Saouzanet
Apprenti
Bonjour Benoit123,
C'est exact qu'un petit "lifting " améliorerait avantageusement l'aspect de la machine. De plus elle le mériterait.
J'y ai pensé plusieurs fois, mais plusieurs choses m'ont fait différer cette mise en peinture qui nécessite un démontage quasi complet.
Le démontage en lui même n'est pas trop compliqué, car c'est de la mécanique "logique", par contre les pièces sont lourdes. J'ai tout simplement quelques inquiétudes quant au remontage, notamment en ce qui concerne la traverse horizontale. Elle est montée sur la colonne verticale par glissières à queues-d'aronde et lardon de réglage du jeu.
En fait, il ne s'agit pas exactement d'un lardon, mais d'une pièce, usinée d'un côté au profil de la queue d'aronde, la surface opposée est d'équerre . Cette pièce est fixée à la colonne dans un usinage prévu à cet effet et maintenue par 4 vis "BTR", inaccessibles une fois la traverse en place. Seules les 2 vis de pression (vis + contre- écrou) sont apparentes
Aujourd'hui, le jeu est quasiment nul, d'où la très bonne géométrie de la machine, mais j' appréhende surtout de ne pas pouvoir remonter l'ensemble correctement et de perdre les réglages d'origine. Ce qui nuirait à la précision des usinages à réaliser.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de "montage-démontage" ?
Il y a bien sûr la possibilité d'une peinture partielle (à voir)
Mais avant cela je veux rajouter un fin de course pour imposer l'arrêt de la colonne en position "haute", car avec l'approche rapide (motorisée) les mouvements ( montée/ descente) rapides. Pour quelqu'un qui utilise quotidiennement la machine : pas de problème, mais en utilisation moins fréquente, il y a toujours l'a appréhension de ne pas arrêter la colonne à temps.
A la descente le problème se pose moins, le mouvement est aussi rapide, mais il suffit d'arrêter un peu avant le réglage souhaité et de passer en commande manuelle ( manivelle). Le poids de la traverse permet une descente "fine" sans aucun effort.
Bons W.E. a tous.
C'est exact qu'un petit "lifting " améliorerait avantageusement l'aspect de la machine. De plus elle le mériterait.
J'y ai pensé plusieurs fois, mais plusieurs choses m'ont fait différer cette mise en peinture qui nécessite un démontage quasi complet.
Le démontage en lui même n'est pas trop compliqué, car c'est de la mécanique "logique", par contre les pièces sont lourdes. J'ai tout simplement quelques inquiétudes quant au remontage, notamment en ce qui concerne la traverse horizontale. Elle est montée sur la colonne verticale par glissières à queues-d'aronde et lardon de réglage du jeu.
En fait, il ne s'agit pas exactement d'un lardon, mais d'une pièce, usinée d'un côté au profil de la queue d'aronde, la surface opposée est d'équerre . Cette pièce est fixée à la colonne dans un usinage prévu à cet effet et maintenue par 4 vis "BTR", inaccessibles une fois la traverse en place. Seules les 2 vis de pression (vis + contre- écrou) sont apparentes
Aujourd'hui, le jeu est quasiment nul, d'où la très bonne géométrie de la machine, mais j' appréhende surtout de ne pas pouvoir remonter l'ensemble correctement et de perdre les réglages d'origine. Ce qui nuirait à la précision des usinages à réaliser.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de "montage-démontage" ?
Il y a bien sûr la possibilité d'une peinture partielle (à voir)
Mais avant cela je veux rajouter un fin de course pour imposer l'arrêt de la colonne en position "haute", car avec l'approche rapide (motorisée) les mouvements ( montée/ descente) rapides. Pour quelqu'un qui utilise quotidiennement la machine : pas de problème, mais en utilisation moins fréquente, il y a toujours l'a appréhension de ne pas arrêter la colonne à temps.
A la descente le problème se pose moins, le mouvement est aussi rapide, mais il suffit d'arrêter un peu avant le réglage souhaité et de passer en commande manuelle ( manivelle). Le poids de la traverse permet une descente "fine" sans aucun effort.
Bons W.E. a tous.