Modification BV20 - Tourelle rapide

  • Auteur de la discussion nono2965
  • Date de début
N

nono2965

Nouveau
Bonjour,
Je m'apprête a changer ma tourelle porte outils sur mon bv20. Je vais opter pour un type multifix Ab de chez Paulimot.
0000064267paulimot_Multifix_Ab_1_1920x1920.jpg
Une question m'interpelle, hormis la vis centrale, comment se fait le bridage en rotation de la partie fixe de la nouvelle tourelle vis à vis du montage d'origine qui possède un pion sur ressort?
20221229_170511.jpg

Le serrage seul de la vis centrale ne peut empêcher la rotation de l'ensemble lorsque l'outil viens en effort sur piece lors de l'usinage? Merci de vos reponses
Cordialement
Jl
 
M

Mcar

Compagnon
Je possède un Newton 20 de chez Damatomachine, une déclinaison du BV20

j'ai installé cette tourelle :
1672341072415.png


je n'ai pas de pion de blocage, et je n'ai jamais eu de problème, pourtant je prends jusqu à 2 mm au rayon dans l'acier avec une plaquette WNMG.
 
N

nono2965

Nouveau
Ok...merci pour cette réponse, je trouve cela étonnant vis à vis des efforts en jeux et du moment de la force exercé entre l'outil sa partie coupante et la vis de fixation centrale.
 
M

Mcar

Compagnon
Ok...merci pour cette réponse, je trouve cela étonnant vis à vis des efforts en jeux et du moment de la force exercé entre l'outil sa partie coupante et la vis de fixation centrale.
L'effort de coupe se décompose en deux forces, une , la plus importante, vers le bas, et l'autre , très faible, vers l'arrière

sinon si tu as des craintes tu mets ça (ici aussi je n'ai pas de pion):
cette pièce n'a pas été réalisée pour maintenir la tourelle en position mais plutôt pour retrouver une position à 90° ,

1672343256681.png
 
H

hozut

Compagnon
Bonsoir,
La pewetools qui est sur le même modèle que la paulimot à une goupille.Il faut percer le chariot porte outil et enlever le pion à ressort.
Ceci dit j'ai travaillé deux ans sans mettre cette goupille et je n'en ai eu vraiment besoin que pour le moletage (grosse force vers l'arrière).
 
N

nono2965

Nouveau
Ok, pas bête...pour mon cas ça ne sera pas aussi évident avec la tourelle rapide type Ab...mais oui, effectivement l'effort le plus important est vertical...merci pour tes lumières
Jls
 
C

coredump

Compagnon
Sur le corps de tourelle tu as deux perçages 6mm, tu peux les utiliser pour mettre une goupille (un coup de foret de 5.9mm et un coup d'alésoir).
Maintenant ce n'est pas vraiment obligatoire, le serrage est bien suffisant.
Il faut aussi que tu usine une bague de montage et probablement refaire l'axe de montage (je l'ai fait avec une vis tete H classe 10.9)
 
N

nono2965

Nouveau
Ok, merci hozut..ça me rassure. je verrai bien...il sera toujours temps de bricoler un bridage...pewetools/Paulimot ??
 
N

nono2965

Nouveau
Ok ...oui une douille de 30/18 et un boulon 10.9 pour la vis qui sera trop courte
20221229_135621.jpg
merci
20221229_134223.jpg

Merci Coredump
 
P

PUSSY

Lexique
Sur ma tourelle, il y a deux alésages pour mettre une goupille.
Perso, je ne m'en sert que pour ré-indexer la tourelle si j'ai besoin de la démonter car je l'enlève quand j'usine.
Le serrage est largement suffisant !
 
N

nono2965

Nouveau
Ok pussy,
Je vais suivre vos conseils, et bons retours d'expérience. Merci à tous pour votre réactivité.
Jls
 
C

coredump

Compagnon
Si tu la goupille, règle d'abort le petit chariot et la tourelle pour que le porte outil soit bien perpendiculaire a la broche.
Le plus difficile étant de bien pointer et percer/aléser afin que ca reste bien perpendiculaire.
L'avantage est qu'ensuite c'est très simple d'avoir les outils bien positionné, surtout pour le tronçonnage.
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 445
thierry74
thierry74
M
Réponses
11
Affichages
2 238
mecano-ben-23
M
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 111
den's 12
den's 12
O
Réponses
1
Affichages
2 644
grenouille32
grenouille32
dh42
Réponses
20
Affichages
18 501
marsupial76
M
Haut