Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
T

tritium

Nouveau
Nickel, et merci pour ta réactivité, je te tiens au jus dés que j'ai pu le voir !
Tritium content !
 
T

tritium

Nouveau
@Mcar:
Juste en passant, le vendeur a retiré son annonce ... énorme déception pour moi !
Mais grands remerciements pour les infos que tu m'as fourni... je continue ma quête d'un tour d'occase à pas cher ...à moins que je ne me laisse tenter par un équivalent Sieg chinois...
Heureux de t'avoir connu !

Tritium toujours en quête.
 
T

tagliaferro

Apprenti
ne pas hésité à passé une annonce recherche ça fonctionne et pour moi à 5 km
 
G

garth

Nouveau
Salut, merci pour tes liens mais je ne me rend pas bien compte du montage, as tu une ou deux photo de ton montage?

Merci
 
P

phil135

Compagnon
bonjour
sur mon petit multirex j'ai actuellement une tourelle et portes outils "tout alu" genre
1618845968251.png

pas super rigide, mais bon, pour 500W ça faisait l'affaire. et le charriot n'est pas un roc non plus.
ce week-end, en tronçonnant ça a grogné 1 fois, 2 fois, et clong ! lame HSS éjecté , porte-outil lame déformé, tourelle marquée.
l'avantage de l'alu est que les 3 coups de limes sont faciles pour remettre à plat les surfaces de la tourelle
mais quand même ça m’embête un peu

du coup j'ai regardé par quoi remplacer, et je trouve soit la série 250-000 -001 ...
1618846211197.png

qui je trouve ressemble fortement au 250-111 de la page 30 . (et je me demande bien quelles sont les différences entre les séries 250-00x et 250-10x ?)
je me demande aussi et surtout si les differentes visseries sont bien ISO et pas en impérial ??
une info que je n'arrive pas à trouver clairement non plus c'est quelle est la plage de hauteurs possible entre la base de l'outil dans son porte-outil et la surface de montage sur le charriot ?
1618846834032.png
(ajouter ma hauteur d'outil je me débrouille ensuite)
la vis centrale , c'est ...? du M10 ?


ou alors la série T-37 avec les mêmes questions.
1618847111067.png
, plutot proposé par les indiens ce qui change un peu des chinois. mais la visserie m’inquiète encore plus du coup ... parce qu'ils citent Myford très souvent.

à moins que je rachète du pas cher en alu en le considérant comme du consommable

un avis ? une expérience vécue ?
merci
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
J'ai le modèle T-37 et je me suis refait une dizaine de P-O.
 
P

phil135

Compagnon
je trouve que le T-37 a mécaniquement une bonne allure; et à l'usage tu en penses quoi ?
mais il arrive en visserie métrique ou impériale ?
d'autre part il faudra que la cote de hauteur en rouge ci-dessus puisse etre de 8-9 mm (pour mes petits outils 10x10) et moins pour une lame à tronçonner, c'est jouable ?
 
M

Mcar

Compagnon
La plaque qui se trouve en dessous du bloc de serrage des portes outils, flèche bleue
1618867635893.png


tu n'en a pas besoin, le bloc peut être fixé directement sur la semelle du chariot supérieur
si tu as besoin de 8-9 mm flèche rouge alors cela signifie que l'épaisseur, semelle du porte outil devra être au mini de 8-9 (fleche verte)
j'ai installé le même type sur mon newton20 (250-100) qui est la taille au dessus, pour accepter des outils jusqu'à 16x16.
ce système de serrage avec lardon est très précis , et répétable dans le +- centième.
 
P

phil135

Compagnon
merci Mcar
donc, à part que la flèche verte aurait dû être tournée de 90° 8-) , comme la semelle du porte outil lui-même fait moins de 8 (7 ? 6 ?) ça sera ok pour le réglage de ce modèle.
il est bien livré en visserie métrique ? (les chinois sont plutôt en métrique, mais on sait jamais)
ce qu'on voit sur l'image, au sommet c'est une tete de vis un peu bizarre ? ou un ecrou pour un goujon que j'ai à placer hors fourniture ? c'est du combien ? moi j'ai un trou taraudé M10
 
M

Mcar

Compagnon
la fleche jaune sert à regler le porte outil en hauteur pour trouver l'hauteur de centre. c'est livré monté comme sur la photo.
le gros ecrou au dessus du bloc de serrage est un ecrou à embase et est livrée avec la tige.
pour le pas je ne m'en souvient plus, car j'ai realisé et adapté l'ensemble à mon tour tige + ecrou à embase avec un M14 x 1,00
1618901118939.png
 
P

phil135

Compagnon
il y a quand même des trucs que je ne comprends pas bien: le 21 aout 2018 :mrgreen: , tu dis que la semelle des porte-outils fait 11.3 mm , ce qui serait donc la hauteur minimale du réglage ... mais sur les photos ça ne donne pas l'impression d’être si épais. tu confirmes ?

quant à une vis M14 en tige centrale ... je vais en penser que cette tourelle est surdimensionnée pour moi (?)

il faut que je fasse un peu gaffe car comme je n'ai pas de fraiseuse, je vais utiliser le matériel comme il arrive, et le tour comme il est

edit: je suis tombé sur un vendeur qui affiche un peu plus d'infos que les autres
et donc la série 250-0xx est plus petite que la série 250-1xx , assez nettement. par contre toutes les cotes sont en pouces ...
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
je suis d'accord à propos de la méthode de serrage, par contre je pense que les dimensions sont conformes
 
G

GPM

Apprenti
Bonjour

Donc je viens de recevoir mon tour Newton 20 de chez damatomachine:
Très bon suivie de l'équipe commercial/expédition
Colis est arrivé en très bon état
Tour avec fonderies bien fini
Les petits points moins bien mais c'est du détail:
. Assemblage du bâtis tôle obligé de monter des vis Chc (avec les vis hexagonales fournies la clé ne passe pas)
. réalisation de réhausses de 100mm sous les pieds pour obtenir les 950/970mm entre le sol et l'axe de manivelle transversale pour avoir une ergonomie standard.
Reste le nettoyage, graissage et contrôle géométrie .
Et je pourrais partir pour de nouvelles aventures................
A la suite je vais commander mandrin 4 mors indépendants, porte outil Multifix (Aa ou Ec ?), des roues dentée pour pouvoir fileter en Impérial et fabriquer un inverseur de rotation de vis mère (filetage à gauche)
Suite au prochain épisode
 
C

coredump

Compagnon
Multifix Ab ou AS selon le vendeur (paulimot ou pewetools)
 
M

Mcar

Compagnon
Le Newton20 est un bon tour,
mais comme beaucoup de chinoiserie il faut le régler, mais une fois les jeux bien reglés c'est un tour precis.

des roues dentée pour pouvoir fileter en Impérial et fabriquer un inverseur de rotation de vis mère (filetage à gauche)
Suite au prochain épisode
Là je ne comprends pas,
tu peux fileter en impérial avec les pignons livrés d'origine , :smt017
1623779809902.png


pour une inversion de la vis mère voilà ce que j'ai fabriqué
IMG_20200502_143514.jpg



IMG_20200429_173835.jpg



IMG_20200502_144417.jpg
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Hello,
Un petit soft pour le calcul des pas!
Par contre, je ne sais pas s'il fonctionne avec le BV20, a tester
Malheureusement non il ne fonctionnera pas ,
le ratio vitesse broche/sortie pignon primaire n'est pas le même , la dotation des pignons d'origine est différente et de mémoire il me semble que sur le newton20 le module des pignons est 1,25.
Egalement Damatomachine ne livre pas le pignon de 21, alors qu'il doit être dans la dotation, ne pas hésiter à le réclamer.
l'entr'axe des arbres sont différents aussi.
pour le Newton20 j'ai fait ce tableau, moins beau que le précèdent mais adapté au newton20 :mrgreen:
 

Fichiers joints

  • Tableau des avances Newton20_usinagesCOM.xlsx
    60.9 KB · Affichages: 108
G

GPM

Apprenti
Tableau très intéressant Mcar
J'avais vu ta présentation de lyre d'inverseur avec le plan et tout et tout : parfait
Reste à monter le diviseur sur la fraiseuse et surtout à trouver du temps ......
 
D

dynamos

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une petite question,
J'ai un vieux BV20 (vert) d'entre pointe 350mm et sa crémaillère "en plastique" de déplacement du chariot à perdu ses dents.

J'ai contacté Fartools car leur ancien ML350 est similaire, mais ils m'ont répondu "Malheureusement nous n’avons plus cette pièce pour cet ancien tour et nous ne pouvons plus en avoir auprès de l’usine."

Peut-être avez-vous une solution à me proposer ?
En vous remerciant par avance :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Mesure le module (distance entre les dents), après il y a des fournisseurs de crémaillère. Au pire tu changes le pignon avec, le seul risque c'est de ne plus avoir le même déplacement au vernier.
 
G

GPM

Apprenti
La crémaillère acier parait la vraie solution pérenne tout est normé et se trouve facilement ( module de 1 ou 1,25 certainement)
 
D

dynamos

Nouveau
Merci pour vos réponses, meme si j'aurais préféré un vendeur de pièces d'origine :-D
Un démontage pour la prise de cotes "pendant les vacances" s'impose.
 
D

dynamos

Nouveau
Pour ceux qui cela intéresse, j'ai trouvé une crémaillère chez SIDERMECA www.otelo.fr
Qui avait à la vente un modèle (TOUR D’ETABLI SERIE TW2235G) pratiquement identique au BV20 en ep:350mm

1626956402196.png


1626956595274.png


J'ai dû repositionner la nouvelle crémaillère car les trous de fixation ne correspondaient pas.
Et au final j'ai moins de jeux dans la manivelle.

1626956860335.png



1626956898254.png


On peut voir que les dents ne sont pas précisément identiques, car un décalage se créer sur la longueur.
Mais cela ne gène en rien son fonctionnement.

1626956927385.png



En replacent la nouvelle crémaillère, j'ai pu la positionner au plus proche du pignon que l'ancienne n'était.

1626956979800.png


Et la voila montée avec 4 nouvelles vis (torx) et ses 2 goupilles fournies.

1626957008006.png


EDIT : En pièce jointe le manuel d'utilisation ainsi que les vues éclatés du tour TOUR D’ETABLI SERIE TW2235G "SIDERMECA"
 

Fichiers joints

  • NI_92300210.pdf
    1.8 Mo · Affichages: 126
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je possède un FARTOOL ML 400.

J'ai ce qu'il faut pour bloquer le traînard idem pour le petit chariot porte outil mais pas pour le chariot transversal, comment le bloquez vous?

Diiity
 
C

coredump

Compagnon
Je n'ai jamais eu besoin de bloquer le transversal, je vois pas trop quel serait la raison de le faire, il ne doit pas bouger lors d'une passe...
 
M

Mcar

Compagnon
de ma connaissance sur ce genre de tour d'origine il n' y a pas de blocage du transversal.
Il faut tout de même rattraper le jeu de la vis lors d'une prise de passe,
Indépendamment, si malgré tout, ton chariot transversal bouge lors d'un usinage il faut alors resserrer le lardon du transversal tout en gardant un mouvement fluide mais "serré" :smt003 .
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 543
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
M
Réponses
51
Affichages
5 952
yvon29
yvon29
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
chafric
Réponses
48
Affichages
4 856
chafric
chafric
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
F
Réponses
39
Affichages
6 972
rapid'eau
R
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
E
Réponses
34
Affichages
17 455
Marc le Gaulois
M
Haut