Enrouleur automatique tri, ou?

Satamax

Compagnon
8 Avril 2009
871
  • Auteur de la discussion
Salut les gars.

J'ai une scie a grumes, avec une alimentation guidée par un câble et des roulettes. Visible sur cette vidéo.

Le câble m'emmerde sérieusement.

Je pensais a un enrouleur automatique. Mais c'est compliqué, je voudrais monter à 40kw sur la scie.

Le rail fait 14 mètres.

Le pantographe, bof, ça fait un poil long.

J'ai pensé à un câble électrique dans un seau, un câble acier sur un enrouleur, avec des anneaux, et une ficelle tenant les anneaux espacés.

S'en dites quoi? Une autre idée ?

Merci.

Max.

LucienL

Nouveau
29 Novembre 2017
46
Câble avec anneaux espacés coulissant sur une "ficelle" : oui
Câble dans un seau ou enrouleur à tambour : plutôt non.
Sur des câbles à enrouleur, il est inscrit que l'utilisation doit se faire avec le câble entièrement déroulé. Le câble s'échauffe légèrement à l'utilisation avec le passage du courant. S'il est déroulé, la ventilation est correcte et la température ne monte que dans des limites raisonnables. Mais enroulé, la dissipation de puissance est concentrée et confinée par le seau ou le tambour, la température s'élève au delà du raisonnable du point de vue de l'isolant plastique.

saquet

Compagnon
2 Avril 2010
1 210
marne
bonjour
une piste
tu essai de faire une goulotte avec du "chemin de cable unifilaire",voir gogol (pour que les copeaux ne restent pas dans la goulotte)puis avec du cable plat spécial pont roulant ( a voir dans un premier temps avec du cable standard rond)protégé dans une gaine flexible genre robot et tu fait un "U" a l horizontal pour ton déplacement

Satamax

Compagnon
8 Avril 2009
871
  • Auteur de la discussion
Salut a tous, et merci beaucoup.

Il me semble que vous avez déjà le système classique du câble porteur et du câble électrique sur roulettes.
Quel problème cela pose-t-il ? :shock:
Osiver, le problème, c'est que j'ai du terrain derrière la scie. Et que je ne peux pas y accéder avec le câble au milieu. Je voudrais pouvoir l'enlever, et faire une sorte de pont au niveau des rails pour passer derrière. Même si je veux stocker du bois derrière avec la grue, le câble est toujours au milieu.

Satamax

Compagnon
8 Avril 2009
871
Au sol, ça n'est pas un peu compliqué ?

J'ai de la neige quatre ou cinq mois par an. Par exemple, les morceaux d'écorce, les écoins, la sciure.

Le truc qui serait top, un enrouleur automatique qui ne ferait pas auto transformateur.