• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Tour a centrer

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début Date de début

pascalconstant

Compagnon
Bonjour à tous
Moi j'ai ça comme machine à centrer, je l'avais achetée 50 ou 100€ l'année dernière.

IMG_20251109_115551.jpg

IMG_20251109_115609.jpg

IMG_20251109_115632.jpg

Ah tiens j’ai vu un truc , mais ce n’est pas vraiment une machine à centrer
Sur un tour pour les pièces longues et encombrantes qu’on ne pouvait pas faire tourner
On mettait la pièce dans le mandrin
Et du côté contre poupée on montait un moteur avec d’un coté , un cône morse qui permettait de l’e fixer dans la contre poupée . Et de l’autre côté un trou qui permettait de fixer un forêt à centre il fallait une rallonge pour brancher le courant, c’était super efficace
Et bien sûr pour usiner la pièce après le centrage on remplaçait le moteur par une pointe tournante

Salut, merci du partage, aussi simple que fonctionnel, merci du partage!:smt023 Je me demande pourquoi je n'ai jamais assez réfléchis pour y penser... :rolleyes:

coucou
en partant du principe que le centrage est sur une piece limite rectifiée, ou mors doux ....

Bonjour

Moi j'aurai mis le mandrin de l'autre coté, si le diamètre de la pièce à centré est plus grand que le passage du mandrin, ben ça marche plus

Plusieurs remarques
Un mandrin c’est bien mais pour les grosses pièces , ça ne passe pas dans l’alesage du mandrin
Et si on l’e met à l’envers , il faut un montage pour passer l’alesage du mandrin
Mors durs ou mors doux ??? Les mors doux doivent être usiné pour le diamètre de la pièce
Je me rappelle la remarque d’un tourneur qui avait réduit la longueur d’une pièce fini , il avait aussi supprimé le trou de centre .
Je lui avait fait la remarque « tu ne refait pas le trou de centre
Réponse
Non parce qu’il y a un risque qu’il ne tourne pas bien rond, et on va dire « qui est ce tourneur qui fait une pièce qui ne tourne pas rond
En général les trous de centre sur une pièce sont fait dans les premiers usinages , en général sans dressage de faces , ou juste après le dressage de face

Cette petite machine à certes des inconvénients mais elle m'a déjà dépannée une ou deux fois pour des pièces longues qui ne passaient pas dans le mandrin de mon tour. Elle a un passage assez important dans le mandrin (80 ou 90mm).

un autre montage vue sur le net, est de modifier une perceuse a colonne : la coucher et fixer le mandrin sur la table ou enlever table et socle pour faire comme sur ce poste

Et quand ça ne passe pas sur une machine à centrer on fait comme ici
Dommage le perçage du trou de centre est juste en début de video

Cette petite machine à certes des inconvénients mais elle m'a déjà dépannée une ou deux fois pour des pièces longues qui ne passaient pas dans le mandrin de mon tour. Elle a un passage assez important dans le mandrin (80 ou 90mm).
C’est un bricolage acceptable
Comme je disais plus haut il serrait peut être intéressant de changer la position du mandrin ( 1/2 tout ) mors à l’opposé du forêt ce qui permettrai de serrer des pièces plus grosse que l’alesage du mandrin …. Mais tu as le temps et ça se ferra peut être le jour où tu en aura besoin

Et quand ça ne passe pas sur une machine à centrer on fait comme ici
Dommage le perçage du trou de centre est juste en début de video
roo j'avais mis play, il tourne super vite ou alors c'est en accéléré

la lunette ça fait peur aussi même si vue le poids ça ne devrait pas bouger