Advertisements

Un palpeur 3d c'est génial !

• Auteur de la discussion doul
  • Date de début
D
doul
Ouvrier
31 Jan 2015
445
09 Ariège
  • Auteur de la discussion
Bonsoir tout le monde,

Profitant d'une promotion d'Otelo j'ai acheté un palpeur 3d de marque Tschorn modèle saveplus, c'est un outils que je trouve extra car il est très polyvalent et précis, c'est un gain de temps appréciable, car il permet de :

- dégauchir l'étau.
- dégauchir les pièces, sur 3 axes.
- prendre des mesures 3D, même si le palpeur n'est pas un appareil de mesure seul, if faut procéder de façon différentielle.
- prendre en référence les bords d'une pièce.
- centrer n'importe quelle forme (rond, carré, patate) en bosse ou en creux.

Tout ça au 1/100 mm ! Quoi de mieux ?

Quoi de mieux ? Garder la référence sur l'axe z au changement de fraise avec un support pour le palpeur tête en bas sur la table de la fraiseuse.

Quoi de mieux ? Même chose sur un tour avec un support adéquat ou les 3 axes permettrons pour les outils coupants de régler la hauteur de pointe et de garder les références x et y au changement d'outils.

Advertisements
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
1 644
FR-74 La Yaute
Tu as pu vérifier la reproductibilité des mesures ?

J'en ai un mais version chinoise.. je l'ai testé dans tous les sens pour comparer les mesures à la visu dro.. ça fonctionne, mais je trouve pas ça extraordinaire ! .. mais le tien est sans doute beaucoup plus pro au vu de son prix..

En fait, aujourd'hui je préfère utiliser celui qui est purement mécanique car j'arrive à une meilleure précision en comparaison de ce que j'obtiens avec la visu.

Amitiés,
Pascal

D
doul
Ouvrier
31 Jan 2015
445
09 Ariège
  • Auteur de la discussion
Salut Pascal, j'avais pas trop testé ce point, du coup je suis allé faire des mesures, 10 sur chaque axe avec vérification sur la visu et un comparateur sur la table, c'est très bon.

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 315
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Intéressant...

Peux tu stp nous glisser un lien ?
Est ce totalement autonome?
La mesure s'affiche sur l'appareil lui-même?

D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 118
Nord Orléans
Bonsoir

C'est extra comme outil.
Pour prendre une mesure, c'est très simple, on fait le point zéro sur une face,
on fait zéro sur la visu, on se déplace sur l'autre point, le zéro avec le testeur,
on lit la cote sur la visu, très pratique si l'on a pas le pied à coulisse adéquat.

Daniel

fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 737
33220 Aquitaine
Dernière édition:
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
860
faut pas être maladroit avec ce genre de trucs ... :smt021:smt021

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 325
Guipavas (près de Brest)
J'avais acheté sur le fofo un Palpeur 3D Haimer (Edit, GISS en fait, Haimer, c'est ce qui est sur la doc que j'avais sous la main !), c'est vraiment un super outil.

Les mesures contrôle du mien (en sortie d'usine) 5microns de précision de répétition et 4 micron de dérivation de mesure en position 0.

Dernière édition:
chlore
chlore
Compagnon
10 Mar 2007
2 699
Candulonts
De combien de temps dispose-t-on avant de plier / casser quelque chose ? :mrgreen:
Pas beaucoup :sad:
Sur le mien (le même que doul) j'ai déjà cassé une sonde. Quand tu est sur CNC faut se méfier et ne pas se gourer quand on approche la bête avant le réglage fin.:oops:
Maintenant j'ai 2 sondes courtes et une longue (celle là encore jamais servi)

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 325
Guipavas (près de Brest)
De quelle course dispose t'on avant de plier / casser quelque chose ?
Sur le mien c'est 2+2mm.
Au repose le palpeur est à -2mm(rayon de la bille de contact), quand il est à 0 on est dans l'axe et on peut s'autoriser encore 2mm de dépassement. 1mm "normal" et un second mm en "zone rouge".

Maintenant j'ai 2 sondes courtes et une longue (celle là encore jamais servi)
Comment fais-tu pour étalonner la sonde longue ? Le diamètre de la bille de contact est-il différent pour corriger la mesure ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements