choisi chez un pro mais à mon avis chez LER..., ou CASTO.....c'est la même chose mais un peu plus cher

A +

Calculate

P1110521.JPG
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut