Palpeur universel 3D queue Ø6mm

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'aimerais m'équiper d'un Palpeur universel 3D pour la fraiseuse du boulot.
palpeur_universel_3d_haimer_avec_queue_de_serrage.jpg




Mon problème c'est que la broche est en bk16 et que mes porte outils n’acceptent pas plus que le Ø6mm.
Les plus petits Palpeur universel 3D que je trouve ont une queue de 12mm, voir 10mm pour certains centreurs.
J'ai abandonné l'idée de trouver un Palpeur universel 3D direct en bk16 tellement cet attachement est rare.
Si vous connaissez un fournisseur qui a ça, n'hésitez pas à me le communiquer.

@+
 
A

Anthracene

Apprenti
Bonjour

Tu ne peux pas recréer un attachement en dia 6mm voir en BK16 (je ne sais pas a quoi ressemble ce bidule) ? J'ai un Tschorn avec queue de 12mm (choisi spécialement pour ça - broche en ER25 - et son faible encombrement) mais l'attachement est démontable (il faut bien pour pouvoir régler la concentricité). Avec un tour cela ne devrait pas être spécialement compliqué
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement c'est une solution, c'est ce que j'aurais fait pour moi mais là c'est pour le boulot.
Avec un produit du commerce au moins je suis sûr de la concentricité.
Le bk16 c'est comme le bk30 ou 40 mais en plus petit.
 
A

Anthracene

Apprenti
Je ne trouve aucun truc qui corresponde a BKXX comme attachement.
Ce ne serait pas plutot BTXX ou SKXX ?
Voila une photo de l'attachement de mon tschorn à tout hasard :
La concentricité de l'attachement n'a aucune importance (dans une certaine mesure) puisque c'est reglable (4 vis sur le dessus pour liberer l'attachement et 4 vis latérales -1 visible sur la photo - pour regler la concentricité)
IMG_20181122_144041_BURST002.jpg
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Mon problème c'est que la broche est en bk16 et que mes porte outils n’acceptent pas plus que le Ø6mm.

Sans être sur a 100% ,je pense que le choix d'une queue de D12 ou 10 est directement liée avec la précision de la mesure , contrairement a certains palpeurs utilisés en commande numerique qui ne requiert qu'une force
de 20 grammes pour palper un point , ceux ci ont besoin d'une pression superieure qui impacte directement sur la
rigidité de l'ensemble de la sonde ,il y a des chances qu'avec une queue de D6 , il y ait flexion et que tu obtiennes
une lecture erronée et/ou une déformation permanente de l'axe.

Tu peux contourner le probleme en installant une sonde 3D depourvue de lecture directe a une DRO ,la plupart
sont equipée avec amplificateur de signal pour une entrée sonde a contact sec .
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Même problème, il faut en trouver une en Ø6mm
 
J

joumpy

Compagnon
En 6 mm, il y a ça
J'en ai utilisé une pendant 3 ans, ça marche super bien: c'est largement plus précis que rien du tout et largement plus rapide qu'une pinule.
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci les gars, vous êtes des bons :smt023
Pourtant j'ai cherché :oops:
 
Haut