un petit outillage pour se mettre dans l'axe d'un rondin.

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 646
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #1
:smt039 bon dimanche,
j'ai trouvé cette petite vidéo sympa :


peut-on l'améliorer... ?.
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 701
FR-74 La Yaute
Sympa ce petit outil.. et facile à faire

Peut-être lui ajouter un niveau à bulle pourrait aider :

Centre-finder-l300.jpg
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 646
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #3
une bonne idée :smt023

4200_100-700.jpg
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
Il y a mieux... c'est la goûte d'huile mais depuis dessous... :mrgreen:
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 150
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Un jour, je m'en ferais un....
Mais je le ferais coulissant dans un tube (sous son poids ou avec ressort) pour ne pas avoir à "jouer" avec la hauteur !
centreur de perçage de rond.png
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 646
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #6
Mais je le ferais coulissant dans un tube (sous son poids ou avec ressort) pour ne pas avoir à "jouer" avec la hauteur !
salut,
oui j'y ai pensé , il serait plus précis je pense .
avec une bague coulissante .
( mais il faut que celà reste simple , et dans le mandrin de la perceuse . )
:smt023
 
Dernière édition:
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 727
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
...et si on augmente la longueur de la partie "repère" on augmente aussi la précision
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 646
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #8
oui c'est sur :smt023
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 646
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #9
:smt039 une autre vidéo...

 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
Ben après étude et analyse de l'objet, je trouve que ce n'est pas très pratique en fait.
Je m'explique...
Pour tracer une ligne longitudinale au dessus et au centre du tube ça peut se faire mais c'est pas précis du tout.

Pour pointer où le perçage doit être réalisé c'est encore une autre histoire, il faut retirer l'objet du mandrin et la on perd le repère ou alors il est très difficile de le marquer précisément afin de pointer.

Donc pour moi, objet inutile ou alors revoir sérieusement la conception. Du moins pour pointer sans devoir retirer l'objet.

Cette analyse n'engage que moi...

Cordialement

Note: l'objet présenté précédemment par @Alpazen et le plan de @serge 91 reflète un mélange plus proche de mon idée de conception.
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 150
FR-91 Brétigny sur Orge
Du moins pour pointer sans devoir retirer l'objet.
Sauf si on l'utilise broche "baissée" et qu'on la remonte pour mettre le foret sans déplacer l'étau (et donc le fixer cet étau).
Sur fraiseuse, c'est différent.
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
Sauf si on l'utilise broche "baissée" et qu'on la remonte pour mettre le foret sans déplacer l'étau
Bonjour,

Voici mon idée que j'ai réalisé en bois dur et ça fonctionne très bien. Je vais maintenant l'usiner en acier. Je vous ferais une petite vidéo de son utilisation. C'est le foret de centrage qui donne la perpendicularité du perçage et la fenêtre du guide de marquage qui permet un ajustement direct de l'emplacement du pré-perçage ou avant trou. Ensuite il suffit de retirer le centreur et d'utiliser le foret au diamètre désiré pour percer.
Bien entendu vous êtes assez intelligent pour ne pas oublier de serrer la pièce (tube). L'étau lui peut bouger il suffit de le remettre à sa juste place.

Dimensions: 80 x 30 x 30 pour du tube de 15 mm à max. 40 mm. Pour du tube de section supérieur il faut usiner un centreur plus large. :smt017

Cordialement

1549292549839.png
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 150
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
J'ajoute un petit truc,
Avec A bien connu, on peut déterminer B avec précision et se mettre en position pile-poil sans tracé.

1549294708390.png
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
J'ajoute un petit truc,
C'est vrai !..

J'y avais pensé, mais voilà je n'ai que deux mains, comment tenir la réglette alors qu'une main tient le centreur (+ l'étau) et l'autre la manette de la broche.

Peut être ajouter une butée à pré-réglage.... j'ai trouvé ! :smt038:smt023
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 646
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #17
:-D ça cogite dur ...:smt023
si on met des canons de perçages amovibles sur le vé, on perçe dans l'axe à la cote du départ ,( en connaissant la position de l'axe du canon dans le vé )
et même dans un étau d'établi ,avec une perçeuse à main :shock:
 
Dernière édition:
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 727
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
...Bien Samifred
ce petit dispositif peut effectivement être "peaufiné" pour donner exactement la position du futur trou (avec un réglet gradué coulissant sur le corps, et une petite buté en bout du réglet )
Cdlt
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Il me semble que le sujet avait déjà été présenté, je me permettrai de réexpliquer ma méthode de travail.
une pointe bien concentrique dans le mandrin, un vé posé sur la table de la perceuse, je fais descendre la broche jusqu'à ce que la pointe positionne le vé sur la table je bride celui-ci et c'est parti, je peux forer n'importe quel cylindre (d'un diamètre inférieur à l'ouverture du vé quand même) le trou sera pil poil d'ans l'axe vertical du cylindre. Quant à son emplacement sur la longueur pour de la série, il me suffit d'une butée en bout de tube ou d'une broche fixée à la table sur laquelle on engage un des trou foré précédemment.
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 701
FR-74 La Yaute
Oui Albert, ta méthode est vraiment très intéressante aussi, et fort simple à mettre en oeuvre ! :smt038
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 727
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
La méthode la plus simple : le 20/20 revient à ........................Albert :smt038:smt038:smt038:smt038 et tout le monde à le matériel .
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 701
FR-74 La Yaute
Euh.. il faut avoir un Vé quand même ! .. et justement j'en ai pas ! :smileyvieux:
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Selon la précision souhaitée, tu peux utiliser deux cornières à ailes égales cote à cote.
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 701
FR-74 La Yaute
Pas bête mon ami.. :-D

Mais je pense que je vais quand même m'en fabriquer quelques uns dans les blocs alu 7050 que j'ai en stock.
 
tchitchou
tchitchou
Ouvrier
1 Août 2010
309
Rians, var
Bonjour,

Voici mon idée que j'ai réalisé en bois dur et ça fonctionne très bien. Je vais maintenant l'usiner en acier. Je vous ferais une petite vidéo de son utilisation. C'est le foret de centrage qui donne la perpendicularité du perçage et la fenêtre du guide de marquage qui permet un ajustement direct de l'emplacement du pré-perçage ou avant trou. Ensuite il suffit de retirer le centreur et d'utiliser le foret au diamètre désiré pour percer.
Bien entendu vous êtes assez intelligent pour ne pas oublier de serrer la pièce (tube). L'étau lui peut bouger il suffit de le remettre à sa juste place.

Dimensions: 80 x 30 x 30 pour du tube de 15 mm à max. 40 mm. Pour du tube de section supérieur il faut usiner un centreur plus large. :smt017

Cordialement

Voir la pièce jointe 452905
Salut,
ton idée est déjà copiée par nos amis tongs ;
Stof241.jpg
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 362
FR-55 Sud-Meusien
Vous auriez pas inventés les canons de perçage ? :rirecla:
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Euh.. il faut avoir un Vé quand même ! .. et justement j'en ai pas ! :smileyvieux:
Selon la précision souhaitée, tu peux utiliser deux cornières à ailes égales cote à cote.
c'est ce que j'emploi deux bout de cornières de 30 soudées côte à côte sur une plaque qui déborde suffisamment pour pouvoir être bridée. C'est largement suffisant. il m'a fallu plus de temps pour aller chercher les "ferailles" que pour réaliser le V.
 
Dernière édition:
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
ton idée est déjà copiée par nos amis tongs ;
Comme quoi à la campagne il faut avoir des idées.... sans passer son temps à visiter la chine ou le net ou les commerces.

Cordialement
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut