Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
phil916
phil916
Compagnon
Ce sujet est dédié aux BV20 et ses frères ML400-ML350, Rexon TMR400 et ... ?
Il a pour but de regrouper toutes les informations utiles qui s'y rapporte, caractéristiques, options, astuces perso, sources de pièces etc.
En admettant que le sujet devienne important (plusieurs pages) je metterai à jour le premier message pour qu'il serve d'index récapitulatif et au fur et à mesure des corrections/ajouts.

Voilà maintenant lachez vous pour les infos et les erreurs que j'aurais commise à l'insu de mon plein gré :-D

Les tours de ce sujet:

BV20-L1 (boite de vitesse)
picture1dz6.jpg


Caractéristiques:

Capacité de tournage : 200 mm
Diamètre du mandrin trois mors : 125 mm
Diamètre dessus / chariot : 115 mm
Distance entre pointes : 520 mm
Alésage de la broche : 20 mm
Cône morse / broche : n°3
Cône morse / poupée : n°2
Plage de vitesses en tr/min : 140 / 1710 Changement de vitesse à pignons ( par deux manettes)
Plage de filetage en système métrique : 0,4 à 3 plage des avance 0.04 à 0.175
Moteur : 370 W ou 550W mono 230V
Poids : 158 kg

BV20

bv20.jpg


Capacité de tournage : 200 mm
Diamètre du mandrin trois mors : 125 mm
Diamètre dessus / chariot : 115 mm
Distance entre pointes : 400 mm
Alésage de la broche : 20 mm
Cône morse / broche : n°3
Cône morse / poupée : n°2
Plage de vitesses en tr/min : 120 / 2000 Changement de vitesse à couroie
Plage de filetage en système métrique : 0,4 à 3mm plage des avance 0.04 à 0,3mm/tr
Moteur : 370 W ou 550W mono 230V
Poids : 116 kg





Rexon TMR400 (leroy Merlin à environs 750 euros)
tour.jpg




Capacité de tournage : 200 mm
Diamètre du mandrin trois mors : 125 mm
Diamètre dessus / chariot : 105 mm
Distance entre pointes : 400 mm
Alésage de la broche : 20 mm
Cône morse / broche : n°3
Cône morse / poupée : n°2
Plage de vitesses en tr/min : 120 / 2000 Changement de vitesse à couroie
Plage de filetage en système métrique : 0,4 à 3mm plage des avance 0.04 à 0,3mm/tr
Moteur : 370 W mono 230V
Poids : 110 kg

Le sujet de Punchy qui présente la réstauration complète de son TMR400




ML400
114070-dt.jpg


L'importateur/constructeur des Fartools:
http://www.fartools.com
On y trouve l'éclaté complet (manque index de dénomination):
http://www.fartools.com/vue_eclate/114070.pdf

La transmission est d'origine en pignons métriques avec les impériaux (inch) livrés avec ou en option.

Infos sur ces pignons qui sont au module 1:
mgps sur le forum [url=http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=4002&PN=1&TPN=2]http://www.systemed.fr/Forum/forum_post ... PN=1&TPN=2[/url] a dit:
je viens d'aller vérifier sur un pignon les cotes que vous me demandez, le pignon fait 8 d'Ep. et 9 au niveau de l'alésage (+1 mm d'un côté) j'ai vérifié sur la doc. le module (modèle écrit dans le texte) il est écrit 1 et j'ai controlé sur le pignon de 105 Dts, Dp=Mz soit De=Dp+2M ce qui donne Dp=1x105=105 et De=105+(2x1)=107 et la cote mesurée sur le pignon est bien de 107mm CQFD

Il est encore vendu ici à 929 euros en neuf MAIS notez qu'on trouve idem pour moins cher ou mieux pour le même prix de nos jours. Reste que ce site à comme interêt de vendre encore toutes les options voir plus bas
235_114070.jpg


Les options et outils utiles:

Jeu d'outils à pastille carbure:
235_114350.jpg

Source à 49 euros +fdp

Jeu de 7 outils à plaquette carbure
235_114353.jpg

Source à 119 euros + fdp

Jeu de plaquettes carbure pour outils au dessus
235_114353.jpg

Source à 69 euros + fdp

Lunette à suivre pour tour 400 et 500mm:
235_114300.jpg

Source à 79 euros + fdp

Lunette fixe pour tour 400 et 500mm:
235_114320.jpg

Source à 95 euros + fdp

Pointe tournante contre poupée (CM2)
235_114317.jpg

Source à 69 euros + fdp

Pignons inch
235_114354.jpg

Société Sur Ebay à 90 euros livré

Socle pour tour:
235_114378.jpg

Source à 169 euros + fdp

Mandrin 4 morts 125mm indépendants:
235_114316.jpg

Source à 165 euros + fdp

coredump a dit:
Je viens juste de monter un 4 mors sur mon BV20-1.
C'est un 125mm indépendant.

Déja il te faut un faux plateau adapté a ton tour. Ca tombe bien ca existe tout fait pour les 100 et 125mm:
http://www.toursametaux.eu/Images2/Desc ... soires.php
http://www.toursametaux.eu/Images2/Desc ... soires.php
Ca c'est pour les mandrins taille chinoise (cad 72mm pour le bossage pour les 100mm). Selon la marque il faudra peut etre un autre faux plateau.
Mon mandrin et mon faux plateau viennent de chez eux. Pas de soucis, le mandrin est de bonne facture, l'expedition ultra rapide (commandé vendredi, arrivé lundi). Le prix est correct, bien que l'on trouve moins cher.
J'ai hésité un moment avec les mandrins de chez RDG tools en angleterre. D'une ils sont beaucoup moins cher, mais aussi se montent par l'avant. Mais hélas leurs dimensions sont differente, et ce même entre le modèle 3 et 4 mors. Du coup j'ai préférer la facilité.
Si tu veux améliorer le montage, tu peux utiliser l'astuce de mettre trois tiges filetés dans le mandrin, et d'utiliser des écrous pour le blocage.
Une chose a ne pas oublier, les mandrins chinois sont lourds, un 125mm donne déja de l'inertie à haute vitesse. L'arret et le démarage en prennent un coup. Sur mon tour ca va car c'est un 550w, mais le BV20 standard ne fait que 370w.

matttcoq de [url=http://www.toursametaux.eu]http://www.toursametaux.eu[/url] a dit:
Les mandrins que nous vendons ont 4 mors, ils sont disponibles en 100mm et 125mm.
le tarif du 100mm est 86€ et celui du 125 est 98€.
Voila la photo du mandrin 100mm, le 125mm est le mème en plus gros:
mandri10.jpg

Poupée du BV20 de Romteb (idem sur ML400):
support789.jpg


that's all folks...pour l'instant :wink:

fartoolsML400transmission.JPG
Cinématique transmission Fartools ML400

fartoolsML400caractéristiques.JPG
Caractéristiques Fartools ML400
 
Dernière édition par un modérateur:
R
Robert
Ouvrier
Bonsoir, pour info j'achete mes mandrins chez Optimum/quantum.J'usine la plaque de fixation directement sur le tour pour le faux rond et le voile.Bonne qualité prix, idem que chez RDG tools.Cordialement.Robert
 
bigeye
bigeye
Compagnon
Il existe 2 versions de motorisations : le 370w et le 550w
Il existe aussi des versions livrés avec un mandrin de 100mm (christiang488 sur ebay), par contre, je l'ai toucher à 600€ port compris

Le moteur de 370w est vraiment très juste. Je viens d'acheter le nécessaire pour le passer en 750w (1cv) avec un variateur mono vers tri.
 
coredump
coredump
Compagnon
J'ajoute le BV20-1, petit frère du BV20L-1 , il fait 400/450 d'entre pointe.

Motorisé en 550w, enfin plus proche de 370w en réalité, car dans une passe importante la puissance absorbé n'a pas dépassé 500w plus de quelques minutes avant qu'il finisse par caler :o
 
C
Chioggia
Ouvrier
bonjour à tous, je suis rare sur ce forum.
Quelqu'un possède t il une nomenclature des pièces du BV20, j'ai en projet d'étudier quelques modifs notamment pour la broche en la remplaçant par une broche avec un nez plus conventionnel (filetage)
 
S
SEB37
Apprenti
ayant suivi les conseils des membres du forum .
je serai l'heureux propriétaire d'un tour bv20-l1 dans quelques jours .
ma question est : quel est la section des outils qui se montent sur la tourelle .
je vais debuté par des outils avec pastille brasé pour me faire la main.
et aprés je passserai au plaquettes carbure .
je vous posterai les photos dés que je l'ai .
je suis comme un petit enfant avec son cadeua de noel . :P
 
S
SEB37
Apprenti
mon tour ( bv-20) est équipé d'un moteur de 550 watt.
ou puis je trouvé un moteur plus puisssant parce que je le trouve poussif .
donnez des adresses . :roll:
 
phil916
phil916
Compagnon
C'est un micro tour (~50kg) et des pignons... plastiques donc non
 
B
BHN
Apprenti
Pour changer de moteur.
Tu peux adapter facilement le moteur des tours BB25 qui lui est en 750w.
C'est un moteur 1400 Tours.
Contact les fournisseurs de ce tour, ils en ont souvent en stock.
 
M
MKSA
Compagnon
Je n'ai jamais vu ces tours chez Leroy Merlin, c'etait il y a longtemps ?
 
didou
didou
Compagnon
J'ai déjà vu des minilors oranges chez Leroy merlin et des tours types fartool jaunes à Casto mais bon il y a au moins 15ans de ca !
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
ça depend des leroy merlin

le miens a la louviere vend des mtb3000 einhell (du black en red piend en bleu )

celui de bruelles ne vend pas de tour du tout

en françe de l'un a l'autre il y auras tjrs un modele different !!! ne me demander pas pkoi , c'est juste une constatation ^^
 
M
MKSA
Compagnon
Je suis en RP, suppose etre le centre econo/politico/financier de la France et rien ni chez Leroy ni chez Casto, de plus les preposes n'ont meme pas compris ma question, s'obstinant a me montrer des machines a bois ! :-D

Ou alors la proximite d'Otello ?
 
C
Chioggia
Ouvrier
je suis toujours à la recherche de pièces de rechange pour ce tour BV20,
quelqu'un connaît il une source facile d'accès
Merci
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
oups je preçise je suis en belgique , pour la françe je sais pas !!!
 
marsouin84
marsouin84
Compagnon
Bonsoir
J'ai un tour BV20 L et avant de faire une bêtise j'aimerais savoir comment on tend ou on détend la courroie sur cette machine
Merci
 
R
romteb
Fondateur
cast66 a dit:
Salut est ce qe le BV20L1 est adapter pour fabriquer 5 serie de ça :
http://www.bellavespa.de/gsf/GSF_Lagerdorne.pdf
et la fabrication de ça :
merci

Oui.


marsouin84 a dit:
Bonsoir
J'ai un tour BV20 L et avant de faire une bêtise j'aimerais savoir comment on tend ou on détend la courroie sur cette machine
Merci


Sur le mien rien ne permet de regler ca. (je n'en ai jamais eu besoin d'ailleur)

Il faudrait improviser en modifiant les fixations du moteur avec des calles ou en montant un gallet.
 
coredump
coredump
Compagnon
Exact rien de prévu, il faut bouger le moteur pour ca.
 
marsouin84
marsouin84
Compagnon
Rien de prévu pour ça ?
Parce que ma courroie est particulièrement lâche
Vous avez une idée pour régler le problème, mis à part de changer la courroie parce que elle est en bon état
 
R
romteb
Fondateur
Ta courroie patine ?

Tu pourrais mettre des cales sur les fixations moteur c'est le plus simple a priori.

Il existe aussi des spray courroie qui améliorent l'adhérence, mais c'est un pis-aller.
 
bigeye
bigeye
Compagnon
sur le mien (BV20-L1),les pattes de fixation du support moteur a des trous oblongs.
Ca permet , non sans mal !, de régler la tension de la courroie.
 
coredump
coredump
Compagnon
Un petit up, HTK vends des kits de pignons inch sur ebay. A savoir que certains se montent aussi sur le BV20 (alésage 15mm), et donc donner un vrai filetage inch.
Le seul soucis c'est que le jeu de pignon n'est pas forcement suffisant pour donner toute les possibilités, donc faut bien vérifier avec la formule:

Pas = 2/3 * AB/CD A, B, C, D etant le nombre de dents des pignons (voir la doc pour la position).

PS: si qqun a des pignons 26,28 et 30 dents en module 1 et alésage < 15mm je suis preneur...
 
marsouin84
marsouin84
Compagnon
Me revoilà dans mes réglages
Le moteur est monté sur une plaque qui elle même est fixée sur un pivot
Il faut d'abord enlever la tôle à l'arrière du tour et là on a accès à un écrou qui permet de tendre la courroie en faisant plus ou moins pivoter le moteur
Le modèle de mon tour est un BV20 L mais je pense que l'on peut trouver un système similaire sur les autres modèles
 

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