Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
J

jojo28500

Nouveau
Bonjour, petite astuce pour les grand Ø
j'avais mes tambours de frein a dresser, du coup comme sa passe pas au niveau du banc j'ai trouvé une solution :mrgreen:
mettre la pièce plaquée de l'autre coté sur la grande poulie et un etaut croisé fixé sur l’établit le tous bien centré au pepitas
impec mes tambours sont nickel maintenant la Mustang freine sans trembler :smt023

tournage tambour.jpg
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

J'ai un FARTOOLS ML400 à courroie, savez vous où je pourrais trouver des lunettes à suite et fixes?

diiity
 
D

diiity

Compagnon
Bien merci,
Pour les mesures, ils ne parlent que de la hauteur de la base du banc au centre du mandrin au centre mais pas de l'écartement entre le V (à l'envers) et le centre du banc, c'est normal?
 
C

citro

Apprenti
Re. Le bas s'adapte pile poil.:-D
C'est ce que j'ai pris pour le mien.(ML400)
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Sur mon ML400, je n'ai pas trouvé de système de blocage du chariot transversal, c'est normal ou j'ai mal vu?

diiity
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ce ne serait pas plutôt la vis de blocage du traînard ? Quant au blocage du transversal, il n'y en a pas sur tous les tours.
 
C

citro

Apprenti
Exact , j'ai repondu trop vite.
Ci_ joint photo d'un modèle similaire
Captbure.GIF
 
R

RDo21

Apprenti
Bonjour,
vis de blocage/serrage/freinage du traînard.

Sur mon TW2235G, au début de son utilisation,l'extrémité de la vis frottait sur le carter de protection de la vis mère et j'hésitais à serrer. J'avais alors bricolé sur le traînard un système barbare de blocage.
Depuis, j'ai changé la vis et cela fonctionne.

Bonne journée

100_0287.JPG


100_0288.JPG
 
D

diiity

Compagnon
C'est le chariot qui est perpendiculaire au banc dont je parle.

Citro, ce serait donc le vis G sur ta photo.

Sur mon tour, cette vis existe et comme elle a un contre écrou, j'ai cru que c'était une vis de réglage de lardon
 
C

citro

Apprenti
Je viens de regarder sur le mien , et effectivement elles ont toutes un contre _écrou.
 
D

diiity

Compagnon
Bonsoir,

Enlevez moi un doute, le pignon de 56 dents le plus à l'extérieur(à gauche sur la photo) est destiné aux réglages des pas de vis, celui qui tourne vite.
et l'autre (à droite sur la photo)aux réglages d'avance, celui qui tourne moins vite?

diiity

tableau pas-avance.JPG
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Avez vous déjà démonté la boite de vitesse, j'ai une fuite sur un axe de sortie et je n'arrive pas à savoir lequel. De plus il y a les vis de fixation du dessous, et je ne sais pas si celles ci passent à travers la boite ce qui pourrait occasionner cette fuite?

diiity
 
G

garth

Nouveau
Bonjour à tous,

je recherche des info, voir un tuto pour installer une visu sur mon bv20, est ce que quelq'un as deja vu ou fait cette amélioration?

je n'ai pas trouvé en faisant une recherche sur le forum

merci
 
M

Mcar

Compagnon
voilà ce que j'ai fait sur mon Damatomachine Newton20

Axe X
IMG_20191101_201234.jpg


IMG_20200216_140619.jpg

IMG_20191101_201330.jpg



grand inconvénient de placer la règle de ce coté c'est la distance poupée mobile qui n'est pas au plus près du chariot, problème solutionné par une rallonge CM2/CM2 sur la poupée mobile

et le Z
IMG_20191101_201640.jpg


IMG_20200216_194959.jpg



et pose du boitier
IMG_20191101_201820.jpg
 
G

garth

Nouveau
c'est bien intégré bravo, la visu tu l'as achetée où?

il me semble que tu as mis un porte outil rapide aussi, tu sais m'en dire plus?

merci
 
G

garth

Nouveau
M

Mcar

Compagnon
attention au BV20, la hauteur centre est faible
oui, j'ai mis une tourelle QCTP j en parle ici
 
M

Mcar

Compagnon
et si tu veux mettre des outils plus gros alors j'ai fait ça :
IMG_20201103_183026.jpg

IMG_20201103_182906.jpg
 
G

garth

Nouveau
merci, j'ai commandé la tourelle, je verrai bien s'il faut faire des modifs,

Pour la visu je ne me suis pas encore décidé, la tienne vient aussi d'aliexpress?
 
T

tritium

Nouveau
Salutations à tous !
Je profite de ce post pour vous demander conseils sur les vérifications à apporter lors de l'achat d'un (vieux) BV20, sachant que je n'y connais ...rien ! (un veritable newbie !)
J'ai lu le fofo et regarder quelques videos ...
En vous remerciant par avance et désolé si je dérange à cet endroit ...

Tritium reconnaissant !
 
M

Mcar

Compagnon
Salutations à tous !
Je profite de ce post pour vous demander conseils sur les vérifications à apporter lors de l'achat d'un (vieux) BV20, sachant que je n'y connais ...rien ! (un veritable newbie !)
J'ai lu le fofo et regarder quelques videos ...
En vous remerciant par avance et désolé si je dérange à cet endroit ...

Tritium reconnaissant !

je base mes commentaires sur mon expérience avec mon tour Damatomachine Newton 20 qui est un clone de BV20

la première chose à vérifier c'est le jeu du trainard sur le banc ,
pour moi le banc n'est pas trempé et donc sujet à une usure
jeu du trainard sur le banc dans le sens perpendiculaire à l'axe broche à plusieurs endroit sur le banc, ça doit être 0
jeu avec les cales anti soulèvement, après 3 ans d'utilisation j'ai du reprendre toutes les cales et j'ai refait la géométrie du tour, le jeu acceptable doit être de 0,01 maxi (c'est du chinois :wavey: ) , à vérifier sur plusieurs endroit du banc ( sur le mien je suis à inferieur à 0,005 pour info). ce contrôle est important car la largeur du banc n'est pas grande et lors d'usinage de diamètre > à 60 la pointe de l'outil se trouve à l'aplomb du vé du banc d'un point de vue isostatisme c'est pas l'Ideal et peut générer des vibrations. .
jeu de la noix et de la vis mère, car la noix est en fait une demi noix donc plus sujet à l'usure
et évidement jeu des roulements de broche dans les deux sens.
vérification de la présence de tout les pignons pour les avances.
état des courroies , mais pas important facilement remplaçable
et état général du tour, état du bancs, glissières du chariot supérieur , etc..
 
Haut