Qui connait ce combiné SCHIESSL (Vienne Autriche)

S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour Benoit123,
C'est exact qu'un petit "lifting " améliorerait avantageusement l'aspect de la machine. De plus elle le mériterait.
J'y ai pensé plusieurs fois, mais plusieurs choses m'ont fait différer cette mise en peinture qui nécessite un démontage quasi complet.
Le démontage en lui même n'est pas trop compliqué, car c'est de la mécanique "logique", par contre les pièces sont lourdes. J'ai tout simplement quelques inquiétudes quant au remontage, notamment en ce qui concerne la traverse horizontale. Elle est montée sur la colonne verticale par glissières à queues-d'aronde et lardon de réglage du jeu.
En fait, il ne s'agit pas exactement d'un lardon, mais d'une pièce, usinée d'un côté au profil de la queue d'aronde, la surface opposée est d'équerre . Cette pièce est fixée à la colonne dans un usinage prévu à cet effet et maintenue par 4 vis "BTR", inaccessibles une fois la traverse en place. Seules les 2 vis de pression (vis + contre- écrou) sont apparentes
Aujourd'hui, le jeu est quasiment nul, d'où la très bonne géométrie de la machine, mais j' appréhende surtout de ne pas pouvoir remonter l'ensemble correctement et de perdre les réglages d'origine. Ce qui nuirait à la précision des usinages à réaliser.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de "montage-démontage" ?
Il y a bien sûr la possibilité d'une peinture partielle (à voir)
Mais avant cela je veux rajouter un fin de course pour imposer l'arrêt de la colonne en position "haute", car avec l'approche rapide (motorisée) les mouvements ( montée/ descente) rapides. Pour quelqu'un qui utilise quotidiennement la machine : pas de problème, mais en utilisation moins fréquente, il y a toujours l'a appréhension de ne pas arrêter la colonne à temps.
A la descente le problème se pose moins, le mouvement est aussi rapide, mais il suffit d'arrêter un peu avant le réglage souhaité et de passer en commande manuelle ( manivelle). Le poids de la traverse permet une descente "fine" sans aucun effort.
Bons W.E. a tous.
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour Havet,
Je reviens sur ton message du 4 juillet 2013, relatif aux UWG 1 et UWG 2 fabriqués par la firme allemande Hommel
En effet, ce sont des machines très polyvalentes qui permettent une multitudes d'usinages
Toutefois, une petite chose m'intrigue: la façon d' utiliser le comparateur et les cales étalon sur la colonne verticale (fonction Z de la fraiseuse)
J' aimerai savoir comment on gère ces paramètres sue ce type de machine.
Sur une fraiseuse classique, la tête de fraisage est fixe, la table monte et descend. De ce fait, un comparateur bien positionner permet un ajustement précis, car le touchau, en contact avec l' étau de maintien de la pièce a usiner, ou la table, suit le mouvement de cette dernière, la lecture est donc "logique"
Par contre, sur les UWG, (voir photo) la table est fixe et la tête de fraisage monte et descend.
Cela veut dire que lorsque tu fraises et descends la tête pour une passe, cette dernière s' éloigne du comparateur (et de la cale étalon), à la seconde passe elle s' éloigne un peu plus et ainsi de suite, jusqu'à ne plus toucher la cale étalon, car les courses des comparateurs sont souvent limitées. Je ne comprends pas le principe. Pourrais-tu, STP, m'indiquer comment un utilisateur procède ?
Quelqu'un d' entre vous utilise-t-il ce principe de mesure ?
PS: la photo est extraite du site "www.lathes.co.uk" bien connu de tous
Cordialement
B.Sa.

UWG  1 Hommel.gif
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour Gerlip,
Voilà, je me suis offert 2 comparateurs à 0,001 (µ)
Tu m'avais demandé quels étaient les jeux de la machine
C'est maintenant mesuré
Les faux ronds, intérieur du cône SA 30 et l'extérieur de la broche (juste pour le fun) sont de 5µ lorsqu'on tourne la broche à la main et inférieurs à 1/100è machine tournante.
Je pense qu' en déposant le support de la tourelle de tour (qui sert également de guidage à l'arbre de fraisage horizontal) je devrai réduire le jeux machine en rotation, car elle semble engendrer de très légères vibrations. Mais 1/100è c'est déjà pas si mal que cela
J' ai également repris les réglages des lardons des colonnes verticale et horizontale.
Le lardon de la colonne horizontale étant démontable, je l' ai passé au marbre et réglé
Celui de la colonne verticale est indémontable (sauf à déposer beaucoup d' éléments)
Par contre, il est réglable par vis BTR et contre-écrou
Le jeu de la colonne horizontale est de 2/100è entre la position "bloquée manuellement"et la position libre. (lors du glissement le long de la colonne verticale)
En voulant régler "plus fin", la colonne descend par saccades, le réglage de profondeur des passes en fraisage devient impossible
Ce jeu est supprimé dans presque tous les cas d' usinage car les leviers sont alors bloqués
Voici 2 photos
broche ext 1.JPG
broche ext 2.JPG

P.S Je n' avais pas l'appareil photo sous la main lors des mesures du cône intérieur SA 30.
J' ai fait toutes les mesures successivement avec les 2 comparateurs différents : mêmes résultats
Cordialement.
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour Gerlip,
Tu m'avais demandé si la table de la fraiseuse était grattée : voici la réponse.
Un peu de WD 40, une nuit d'attente, un peu de laine d' acier, un coup de chiffon sec, et voila le résultat !
Par contre, toujours rien côté documentation. Dommage, car je ne sais toujours pas comment est faite l'adaptation "avance automatique"
Meilleurs Voeux à tous, et bons copeaux
PICT1756.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'en reve d'une becane comme ça c'est une petite merveille bon courage pour la suite
cordialement
nico
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour Gerlip et bonjour à tous,
En ces périodes de pluies, plus de disponibilités pour surfer (non pas sur les vagues à 2 pas, bien que de nombreux courageux le fassent ), mais sur le net.
Aussi, grâce à mon copain LBC, je viens de trouver, à petit prix, un plateau à trous adaptable sur ma machine. Il est tout neuf et n'a jamais servi. Il avait encore sa graisse de conservation "longue durée". Un peu de WD 40 pour lui faire une beauté et un coup de taraud de 10x150 pour rajeunir les filetages, après une heure, il est déjà opérationnel. Cet accessoire de 450 mm (18") de diamètre faisait partie du matériel en option. Celui que j'ai trouvé fait 440 mm, avec un trou de centrage de 20 mm. Aucune modification à faire pour l' adapter en plateau fixe, juste un bridage par tasseaux sur la table supérieure. Dans cette configuration, à cause de son encombrement, les courses des tables croisées sont limitées. Dessous, il y a un faux plateau gradué à 360°, avec vernier pour précision à 5'. Fixé comme le montre les photos, ce cercle en degrés n'est pas utilisable.
Il va falloir maintenant que je m'attelle à l'étude (puis à la réalisation) d'un support vertical cylindrique qui permettra de rendre ce plateau tournant. Les tables croisées sont motorisées, sens horaire et anti-horaire. Lorsque l'on dépose ces tables croisées, (très facile mais un peu lourd), il y a un trou de centrage de 60 mm disponible et une grande rainure qui reçoit la vis de manoeuvre de la table inférieure qui peut servir à l'entrainement.
Tu remarqueras la "tirette" (avec une petite boule noire à gauche sur la photo). Il s'agit en fait d'une butée. Elle est fixée sur le porte cales étalon horizontal. Elle peut être remplacée par un comparateur pour des usinages très précis.
A bientôt, en fonction de l'avancement, bonne journée à tous.
plateau 440 mm -1.JPG
plateau 440 mm.JPG
 
S

Saouzanet

Apprenti
Rebonjour Gerlip,

Juste une petite photo vite fait (avant nettoyage de la glissière) de l'axe de rotation des tables croisées et du logement possible de l'entraînement du plateau à trous.
Je ne les ai pas déposées complètement, seulement dégagées pour la photo (pas d'efforts inutiles, les fainéants doivent essayer de travailler "intelligent" si possible)
Tu aperçois au fond de la rainure:
- en bas: le bout de la vis de manoeuvre de la table inférieure
- au fond de l'usinage: le système de blocage des tables. Les 2 trous servent peut-être au réglage de la manette de blocage ?
Comme je n'ai pas de clé à ergots avec des ergots aussi longs, je n' ai pas pu essayer. Donc ...à suivre !
- à gauche: (en plus brillant) le lardon de réglage
Si tu as une idée (ou plusieurs) sur l'entraînement fais moi signe
Bonne journée
PICT1765.JPG
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour Gerlip,
Toujours pas fini l'adaptation de mon grand plateau, ni toujours pas d' achat d'un diviseur Golmatic.
Par contre, j'ai trouvé chez Coincoin, un joli petit diviseur Hommel avec son équerre de fixation. Hauteur au centre 90 mm
Il peut également être posé horizontalement sur la table de la fraiseuse.
Tout rouillé, pas très reluisant à l'achat, mais après une bonne cure de WD40, un peu d'huile de coude, une peinture vert martelée, il est parfait.
Dans la foulée, j'ai acheté un petit mandrin de 80mm, fabriqué très à l'Est.
J'ai donc dû réaliser un faux plateau, graver les divisions, et frapper les chiffres.
Pour cela, je me suis inspiré des différents conseils et réalisations trouvés sur le site. Merci aux coupables.
J'ai également trouver sur le site (dans : documentations disponibles - Hommel UWG 2) toutes les infos sur l'utilisation de ce diviseur.
Si tu consultes ce chapitre, (documentations disponibles) tu trouveras une partie des possibilités de montage et les différents équipements adaptables. C'est très impressionnant ce qu'on peut faire.
Pour une grande précision, Hommel proposait des mandrins standards, et, sur demande des mandrins " Frokdart". (sans doute une petite fortune à l'époque)
Le mien, est vendu pour un faux rond de 4/100è mm. Je m'attendais donc au pire, mais après contrôle, ce faux rond est inférieur à 2/100ème.
Ce diviseur Hommel possède un vernier au 1/10ème, dont les divisions sont établies selon le système décimal de degré, et non pas selon le système sexagésimal (minutes et secondes d'arc)
Il faut donc faire une conversion, ou, plus simplement, consulté la documentation UWG 2 sur laquelle figure 2 tables.
La table n° 1 donne les angles pour la réalisation des roues de 7 à 100 dents, et la table n° 2 pour la conversion des minutes et secondes, de 1 à 60, en système décimal.
La précision du vernier est 1/10ème de degré d'arc, 1 tour de manivelle équivalant à 5 °.
Je dois donc maintenant rechercher, ou fabriquer une contre-pointe, et avant, régler le levier de blocage du diviseur pour réduire les jeux au maximum
D'autres photos suivront
Bonne soirée.

PICT1794.JPG
PICT1795.JPG
 
S

Saouzanet

Apprenti
Salut Gerlip,
Voici d'autres photos du diviseur dans différentes positions
J'espère qu'elles ne seront pas doublées comme la dernière fois

Maintenant, le diviseur monté directement sur la table, avec mandrin
montage sur equerre position 2.JPG
avec mandrin axe vertical.JPG
 
S

Saouzanet

Apprenti
La suite des photos,
Montage directement sur la table, mais avec pince.
sur la droite, l'écrou de protection du nez du diviseur.
avec pince, axe vertical.JPG
 
S

Saouzanet

Apprenti
Il semblerait que mon ordinateur ait le hoquet.
Voici la seule pince que j'ai eu avec le diviseur
Elle ressemble à des Schaublin type W
Seules les dimensions sont différentes.
Diamètre du corps: 16 mm, la partie lisse à l'arrière est de 14 mm, et l'angle est différent.
Sur les différents sites que j'ai consulté, les pinces que j'ai vues ont toutes un filetage de 14 mm à l'arrière.
Elles sont donc "tirées avec un tire pince classique. (à part le volant qui est amovible - entraînement par carré)
Quand le diviseur est monté sur l'équerre, pas de problème pour le tire pince.
Par contre, lorsque qu'il est monté directement sur la table et que l'on souhaite travailler avec des pinces,
impossible de mettre de tire pince.
Il semblerait que l'écrou de protection serve également d'écrou de pression.
Lorsqu'on serre cet écrou, la pince se ferme.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer que ce montage est "normal" et se pratique sur d'autres modèles de diviseur ?
Merci d'avance pour vos réponses et informations
Quelqu'un d'entre vous aurait-il un catalogue de ces pinces avec les cotes exactes ?
Bonne soirée à tous
pince.JPG
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonsoir à tous,
Voilà, j’ai enfin fini la contre pointe dont je parlais lors de mon dernier message il y a plusieurs mois
En fait, j’ai eu à réaliser un socle pour y adapter une contre pointe micrométrique que j’avais en stock
Les 3 échancrures du socle permettent 3 alignements différents par rapport à la table en fonction du travail à réaliser
La hauteur de pointe est de 90 mm
La photo présente le diviseur équipé d’une pince W
Dans ce type de montage, la distance maximale entre la pointe et le nez de la pince est de 200 mm ( voir réglet)

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S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour à tous,
Lors de l’usinage du socle de la butée micrométrique qui me sert à présent de contre pointe, j’ai eu quelques petits problèmes d’alignement de l’étau de fraisage. En effet, pour que l’étau soit bien parallèle à la table, il ne faut pas que cette dernière bouge sur son axe de rotation et soit donc bien bloquée.
Le verouillage d’indexation ne suffit pas, il y a un léger jeu entre doigt et couronne ce qui ne permet pas un réglage précis de l’étau ( jeu de 4 à 5 centièmes)
La manette de blocage de rotation ne faisait pas correctement son office.
J’ai donc essayé de serrer la platine qui possède 2 trous servant à la mise en place d’une clé à ergots ( voir photo de mon message du 1er février 2016), et là, après réglage, la table se bloque facilement et parfaitement.
Quand au plateau à trous, il peut maintenant être entraîné en rotation par la table de travail (avec un faut rond de 2/100°
J’ai abonné l’idée d’accoupler le plateau à trous avec le plateau gradué : beaucoup trop compliqué
Après de très nombreux plans, j’ai décidé de percer 4 trous recevant des vis THC de 8 mm qui se fixent dans 4 tasseaux glissés dans les rainures de la table.
Le plus délicat à été de définir exactement la position de ces 4 trous, car il fallait tenir compte à la fois de l’écartement des rainures, des trous de10x150 qui servent à fixer les pièces que l’on doit usiner et plusieurs trous existants sur la face inférieure qui servaient à la fixation du plateau à trous sur la plateau gradué
Maintenant c’est fait et ça marche, il reste à faire des copeaux

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S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour à tous,
Bonnes nouvelles.
Je suis en contact depuis un bon moment avec un Allemand qui restaure pour son plaisir des machines multifonctions Hommel (UWG)
L' autre jour, alors que je désespérais de trouver de la documentation sur ma machine, j'ai reçu un mail de sa part, avec en pièce jointe la notice technique (en allemand) d'un modèle similaire, légèrement plus récent.
Si je comprends bien le système de numérotation des machines, la "doc" daterait de 1967.
Les différences entre les deux machines sont la motorisation de la table de fraisage et les vitesses de rotations)
On y retrouve les explications pour passer d'une fonction à l'autre, mais ce qui pour moi est le plus intéressant, le diagramme des roues pour filetages métriques et impériaux. Je les avais calculées, mais cette version d'usine permet d'utiliser moins de roues. Cela m'a permis de constater que la série de roues que je possède et complète.
Il y a également les vérifications géométriques de la machine n° 6702 (1967 ?)
Toutes les tolérances sont de 0,01 à 0,02mm selon les mesures et de 0,005mm pour la précision de rotation de la broche.
D'autre part, j'ai fait la connaissance d'un Hollandais, intéressé par quelques informations sur les Schiessl que je lui ai communiquées.
En retour, il m'a adressé les brevets autrichiens concernant ces machines.
Ma documentation s'enrichit.
Il m' a également demandé de contacter un Autrichien, qui restaure exactement la même machine que la mienne.
Je me sens moins seul maintenant.
Avec ses derniers jours de tempête, j'en ai profiter pour refaire la noix et la vis de manoeuvre de la table transversale qui commençait à prendre un peu de jeu.
J'avais trouvé bizarre qu'un tour de manivelle correspondait à un déplacement de 1,75 mm, mais pourquoi pas !
En fait, au démontage, je me suis aperçu que la vis de manoeuvre de 12 mm extérieur avait un filetage métrique triangulaire ISO au pas de 175. Donc un grand standard, bien plus simple à faire qu'un filet carré.
Donc un rond de cupro de 22,02 (0,02 de serrage) avec un taraudage 12x175 au taraud machine h6.
Pour la vis: un morceau de stub, une amorce du filetage au tour et finition avec une filière précision 6g
Après montage, et plusieurs aller/retour "par roder", suppression totale des jeux et souplesse de fonctionnement
Pour vérifier le déplacement correct de la table, j'ai mis un comparateur au micron en bout, en tournant la manivelle d'une division soit 5/100ème, le comparateur indique bien 50 microns, et cela sur plusieurs divisions successives.
Ce qui m'a posé un petit problème, c'est l'extraction de la noix. Non qu'elle soit serrée, (0,02 de serrage), mais elle était maintenue par 2 vis de 6mm (perçage entre cuir et chair) bien cachées par l'apprêt et la peinture.

 Noix du Y.JPG

Voilà les deux vis après leur "découverte"
On peut remarquer que les premiers filets de la noix ont disparus
Comme quoi c'est comme au Loto: on peut gagner au grattage (de la peinture) et au tirage (de la noix)
cordialement à tous.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Je suis ce post depuis le début car je trouve ta machine absolument fantastique :smt007
Donc un rond de cupro de 22,02 (0,02 de serrage) avec un taraudage 12x175 au taraud machine h6.
Pour la vis: un morceau de stub, une amorce du filetage au tour et finition avec une filière précision 6g
A ta place, j’en aurais profité pour refaire ça avec un pas "plus rond": 1 ou 2mm par exemple :wink:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Belle et rare machine. La qualité semble bien présente.

Ftx
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonsoir Bop 55,
Oui, cela aurait été possible, mais il m'aurait fallu alors refaire les divisions du vernier.
De plus, j'avais en stock taraud et filière donc très rapide à faire.
Ensuite, je pense que tout est question d'habitude
Pour le transversal: 1 tour de manivelle fait 1,75 mm, avec divisions sur le vernier tout les 5/100ème
Pour la table de travail: 1 tour de manivelle fait 3 mm avec divisions tout les 1/10ème
Pour le tour horizontal :
- traînard : 1 tour de manivelle, fait 3 mm avec divisions tout les 1/10ème (Il est entrainé par une manivelle située en bout de la vis mère (pas de 3mm)
- chariot transversal : 1tour de manivelle fait 3 mm avec divisions tout les 5/100ème
- chariot supérieur : 1 tour de manivelle fait 2 mm avec divisions tout les 5/100ème
Pour la descente de la traverse horizontale : 1 tour manivelle fait 3 mm avec divisions tout les 1/10ème. Comme le vernier est d'assez grand diamètre, il est très facile d'apprécier 5/100 entre deux divisions, voire mieux
Quand au tour vertical, il faudrait monter le système et mesurer la descente de l'outil avec un comparateur
Ce mouvement est entraîné par la vis mère et je ne sais pas s'il il y a une démultiplication dans le chariot "descendant" car c'est également la vis mère qui l'entraîne.
Elle permet les 2 mouvements mais alternativement: soit latéral, soit descente.
Comme tu le remarqueras, lorsqu'on travaille, il faut bien vérifier chaque vernier, surtout à partir du moment ou l'on doit faire plusieurs tours de manivelle.
 
B

bop55

Compagnon
Oui, cela aurait été possible, mais il m'aurait fallu alors refaire les divisions du vernier
Effectivement, vu comme ça...
J’avais un peu zappé le vernier :maiscebien:
Bon... c’est faisable mais si tu t'accommodes de ce pas de 1,75, pourquoi changer ? :tumbsupe:
 
A

Alpazen

Lexique
Quelle belle machine dont je n'avais pas vu le post original !!!!!! :smt050 .. dorénavant je vais donc suivre ton sujet avec intérêt.. :wink:
 
S

Saouzanet

Apprenti
re bonjour Bop55
Effectivement, c'est un peu plus compliqué qu'avec un vernier avec une cote ronde
Une fois la cote à obtenir définie, il faut faire un calcul dans le style des diviseurs:
Soit un certain nombre de tours et tant de divisions, et surtout rester concentré, ne pas être dérangé, marqué, comme "à l'ancienne" chaque tour effectué. En quelque sorte, il ne faut pas être trop pressé.
Il faut conserver la philosophie des années 60, et non pas celle de 2020 où dans les ateliers de tournage fraisage, le chef d'atelier a tout juste remis la fiche de travail au fraiseur qu'il lui pose la question : t'auras fini quand ?
 
J

Jojo85

Apprenti
J'ai un manuel pour cette machine, mais il est en allemand.
 

Fichiers joints

  • Schiessl_UWM.pdf
    7.4 Mo · Affichages: 78
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour Jojo 85,
Un grand merci pour ce manuel
Je l'avais déjà, mais comme il s'agissait de photocopies, photocopiées, rephotocopiées et cela plusieurs fois, de nombreuses pages n'étaient pas exploitables
Seule la page des roues de filetages était bien lisible
Maintenant il faut que je me fasse aider par Google pour traduire le document
merci encore
Cordialement
 
M

miglincit

Nouveau
Bonjour ! - but this concludes my knowledge of the French language :-(

My name is Thomas and I am from Vienné/Autriche and I am also a proud owner of such a UWM.
But mine was stored very unprofessional outside for some years - luckily only the base platform:
20200807_170423.jpg


and also damaged by a forklift - the base motor
20200807_170708.jpg

and the switches on the front side:
20200807_170608.jpg

So my first task was to refurbish my machine with the help of another guy.
I have documented the whole story here: Schiessl UWM - sorry but the text is in German language only. But if you use Chrome as your browser you can have the text automatically translated - give it a try - if only for a smile :lol:
And this is the final result of my restoration:
fertig.jpg

The lid of the spindle not mounted at the moment - this is also true for the underside gearbox). We could run the machine but there are some minor corrections in the electricity necessary and we messed up the unidirectional turning of the tourbillon (correct word for the turning platform?).

Thomas
 
S

Saouzanet

Apprenti
Hi Thomas,
Très heureux de voir que tu as rejoint ce site
Nous sommes maintenant au moins deux à posséder une UWM
Pour le moment, je n'ai pas pu ouvrir le site sur lequel tu présentes ta belle restauration
Ta machine est la soeur jumelle de ma machine
Quel et son numéro ? (frappé en haut et sur la colonne supérieure)
Comme dit Lusi, "tourbillon" peut -être traduit par "table tournante"
En fait, lorsque tu mets la machine en configuration "rotation motorisée", (Karussell-drehbank) la table sert de plateau de tour vertical (voir photos)
On peut éventuellement y adapter un plateau circulaire (voir photos)
L'inversion du sens de rotation des deux moteurs, se fait par inversion des phases (380 volts)
Je te joins 2 schémas du circuit électrique (à vérifier)
Comme tu le remarqueras, les couleurs ne sont pas les couleurs conventionnelles utilisées aujourd'hui (le fil rouge correspond à la "terre")
Espérant que cela t'aidera.
Tiens nous informé
Bien cordialement
Bernard

schéma principe.jpg


cablage.jpg
 
M

miglincit

Nouveau
Hello Bernard,

thanks for the schematic, but this was the easiest part - the problem is, I assume one of the new switches - I will check this evening (the machine is at the moment in the workshop of a friend and not in mine).

As we have disassembled almost the whole machine we also took a look into the mechanics of the "table tournante", and there is a mechanism (spring and ball) which allows turns only counter-clockwise (looking from above). And we broke that mechanism during initial testing. I assume this only uni-directional turning is due to the fact of the chain driving it - this chain has a single tensioning wheel and should therefore only be used in a single direction.

Thomas
 
M

miglincit

Nouveau
Pour le moment, je n'ai pas pu ouvrir le site sur lequel tu présentes ta belle restauration

You have to register to access the content - sorry, but this is due to that European data protection act

Thomas
 
S

Saouzanet

Apprenti
Hi Thomas
Thank you for your quick answer.
For your turn-table", it's a pity
I haven't dismount my machine, so, I don't know the assembly. But it turns clockwise and anti-clowise.
About the link "bastelstube"
(In french now)
Plutôt que toutes les personnes intéressées par la rénovation de ta machine soient obligées de s'inscrire sur ce site en allemand (il n'y a pas de version anglaise), il serait préférable, si tu veux bien (et si tu le peux) enrichir "qui connait ce combiné Schiessl" par des photos (avec ou sans commentaires) ainsi, tous les lecteurs du post pourraient en profiter
What do you think ?
See you soon for this suggestion
Bye
 
M

miglincit

Nouveau
To be honest - I am the owner of this domain and forum and that's why my story is there - I got it from the previous owner some 18 months ago were all of this regulation were already settled.
So, give it a try and register - use the automatic translation feature of your browser to have the text translated - I do this with this forum too and find it quiet useful - up to a certain degree - then its guesswork :wink:

To disassemble the turntable some hidden screws (at least two) in the body beneath it have to be released. The big plate on the upper side (the one with the two holes in the top) cannot be loosened without that - you might even destroy the mechanic. And mine included a spring and ball mechanics to prevent the turntable to turn counter-clockwise - I will take some pictures when we will repair this in the upcoming days.

Thomas
 
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