le génial appareil à centrer inventé par Vilozorro modifié IFVB

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Tu vas nous sortir le 3 en 1, centrage, traçage et perçage :smt031
 
P

PUSSY

Lexique
je crois comprendre...:smt017
il reste fixé (sur l'étau?) pendant qu'on déplace la pièce.
Lorsque tu fabriques ton dispositif, tu utiliseras une perceuse ou une fraiseuse.
Sur la fraiseuse, tu peux te servir des tambours gradués (ou de la visu) ou de la méthode ci-dessous :

> Tu brides le martyr sur l a table et il ne devra pas bouger avant que les 3 perçages-alésages soient finis.
> Tu pointes - perces - alèses le premier trou dans la pièce ET le martyr.
> Tu places une pige dans cet alésage pour que la pièce puisse tourner autour d'un point fixe.
> Tu pointes - perces - alèses le deuxième trou dans la pièce. La broche ne doit plus bouger avant la fin !
> Tu tournes la pièce. Tu places une deuxième pige dans le trou qui vient d'être fait et une autre dans la broche de la perceuse.
> Tu alignes les trois piges avec une règle.
> Tu pointes - perces - alèses le troisième trou dans la pièce.

Le martyr n'est plus utile et la broche peux bouger et être utilisée pour autre chose.

Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
T

tadkhoz

Ouvrier
c'était laborieux , mais j'ai compris...
je vais en faire un dès que possible.
merci
 
A

Alpazen

Lexique
  • Réagir
Reactions: g0b
M

midodiy

Compagnon
C'est pour faire des trous de tourillon dans l'epaisseur d'un panneau. C'est la même chose que l'appareil présenté plus haut.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il tout à fait possible de percer avec précision sans fraiseuse :

Pour tracer et pointer pour faire des perçages:
Il faut :
Du marqueur indélébile
Une pointe à tracer
Un pointeau avec un angle de pointe obtus : 120° par exemple
Une loupe

Blanchir la face ( abrasif, lime...)
Mettre du marqueur
Tracer un trait à la pointe à tracer
Repèrer le milieu au crayon
Mettre un TRÈS TRÈS léger coup de pointeau
Vérifier que le coup de pointeau est bien sur le trait ( loupe )
Si pas ok , incliner le pointeau « pour pousser du côté qu'il faut » et taper....
Vérifier... recommencer

Quand c'est ok donc un coup sur le pointeau bien perpendiculaire à la surface.

Percer avec un foret dont l'angle de pointe est plus petit que celui du pointeau .
Personnellement, j'utilise un petit foret, juste pour marquer...
Aleser

Mettre une pige dans le trou
Appuyer une cale contre la pige ( trouver un moyen pour que la cale soit bien perpendiculaire au trait...)
Tracer des deux côtés à la pointe à tracer.

Pointer comme pour le premier trou, sauf que là il faut sentir en le faisant glisser quand le pointeau est sur le croix des deux traits de pointe à tracer...

Comme ça on peut être précis à moins de 0,2 mm...
 
A

Aiwass

Compagnon
pour percer sur une surface plane ok, c'est je pense a peu de chose pret se que l'on fait tous, par contre l'outil de notre amis a été conçu pour percer dans l'axe d'un rond, a ce moment, comment faire? on peu tracer un trait a hauteur de l'axe de la pièce via un trusquin ok mais après? pour aligner le foret, l'axe tracer et le centre du rond dans l’étau? ou alors il faut utiliser le trusquin de manière scabreuse, en prenant comme base un des mord de l'etau, une fois la pièce prise entre les mords, et encore une fois, le but de l'outil n'est même pas de tracé, juste d'aligner un axe de perçage sur l'endroit a percer simplement.
 
Y

yvon29

Compagnon
Euh.... :oops:

pour percer sur une surface plane ok, c'est je pense a peu de chose pret se que l'on fait tous,

Excuse... en fait c'est une méthode pour fabriquer l'appareil, sans utiliser de fraiseuse, et en espérant être un peu précis quand même !!!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et voici mon apport à l'invention de Vilozorro :
j'ai installé une LED fonctionnant avec 1,5 v et une pile AAA sur un appareil fabriqué à partir d'un morceau de plexi
les deux touches servant à centrer sont les contacts
tout ça est en série
quand les touches viennent en contact avec l'étau, cet étau ferme le circuit et la LED s'allume, yapuka percer
je voulais mettre aussi un buzzer, mais ce sera pour le modèle suivant…..
:wink:

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


6.JPG


7.JPG


8.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sacré IFVBST ( IFVB surtout aujourd'hui...)
Belle réalisation USP ( une de plus ! )

Et pour t'embêter un peu : comment faire si ton foret est très court et que tu dois baisser la table ?

Par exemple sur ma / Précis lorsqu'on rehausse la tête, on perd la position angulaire ...
 
P

PUSSY

Lexique
comment faire si ton foret est très court et que tu dois baisser la table ?
J'ai peut-être la solution (l'erreur induite si les deux parties ne sont pas parallèles est minime) :
1572777719966.png

Inconvénient : il faut un diamètre minimum / maximum pour le foret !
Pour le positionnement axial, il suffit de mesurer la cote entre le foret et l'extrémité de la pièce.

Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
pour le truc à LED, avec un système à ressort pour faire tourner l'axe, il suffit de déplacer la table jusqu’à l’allumage.

1572779367569.png
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai réfléchi au problème posé par le non parallélisme des deux morceaux :
Il faut que les deux morceaux soient jointifs et que le foret soit tenu, soit par deux vés, soit par un alésage usiné les deux morceaux assemblés.
Il faut donc que les deux tiges latérales soient du même diamètre que la foret si l'on veut utiliser la méthode décrite message #23 (ou utiliser des piges épaulées compensant la différence de diamètre lors de la phase d'alignement).
J'ai aussi pensé que l'appareil pouvait être utilisé avec la pièce dans un étau ou bien être utilisé à l'extérieur de l'étau.
J'arrive à ça :
1572788344898.png


Cordialement,
PUSSY
 
G

gégé62

Compagnon
Une habitude que j'ai quand je perce un cylindre dans l'axe, sans vouloir nécessairement une précision diabolique :) et surtout si je veux aller vite, donc sans aucune mesure ni aucun matos, je regarde au pif depuis un coté si j'ai l'air bien au milieu, puis je vais regarder de l'autre coté. C'est stupéfiant comme le moindre écart se trouve amplifié. C'est suffisant dans bien des cas.
Même chose à la pétanque, je vois bien peu de joueurs faire cette manip. D'ailleurs je vois bien peu de joueurs....:-D
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 448
marsupial76
M
Haut