Advertisements

Centrer et tourner, un tube creux ?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 108
  • Auteur de la discussion
  • #1
Dites moi les gars. J'ai pas trop de cerveau.

Comment feriez vous pour centrer ce bout de tuyau de 180? Pour lui tourner les bouts perpendiculaires.

C'est pour faire un bout de treuil à contrepoids, pour l'alimentation de la scierie.

Merci a tous.
478884
 
Dernière édition par un modérateur:
Advertisements
G
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 414
Avec la contre pointe et un cimblot dégagé.
Ca a l'air un peu bizarre ton bridage coté mandrin...
Il faut qu'il soit en appui au moins sur les mors, sinon, ca va glisser.
 
Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 538
Flers 61100
Dans votre outillage il vous manque un casque pour vous protéger quand la pièce va décoller.
Plus sérieusement: 1) faire un cimblot et tourner les pistes pour lunette
2) trouver une lunette aux bonnes cotes? (pas facile)
3) dresses les bouts.
Bonne réussite!!
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 250
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Tu soudes un bout de fer plat genre 50 x 15 à l'intérieur du tube, 10 mm de cordon à chaque bout suffisent.
Un point de centre et tu mets une contre pointe et roule !

Après , une petite meuleuse, deux coups de marteau et ça dégage.

Ca a l'air un peu bizarre ton bridage coté mandrin...
Il faut qu'il soit en appui au moins sur les mors, sinon, ca va glisser.
On suppose que les mors sont serrés vers l'extérieur !
 
G
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 414
On suppose que les mors sont serrés vers l'extérieur !
Oui, il faut espérer ! Mais à mon avis, ce n'est pas suffisant pour dresser les faces, surtout sur de l'acier. Il faut que la pièce soit en butée coté mandrin.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 250
FR-77250 Fontainebleau
Une autre idée : usiner l’extrémité gauche coté mandrin ...

Retourner la pièce et faire l'autre bout cote mandrin aussi!

Comme ton tour est trop petit en diamètre, faudra une barre avec un grain
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 108
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci beaucoup Yvon. Ça doit bien suffire. Je n'y avais pas pensé.

Oui les mors serrent vers l'extérieur.

Et merci a tous.
 
G
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 414
Je me me lancerais pas dans le dressage, même coté mandrin, sans tenir la pièce coté contre pointe. Surtout si l'intérieur du tube est brut.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 575
FR-17800 Charente maritime
Si tu as des mors doux, tu peux les usiner pour avoir un serrage par l'intérieur ET un arrêt en translation.
Pour la contre-pointe, un plat pointé à l'intérieur du tube pour faire le point de centre.

Cordialement,
PUSSY.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 108
Autant, je vais dresser ça chez un pote qui a un gros cazeneue ou ernault.

Merci a tous.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 108
Question
Sur ton tube , tu veux uniquement dresser les bouts , ou bien il va y avoir d’autres usinages?
Juste dresser les bouts.

C'est pour faire ça!


Tu le ferais autrement toi ? Pour dresser ces bouts?

Ce que je veux faire, c'est comme un tambour d'enrouleur! Un axe soudé au milieu, un gros contrepoids sur l'axe, qui fait que ça m'enroule mon cable acier automatiquement.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 187
F-69400 villefranche sur saone
Je ne sais pas comment je ferais , je sens mal le truc , ça me fait un peu peur
Je sais qu’il existe des outillages genre mandrin qui s’adapte sur la contre poupée ça permet de tenir des tubes par l’inter mais je ne m’en suis jamais servi et je ne suis pas sûr d’en avoir vu en vrai
En plus ça doit coûter une fortune
 
Dernière édition:
D
drspock
Compagnon
28 Mars 2018
718
pour moi aucun probleme, je mettrais les mors inversés pour avoir un appui + long des mors contre la piece, et assurer un equerrage correct, bien sérré et on dresse.

j'ai fait la meme chose avec un gros tube carré , en mandrin 3mors donc on peut dire que c'etait pire comme situation, travail aux chocs, 3 mors sur un carré, et je n'ai eu aucun mal a dresser, par contre j'ai pris de petites passes (0.2) et petite avance.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut