Presentation de ma fraiseuse (Optimum BF20 vario)

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
c.phili
c.phili
Compagnon
désolé pour les adeptes de la bf20, les pignons sont bien en plastoch, confirmé par un technicien de chez optimachine,que je remercie en passant pour sa sympathie et pour m'avoir dépané avec des nveaux pignons alors que ma fraiseuse est une HBM, donc c'est pas seulement pour les clone tel que HBM mais également pour optimium.
 
J
JC
Apprenti
un collègue vas me faire parvenir un kit poulie courroie pour ma x2 :D :D :D

j ai regardé sur un tète de bf20 que j ai et normalement sa doit pouvoir s adapter juste une histoire d entraxe pour le moteur

ce serait pas mal un petit kit comme sur la x2 histoire de plus peter ces pignons et en plus les dents du pignon de la bf20 sont en biais et la pas moyen d en avoir chez un fournisseur de pignon classique
 
c.phili
c.phili
Compagnon
ouai ce serait pas mal,j'en ai eu pour 43,41€ pour le double pignon et le simple, un peu déçu de la bf20, c'est décidé je m'en paye une autre mais du style f30 de chez opti, on laisse tomber l'electronique et les pignon en plastique et on remplace par les bonne poulie et couroie tout en triplant la puissance.
 
M
mh
Apprenti
:mad: je confirme, c'est bien du plastique et pas seulement au "1er étage". Ce matin même, j'étais en train de faire un perçage et d'un seul coup la broche s'est arrêtée (pas bloquée) alors que le moteur tournait. Le pignon menant de première vitesse a foiré propre et en ordre....et là, pas question de remplacer par des poulies/courroies !
 
J
JC
Apprenti
Ah merde, finalement on crois pourvoir attaquer plus gros avec ce type de fraiseuse et au final il y a toujour un talon d achile

Dés que j aurais ce kit de courroie je vais regarder ça car je compte plus tard acheter une machine du style bf30 ou x3 qui as elle des pignons acier

au vus de l éclaté des pièces de la bf20 ça a l air aussi emmerdent pour changer les pignon :mad:
 
M
mh
Apprenti
Non, pas très difficile à démonter, mais quand même, ce n'est pas une raison....surtout que je perçais à seulement 15 dans de l'acier ordinaire (avec un foret bien affûté, inutile de dire) donc loin des capacités théoriques de la bébête.
Celà dit, peut-être que l'origine de mon problème n'est pas le pignon mais le variateur : je me suis aperçu qu'il a tendance à accélérer tout seul quand on rentre dans la matière et peut-être qu'il envoie trop de couple..... Je ne sais pas si c'est normal : d'autres possesseurs de BF20 ont-ils observé le même phénomène ?
 
c.phili
c.phili
Compagnon
pas difficile du tout a démonter et je me dit quand même pourquoi pas une couroie style raboteuse a bois , je sais plus qui m'en a donné l'idée, sur ce forum ou un autre mais pas mauvaise en tous cas, dans ce cas le pignon boite pourai être remplacé pas un pignon en laiton, j'en ai jamais fait mais je compte bien m'y mettre un jour, maintenant que j'ai une HBM32 y a rien qui m'empèche de démonter ma bf20 pour faire des essais de modification.
 
J
JC
Apprenti
C est vrais que d avoir deux fraiseuses c est le top, tu peut travailler sur des modif pour l autre

moi j ais deux petit tour et c est vrais qu ont peut se permettre de bidouiller le deuxième sans grande apréention , vivement la deuxième fraiseuse :D

et c est dommage qu il n y est pas de kit poulie qui soient commercialisés en france ,il y aurais pas mal de clients potentiel vus qu on est un paquet avec des pignon en plastique
 
S
Sanson
Apprenti
mh a dit:
Celà dit, peut-être que l'origine de mon problème n'est pas le pignon mais le variateur : je me suis aperçu qu'il a tendance à accélérer tout seul quand on rentre dans la matière et peut-être qu'il envoie trop de couple..... Je ne sais pas si c'est normal : d'autres possesseurs de BF20 ont-ils observé le même phénomène ?
C'est liè à la technologie du variateur.
 
M
mh
Apprenti
Merci pour la réponse au sujet du vario...
Un truc que j'ai un peu du mal à comprendre : une bête perceuse portative comporte un vario (il y en a qui font 1000 W sans problème) et c'est loin d'être aussi cher qu'un vario sur une fraiseuse ! alors pourquoi nos amis les constructeurs vont-ils s'emm...der à utiliser un moteur DC et un vario très cher sur les fraiseuses genre BF20 ?
 
M
mh
Apprenti
Ma BF20 (enfin, juste la tête...) est revenue de chez le fournisseur. J'avais du la lui renvoyer pour qu'il me change les pignons en garantie. Ca a pris à peine plus d'une semaine aller retour (Ahhhrf ! toute une semaine sans fraiseuse !) et la machine est à nouveau opérationnelle. Toujours avec des pignons en plastique, mais avec un fonctionnement beaucoup plus doux et silencieux que lorsqu'elle était neuve....mystère ! je n'arrive pas à me faire expliquer pourquoi parce que le vendeur parle assez peu de français et moi pas beaucoup le suisse-allemand :lol:
Vu que la pièce est très simple (un pignon double baladeur), je pense en refaire une en dur à partir de pignons du commerce. Que me conseilleriez vous ? acier ou laiton ?
 
C
casy_ch
Nouveau
Fournisseur suisse allemand d'une BF20

Salut mh

Je lorgne sur une fraiseuse BF20 pour la transformer en CNC. Je serais intéressé chez qui tu as acheté la tienne. De mon côté la langue n'est pas un problème si je peux t'être utile.

Après tout ce que les collègues disent sur le forum, c'est à se demander s'il ne faut pas acheter une 7045?
 
M
mh
Apprenti
J'ai acheté ma bécane chez Stadelmann, à Schotz (pas très loin de Lucerne). Ils ont un très beau magasin d'exposition et sont très disponibles et sympas. Ils n'ont fait aucune histoire pour mon problème de pignons et m'ont remplacé ça très vite et gratuitement sans discuter.....

J'ai aussi été tenté par un vendeur qui passe pas mal d'annonces sur "ricardo.ch". Son pseudo est "extremgut" et il me semble qu'il vend à peu près le même matos que Buitelaar en Hollande, avec des prix tout à fait comparables. Je ne l'ai pas contacté, mais ses évaluations semblent très bonnes. Je pense qu'il est possible de voir les machines, mais plutôt sur rendez-vous.

Sinon, il y a Otelo à La Neuveville, mais ils n'ont pas d'expo sur place. C'est juste un bureau de vente. J'attends toujours leur catalogue avec les prix "suisses"...

Si tu es intéressé de voir la BF20 et que tu ne veux pas te déplacer trop loin, je t'invite volontiers à visiter mon atelier (d'autant que je suis aussi sur la voie de la transformation en CNC, nous aurions surement des infos à échanger)
Je n'ai aucune idée de ton expérience dans le domaine de l'usinage , mais je ne saurai trop te conseiller de bien réfléchir et de bien regarder la machine avant de te décider. La BF 20 est très bien, mais j'avoue que, maintenant que j'ai fait l'essai et que j'ai vu son point faible, je me dis que j'aurais peut-être du attendre un peu et me payer une machine un poil plus grosse, parce que je vais faire plutôt de l'acier, mais bon..........

[EDIT : oups, je n'avais pas vu, mais je viens d'aller faire un tour sur ton site web : il est clair que tu en sais surement beaucoup plus que moi sur les machines et l'usinage.....bien sur, ça ne change rien à mon invitation si tu veux voir la BF20]
 
C
casy_ch
Nouveau
Merci de tes explications. Je t'ai demandé ce que tu en pensais car en passant mon après-midi sur 2 sites CNC, je me suis rendu compte, qu'entre autres, le problème qui peut surgir avec la BF20 est celui des pinions en plastique. Je ne sais pas encore ce que je veux faire. Peut-être une 7045, mais je n'ai plus de place et ne saurais vraiment pas de quoi je pourrais me passer. Mon site n'est plus à jour. Des machines ont disparu, d'autres sont venues.

Samedi prochain je reçois un tour de 105mm d'hauteur de pointe (sur Ricardo) que je veux transformer en CNC pour voir une fois ce que çà donne. J'ai un peu d'expérience avec une défonceuse CNC et cela me botterait de voir ce que l'on pourrait faire avec une petite machine modifiée.

J'ai aussi acheté une électronique pour commander digitalement une table de division (DivisionMaster d'Angleterre). Je veux l'utiliser pour faire du tournage d'ornements sur bois. J'en suis emballé, mais après un jour un des étages de puissance a rendu l'âme. Il ne faut surtout jamais connecter ou déconnecter les moteurs avec l'électronique sous tension!
Après contact avec le fabricant, j'ai reçu le schéma, ai pû commander le circuit intégré et maintenant tout remarche parfaitement. C'est sympa, tu peux fixer une division par degré ou un nombre de division, peser sur une touche et le moteur pap s'y rend. Cela me servira aussi pour tester les machines que je modifierai en CNC à la place de toujours raccorder tout le bidule au PC.

Il y a quelques années j'ai visité Stadelmann. Son programme est assez conséquent, parcontre avec les prix il faut lutter, ses marges étant costaudes! L'avantage est qu'il peut se retourner envers Optimum, alors que bien d'autres doivent prendre çà sur leur dos.

Pour Extremgut, je le connais bien. Il a eu entre autre travaillé pour RC-Machines au Luxembourg et a de bonnes introductions chez les importateurs européens de machines. Le noeud est qu'il a ouvert le samedi de 10h00à13h00 seulement. Au point de vue prix il est moins cher.

Quant à Otelo c'est pas mal pour les outils, mais je ne voudrais pas acheter de machine chez eux. C'est une grosse boîte qui a seulement un bureau d'une personne ou fictive à La Neuveville et quand tu veux quelque chose tu es dévié sur la France et n'a affaire qu'à des bonnes dames administratives qui essaient de passer à côté du problème. Et si tu compares leurs prix, tu verras qu'énormément d'articles sont beaucoup plus chers qu'ailleurs.

Lorsque que tu parles d'une machine un poil plus grosse, à laquelle penses-tu ? Où habites-tu ?
 
M
mh
Apprenti
Je te réponds par MP, parce qu'on est un peu hors sujet et que je ne voudrais pas polluer le forum avec nos soucis domestiques :lol:
 
A
ataxy
Nouveau
Bonjour a tous alors premier message sur ce forum je me suis dis que je commencerais par une reponse.
alors pour ceux qui sont interesse a savoir qui fabrique les bf20 bf16 etc en chine sa ce trouve a etre weiss
 
G
GB-tec
Nouveau
Désolé de revenir sur le sujet mais j ai une question pour pierreG60.
Je voulais savoir si ta pompe mj 1000 avait tenu le coup et si le fait d avoir un robinet de fermeture comme tu l a mis nécessitait une soupape de régulation afin d' éviter une baisse de régime de la pompe donc, une augmentation des ampères néfaste pour celle-ci???Encore une chose: je voulais aussi savoir si le débit de la pompe restait plus ou moin constant avec la longueur des tuyaux...Merci d avance pour les réponses...
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
Salut GB tec et bienvenue sur le forum

la pompe a tenue environ une bonne année mais elle était déjà vielle (actuellement j'ai une MJ 500 depuis environ 2 ans ) de plus elle était récupérable c'est le joint qui avait gonflé avec l'huile entière qui trainait dans le bac donc quand je l'ai démontée j'ai forcé pour la remonter et la c'est le drame j'ai cassé le clip de maintient :(

bref

le fait de mettre un robinet en sortie ne joue que très peu sur l'ampérage, lorsque je fluide est en rotation au tour de l'axe de la pompe l'ampérage descend même car pas besoin de pousser le liquide dans les tuyaux.

La MJ1000 n'avais aucun problème mais la MJ500 a un peu de mal surtout quand la colonne est en butée supérieure. J'ai modifié mon système depuis les premières photos, maintenant j'ai un bac plus grand et plusieurs niveaux de filtrations.
 
G
GB-tec
Nouveau
Merci pour ta rapidité de réponse...Tu me conseilles plutôt une pompe ayant le même débit que la 1000???
Alors si j ai bien compris, tu penses que la pompe n est pas freinée quand le robinet est fermé donc que le jeu entre le carter et les pâles de la turbine est assez élevé pour créer un circuit interne à celle-ci et ansi éviter une mise en pression trop élevée du circuit de refoulement qui provoquerait une baisse de régime de la pompe?
Merci D avance..
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
Donc préfère plutôt une pompe avec une colonne d'eau assez élevée car 1000l/h c'est pas mal quand même et 500 c'est déjà suffisant.

il n'y a pas d'espace entre les pale et la volute, c'est juste le fait que les pales n'ont pas besoin de pousser le liquide dans les tuyaux vu qu'il tourne sur place c'est pas comme une pompe à pistons :wink:
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
les pompes d'aquarium fonctionne bien , mais attention il faut un bon filtre en entree , car deja les copeaux c'est pas le top , ensuite les residut d'huile peuvent obturer la pompe !

une pompe plus solide et qui coinçeras plus difficilement c'est une de machine a laver ! et en fonction du model tu as un compartiment filtrage qui permet d'acceder au rotor en quelque seconde pratique pour le netoyage :wink:

une solution de roi , une vraie pompe de machine outil avec moteur TRI rotor en alu et pale style pale de turbo , j'ai eu la chançe d'en recupere une , deja ça pompe fort , ça pompe haut , et ça ne coinçe pas si elle avale des copeaux !!! par contre en neuf c'est tres chere comparer au pompe de recup ou d'aquarium !
 
T
theophiles
Apprenti
certaine pompe pour bassin de jardin on des rotor style turbo mais le debit est surement trop fort
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
gille-34

c'est la copie de la ehinem 3000 , j'ai cette pompe en version original , une bonne pompe mais rotor en plastic

il faut une pompe ou le rotor est en inox ou alu , et ou le rotor aimant n'est pas en contact avec le liquide , car les moindre particule de poussiere d'acier iront irremediablement se coller sur le rotor , a moins d'un netoyage de la pompe apres chaque usinage , elle va morfler et s'user tres rapidement !!

malheureusement toute pompe d'aquariophilie , seras a rotor complet immerger !
 
W
Weg57
Compagnon
Bonjour à tous,

Ces pompes sont des pompes centrifuges et leur débit est dépendant de la pression de refoulement qui dépend elle même de la hauteur à laquelle le liquide sort, de la résistance de passage de la conduite(perte de charge) et de la densité du liquide pompé.
Dans le cas qui nous concerne(vitesse d'outils courantes) le débit nécessaire je pense ne doit pas dépasser 500 L/h, un trop grand débit consomme de l'énergie inutile, éclabousse et remet les impuretés déposées en suspension dans le réservoir(turbulences)
Par contre ce qui est important cet la hauteur manométrique(pression) elle doit être nettement supérieure à la hauteur entre la pompe et la sortie du jet, pour limiter la perte de pression utiliser des tuyaux de fort diamètre pour conduire le liquide vu que la perte de charge est inversement proportionnelle à la section et proportionnelle à sa longueur.
 
J
J-Marc13
Apprenti
Bonsoir messieurs,
pour ma BF20Vario et mon LB250/550 tous deux sont équipés de ce modèle depuis plus de 3 ans et je n'ai strictement AUCUN problème, sauf un * qui me permettra d'avoir votre avis en la matière
http://www.rena.fr/index.php?option=com ... &Itemid=46
Les pompes trempent ( sans être posées au fond ) de "tuperware" de 2 Litres qui sont installés à ~ 30cm du sol.
Les sorties pompe de Ø12 monte aux machines-outils directement aux bases magnétique (double pour la BF20, qui me permet de varier les débits + précisément).
Le liquide redescend par gravité dans le bac sup équipés chacun de filtres inox de récup de 100µ qui retiennent les plus petits copeaux.
Comme j'usine plutôt de l'acier, j'ai laisser au fond des bacs un aimant pour voir éventuellement si ? mais je n'ai aucun problème à ce niveau, comme déjà dit ....

* mon SEUL problème est que, lorsque le niveau de liquide est prêt à déborder de la table de la BF20, (qui est équipée d'origine d'une "tétine" d'évacuation) je doit faire comme un appel d'air en soulevant plusieurs fois le tuyau d'évacuation pour qu'enfin le liquide s'écoule seul.
Cela deviens rébarbatif à la longue.

Si vous avez des suggestions à mon problème, je vous en saurais gré.
PS: je ferais des photos dès mon retour de Lorraine fin semaine 49. :siffle:
 

Sujets similaires

X
Réponses
2
Affichages
900
didierh
D
TERROT13
Réponses
13
Affichages
2 866
Gilles86
Gilles86
C
Réponses
24
Affichages
4 512
Jivé
J
sebastian
Réponses
52
Affichages
2 033
wika58
wika58
T
Réponses
4
Affichages
766
Tech91
T
F
Réponses
34
Affichages
4 299
Flo1996
F
W
Réponses
3
Affichages
385
W
D
Réponses
33
Affichages
1 506
SULREN
SULREN
J
Réponses
11
Affichages
1 311
La bidouille
L
M1M1HRC10
Réponses
11
Affichages
1 608
M1M1HRC10
M1M1HRC10
M
Réponses
6
Affichages
2 555
osiver
osiver
JPastor
Réponses
43
Affichages
2 910
kduran
K
C
Réponses
8
Affichages
4 470
chris8103
C
Haut