Mach3 + Ecran tactile, sans clavier souris

  • Auteur de la discussion Legnano
  • Date de début
L

Legnano

Apprenti
Bonjour

Avant de commencer le montage de mon combiné, je m'étais procuré un écran tactile de caisse enregistreuse.
Un peu naïvement, je me disais que l'usage du clavier et de la souris dans un atelier pas toujours propre serait une contrainte que je pourrais éviter.
J’imaginais utiliser cet écran pour remplacer la souris, et juste un pavé numérique pour entrer des valeurs.
J'aimerais bien avoir votre avis sur la chose
Déjà, à la lecture en diagonale de la notice, je vois déjà que le jog s'active avec la touche tab Peut etre que je peux attribuer un autre bouton... ?
Certains tapent aussi directement le gcod dans mach3, ce qui utilise les lettres G & M, parenthèses espace et peut être d'autres. C’est pour le moment pas de mon niveau, mais est ce que je peux vraiment me passer d'une connaissance, disons niveau débutant en gcod, et n'utiliser qu’un générateur comme cambam ou les wizard pour faire mes premières pièces ?
Y a-t-il d'autres restrictions qui vont m'apparaitre avec cette configuration ?
Merci, Legnano
 
Dernière édition:
L

Legnano

Apprenti
Autre chose, je ne vois pas de moyen d’entrer une valeur numérique des une fenetre x y z, pour demander à la machien de s’y rendre. Ca ne se fait qu’en entrant du Gcod à la main ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Déjà, à la lecture en diagonale de la notice, je vois déjà que le jog s'active avec la touche tab Peut etre que je peux attribuer un autre bouton... ?

Oui, tu peux utiliser MachScreen pour créer un nouveau bouton ; il faut lui donner le code OEM 823

Pour entrer des valeurs numérique avec un écran tactile, menu Operator/autocalculator à cocher. Ensuite il suffit de "cliquer" sur une visu pour qu'une fenêtre de saisie de nombre s'affiche.

Certains tapent aussi directement le gcod dans mach3, ce qui utilise les lettres G & M, parenthèses espace et peut être d'autres. C’est pour le moment pas de mon niveau, mais est ce que je peux vraiment me passer d'une connaissance, disons niveau débutant en gcod, et n'utiliser qu’un générateur comme cambam ou les wizard pour faire mes premières pièces ?

Pour entrer des caractères comme G ou M, il te faudra un clavier. Entrer du GCode à la main n'est pas indispensable, et oui, tu peux parfaitement utiliser le Gcode produit par CamBam ou par un Wizard.

++
David
 
Haut