Dépannage Calibreuse : tapis qui patine, astuce ou produit dédié ?

A

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour
Dans la série des problème de ponceuse-calibreuse, après les soucis de l'ami Borisravel et de son moteur, me voilà... au tapis
Or donc, venons en au fait. Je suis en train de mettre en route cette machine achetée d'occasion il y a trois semaines. Et je constate que le tapis glisse sur son rouleau dès qu'il y a un effort, autant dire dès que le bois est au contact de l'abrasif. Le rouleau va bien, je ne l'arrête pas à la main ; c'est le tapis qui glisse trop (à l'intérieur, en sous face) et patine dessus. Pour le faire mieux adhérer, faut-il que j'achète un
produit genre aérosol pour courroies plates, ou y a t-il une astuce traditionnelle, genre craie ou que sais-je ?
Merci de vos réponse. Avec un chtite illustration.
calibreuse.JPG
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour,
La tension de la bande est elle suffisante?
Quelle passe tu prends et avec quel grain?
 
F

Fred69

Compagnon
Rien d'étonnant pour une machine achetée d'occasion.
Je n'ai pas ce problème avec la mienne.
Je commencerais par nettoyer soigneusement le tapis et les rouleaux.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Merci de vos réponses. Tension suffisante, oui. Et j'ai nettoyé les rouleaux. Quant à la passe... je crois que même 1/10 ne passerait pas
 
P

Papygraines

Compagnon
Je tenterais dégraissage du rouleau entraîneur à l'acétone puis résine par frottement du pain sur rouleau tournant, puis tension max... Et pour la table, vérifie que pas de bavures et un coup de glisse-bois au chiffon.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je tenterais dégraissage du rouleau entraîneur à l'acétone puis résine par frottement du pain sur rouleau tournant, puis tension max... Et pour la table, vérifie que pas de bavures et un coup de glisse-bois au chiffon.
Merci. A quelle résine penses-tu stp ? Je ne vais tout de même pas aller piquer la colophane d'un violoniste...
 
P

Papygraines

Compagnon
Je pensais au pain de résine pour les courroies, ça fait un pain comme un gros savon...
On utilisait aussi de la résine en archerie pour monter les flèches... voir chez décathlon...
Autre piste, en forêt, des résineux qui coulent... ou des planches en GSB sciées avec des oiseaux qui chantaient encore le matin même...

Lien possible

ou voir chez GEB
 
A

anthropovergnat

Compagnon
donc tu vas dans le sens que j'évoquais, plutôt un produit dédié qu'une astuce de vieux mécano...
 
A

anthropovergnat

Compagnon
je ne connais pas le bleausard, mais connaissant le pof je devine... Merci
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Faut que j'en parle à un ami ancien grimpeur à Fontainebleau... mais il a quitté le coin depuis plus de 40 ans ! Tiens bein j'y pense, c'est justement lui qui m'a aidé à aller récupérer cette ponceuse calibreuse !
 
B

Borisravel

Compagnon
Salut. Je n'ai jamais eu ce problème avec la mienne... Si la tension est bonne, que tout a été nettoyé, il te reste effectivement peu de solutions...
Est-ce que le parallélisme entre les deux rouleaux du tapis est bonne ?
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Oui aucun souci à ce niveau. C'est vraiment un problème de manque d'adhérence sur le rouleau menant. Merci de ta réponse.

Bon, je vais voir si je peux dénicher de l'adhérent pour courroies. J'ai peur que le pof ne tienne pas longtemps (et j'imagine que le problème serait le même avec du talc pour fesses de bébé...)
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bon... problème apparemment résolu... je me demande ce que le précédent possesseur avait poncé, j'ai retourné le tapis comme une chaussette et sérieusement aspiré et nettoyé l'intérieur. Et en ai retiré une sorte de poudre noire qui évoque de la fibre de carbone (@Borisravel, on utilise ça en lutherie ?) Maintenant ça va bien mieux. Ca devait être cette poussière qui faisait glisser le tapis.
Yapuka bosser maintenant :-D
 
M

moufy55

Modérateur
La poudre noire, ne serait-elle pas une usure du tapis ? :siffle:

Si tu ne veux pas perdre de temps dans des essais, de recettes maison, une bombe adhérant courroie, c’est sur que ça fonctionnera :wink:
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Si tu ne veux pas perdre de temps dans des essais, de recettes maison, une bombe adhérant courroie, c’est sur que ça fonctionnera :wink:
L'idée était plutôt de ne pas utiliser des produits miracle et autres poudres de perlimpinpin comme il y en a tant, généralement vendu(e)s fort cher aux gogos là où il existe des recettes simples bien connues des gens compétents. D'où l'intérêt d'un forum comme celui-ci :wink:
Mais quand c'est justifié, je me procure bien sûr le nécessaire.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je m'aperçois a posteriori que Fred69 avait dès le début parlé de nettoyage du tapis... j'aurais mieux fait de lire plus attentivement tout de suite ! Merci Fred !
 
Haut