le génial appareil à centrer inventé par Vilozorro modifié IFVB

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 139
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Dans un autre post, Vilozorro a exposé un appareil à centrer dont il a eu l’idée.
Je l’ai fabriqué.
Ce n’est pas bien difficile
Il faut quelques morceaux de Stub, qui ont l’avantage d’être durs et rectifiés, et un corps d’outil de tour cassé, mis de côté car ça peut servir (et ça a servi !)
Quelques trous faits avec précision, un emboîtement pile poil, avec un tout petit peu de Loctite
Cet appareil est génial ! Avec lui on peut centrer très facilement et très vite des diamètres bien différents.
Le genre d'accessoire a toujours avoir sous la main ! On se demande pourquoi ça n'a pas été inventé plus tôt…
Merci Vilozorro :smt023

DSC09724.JPG

DSC09725.JPG

DSC09726.JPG

DSC09727.JPG

DSC09728.JPG

Dernière édition:
junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 379
Nancy
hello

manque juste une pointe dans l'axe du rond qui va dans le mandrin, pour visualiser le point ou on va percer, car si on n'est pas sur une table croisée avec étau solidaire, mais sur une PAC avec un étau "fou" bougé a la main avant bridage, on est centré, mais en un seul point, et difficile de jauger si on est en face du point de perçage ?

je sais pas si je suis clair ou si j'ai du paté dans la tête, mais la je peux pas faire de crobard pour expliquer mieux

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 139
Près de Rouen
il faudrait un pointeau rétractable monter sur un ressort au centre, tu le rentre, tu règle avec la fourche, tu laisse sortir le pointeau et la force du ressort lui fait marquer le point de perçage.
@ilfaitvraimentbeau avec ton gros bout de rond, il a fallu un petit passage au tour aussi non???il a l'air plus large que le carré...
bonsoir,
je ne vois pas trop l'intérêt d'un pointeau puisque la pièce sera positionnée comme il faut, au pire tu peux marquer avec un foret à pointer pour éviter de riper
le bout de rond d'alu est ce que j'avais sous la main, c'est vrai qu'il a déjà souffert….
:wink:

junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 379
Nancy
bonsoir,
je ne vois pas trop l'intérêt d'un pointeau puisque la pièce sera positionnée comme il faut, au pire tu peux marquer avec un foret à pointer pour éviter de riper
le bout de rond d'alu est ce que j'avais sous la main, c'est vrai qu'il a déjà souffert….
:wink:
Hello)

ce sera positionné comme il faut si tu es dans un étau sur table croisée, après tu peux bouger latéralement ton étau sans perdre le centrage

sur une perceuse a colonne avec etau bridé sur plateau, ou étau tenu a la main ( :mrgreen:) tu auras beau etre centré, ce ne sera qu'en un seul point, celui de l'axe de perçage, si tu rebouges a la main l'étau pour atteindre ton point de perçage, tu perdras le centrage, d'ou l'idée de visualiser en plus l'axe du perçage au moment du centrage, chose difficile en l'état