Fraiseuse CNC V2 - Topic dédié !

  • Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Fais comme moi : construit-toi une aspiration/soufflerie pour refroidir ton garage :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
Haha, j'ai clairement pas la place pour ça et bonjour le bruit :p
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Le projet continue petit à petit mais pour l'instant je suis dans une phase de réflexion, la V1 tombe en morceau de tout les
côtés, et ouais, les mal-façons commencent à montrer le bout de leur nez :(

La V1 étant en train de me lâcher, je me demande si cela n'irait pas plus vite de débuter le montage de la V2 qui s'auto-finirait,
le portique étant déjà plutôt bien avancé, il manque juste 2 renforts et la plaque arrière, ce qui n'est pas trop un problème mais
je me demande si la V1 ne va pas me foirer les pièces ... j'ai un gros problème sur l'axe Y, la noix semble rendre l'âme.

Dans cette hypothèse, la base de la fraiseuse est devenue prioritaire, j'ai donc pensé à ceci :



Je serait tenter de ne mettre qu'une seul vis à billes mais de diamètre 20 ou 25 si ça passe, sinon faut voir si deux vis à billes de 16 ne serait pas exagéré vu
la largueur du portique qui est de 540mm.


Vous en pensez quoi ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Petite mise à jour de la 3D






Au passage, tout était dispo donc j'ai tout commandé, celle solution me semble la meilleur vis à vis de mes contraintes et une VAB de 25, ça passe !

Après si ce n'est pas assez rigide,j'ai pensé à couler du béton dedans, ça pourrait être une bonne solution non ? Vis à vis du poids, c'est pas vraiment un soucis :mrgreen:
 
S

stanloc

Compagnon
OrOoX a dit:
Après si ce n'est pas assez rigide,j'ai pensé à couler du béton dedans, ça pourrait être une bonne solution non ? Vis à vis du poids, c'est pas vraiment un soucis :mrgreen:

Alors fais ton bâti en acier.
Stan
 
O

OrOoX

Compagnon
Héhé, réponse facile quand on a le matériel pour le travailler correctement :D

La base de la V1 était en plaque alu au départ mais je suis passé à l'acier après sauf que j'ai fini par me rendre compte que l'acier
dans le temps, bah ça bouge ... La barre sur la quelle j'ai fais mes essaies est en forme de banane maintenant :mrgreen:

Reste aussi le problème de l'épaisseur, à moins de faire appel à un pro, bah tu trouve difficilement de l'ep supérieur à 1.5 voir 2mm dans les brico & co
donc dès qu'il faut tarauder/visser, ça ce complique vite fait.

La soudure, on pourrait en parler aussi, très déconseillée à cause des déformations quand on lit le forum, faire du pointage ok, mais quand c'est de
la soudure en angle avec un poste à arc, bah perso je sais pas faire et ça ce fini en paté/carnage. J'ai bien un chalumeau et du laiton enrobée mais ça
serait un beau gâchis de gaz au prix que ça coûte.


Enfin bon, pour finir, je me suis rendu compte que mes soudures n'étaient pas si bien que ça étant donné que j'ai du desserrer un des rails pour éviter
que ça force ( effet banane ! ) malgré un pointage des deux côtés et non des bandes donc j'ai pas envie de niquer mes rails prisma de la même façon ... :rolleyes:
 
S

stanloc

Compagnon
Et comment tu vas couper bien à l'équerre et pile poil à la même longueur tes barres d'alu ?
Tu ne vas pas les acheter chez bricodépôt non plus tes barres d'alu, non ? Et les pièces qui apparaissent en noir sur ton dessin, tu les as ?
Si à la lecture de ce forum (cela prend des mois pour se faire une idée de ce qui va bien et ce qui est scabreux) tu n'as pas encore dégagé un comparatif de ce qui est facile à mettre en oeuvre avec toutefois un résultat honorable voire très bon, il n'est peut-être pas trop tard. La réflexion est la meilleure parade aux déconvenues.
Stan
 
O

OrOoX

Compagnon
Haha justement, les profilés alu vont arrivés déjà découpé à la bonne longueur et si besoin j'ai une scie circulaire à onglet,
me manquerait que le disque pour couper ça ^^ ( Je doute que le disque à bois face long feu )
( Edit : Au passage, c'est avec cette même machine et un disque à tronçonner que j'ai découpé les tubes acier :axe: )

Pour les pièces en noirs, si tu parle des plaques des deux côtés, elles sont commandées et j'ai juste à les recouper à la bonne
longueur, y'a 9cm en trop, si tu parle des cornières, elles arrivent en même temps que les profilés avec visseries et écrous adéquats :mrgreen:


J'ai fais pas mal d'erreurs, même trop lors de cette V1, c'est pour ça que cette V2 sera faite pour les corriger et l'améliorer, je me dis que
si la V1 a réussi à faire un travail correct en étant très mal fixée/serrée, cette V2 ne pourra que faire mieux au vu de ce que j'ai prévu.

Un des gros problèmes de la V1 est que les plaques d'alu sont arrivés pré-découpé, mais de travers ... et bien sûr je n'avais aucune machine
pour rectifier ce qui a bien foutu le bordel.
 
O

OrOoX

Compagnon
Par contre pour le coup du béton, une question me vient à l'esprit : On peut utiliser n'importe le quel où il faut un spécifique comme pour les portiques ?
 
S

stanloc

Compagnon
Ne vas pas t"embêter avec du béton. C'est du pipeau dans ce cas là. Tu vas mettre quelques centaines de grammes (difficilement) dans tes profilés et pour rien. Le béton ce n'est pas du plomb. Il a la même masse volumique à peu près que l'alu.
Stan
 
O

OrOoX

Compagnon
Celui que je vais utiliser n'est pas le même que sur la 3D donc je me dit que en plus de le renforcer, ça éviterais les
résonances à l'intérieur à moins d'y mettre autre chose ( laine de verre / roche ? )

99999456_1.JPG
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


La 3D avance doucement mais sûrement, avec l'intégration d'une vab de 25mm ( :mrgreen: ) je me suis heurté à quelques petits
soucis de place mais j'ai fini par trouver une base solide mais ça implique de la plaque recto verso, pas fan :rolleyes:

Je vais d'ailleurs devoir recouper une partie du profilé de début pour laisser de la place à la poulie sinon je ne peux pas maintenir un ratio de 1:1.






Les profilés alu ne devraient pas tarder à arriver, une fois en main, je contrôle tout ça et je vais acheter ce qu'il faut pour le béton :axe:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello tout le monde !


J'ai reçu les profilés alu en provenance de Motedis, et que dire ... C'est du très LOURD au point que je me demande
si ça servirait vraiment à quelque chose de rajouter du béton :eek:

La qualité est vraiment bonne, les longueurs pré-découpés, pile poile la bonne longueur, et d'équerres, prêt à monter !


Je ne peux que recommander cette Entreprise qui fait du très bon boulot à première vue !


Des photos arriveront par la suite :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Et hop, voilà les photos du montage à blanc !

Ca promet, à part un petit imprévu, les angles en alu ont des petites pattes ce qui m'empêche de les monter en dessous
des profilés, donc va falloir remédier à ça, voir photo ^^

Le plus chiant va être de tout monter sur une surface la plus plane possible sinon ça va encore foutre la merde au niveau de la table.

PS : Motedis a fournit tout ce qui ce trouve sur les photos :-D













 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Pour ceux qui suivent l'aventure de ma V2, j'ai reçu la vis à billes de 25mm, elle est comment dire .... énorme ! :mrgreen:

Ma première surprise est d'avoir vu les retours de billes en métal et non plastique, espérons que ce soit plus efficace & solide !


Sinon je viens de commander les poulies/courroies de tous les axes, HTD pas de 5mm en 15mm de largeur, de quoi être tranquille :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Salut OrOox,
ça a l'air vraiment top ces profilés alu ! si c'est coupé nickel, ça doit être un "jeu d'enfant" pour assembler tout ça !
ça me plait beaucoup comme montage… ça me rappel mes "mécano" d'ado (tu doit être trop jeune pour y avoir joué) je faisait des tas de montages…
des vab de 25… c'est énorme effectivement ! ça risque pas de flamber
vivement la suite !
 
C

carlos78

Compagnon
Salut OrOox,

Ta machine est vraiment sympa.
Une petite question cependant : Pourquoi prend tu une vis à billes de 25mm ?
Comme tu vas utiliser la même broche que moi, et que j'en connais aasez bien les limites, je me dis que de toute façon les capacités d'usinage de la machine seront in fine limtées (hors considérations sur la rigidité de sa structure) à celles de la broche. Les efforts de coupe resteront faibles . J'ai le sentiment que c'est surdimensionné, :wink: Ceci étant dit, c'est sur que ça ne peut pas lui faire de mal.
Bon courage pour la suite.

Carlos78
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Alors déjà pour répondre à Sebastian, ouaip les profilés me paraissent plutôt solide sans compter les coupes qui sont d'équerres
mais malgré ça j'hésite vraiment à mettre du béton dedans, au moins pour les deux longueurs de 900mm car si ce n'est pas
assez rigide, ça sera trop tard une fois monté ...

Après concernant les mécanos, je ne suis pas si jeune que ça, j'ai 24 ans, attention :butthead:


Et donc Carlos78, Ouais moi aussi je la trouve super ( :mrgreen: ),

Ce choix peut paraitre sur-dimensionné ce qui est un peu le cas ( surtout que je l'ai eu dans les mains lol ) mais je l'ai fait
car je me suis rendu compte qu'avec une 16mm, si le portique n'est pas "synchro" des deux côtés, bah ça use les joints en téflon
et la vab en même temps, donc avec une vab plus grosse, l'effort serait mieux réparti si cela se reproduit, ce qui n'est pas censé être le cas.

Après la broche est la même en effet, mais qui sait dans l'avenir si je ne mettrais pas un bon gros servo pour tarauder ou usiner de l'acier si
la structure le permet ? Et il faut aussi prendre en compte que le Z va recevoir les outils de Tour pour le 4 ème axe :twisted:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Et bin, on peut pas dire qu'ils soit pressé TRI Distribution avec leur 8 jours d'expédition jours ouvrés, c'est long à attendre :o


Sinon j'ai bien bossé ces derniers jours, j'ai recoupé les deux bandes de 990 x 100 x 10 en 900 x 80 x 10, on peut dire que ça a été très
long, 4h pour les deux, à coup de passe de 0.5mm en commande manuel depuis le clavier pour éviter la casse vu qu'elle est un peu capricieuse la grosse :mrgreen:


Et en début d'aprèm, j'ai continuer de bosser la dessus donc découpe des deux rails prisma pour virer 5cm, ça n'a pas été une tache simple, c'est solide ces conneries :shock:

Après, traçage, perçage et taraudage des plaques, ce fût le plus long vu que je ne peux pas compter sur la cnc à cause de la longueur donc voici le résultat :




Les gros trous sont du 8.5mm de diamètre, c'est pour les vis M8 qui seront vissées sur les profilés pour tenir les plaques, les autres c'est du M5, faut
encore que je vis les plaques et que je perce le profilé pour continuer le taraudage sinon ça va coincer au serrage :p


Voilà Voilà !
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir OrOoX,
t'as pas chômé ce WE !
8 jours… c'est long… pour un tout autre truc, j'avais commandé chez Exmachina 2 poulies et une courroie… et je me rappelle d'une livraison ultra rapide ! question tarif, à comparer… mais il me semble que tri est assez cher :oops:
C'est beau ces rails Hiwin (ou autres) ça a l'air béton et super précis ! quand il sera temps… je changerais pour ce type de rails "pro"… chaud pour la tirelire !
Sinon, change d'objectif, ça déforme vachement ! on a l'impression que le rail du haut est flambé d'au moins 5mm :lol: :mrgreen:
 
O

OrOoX

Compagnon
Bon ... faudrait m'expliquer pourquoi je reçois la confirmation de commande que aujourd'hui, ils ont un problème
de serveur mail ou quoi chez TRI Distribution :shock:

Pour Ex-Machina, je connais, c'est chez lui que j'avais pris ma table en alu extrudé et autres trucs me semble ^^

Sinon pour les rails, ce sont des THK, ce n'est pas si béton que ça, pour l'instant on ne peux pas dire qu'il soit très linéaire et c'est
dans ce genre de cas que tu comprend pourquoi certains râles quand les plaques ne sont pas surfacé, malheureusement je ne pense
pas avoir assez de marge dans mon cas donc ça sera ptetre pas possible, à voir !

Comment ose tu critiquer mon premier et unique appareils photo ?! :axe:
 
S

sebastian

Compagnon
Tu as raison… la critique est facile :lol: mais on est tellement obnubilé par la rectitude, les droites et parallèles… :-D :-D
allez, encore un peu de patience (pas facile :mrgreen: ) et tu sera livré !! y'a pas de grèves de poste annoncée :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
D'un côté je fais mon impatient mais j'ai même pas encore usiné la plaque qui doit recevoir le PaP
et support VAB ... Mais vu que je dois réusiner les poulies, le plus tôt est le mieux avant que je pète la V1 :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Réception des vis et mise au boulot à peine rentré pour terminer la première barre, sa jumelle arrivera plus tard :-D




Seul hic, à l'heure actuelle le rail n'est pas "plat", il s'agit maintenant de déterminer si il faut prévoir un surfaçage de la plaque alu
si la marge finale le permet ou si cela vient du rail, si je ne dis pas d'ânerie, j'ai une différence de 3 à 4 dixième sur 30 cm en fonction des endroits.

Bon, ça ne "bloque" pas le chariot mais on sent que ça force un peu par moment et ça doit se jouer au niveau du joint mais pas terrible de laisser comme ça ...
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Aujourd'hui je me suis motivé à continuer la base de la V2, au moment où j'ai voulu re-meuler un des rails un chouilla trop long, les voisins
ont décidés de sortir leur p***** de lapin, donc j'ai du changer de plan donc j'ai aligné/serré les cornières alu à ras les profilés pour le futur montage
et ensuite je me suis attaqué à du lourd, le BETON ! :twisted:


Nous voici donc avec 130 kg de matière sur le pauvre chariot qui n'est plus très plat,
je vous rassure, le reste est pour faire une dalle pour ma PAC ... :mrgreen:





Le reste de la bouillasse après avoir rempli les deux profilés, ça va me servir de test
pour voir la résistance du mélange après que jme soit défoulé dessus à la massette :supz:





Et voici donc les deux profilés entièrement remplis et à défaut d'être vibré,
j'ai défoncé une planche à force de taper dessus :lol:




Au passage je tiens à vous rassurer, les bouts sont scotchés donc le béton ne va que dans le trou prévu pour ^^
 
S

sebastian

Compagnon
Qu'est-ce que c'est que cette mixture :?:
on dirait de la danette au caramel… mais ça doit être beaucoup + indigeste :mrgreen:
avec tout ça, si ça résonne, ce sera le plancher, pas la cnc :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hey bin, si t'as danette caramel ressemble à ça, jette là vite à la poubelle ! :mrgreen:


Sinon la finalité de ce béton est plus pour la rigidité que le côté phonique, j'aurais mis de la mousse expansive
comme pour la V1 sinon.

A part ça, je suis aller voir mes oeuvres d'art, de l'air est remonté tout seul pendant la nuit ce qui est plutôt bien
mais bon, dommage que j'ai rien pour vibrer tout ça, en tout cas ça sèche plutôt vite, c'est déjà dur mais friable
que ce soit les profilés ou le reste dans le sceau, le mélange semble pas mal.
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 025
pins
D
Réponses
11
Affichages
498
Dubois laurent
D
D
Réponses
3
Affichages
582
djalex1664
D
Haut