Choix lampe loupe

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous :P ,

Je cherche à acheter une lampe loupe pour pouvoir souder des composants cms .
L'utilisation que j'en ai est très occasionnelle.

Mon choix s'est porté sur des lampes à LED, à priori plus fines.
Je vise principalement 3 modèles:
Soit du diamètre 127mm en 5 dioptries ou 8 dioptries, soit du 177mm en 5 dioptries, les prix allant de 60€ à 90€.

Utilisez-vous ce type de matériel pour souder vos composants?
Selon vous 5 dioptries ou 8 dioptries?

Merci pour vos commentaires.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

CMS ne veut plus dire grand chose, car ça va du moyennement gros à l'ultra petit.
Pour un usage occasionnel, une simple loupe compte fil + une forte loupe de diamantaire pour vérifier les soudures est suffisant.
Permet de souder des boîters 0805 ou SOT23 à titre d'exemple.

Pour un usage un peu plus professionnel, une loupe binoculaire sur pied est incomparable, car elle donne le relief. Elle seule permet de souder dans des bonnes conditions.

Pour mes loisirs j'ai une loupe binoculaire Nachet qui date des années 50 et qui suffit largement.
voir ici par exemple :
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/632167854.htm?ca=12_s
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guol64

Compagnon
Effectivement je vais me limiter aux 0805, c'est déjà suffisamment petit :smt003
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Aujourd'hui une lampe loupe led 2.25 fois LIDL soit 5 dioptries a midi pour 40€ arrondi.
Mais je ne sais pas ce qu'elle vaut .

Cdlt lion10
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est bien pour l'électronique générale, mais ne grossit pas assez pour les SMS. La binoculaire est idéale.
Salutations
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour un besoin ponctuel, en fonction des CPS dont on dispose, on peut aussi utiliser un objectif d'appareil photo reflex monté pour regarder côté prise de vue ...
J'utilise ainsi un 50 mm en monture plastique monté à demeure sur un rond de plexiglass remplaçant la loupe d'origine d'une lampe loupe ...

- Avantages: qualité d'image parfaite, pas d'aberrations chromatique, pas de déformation géométrique discernable, fort grossissement ...
- Inconvénients: distance lentille arrière - objet courte, champ couvert assez étroit ... et il faut sacrifier un objectif ... à moins de faire un support démontable :smt017 ...

Lampe loupe 1.JPG
Lampe loupe 3.JPG
Lampe loupe 4.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Une binoculaire c'est effectivement bien.
Je voulais juste relayer l'info en lien avec le sujet. Mais pour du cms 0402 ce sera inefficace!
Cdlt lion10
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

confronte au privilege de l'age qui nous oblige a porter des lunettes et a la problematique du "plus petit", je me suis essaye a la lampe loupe. Solution interessante mais elle a ses limites ... vite atteinte.

Je me suis degote une loupe binoculaire "de qualite" ! j'en suis tres heureux d'autant qu'elle correspond bien a ce que j'en attendait. Si vous voulez vous trouver une bino dans laquelle vous allez pouvoir "regarder" sans avoir envie de gerber apres 5 min, il faut eviter les "miseres" vendues malgre tout assez cheres et essayer de trouver votre bonheur sur le marche de l'occas. Je ne peux que vous inviter a frequenter des forums specifiques a cet hobby qu'est l'observation du petit et autres plaisirs naturalistes ... on y apprend beaucoup de choses et surtout ce qu'il ne faut pas acheter comme "misere". Pour ma part, j'ai trouve mon bonheur sur le forum http://www.lenaturaliste.net/forum/index.php
Sur base de leur conseil, j'ai opte pour une Lomo MBC-10 que j'ai, apres qls mois de patience, degoter a bon prix sur le net. C'est rustique, tailler a la hache de l'epoque de l'URSS, mais tres efficace avec des optiques de qualite et d'une solidite impressionnante.

Pour vous donner une idee, voici a quoi ca ressemble (n'ayant pas de photo de ma bino sous la main, en voici qlqs unes en provenance du net)
[div=none]
IMG_3128.jpg
[/div]


[div=none]
IMG_3135.jpg
[/div]


[div=none]
IMG_3131.jpg
[/div]


[div=none]
IMG_3134a.jpg
[/div]

pour plus d'images, visitez le site http://www.microscope.modelengines.info/


Et voici cette bino installe sur un "micro-tour"

[div=none][div=none][div=none]
img_3767a-1.jpg
[/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none]
Drain%20Cocks%20(57).jpg
[/div][/div][/div]




et pour finir, voici ce que "tire" notre micro-mecano comme photos a partir de cette bino ! c'est la qu'on comprend l'avantage d'une bino pour travailler avec des yeux "plus tres jeunes"

[div=none][div=none][div=none]
Drain%20Cocks%20(48).jpg
[/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none]
Drain%20Cocks%20(50).jpg
[/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none]
Drain%20Cocks%20(22).jpg
[/div][/div][/div]


[div=none][div=none][div=none]
Drain%20Cocks%20(23).jpg
[/div][/div][/div]


Bien a vous tous
1253
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Effectivement, on trouve sur le net des choses intéressantes ...
DSCN0072.JPG
DSCN0073.JPG


Deux ou trois commentaires avec une idée de prix en occasion:
- Le premier est une copie de Zeiss fait en Pologne, d'une très bonne qualité et maniable (mais lourd) ... E-bay 90 € en UK ... mais compter plutôt à partir de 150 € si estampillé Zeiss ...
- Le second est Lomo d'une qualité équivalente et avec un champ de vision plus large ... encore plus lourd et encombrant ... E_bay 220 € en Allemagne ... On peut trouver aussi des Zeiss Technival équivalent mais plus cher ... souvent autour de 300 € ...
A noter que ces modèles possèdent tous un jeu de grossissements fixes sélectionnables par un bouton moleté actionnant un barillet équipé de différents jeux de lentilles pour les différents grossissements.

Il existe des modèles équipés d'un zoom à grossissement variable, mais j'ai été très déçu par un Leica GZ4, pourtant d'une des marques les plus réputées, dont la luminosité, le contraste et le piqué sont nettement moins bons que pour les deux modèles présentés :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonjour à tous,
Électronicien de métier, je confirme l'utilisation d'une binoculaire pour le soudage des CMS (entr'autre).
Ceci va de pair avec un "fer à souder" dédié.
Bons "usinages" à tous.
 
S

stanloc

Compagnon
C'est une certitude qu'à prix égal il vaut mieux prendre une bino à grossissements fixes qu'une bino équipée d'un zoom.
L'aspect luminosité et champ visuel est à considérer en premier de même qu'il faut une correction oculaire pour les porteurs de lunettes et on y vient tous un jour.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,

Je fais du CMS (SOIC et 1206, peu de 0805), j'utilise ce genre d'éclairage grossissant http://www.selectronic.fr/lampe-loupe-d-etabli-22w-x2-26.html
avec un fer à panne fine classique et une brucelle pour tenir les petites bêtes.
Je ne sais pas si le soudage des CMS impose le travail sous binoculaire mais ce dont je suis sûr c'est qu'il est extrêmement fatiguant d'utiliser longtemps une lampe loupe comme tu indiques. Le travail long et minutieux exige de garder la vision stéréoscopique pour ne pas devenir fatiguant et cela n'est obtenu qu'avec un dispositif grossissant pour chaque oeil. Il faut donc une loupe simple pour chaque oeil et pour le cas d'une bino il faut un objectif et un oculaire pour chaque oeil. Les bino qui n'ont qu'un seul objectif et deux oculaires sont un pis-aller mais la fatigue se fera sentir et la précision du geste ne sera pas la même qu'avec deux objectifs et deux oculaires.
J'ai travaillé tous les jours durant 25 ans à la binoculaire.
Stan
 
N

nanar0512

Apprenti
Bonjour
pour moi l'instrument le plus confortable , et le plus polyvalent c'est une loupe mantis , c'est vraiment le top ( ceci n'est pas une pub ) dommage pour le prix , mais question confort , je n'ai pas trouve mieux
téléchargement.jpg
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Pendant longtemps j'ai utilisé une lampe loupe. Je m'en sortais plus ou moins bien.
Je suis passé à la loupe binoculaire un peu par hasard, ca a été une révélation, à la fois en terme de précision, rapidité, confort. A tel point que je ne peux plus me séparer de la mienne, au début je la rangeais dans sa caisse après chaque utilisation, puis je lui ai fait une place "à poste fixe" dans l'atelier, tellement je m'en sers (tous les jours, pour tout et pour rien. C'est génial pour faire et/ou contrôler les soudures des composants CMS, pour vérifier l'affutage d'un outil de coupe, contrôler l'absence de bavures sur une pièce usinée).
Après j'ai travaillé avec une mantis mais je n'ai pas du tout accroché, ca me fait mal au crâne assez vite de regarder dedans. Je préfère nettement une bonne bino, et je recommande d'en essayer une "longtemps" avant de l'acheter, tous les modèles n'offrant pas un confort de vue équivalent (et chacun a sa préférence bien sûr)

@+
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a un accessoire essentiel pour la qualité de l'observation d'objets petits qui est l'éclairage. Si on utilise une bino rien de tel qu'un éclairage annulaire. On utilisait pour cela des éclairages coûteux à fibres optiques mais aujourd'hui avec des DEL à l'image de ce que certains se sont fait pour leur perceuse, il est facile de se faire quelque chose de bien et qui ne chauffe pas.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'ai une binoculaire Bossaerts avec zoom x 3 , c'est bien pratique ! , l'éclairage est constitué d'une lampe halogene dichroide , ça va bien quelques minutes , mais pour utiliser plus longtemps il faudrait monter une lampe à led .
 
Dernière édition:
G

Gérard68

Apprenti
Je ne sais pas si le soudage des CMS impose le travail sous binoculaire mais ce dont je suis sûr c'est qu'il est extrêmement fatiguant d'utiliser longtemps une lampe loupe comme tu indiques. Le travail long et minutieux exige de garder la vision stéréoscopique pour ne pas devenir fatiguant et cela n'est obtenu qu'avec un dispositif grossissant pour chaque oeil. Il faut donc une loupe simple pour chaque oeil et pour le cas d'une bino il faut un objectif et un oculaire pour chaque oeil. Les bino qui n'ont qu'un seul objectif et deux oculaires sont un pis-aller mais la fatigue se fera sentir et la précision du geste ne sera pas la même qu'avec deux objectifs et deux oculaires.
J'ai travaillé tous les jours durant 25 ans à la binoculaire.
Stan

Tu as certainement raison en ce qui concerne un travail long, répétitif et professionnel.
Pour les quelques cartes que je réalise par an, mon équipement me convient.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@ Jean yves :
c'est une lampe halogène dichroïque, pas dichroide, Jean Yves :wink:

Ces lampes halogènes dichroïques (du nom du type de révétement qui constitue le réflécteur) sont couramment employées dans toutes sortes d'instruments optiques et médicaux (binoculaire, microscope, ophalmoscope, endoscope) existent dans pleins de modèles , souvent utilisés en éclairage discomobile aussi (voire topics "spécial st Sylvestre " de la rubrique "dons et échanges" ... il y a pleins de jeux de lumières utilisant des halogènes dichroïques :!:) et certaines sont aisément remplacable par des lampes à LED , du moins si par chance c'est une tension standard en 12 ou 24V

c'est quoi comme lampe :?:

(le code ANSI suffit , c'est un groupe de 3 lettres , genre "ELC", "ELH" , "EFR" )

sloup
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Ok , merci pour la correction orthographique !

C'est une lampe au bout d'un flexible que j'ai bricolé .
Une 12 V -20 W culot GU5.3 , oui c'est remplaçable

J'aurais aimé trouver une lampe TBT en GU10 , ça tient mieux !, j'ai pas encore cherché .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

...et technique

une halo dichroïque TBT en 12 ou 24V et en GU10 n'existera pas car le culot GU10 a été spécialement fait pour des halogènes secteur (et heureusement, ça évite des erreur dangereuses, si une GU10 en 12v étais accidentellement branché sur du 220V , non seulement son filament sera volatilisé mais le bulbe interne en quarts, sous haute pression, risquera d'exploser et blesser l'usager !)
Et puis,normalement, les halogènes à réflecteur et à culot GU10 sont pas des lampes a réflecteur dichroïques ! mais des lampes a réflecteur alu ! (les dichroïques secteur ont, normalement un culot GZ10 , pas GU10
GU10-GZ10.png
 
J

JeanYves

Compagnon
En fait le petit reflecteur sur ce type de lampe est interessant , il concentre bien la lumière .
Il y a 2 tailles et il n'est pas à construire .
et tant pis pour le culot , mais elle va rester en TBT pour la securité .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ca a inséré l'image n'importe ou, et non pas à la fin d'une ligne ...et plus moyen de corriger ! même en faisans "Editer" :!:

(enfin bon, c'est normal, c'est l'informatique ...Et c'est le nouveau forum et ses aléas dès qu'on joint une image :mad:)
 
S

stanloc

Compagnon
Le terme dichroïque est un qualificatif qui concerne le miroir ; cela indique que ce réflecteur réfléchit (dans ce cas-ci) les rayons dans le visible mais laisse passer les rayons dans l'infrarouge. Enfin il fait de son mieux ceci afin de ne pas trop chauffer ce que l'on éclaire. Ces lampes sont utilisées par exemple systématiquement dans tous les projecteurs de cinéma amateur ou de diapositives.
Stan
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le miroir dichroïque des lampes, dans son principe, réfléchit la lumière visible mais laisse passer les infra-rouge pour ne pas les renvoyer sur la surface à éclairer :roll: ...
Largement utilisé à l'origine dans les projecteurs de diapositives et projecteurs de cinéma pour ne pas brûler la pellicule, voire y mettre le feu :???: ... Ce principe a été repris dans les lampes spot halogènes classiques par la suite ...

Edit: battu sur le fil par stanloc :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
S

stanloc

Compagnon
Je crois que nos messages se sont percutés, FB29.
Stan
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 528
Gcrimi2005
G
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
S
Réponses
11
Affichages
14 372
midodiy
midodiy
TheSchemer
Réponses
35
Affichages
5 437
TheSchemer
TheSchemer
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
M
Réponses
18
Affichages
9 170
apprenti51
A
Haut