Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
coredump

coredump

Compagnon
Je suis en plein entretien de mon tour après plus de dix ans de se(r)vice.

Pas de photos car trop d'huile et de saleté.

Du coup j'ai décidé de m'occuper des roulements de broche, ceux ci commençant a grogner un peu.
Indispensable: un décolleur de roulement, de bonne qualité, un extracteur a branche pour la poulie moteur et de quoi extraire les bouchons (vis M4 longues de bonne qualité).

Le démontage de la broche/boite n'est pas difficile, mais il y a des petits pièges:
Un des bouchons de l'arbre d'entrée moteur est immobilisé par une vis pointeau en haut de la fonderie (coté mandrin), ne pas oublier de l'enlever.
Le train de pignons de la broche est aussi immobilisé par une vis pointeau qui est sécurisée par un fil, il faut faire sauter celui ci (un coup de ciseau a bois a suffit pour moi).
Le reste est simple: on extrait les bouchons, attention le filetage M4 est petit et fragile, il faut donc bien visser a fond une vis de bonne qualité et utiliser un écrou sur celle ci pour extraire doucement le bouchon (faire un montage tant que le tour est en marche!).

A savoir que cette boite peut être montée soit en roulements angulaires, soit en rouleaux coniques, il y a des bagues d'épaisseur pour ca dans chaque alésage!

Pour extraire le roulement coté mandrin, il faut jouer du décolleur car dans mon cas le roulement était monté très serré. Il n'a pas survécu au démontage. Je pense toiler un peu le coté opposé au mandrin pour que le roulement glisse plus facilement. Je l'avais déja fait sur ma fraiseuse X2 et ca avait bien marché sans dégrader le faux rond.

C'est pour ca que je vais passer a un couple conique, de précision car ceux d'origine ne le sont pas et c'est bien eux qui me faisaient un faux rond de 0.01mm, un rapide montage sur vé m'a montré que la broche elle même est autour de 0.004mm de faux rond en prenant l'épaulement de montage du mandrin comme surface de référence.

Le reste des arbres se chasse avec un jonc de laiton, rien de spécial, attention aux bagues d'espacement, il y a un circlip sur un abre intermédiaire qui immobilise un pignon, et au sens de sortie de chaque arbre.
Toute les clavettes sont a changer car elles ont souffert (sauf celle de la broche et tant mieux vu sa taille). Un des arbre est trop serré et devra être toilé pour que le pignon se remonte facilement.

Les roulements nécessaires:
7008 ou 32008 coté mandrin, 7007 ou 32007 coté poulie.
6 roulements 6003
2 roulements 6004
Tous en ouvert, à la limite un 6004 et un 6003 en 1RS ou 2RS avec un joint enlevé (il y a un torique sur chaque arbre de sortie mais faut pas vraiment compter dessus).

Bien penser a dégraisser les roulements, dans ma boite il y avait un mix de 2RS et d'ouvert, les 2RS on fini par perdre leur graisse qui est resté sur le fond, heureusement ca a piégé les débris et autre joyeuseté qui s'y trouvait (beaucoup de poussière de fonte, on comprend pourquoi les roulements grognaient, malgré plusieures vidanges).

La suite que fois que les roulements seront arrivés, pas avant 15j, sauf si quelqu'un a une adresse en Allemagne ou ailleurs (pas 123 roulements donc...).
 
Dernière édition:
Mcar

Mcar

Compagnon
Compte rendu intéressant,
Tu n'as pas fait de photo par hasard ?
 
coredump

coredump

Compagnon
Non pas pour le démontage, j'en ferai au moment du montage
 
lion10

lion10

Compagnon
bonsoir
Un des bouchons de l'arbre d'entrée moteur est immobilisé par une vis pointeau en haut de la fonderie (coté mandrin), ne pas oublier de l'enlever.
Est ce cela ?
IMG_1122 (Small) - Copie.JPG


Dans la liste des fournitures il y aussi des joints toriques et des clavettes ou de quoi en faire ?
cdlt lion10
 
coredump

coredump

Compagnon
Oui, j'ai oublié de la desserrer et le bouchon a cassé en partie.

une video qui décrit le changement:

Pour les joints torique c'est du 20x2,65. Pour les clavettes je ne sais pas, je pioche dans ma boite a clavette, elles y sont toutes (sauf celle de la broche). Il n'y a vraiment que celle du pignon de harnais (en haut a gauche sur ta photo) qui est vraiment matée.
Attention aux entretoises sur les arbres, ne pas les casser ou les perdre (une sur l'abre moteur, une sur l'arbre de sortie de lyre, et celles de la broche.
 
lion10

lion10

Compagnon
Bonsoir

Vidéo intéressante, je retiens le fraisage bruit "end relief" affaire de spécialiste sans doute.
Bon courage pour ne pas mélanger tous ces rouages !
cdlt lion10
 
coredump

coredump

Compagnon
Ca y est, c'est remonté.
Cette fois ci j'ai pris quelques photos

1.jpg


Je commence par fraiser 4 encoches sur l'entretoise coté mandrin, c'est pour pouvoir glisser les machoires du décolle roulement au cas ou, car le roulement est monté en force.
J'ai oublié de prendre en photo le montage du roulement coté mandrin. Je l'ai fait a la presse a cremaillère, et faut bien compter les 2T car c'est (trop) serré.
Ne pas oublier le cache roulement et l'entretoise avant de glisser le roulement.
J'ai essayé sans succès la chauffe + refroidissement.

2.jpg


La boite (presque) propre, il a fallu y passer du white pour arriver a rendre ca propre. Bien penser a nettoyer les passages d'huile au niveau des roulements de broche.

3.JPG


Je converti des roulements 2RS en 1RS, un 6003 et un 6004, pour chaque sortie d'abre. Il y a un torique pour chaque, mais ce n'est pas suffisant. Bien netoyer la graisse. A l'origine c'est un mix de 2RS et de roulement sans joint, la graisse c'est échappée des 2RS et a stagné au fond de la boite, bouchant le voyant au passage, heureusement sans gravité. J'ai tout pris en SKF, série normale.

4.jpg


Le remontage des axes se fait en sens inverse du démontage. Bien penser a aligner les pignons au montage, sinon ils vont y laisser des dents!
Bien penser aussi au sens de montage: un roulement dans la fonderie, un sur l'axe et on l'enfile avec ses pignons et entretoises.

On monte les cages extérieures, sans mettre les entretoises intérieures (bien penser a le enlever).

5.jpg


6.jpg


Avant de se lancer dans le démontage, bien penser a se faire des entretoise de montage en alu, pour pouvoir monter les roulements sans forcer dessus (donc cage ext/int ou des 2).
7.jpg


Pas évident de pousser d'un coté sans que ca sorte de l'autre, donc deux serres joints et un bloc d'alu ca aide bien.

8.jpg


La broche, pas évident de tout glisser, la vis pointeau et le fil de fer. Ici je n'ai que du 1,1mm, mais du 0.8 serait mieux, car le faut le couper a raz et bien aplatir car le pignon baladeur n'est pas loin et ca touche très facilement. J'ai du m'y reprendre a deux fois et franchement c'est pas simple a faire une fois tout monté!
9.jpg

Montage du roulement arrière, j'utilise l'écrou a encoche pour pousser le roulement, ne pas serrer a ce stade.

10.jpg


Bien faire attention a cet axe, il ne faut pas oublier la toute petite entretoise, et surtout le monter pour que le pignon de gauche n'ait aucun jeu.
Il est aussi préférable de monter le roulement a l'opposé avant de mettre la broche, idem pour le roulement de l'axe cannelé.

Pour l'axe cannelé avec les pignons baladeur pas de soucis en montant les fourchette pour bloquer les pignons. Bien penser a tout tester et à huiler les roulements au fur et a mesure pour ne pas les faire tourner a sec.

11.jpg


Remontage du cache arrière, bien faire attention que l'encoche est en bas, idem sur le cache avant.

Pour la précharge, il faut régler avec les ecrous a encoche afin d'avoir une broche un peu freinée mais pas trop. A affiner a l'usage pour que ca ne chauffe pas trop. Si trop serré, il suffit de déserrer les ecrous, de tapoter au maillet la broche a l'arriere pour la libérer un peu.
Une fois la précharge faite, je me retrouve avec environ 0.004mm de faux rond sur l'épaulement du mandrin, mieux qu'à l'origine (0.01mm).

Maintenant il reste a remonter le tout pour tester ça.
 
Mcar

Mcar

Compagnon
Merci pour les photos, ça me servira surement un jour pour mon Damato newton20
 

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