Projet Meuble pour mortaiseuse Kity 652

  • Auteur de la discussion florentp
  • Date de début
F

florentp

Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterai fabriquer un meuble pour ma mortaiseuse Kity 652. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'inspiration sur Internet alors voici ma proposition :

Vue d'ensemble avec côtes.png


A noter :
- Le modèle 3D du meuble est de moi mais pas celui de la machine. Je ne sais pas qui est l'auteur original mais félicitation à lui ! :)
- Je dispose déjà de la machine que j'ai restauré et que j'utilise sur la grande table Kity dont je souhaite me séparer (de la table, pas de la machine !). J'ai un moteur 1CV tri disponible qui tourne avec un variateur que je possède déjà également (d'où les interrupteurs déportés sur la tablette supérieure).
- Tube carré et cornières 30x30x3mm (~80€) (je suis débutant en soudure, ce projet est aussi l'occasion de s'entrainer)
- OSB 18mm (récup)
- Roulettes freinées (~25€)
- Nécessite l'achat d'une courroie spécifique (non représentée sur le dessin) de 1320mm (~50€)

Vue de dos.png


La machine est fixée par 4 vis à collet carré à travers l'OSB et les tubes carrés (non représentés mais entourés en rouge sur l'illustration suivante :

1651278023825.png


Et en bas, la machine est en appui contre une cornière (je solidariserai sans doute la machine à la cornière avec des vis)

1651278166514.png


Vue de la structure acier seule :

1651278392485.png


Merci pour vos retours et commentaires.
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Joli châssis en perspective !
J'ai fais grosso-modo pareil pour quelques table et je peux dire que les roulettes ne sont pas très stables quand on travaille . (rien que se pencher contre la table la fait bouger)
J'ai essayé les roulettes freinées mais il y en à toujours une de bancale.
J'ai mis au point un système de vérins de stabilisation à vis, amovibles simple d'utilisation.
Je ferais des photos si tu est intéressé.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,