Fraiseuse CNC V2 - Topic dédié !

  • Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Salutation !


Après l'aventure du béton, me revoici pour une nouvelle qui est du montage ! :-D

Ayant du temps libre today ( et surtout la motivation de bosser ), je me suis attaqué au montage des profilés alu
ce qui donne ceci, un gros bébé de 22 Kg ... Le pire c'est qu'il manque encore la VAB ( +4kg ), les deux plaques de bout et la table !







La fente c'est pour laisser la place à une des poulies de la VAB sinon ça ne passe pas, la découpe fût très ... compliqué et pas sans peine,
je ne sais pas en quelle nuance sont fait ces profilés mais ils ont une sacré résistance mécanique, si vous regardé en haut à gauche, un des coins
est endommagé, c'est quand le profilé est sortie de l'étau et a léché le sol :mrgreen:


Voilà pour le moment :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu peux nous dire au final combien de kilo de béton ont servi a remplir tes profilés?
 
O

OrOoX

Compagnon
Et bin c'est une bonne question ... j'ai pas regardé ce genre de chose, j'ai fais des doses mais je dirais moins de 2kg ou ptetre plus.

En plus j'avais mis trop d'eau mais ça m'a facilité les choses pour que ça coule bien au fond, j'avais pensé peser avant
et après mais sur le coup j'ai oublié ... :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
C'est beau ces structures en profilés :-D
Sur des petites section de ce type, je m'interroge sur le gain en rigidité par remplissage de béton… à part le poids qui stabilise et homogénéise le tout… 22kg, c'est pas énorme ; quand je vois mon socle tout bois qui doit approcher les 15kg… je suis étonné que ça ne soit pas + lourd !
en tous les cas, le bébé se présente bien :lol:
Allez, un petit toilage sur ta découpe histoire de faire briller tout ça :axe:
 
O

OrOoX

Compagnon
Le gain doit pas être énorme, mais si ça peut limiter les risques, c'est pas plus mal, après pour le poids total
il faut prendre en compte que seul les deux grandes longueurs sont avec du béton, pas les petites.
 
O

OrOoX

Compagnon
Et hop, un petit usinage du dimanche midi, j'ai eu droit à ma douche de fluide de coupe :mrgreen:

Bon par contre certaine côtes ne sont pas respectées donc va falloir que je contrôle la 3D et voir
si je dois rectifier derrière car ça bloque un peu au niveau des vis en M5 pour le moteur PaP :/







 
S

sebastian

Compagnon
Salut OrOox,
un petit coup de lime, à l'ancienne, à la main ? :lol:
Je me demandais où tu étais passé, depuis le temps que tu n'as pas rafraîchi ton post :mrgreen:
Belle pièce ! c'est sur que le + important et qui doit être très précis, c'est le dessin de base…après, si la machine est bien réglée, ça roule "tout seul" :lol:

Cet aprèm, j'ai cassé une fraise (la première, ça s'arrose) ! :drinkers:
Mais j'ai pu constater avec joie que j'avais bien programmé mach3 car hop, arrêt auto complet de la machine au moment de la casse, c'est top !

En faisant un peu de rangement dans mon nouveau tiroir d'atelier de cnc, j'avais acheté des ferrites pour parer d'éventuels parasites (je touche du bois, yen a pas pour l'instant) mais j'ai une question à te soumettre :
On lis tout et son contraire sur le net au sujet de l'idéal placement des ferrites sur les câbles d'alim ; à placer près de la prise secteur, ou au contraire côté élément alimenté… bref, tu ferais quoi toi le pape de l'électronique :?: :prayer:

Bon courage pour la suite, qui va piano va salentano :mrgreen:
 
O

OrOoX

Compagnon
Yop Sebastian !


J'ai du sortir la lime en effet, j'ai oublié de prendre en compte l'épaisseur réelle de la plaque donc je me suis retrouvé avec quelque
dixièmes à la fin de l'usinage, un peu de finition manuel quoi :mrgreen:

Je viens de vérifier la 3D et la prog, le chemin semble bon et quand j'ai lancé une passe de finition, ça a pas gratté plus que ça, bizarre !
( Va falloir que je vérifie la puissance d'ailleurs, à un moment j'ai entendu un "clong" comme à la mise sous tension des PaP, sauf qu'ils étaient
déjà sous tension et c'était à l'arrêt, ça ce trouve j'ai une perte de puissance par moment ou un truc du genre car au dernier usinage, j'ai eu un
décalage sur le même axe ... :/ )


Ah la première fraise .... c'était une de combien ? :partyman:

Sinon que veut tu dire par arrêt auto ? C'est toi qui a appuyé sur l'arrêt d'urgence non ?



Pour l'histoire des ferrites c'est pas vraiment mon rayon mais la logique voudrait qu'elle soit le plus proche de l'élément à alimenter,
on peut par exemple prendre exemple sur les chargeurs de pc portable, dans mon cas elle est à 10cm du connecteur.

Une grande longueur entre les deux implique un risque de laisser les parasites s'incruster :lol:
 
S

sebastian

Compagnon
ma fraise fétiche de 1,5mm (m'en fout, j'en ai encore 3 autres) mais c'était celle de mes débuts :mrgreen:
J'ai fais un point machine un peu rapide en Z∞ ça a du fragiliser la fraise et au bout de 10cm de découpe, paff !
J'ai encore /toujours le réflexe du débutant, cad la main sur le bau… mais là, j'ai rien touché ! et quand la fraise a pété, la machine s'est arrêtée toute seule :!: c'est dingue
j'vais quand même pas refaire le même truc juste pour constater :mrgreen:
Pour les ferrites, je voulais en mettre sur les câbles secteur du boitier électronique et de la broche… donc pour toi, à 10cm de chaque prise… j'ai tout bon ?
 
S

sebastian

Compagnon
OrOoX a dit:
Yop Sebastian !
Pour l'histoire des ferrites c'est pas vraiment mon rayon mais la logique voudrait qu'elle soit le plus proche de l'élément à alimenter,
on peut par exemple prendre exemple sur les chargeurs de pc portable, dans mon cas elle est à 10cm du connecteur.

Je lis tout à l'envers ce soir… ça doit être le décalage horaire… :mrgreen:
Donc je les place à 10cm sur chaque câble d'alimentation : au plus près de la broche et au plus prêt de mon boitier d'électronique :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hum, la fraise qui casse et mach3 qui arrête tout, ça me fait penser à une perte de pas et la sécurité
anti-surcharge CPU qui à coupé Mach3, à surveiller !
 
S

sebastian

Compagnon
Tu m'embrouille là, je pige pas, c'est du jargon pour moi :lol: tu peux développer ?
En tous cas, j'ai pas refait l'essai, mais tout est rentré dans l'ordre ; une bonne découpe cet aprèm de 2x20min enchainée et c'est nickel !
Les pap ont un peu "chauffés"… mais pas brulant quand même :mrgreen:
Je viens de recevoir ma commande de pvc :-D ma future turbine va bientôt pouvoir être découpée :-D
J'espère cette fois sans défaut de voilage après collage… à suivre
 
O

OrOoX

Compagnon
Tu as une sécurité sur Mach3, elle surveille l'activité de ton processeur et si le pourcentage de charge
monte trop haut, ça envoie un signal à Mach3 pour le mettre en Arrêt D'urgence et donc tout stopper.


Tu peux faire le test, un usinage dans le "vide" et tu secoue la fenêtre de mach3 dans tous les sens, y'a de
force chance que ça arrive pas à suivre et que la sécu se déclenche :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
Merciiiiii, là c'est "un peu plus clair"
je vais donc secouer mon écran dans tous les sens :mrgreen: pas trop fort non plus, j'veux pas le casser mon bel écran grand format tout neuf :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
Secouer l'écran......merde elle pese 15 kilos!!,vous vous souvennez des anciens écrans qui prenaient autant de place que la cn et qui pesaient un enclume.loll
Ahhhh ce cher passé pas si lointain.... :-D

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Oui oui papy,
J'ai même démarré ma profession sur les mac cube de l'époque… les tous premiers tout pixéllisés avec la poignée au dessus dans les années 80 :lol:
quelle évolution ! maintenant je suis sur un ultra plat 26"… mais celui-là, pas question de le secouer :lol: :mrgreen:
 
O

OrOoX

Compagnon
Bah perso j'ai toujours un bon vieux écran cathodique à côté de mon lit et un autre qui traine dans le salon,
c'est pratique pour dépanner ^^
 
O

OrOoX

Compagnon
Bien le bonjour !

Me voici pour vous donner des nouvelles ! :mrgreen:


Alors déjà pour commencer, je parlerais de la plaque que je vous ai présentée avant et qui au final fut une sacrée source
de problèmes, après vérification de la 3D, j'ai remarqué que je m'était planté dans les côtes .... 50 pour 47mm d'entraxes, forcément ça coince !

Donc rectification de la plaque et ça roule, à voir avec les courroies après, mais elle n'est plus aussi belle qu'avant, snif :evil:


Sinon hier soir à vu le jour une nouvelle plaque, j'ai usiné une des plaques du bout de l'axe Y qui sert aussi de pied, c'est des plaques de 500 x 125 x 15
en 2017A et j'ai tenté la passe de 1mm avec une fraise de 4mm et 1145mm/min, ce que je redoutais depuis très longtemps mais la fraise à survécu ! :partyman:

Par contre, gros hic ... la broche elle ViIiIiiIIiIBbbBRRrrRrREEeEEe ( :-D ), résultat sur les grandes longueurs, l'état de surface n'est pas terrible mais c'est un détail.

Aux photos !












Je verrais pour faire une vidéo ou un timelapse de la deuxième plaque car il y a quand même une quarantaine de minutes d'usinage avec des pauses
pour changer l'emplacement des brides ^^
 
S

sebastian

Compagnon
ah, tout de même… on avait plus de nouvelles fraiches :cry:
15mm d'épaisseur, c'est du lourd ; ça va pas flamber !
T'aurais pu faire un peu le ménage, passer un coup de soufflette, ça fait désordre tous ces copeaux et cette lub qui coule :lol: :mrgreen:
Pourquoi ça vibre ? t'as des problèmes de rigidité du portique ? ou ta broche est désserée…?
vite vite une vidéo :!: :-D
 
S

sebastian

Compagnon
PS : quand je regarde la position de tes brides, tu devrait serrer au plus près de ta pièce ; là le couple de serrage est plus fort sur ta cale en bois que sur ta pièce… :mrgreen:
 
O

OrOoX

Compagnon
Et ouais 15mm, c'est des vis M8 qui vont dedans donc tu peux déjà virer 8mm de profondeur :lol:

Les photos cracras c'est fait exprès, c'est pour le côté Réalisations, c'est pas le tout de montrer des jolies plaques
toutes propres, faut bien montrer ce qu'il y a avant :P

D'ailleurs je n'ai pas de compresseur, pas assez de place donc je n'ai que mon ami le pinceau et l'aspirateur quand c'est sec ^^


Pour les vibrations, je pense que le problème vient du Z, il n'a jamais été réellement fini et on ne le vois pas forcément sur les photos
mais toutes la partie "mobile" n'a que la moitié des vis sur le paliers à cause de problème de pointage, ça en fait des défauts :/


Pour les brides, ouaip je sais mais ça ce voit pas forcément sur les photos mais y'a des morceaux de plexi sous la plaque d'alu, donc les tiges filetées passent pas ^^
 
S

sebastian

Compagnon
M'enfin… une V2… ça doit être nickel :mrgreen:
15mm, si tu perce et taraude sur l'épaisseur, c'est bon (quoi que de mémoire il faut 1/2 diamètre de matière de chaque côté de la vis…) mais on va pas chipoter à 1mm près :lol:
 
S

sebastian

Compagnon
T'avais qua faire un trou dans tes plaques martyr en plexi… toute façon elles ont du morfler au passage de la fraise traversant :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
Ces plaques ne sont pas taraudées, la tête de la vis est noyée dans la matière donc sur les 15mm il n'en reste que 7mm ^^

Après faire un trou, je l'ai fait de l'autre côté car pas le choix, mais là je l'avais, et faire passer les écrous en dessous c'est une misère :axe:


Par contre pourquoi les plaques plexi auraient morflées ? Si ton Z est bien calibré, ta table surfacée et ta prog bonne, t'es pas censé les atteindre
mais les survoler, dans le pire des cas tu bouffe quelque centièmes :-D



PS : Au fait, pense à utiliser le bouton Editer, sinon tu va finir par te faire taper sur les doigts :butthead:
 
S

sebastian

Compagnon
OrOoX a dit:
Ces plaques ne sont pas taraudées, la tête de la vis est noyée dans la matière donc sur les 15mm il n'en reste que 7mm ^^

Après faire un trou, je l'ai fait de l'autre côté car pas le choix, mais là je l'avais, et faire passer les écrous en dessous c'est une misère :axe:


Par contre pourquoi les plaques plexi auraient morflées ? Si ton Z est bien calibré, ta table surfacée et ta prog bonne, t'es pas censé les atteindre
mais les survoler, dans le pire des cas tu bouffe quelque centièmes :-D



PS : Au fait, pense à utiliser le bouton Editer, sinon tu va finir par te faire taper sur les doigts :butthead:

J'ai pas accès immédiatement à l'onglet "éditer", juste "citer"… :oops:
Tu as raison pour le Z ; ça doit juste effleurer le martyr ; mais comme j'utilise du dépron en sous couche, j'hésite pas à plonger de 0.5 comme pour l'instant je travaille pas mal de pvc en grandes tailles et qu'au bridage ça a tendance à "bomber" légèrement :mrgreen:
 
O

OrOoX

Compagnon
Ayé, la nouvelle plaque est usinée malgré pas mal d'emmerde dont au moins 3 fails qui ont été filmés :mrgreen:

Par contre vous allez devoir attendre car j'ai 1h17 de vidéo à monter, j'ai presque tout filmer, je dis presque car j'ai du couper ou
pire, c'est le téléphone qui coupait tout seul ... De plus je pense que c'est la deuxième et dernière fois que je filme avec étant donné
que l'auto-focus pète les co*****es et surtout que les couleurs sont vraiment dégueulasses pour du 720p, 0 pointé pour Acer pour les photos/vidéos ...


En attendant voici une vidéo qui va peut être en faire rire certains et d'autres s'interroger sur la rigidité de leur machine avec du chinois
et des mal-façons à la conception & montage

 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
aie aie aie ! pourquoi ça bouge comme ça :?:
C'est du plastoc tes vab ?
Sur ma cnc en bois, si je force comme une bête en tirant sur le Z, ça ne bouge pas d'un poil :-D si y'a un truc qui bouge, c'est l'établi sur roulettes :lil:
Purée, faut que tu trouve le truc pour rigidifier tout ça ! pourtant, ta découpe d'alu à l'air super propre :eek:
 
O

OrOoX

Compagnon
Défaut de fabrication ! Comme quoi on peut faire pire que les chinois, quand on a pas les bons outils ...

Entre les plaques qui sont pas forcément bien jointe, les perpendicularité pas très perpendiculaire et autres, c'est
un ensemble qui cause tous ces problèmes ... Et puis bon si tu voyais l'état de la plaque de jonction entre le X et Z ... Aie :axe:


Après l'état de surface, ça parait propre parce que je repasse plusieurs fois dessus, mais c'est pas forcément lisse à tous les coups ...


Edit : Tiens je t'ai retrouvé une photo sur mon blog, dit toi que c'était du M5 à la base les vis ... ( c'est toujours le cas )

0018-1024x768.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
C'est quoi cette plaque ; c'est (c'était) ton Z support de broche ?
 
S

sebastian

Compagnon
T'as du jeu sur les douilles à billes ? t'as fait un calibrage de pré-contrainte, pour que ça roule libre juste avant de trop serrer et que les douilles forcent ?
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
D
Réponses
11
Affichages
485
Dubois laurent
D
D
Réponses
3
Affichages
577
djalex1664
D
Haut