Projet Meuble pour mortaiseuse Kity 652

  • Auteur de la discussion florentp
  • Date de début
F

florentp

Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterai fabriquer un meuble pour ma mortaiseuse Kity 652. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'inspiration sur Internet alors voici ma proposition :

Vue d'ensemble avec côtes.png


A noter :
- Le modèle 3D du meuble est de moi mais pas celui de la machine. Je ne sais pas qui est l'auteur original mais félicitation à lui ! :)
- Je dispose déjà de la machine que j'ai restauré et que j'utilise sur la grande table Kity dont je souhaite me séparer (de la table, pas de la machine !). J'ai un moteur 1CV tri disponible qui tourne avec un variateur que je possède déjà également (d'où les interrupteurs déportés sur la tablette supérieure).
- Tube carré et cornières 30x30x3mm (~80€) (je suis débutant en soudure, ce projet est aussi l'occasion de s'entrainer)
- OSB 18mm (récup)
- Roulettes freinées (~25€)
- Nécessite l'achat d'une courroie spécifique (non représentée sur le dessin) de 1320mm (~50€)

Vue de dos.png


La machine est fixée par 4 vis à collet carré à travers l'OSB et les tubes carrés (non représentés mais entourés en rouge sur l'illustration suivante :

1651278023825.png


Et en bas, la machine est en appui contre une cornière (je solidariserai sans doute la machine à la cornière avec des vis)

1651278166514.png


Vue de la structure acier seule :

1651278392485.png


Merci pour vos retours et commentaires.
 
Denim

Denim

Compagnon
Bonjour
Joli châssis en perspective !
J'ai fais grosso-modo pareil pour quelques table et je peux dire que les roulettes ne sont pas très stables quand on travaille . (rien que se pencher contre la table la fait bouger)
J'ai essayé les roulettes freinées mais il y en à toujours une de bancale.
J'ai mis au point un système de vérins de stabilisation à vis, amovibles simple d'utilisation.
Je ferais des photos si tu est intéressé.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pour débuter , le travail pour la structure en tubes n'est pas une mince affaire ..... toutes ces coupes agrémentées des soudures ( qui peuvent modifier les équerrages ) exigent de la bouteille ;
comme il faut bien commencer un jour , c'est juste pour dire que c'est pas là le plus simple ;
l'ossature avec 4 cornières verticales à la largeur des attaches de la mortaiseuse , et reliées pour fermer le rectangle devraient suffire ; et ce serait bien plus simple
A++++
 
Denim

Denim

Compagnon
Tout à fait d'accord avec @guy34
Beaucoup de bridage en perspective et de la minutie pour ne pas foirer les équerrages
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Tu peux simplifier en mettant seulement deux roulettes et deux pieds et en ajoutant un bras amovible (ou deux tubes coulissants) pour te faire un levier de déplacement, cela ne bouge plus pendant le travail.
Autre point : la tension de courroie, en prévoyant de pouvoir la tendre (ou retendre après des heures d'utilisation) soit en jouant sur l'abaissement du moteur par ses points de fixation, soit par une plaque intermédiaire sur charnière latéral et inclinaison jusqu'à la tension correcte.
Entraîne-toi avant pour la soudure sur tube ou profilé...
Bon courage et partage tes avancées.
PG
 
gégé62

gégé62

Compagnon
Pour le soudage de 2 fers à 90°, bien brider les deux fers pendant l'opération, de préférence en ayant fabriqué un montage dédié (il servira souvent). Sinon ça se déforme au refroidissement et le carré (ou rectangle) n'en est pas un....
 
romain1206

romain1206

Apprenti
j'ai le meuble kity d'origine que j'avais mis sur roulettes grave erreur

comme les autres, je te conseille de mettre 2 roulettes et 2 poignées pour le déplacement style brouette
 
F

florentp

Nouveau
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses grandement appréciées qui m'ont permis, je l'espère, d'améliorer/simplifier le meuble. Vos retours amènent quelques questions supplémentaires ci-dessous car je ne suis pas certain d'avoir tout compris mais voici le nouveau projet pour commencer :

Vue d'ensemble avec cotes #2.png


Structure acier seule.png


Vue de dos #2.png


NB : j'ai supprimé les jambes de forces pour le moment, je verrai une fois tout ça déjà réalisé si c'est nécessaire ou pas.

l'ossature avec 4 cornières verticales à la largeur des attaches de la mortaiseuse , et reliées pour fermer le rectangle devraient suffire ; et ce serait bien plus simple
J'ai remplacé tous les tubes carrés par des cornières en L et supprimé le rectangle du haut. Est-ce bien cela que tu suggérais ? Peut être n'ai-je pas compris le sens de ta remarque... Les cornières en 30x30 seront suffisantes pour la rigidité ? Pas besoin de passer à 40x40 ?

Tu peux simplifier en mettant seulement deux roulettes et deux pieds et en ajoutant un bras amovible (ou deux tubes coulissants) pour te faire un levier de déplacement, cela ne bouge plus pendant le travail.
Ah oui, bien mieux ! Intégré au projet :)

Autre point : la tension de courroie, en prévoyant de pouvoir la tendre (ou retendre après des heures d'utilisation) soit en jouant sur l'abaissement du moteur par ses points de fixation, soit par une plaque intermédiaire sur charnière latéral et inclinaison jusqu'à la tension correcte.
Ah oui, je me disais que j'allais utiliser des rondelles pour ajuster la hauteur du moteur mais ta piste me semble intéressante. Est-ce que tu as déjà vu/utilisé ce système ? Je me demande si la charnière latérale peut rester libre et que le poids du moteur (10kg environ) suffit à maintenir la tension dans la courroie ou s'il faut prévoir un système de blocage de la plaque à l'inclinaison souhaitée.

Pour le soudage de 2 fers à 90°, bien brider les deux fers pendant l'opération, de préférence en ayant fabriqué un montage dédié (il servira souvent). Sinon ça se déforme au refroidissement et le carré (ou rectangle) n'en est pas un....
J'ai quelques serre-joints et pinces étaus ainsi qu'un établi en métal qui permet de brider des pièces à son pourtour. Pour le gabarit, un panneau de MDF à travers lequel je vis des tasseaux en bois suffirait ?

A+
Florent
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Peut être n'ai-je pas compris le sens de ta remarque... Les cornières en 30x30 seront suffisantes pour la rigidité ? Pas besoin de passer à 40x40 ?
il faut comprendre les exigences de la structure ; et ce qui est capital est la liaison des 2 composés de l'ensemble ; ils doivent conserver leur equerrage de façon lourde et sans défauts ; c'est pour cela que cet endroit est à renforcer sérieusement ; le reste pour le faire rester à hauteur du sol peut être moins rigoureux ; toutefois , la tenue si les pièces sont longues entrainent une surface de pied étendue ;
donc si tu peux mettre de l'épais , ce sera dans l'équerre entre la mortaiseuse et sa broche ;
A+++++
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

Les cornières sont des profilés très peu rigides et tu as intérêt à éviter les grandes longueurs et à fermer les "zones" ouvertes.

Il faudrait que tu renforces dans toutes les directions.

En particulier les horizontales aux pieds.
Ou bien passer au moins à du 50 x 50 (voire plus) ou encore ajouter des diagonales...

Il faudrait également fermer le rectangle horizontal en haut par un petit bout à chaque extrémité (un bout de fer plat suffit)

Les 2 cornières support de l'étagère participent aussi à la rigidité, donc faire des bonnes soudures.

Et aussi contreventer le grand rectangle vertical derrière par au moins une diagonale ou encore en fermant complètement par un contre-plaqué bien vissé.
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
Est-ce que tu as déjà vu/utilisé ce système ? Je me demande si la charnière latérale peut rester libre et que le poids du moteur (10kg environ) suffit à maintenir la tension dans la courroie ou s'il faut prévoir un système de blocage de la plaque à l'inclinaison souhaitée.
Oui, pour une scie circulaire à poulie bombée et sangle de round Ball j'avais réalisé un berceau contenant le moteur, charnière sur un côté, tige filetée de l'autre avec une tête libre sur le bas (deux boulons soudés de part et d'autre d'une patte percée et ovalisée pour permettre le débattement, et boulon sur le chassis , volant solidaire de la tige filetée dans le milieu... J'avais essayé avec juste le poids moteur mais à l'effort j'avais du patinage.
Autre piste, mettre ton moteur sur 4 tiges filetées solidaires du châssis et positionnement du moteur par montée/descente de boulons de tension (moteur en sandwich entre deux boulons sur la tige x4) ; avantage tu peux jouer sur les boulons avant et arrière pour orienter ton moteur et ne pas avoir de saut de courroie...

EDIT ton inclinaison des manches de déplacement me semble bien trop prononcé ... fait un essai pour connaître hauteur et angle les plus adaptés à ta morphologie :wink:
 
lion10

lion10

Compagnon
Bonjour

Les jambes de force, triangulation en fait sont à mon avis indispensables. Des cadres en métal pour être rigidifiés nécessiteront des goussets, , si vous décidez de faire le cadre en cornière, vous pourrez vous contenter de fer plat pour ces goussets. Une autre manière dans certain cas c'est de remplir la surface du rectangle par du bois.

Pour la découpe une tronçonneuse sur support sera un minimum pour aller vite et couper à la bonne longueur après tracé et posionnement du trait de coupe par rapport à l'épaisseur du disque fin de préférence..

Par ailleurs vous pourriez fort de vos équipements de menuiserie économiser sur le budget de votre réalisation et le temps en acceptant de bricoler plus dans votre zone de confort en minimisant l'apport de la ferraille à souder, voire en faisant tout en chevron et bois.

Le moteur sera sans doute bien sur un cadre en métal avec une articulation faite maison pour tendre la courroie. Un tendeur de câble ou un assemblage de tiges filetées devrait être assez facile à faire.

La position des interrupteurs n'est peut être par la meilleure si vous travaillez des morceaux de bois épais et longs qui occulteront l'accès rapide aux boutons poussoirs.

Si vous usinez des morceaux de bois longs vous utiliserez sans doute des chandelles pour éviter le risque de basculement qui surgit sans prévenir. Pour des pièces plus courtes vous n'en aurez pas besoin, mais cela conditionne la largeur de votre support, il serait dommage de le faire trop petit par rapport aux grosses pièces que finalement vous faites très souvent et devoir sortir trop fréquemment une chandelles.

cdlt lion10
 

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