Tourner un tube PVC de 100 mm

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Bonjour à tous,

pour coller une selle sur un raccord tubulaire en PVC de 100 mm il fallait effacer deux cartouches de la marque commerciale et rectifier le diamètre au tour.
J'ai utilisé le mandrin à 4 mors du tour en rotation libre sur un porte-outil CM2 dont le diamètre collait avec l'intérieur du mandrin.

115 tr/mn ( 36 m/mn ) avec une plaquette alu et une avance lente. L'état de surface est lisse.

PVC1.jpg

PVC2.jpg

PVC3.jpg

PVC4.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bravo pour les astuces :prayer: !

Je vois avec intérêt que tu as recyclé un ancien objectif, de 50 mm probablement, en loupe de précision. J'ai fait de même avec un objectif en monture plastique monté sur une ancienne lampe loupe. Le grossissement est fort, l'image est sans aucune déformation, et aucune aberration chromatique n'est visible. Le pied :-D !




https://www.usinages.com/threads/lampe-loupe-trouve.39798/page-2#post-708531
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
oui super l'astuce du mandrin pour faire un faux centrage du cote ou il y a un trou

on aurait aussi pu utiliser un cône 45 jusqu'a diam 100 avec l'empreinte de ta pointe tournante au verso, bigrement efficace !

ou au choix un cimblot !

en mode extreme j'aurai tenté une tole fine plus ou moins ronde ou carree dans laquelle je perce un trou de centre et que je bourre de 1mm a l'interieur par deformation elastique ca fait un chapeau chinois quand on a pas de cone, on centre au roulement a billes on tibe un peu plus la cp et je suis sur que ca aurai tenu !

j'aurai eu peur des deformations avec un 3 mors comme ca ca usine des genre de tulipes patatoides
 
R

ramses76

Compagnon
Je vois avec intérêt que tu as recyclé un ancien objectif de 50 mm probablement, en loupe de précision. J'ai fait de même avec un objectif en monture plastique monté sur une ancienne lampe loupe. Le grossissement est fort, l'image est sans aucune déformation, et aucune aberration chromatique n'est visible. Le pied :-D !

Bien vu ! c'est un objectif de marque Minolta f=50 mm acheté à la fin des années 70. Le l'utilise en général pour examiner les arêtes de coupe.
 

Sujets similaires

Haut