• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Appareil à centrer

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début Date de début

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

Le centrage de la broche sur ma fraiseuse HBM BF28 me posait toujours des problemes, n'etant pas equipé correctement,

voilà qui est chose faite, conception sur fusion360 et usinage tout en tradi.
l'appareil est fixé sur la broche, une vis sur le mepla suffit à maintenir le tout.

20250721_170934.jpg

20250721_170945.jpg

20250721_171249.jpg

20250721_171321.jpg
20250721_171038.jpg

Bonjour,

Bien vu ton système, je vois que tu a fais un bras en plus.
Ta fixation n'est pas mal non plus, ça évite de serrer et de desserrer avec une clé.
C'est plus facile à enlever.

20250722_090606.jpg

Normalement, on sert le dispositif dans une pince de 8 mm.
Le tien pas besoin !!!

Merci à vous
En visionnant cette vidéo, son système me plaisait bien

Qu'à cela ne tienne, fusion360 pour la conception/copie en partant des images de la vidéo copiées puis usinage.
je l'ai un peu surdimensionné en epaisseur car il est un peu lourd
mais dans la pratique il ne vibre/tremble pas , donc je suis satisfait du resultat.

Je ne pouvais pas adopter une fixation sur l’extérieur de la broche, elle n’est pas accessible.

IMG20250802113739.jpg

salut
c est des montages qui exister il y a un moment
il y avez pas de métrologie avec lecture et affichage électronique
tous était visuelle avec des cadrans avec des aiguilles
les comparateur axiales ou a levier était rare
on utiliser un mandrin a pince avec un pige
et le pied a coulisse pour le centrage des pièces

maintenant la métrologie c est développer
j ai l affichage numérique DRO Sino SDS6
sur les deux machines outils d établie c est pratique

j ai presque tous les appareil de centrage
la pinnule de centrage dans le mandrin de perçage
aussi avec le comparateur circulaire au mandrin de perçage
c est ce que j utilise le plus ca prend moins de temps

si je dois utiliser le mandrin a pince
je prend le comparateur 3D
j ai aussi la pinnule de centrage sonore

ca m arrive aussi d utilise la tète a aléser
avec le comparateur pour centre les pièces

a plus

Dernière édition:
Pour les grands diamètres c'est l'idéal ce système , on règle en même pas une minute :smt023

20250325_151707.jpg

Bonjour
Dans l'urgence, grand Ø mais petite hauteur.
Support pour la tête d'alésage, permet un déplacement fin.
20250802_155408.jpg

20250802_155303.jpg

A+Bernard

bien sur , aucun souci, plus il y a de partage sur le sujet mieux c'est :smt038
Bon, ben… je vous présente ma solution de fainéant :oops:

Comme @midodiy , détournement d’utilisation d’un support magnétique (mais en beaucoup plus petit modèle, plus adapté à la taille de ma machine :wink:)

IMG_1268.jpeg

Ça se prend en pince ER32 de 10 et ça couvre une belle plage de diamètres:

IMG_1267.jpeg

Pour les tous petits diamètres, je prends directement le téton cylindrique en haut du comparateur en pince :tumbsupe:

...Un peu aussi le même système, mais plus ancien tout étant largement aussi précis et modulaire...
comparateur.jpg

Bon Dimanche à tous !

Bonjour
Pour certains dispositifs il faudrait une petite caméra embarquée sans fil pour visualiser l 'aiguille sans avoir à prendre un miroir.
Dans votre réalisation du début @Mcar il y a une forme en demi cercle quasiment, ne pourrait elle pas être telle une moitié l'hexagone ? Ce serait moins beau mais aussi fonctionnel, quelque chose m'échappe t-il ?
Cdlt lion10

Bonjour
Dans votre réalisation du début @Mcar il y a une forme en demi cercle quasiment, ne pourrait elle pas être telle une moitié l'hexagone ? Ce serait moins beau mais aussi fonctionnel, quelque chose m'échappe t-il ?
Cdlt lion10
désolé mais je ne comprends pas la question :smt017
1754244966150.png

vous parlez de la pièce fléchée bleue ?
la partie cerclée rouge représente la broche dia. exter.

Bonjour
Pour certains dispositifs il faudrait une petite caméra embarquée sans fil pour visualiser l 'aiguille sans avoir à prendre un miroir.

Cdlt lion10

Ce problème n'existe pas avec un palpeur Haimer, Renishaw, Heidenhain ou equivalent.

Je serais etonné que des entreprises dont l'activité principale est l'usinage n'en utilisent pas, parce qu'en effet ces montages tournants à base de comparateur à cadran, pepitas et autres instruments tournants necessitent parfois des talents de contorsionistes.

Le Haimer ou ses clones s'utilisent très facilement sur une machine conventionnelle. C'est un confort dont on a du mal a se passer quand on y a goûté.

Dernière édition:
Bonsoir
désolé mais je ne comprends pas la
question
Je fais bien allusion à la partie repérée par la flèche bleue. Cette partie à défaut d'être réalisée avec un plateau tournant pourrait l'être avec des segments de droite je pense.
Cdlt lion10

Ce problème n'existe pas avec un palpeur Haimer, Renishaw, Heidenhain ou equivalent.
Tu évoques les palpeurs D3? J'en utilise un avec une touche longue et ça facilite effectivement la vie dans 90% des cas! Mais en conventionnel, dans certains cas de prises de mesures dans des alésages plus importants que celui de l'entrée (par exemple) j'utilise un système dérivé d'un petit support magnétique comme @bop55

Je dirais même plus ”pourquoi cette pièce n’est pas toute droite?”
oui pourquoi pas.
j'ai suivi le modèle sur la video que j'ai mis en post #4, la forme et l'exercice plateau tournant me plaisait bien :mrgreen:
voici une capture d'image qui a servi de modèle
1754287498719.png

par ailleurs, à la question d'avoir un miroir pour éviter les contorsions du cou, je rappelle qu'il suffit de 3 points de mesure pour assurer un centrage, en effet le quatrième sera automatiquement à "0". (à condition bien sur que c'est bien un cercle). et en conséquence le miroir n'est pas nécessaire.

Bonsoir

@Mcar , je suis en train de me fabriquer un "Centricator " maison.
Je pense que je vais faire un post !!

J'ai vu une vidéo d'une personne qui en a fabriqué un mais je l'ai amélioré parce qu'il ne va pas fonctionner longtemps comme ça.
Le mien va être rectifié pour la partie qui tourne et sera monté avec des roulements.
Pour l'instant, l'indicateur à levier qui va être installé sera au 0.01 mm mais peut être à 2 microns.

A+

Thierry

20250811_191508.jpg

Sur la photo, c'est un indicateur à levier au 0.01 mm.

Tu évoques les palpeurs D3? J'en utilise un avec une touche longue et ça facilite effectivement la vie dans 90% des cas! Mais en conventionnel, dans certains cas de prises de mesures dans des alésages plus importants que celui de l'entrée (par exemple) j'utilise un système dérivé d'un petit support magnétique comme @bop55
J'ai conservé à cet effet le montage à comparateur que j'utilisais avant d'investir dans un outil moderne. Mais depuis je ne m'en suis plus servi. Ça fonctionne très bien, mais j'en avais vraiment assez de devoir faire le tour de la table et de me tordre le cou.

J’ai essayé mon système (post #5).
Pas besoin de mirroir, c’est un plus. Il est possible de se centrer sur un alésage ou un diamètre extérieur. Pas très facile, le faible débattement du comparateur à levier n’aide pas mais on y arrive.
Par contre, pour déterminer le bord d’une pièce , je crois que je vais investir dans un 3D...

Dernière édition:
Pourtant @midodiy , tu as un 212GL et il a une course de 3 mm !!

Ce que je fais quand je me centre, je fais un pré-réglage en m'approcher au dessus et quand je suis à peu près centrer avec les manivelles, je descends la touche et j'affine ensuite pour être dans le 0.01 mm.

20250812_103333.jpg

A l'approche, je laisse poins de 1 mm.

20250812_104057.jpg

On voit qu'il a quand même 3 mm pour se centrer.