Acimex BV20 | Conseils Tourelle changement rapide

guroo
Nouveau
15 Mai 2014
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de récuperer un tour acimex bv20.

Cela fait maintenant quelques jours que je fais joujou avec la bete et que je parcours votre forum,
je ne suis pas absolument pas familier du monde de l'usinage j'ai donc beaucoup à apprendre, mais cela m'amuse beaucoup.

En bon fainéant qui se respecte, régler les outils à chaque changement commence à m'ennuyer, et j'ai vu qu'il existait des tourelle à changement rapide.
les boutiques ne sont pas en mesure de me dire si ils ont une tourelle pour mon tour car trop ancien, ou ils ne font pas ce modele, bla bla bla..

Je me tourne donc vers vous.
J'ai pris deux photos avec les quotes :




Dans l'ideal j'aurai voulu une tourelle me permettant de mettre les outils sur la face et au centre de la piece a usiner de facon à ne pas avoir à faire pivoter la tourelle et je n'ai pas de gros moyens ...

J'ai vu ca, (deja cher pour moi) mais ils n'indique pas le diamètre pour la vis centrale et on ne voit pas de photos du dessous pour voir si il y'a des gorges pour la boule:/
http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces.-tournage/outil-de-tour/tourelle-a-changement-rapide-avec-5-porte-outils

J'en ai vu des moins cher, mais elles ne permettent pas de travailler sur les deux axes.

J'usine pour l'instant de l'alu, du laiton, peut-etre de l'inox plus tard.

Je vous remercie par avance de vos réponses !
 
Dernière édition par un modérateur:
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 161
Maine et Loire
Salut,

Celui que tu montres doit pouvoir fonctionner. Pour l'adaptation il est souvent nécessaire de se confectionner soit même l'axe de montage de la tourelle. Ce n'est pas un problème tu es équipé pour le faire :wink:
Par contre je n'aime pas trop ce principe de tourelle rapide, car le mode de serrage consiste à pousser le porte outil contre les surfaces de la queue d'aronde, ce n'est pas mécanique du tout et il doit y avoir pas mal de dispersion selon l'effort de serrage. Je te conseille plutôt ce type de tourelle , cela ressemble beaucoup mais ici le porte outil est plaqué contre la tourelle, c'est bien mieux. Je te conseille aussi de prendre un bon nombre de PO avec sauf si tu as l'intention d'en refaire toi même. En pratique c'est pas mal d'en avoir au moins 5, mais une dizaine c'est bien mieux.

JMB
 
guroo
Nouveau
15 Mai 2014
2
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci beaucoup de ton retour,

Je vais suivre ton conseil et prendre celui-la..

A priori, au niveau des mesure, j'aurai pris un type 100, car les po du type 200 sont beaucoup plus haut que mon po actuel et j'ai peur que la hauteur total, outil monté, m'empeche d'etre juste en dessous de la contrepointe.. J'ai bon ? ^^

Par contre, ce que je n'arrive pas a comprendre c'est la valeur "lathe swing" dans leur tableau, à quoi cela correspond t-il ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut